Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo 4 juillet 2025
  • Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé 27 juin 2025
  • Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach 19 juin 2025
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025

BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo

En vidéo 4 juillet 2025

Conduite de nuit au volant du nouveau BMW XM label 2025, sous le capot, un…

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Alfa Romeo TONALE MHEV 160 Ti, l’italienne du monde d’après
Essais auto

Essai Alfa Romeo TONALE MHEV 160 Ti, l’italienne du monde d’après

CyrilBy Cyril1 septembre 2022Updated:23 juin 2023Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
Share
Facebook Twitter

Ce n’est pas tous les jours qu’Alfa Romeo présente une nouvelle voiture, alors quand (enfin) la TONALE a été présentée il nous tardait d’en prendre le volant. Cette voiture représente un enjeu majeur pour le constructeur, c’est le premier nouveau modèle de l’ère Stellantis. Elle aura la difficile mission de rassembler un large public, de se montrer à la hauteur de la concurrence féroce du segment, et surtout de porter haut les couleurs de son blason.

Video : essai Alfa Romeo Tonale MEH

Alfa Romeo TONALE e, quelques chiffres :

  • Dimensions : L 4,52m x l 1,84m  x H 1,60m
  • Poids : 1550kg
  • Motorisation : Hybride essence 1,5L 130cv à 160cv
  • Micro hybridation 48v
  • Volume du coffre : 500L
  • Consommation constatée : 6,5L/100km en parcours mixtes
  • Tarif : à partir de 35400€
  • CO2 : 139g

Séduire et rassurer

La Tonale est un SUV du segment C, en résumé un SUV de taille moyenne. Esthétiquement la voiture montre une personnalité forte, il est impossible de la confondre avec d’autres. Plutôt fine, elle affiche une ligne élégante, plutôt basse et élancée. La face avant et son Trilobo (calandre et moustaches) est une belle réussite, avec ses feux matrix (sur TI) et leur signature particulière à trois vagues. Les vieux Alfistes y verront un hommage à une création des années 90, la SZ sculptée par Zagato, clin d’œil revendiqué par la marque. Ce petit détail marque une volonté de préserver la passion des amateurs tout en cherchant à séduire de nouveaux acheteurs, plutôt malin. Avec ses 4,52m de long, ses 1,84m de large et surtout ses 1,60m de hauteur, ses proportions la positionnent comme plus longue, plus large et surtout plus basse que la moyenne des voitures du segment. Ses dimensions affichent une ambition sportive, une allure plus racée. A l’arrière l’accent est donné par une sublime signature lumineuse, rappelant l’avant et soulignant tout le coffre. Sur la TI, première finition sportive, quelques détails chromés et noir laqués donneront une finition prémium à l’ensemble.

Alfa Romeo Tonale (1)

Moderniser et sécuriser

L’intérieur est sobre et sportif, la planche de bord propose un design simple avec des matériaux bien assemblés. Le détail ultime en reste l’habillage qui laisse passer un éclairage led à couleurs paramétrables. Un écran de 12,3 pouces prend place derrière le volant, avec de multiples choix, comme par exemple deux compteurs rond et une zone centrale paramétrable ou un écran digital complet pour le gps. Un deuxième de 10,2 pouces trône au centre. L’info-divertissement est bien fourni, notamment avec l’Apple Car-play sans fil, et son homologue Android. Alfa Romeo rentre dans une nouvelle aire technologique en proposant un certificat NFT pour chaque voiture.

Alfa Romeo Tonale (6)

Pour faire simple, c’est le carnet de santé de l’auto, dématérialisé et surtout infalsifiable. Les modes de conduites D-N-A sont bien sûr de la partie et modifie les réglages moteur et boite suivant la position choisie, du plus efficient au plus dynamique. Evidemment tous les derniers systèmes d’aides à la conduite sont présents et permettent une conduite semi autonome (sur autoroute) ainsi que les systèmes de sécurité actifs. L’habitabilité est surprenante, tant à l’avant qu’à l’arrière, avec de l’espace pour tous.

Alfa Romeo Tonale (1)

Sensations de conduites lissées

Une fois derrière le volant, l’impression de confort est immédiatement présente. Les sièges sont très bien dessinés, bien enveloppants, ils prendront soin du dos et du reste. Le volant est agréable à l’œil et au toucher, il dispose de plusieurs commandes permettant de piloter le téléphone, la musique etc. Petit clin d’œil à l’italienne, le bouton de démarrage sur le volant rappelle les plus sportives des transalpines. C’est le moment de la mise en marche, et la première impression reste…le silence ! Le Tonale est une hybride MHEV, avec sa batterie supplémentaire de 48v et son petit moteur électrique placé dans la transmission. Il est présent pour aider le moteur et ainsi réduire la consommation. Ici le concept est poussé un peu plus loin car la voiture peut démarrer et même rouler en full électrique. C’est très rare (voir unique) sur les micro-hybridations qui se limitent en général à un simple alterno-démarreur. Lorsque l’on décide d’accélérer un peu plus, le moteur essence s’actionne. Il s’agit ici d’un petit 1,5L avec un turbo à géométrie variable qui délivre 160cv, il est accouplé à une boite automatique à 7 rapports. La gestion hybride est assez intéressante, en permanence en recherche d’efficience, le moteur thermique se coupe fréquemment quand on lève le pied, et la voiture peut repartir en full électrique. C’est cette recherche qui donne le sentiment (en mode N du DNA) que la boite de vitesse est en perpétuelle recherche du bon rapport. Elle a tendance à vouloir réduire le régime en permanence, donnant le sentiment d’un moteur creux. Pour retrouver un esprit de conduite plus Alfiste, il faut passer en mode D (Dynamic), les sensations sont meilleures mais l’efficience est moindre. Coté châssis c’est très bien fait, les suspensions filtrent correctement la route et ne pompent pas trop en enchainement de courbes.

Alfa Romeo Tonale (4)

Ne pas chercher midi à quatorze heure

Evidemment cette TONALE marque sa différence, mais il ne faut essayer d’y retrouver tout ce qui a fait battre nos cœurs avant. Je pense notamment à la merveilleuse Giulia et les sensations de conduites qu’elle procurait. Si on essaye ce SUV de manière objective, on y trouvera une voiture belle, confortable, technologique et bien placée avec un ticket d’entrée à moins de 35000 euros. Alfa Romeo va même jusqu’à offrir 5ans de garantie, histoire de clouer le bec aux mauvaises langues. Alors objectivement cette nouveauté est une belle réussite et permettra à la marque de s’inscrire dans un marché mondial prémium. Subjectivement… il ne lui manque qu’un peu plus de caractère pour cocher toutes les cases.

Alfa Romeo Tonale essai
Alfa Romeo Tonale, un style unique sur le marché

J’ai aimé :

  • Esthétique générale réussie
  • Confort et technologie
  • MHEV abouti et vraiment efficient

J’ai moins aimé :

  • Caractère moteur / boite

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai alfa romeo tonale plug-in hybrid q4Essai Alfa Romeo Tonale plug-in hybrid Q4, l’italienne du futur essai Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Verde QV Performance testEssai vidéo, Alfa Romeo Giulia QV : une italienne capricieuse ? essai Alfa Romeo SUV Stelvio diesel essenceEssai, Alfa Romeo Stelvio, le SUV du renouveau alfa romeo 4C competizione essaiEssai, Alfa Roméo 4C Competizione en vidéo ! alfa-romeo-giulietta-2016-restyling-5Alfa Romeo Giulietta : Quand Juliette cherche son Roméo Vlog essai alfa romeo stelvio essence dieselVlog : Essai du Stelvio, le premier SUV d’Alfa Romeo
Alfa Romeo Essais SUV tarif
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEst-ce une bonne idée de voyager en Turquie à bord d’un Dacia Duster ?
Next Article Essai nouvelle Skoda Fabia : est-elle la meilleure des citadines ?
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

En vidéo 4 juillet 2025

BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo

4 juillet 2025
Essais auto 27 juin 2025

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025
Essais auto 19 juin 2025

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo

4 juillet 2025

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.