Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance 2 novembre 2025
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

Citadines 2 novembre 2025

La SEAT Ibiza fait partie du paysage automobile européen depuis plus de 40 ans. Avec…

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Alfa Romeo TONALE MHEV 160 Ti, l’italienne du monde d’après
Essais auto

Essai Alfa Romeo TONALE MHEV 160 Ti, l’italienne du monde d’après

CyrilBy Cyril1 septembre 2022Updated:23 juin 2023Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
Share
Facebook Twitter

Ce n’est pas tous les jours qu’Alfa Romeo présente une nouvelle voiture, alors quand (enfin) la TONALE a été présentée il nous tardait d’en prendre le volant. Cette voiture représente un enjeu majeur pour le constructeur, c’est le premier nouveau modèle de l’ère Stellantis. Elle aura la difficile mission de rassembler un large public, de se montrer à la hauteur de la concurrence féroce du segment, et surtout de porter haut les couleurs de son blason.

Video : essai Alfa Romeo Tonale MEH

Alfa Romeo TONALE e, quelques chiffres :

  • Dimensions : L 4,52m x l 1,84m  x H 1,60m
  • Poids : 1550kg
  • Motorisation : Hybride essence 1,5L 130cv à 160cv
  • Micro hybridation 48v
  • Volume du coffre : 500L
  • Consommation constatée : 6,5L/100km en parcours mixtes
  • Tarif : à partir de 35400€
  • CO2 : 139g

Séduire et rassurer

La Tonale est un SUV du segment C, en résumé un SUV de taille moyenne. Esthétiquement la voiture montre une personnalité forte, il est impossible de la confondre avec d’autres. Plutôt fine, elle affiche une ligne élégante, plutôt basse et élancée. La face avant et son Trilobo (calandre et moustaches) est une belle réussite, avec ses feux matrix (sur TI) et leur signature particulière à trois vagues. Les vieux Alfistes y verront un hommage à une création des années 90, la SZ sculptée par Zagato, clin d’œil revendiqué par la marque. Ce petit détail marque une volonté de préserver la passion des amateurs tout en cherchant à séduire de nouveaux acheteurs, plutôt malin. Avec ses 4,52m de long, ses 1,84m de large et surtout ses 1,60m de hauteur, ses proportions la positionnent comme plus longue, plus large et surtout plus basse que la moyenne des voitures du segment. Ses dimensions affichent une ambition sportive, une allure plus racée. A l’arrière l’accent est donné par une sublime signature lumineuse, rappelant l’avant et soulignant tout le coffre. Sur la TI, première finition sportive, quelques détails chromés et noir laqués donneront une finition prémium à l’ensemble.

Alfa Romeo Tonale (1)

Moderniser et sécuriser

L’intérieur est sobre et sportif, la planche de bord propose un design simple avec des matériaux bien assemblés. Le détail ultime en reste l’habillage qui laisse passer un éclairage led à couleurs paramétrables. Un écran de 12,3 pouces prend place derrière le volant, avec de multiples choix, comme par exemple deux compteurs rond et une zone centrale paramétrable ou un écran digital complet pour le gps. Un deuxième de 10,2 pouces trône au centre. L’info-divertissement est bien fourni, notamment avec l’Apple Car-play sans fil, et son homologue Android. Alfa Romeo rentre dans une nouvelle aire technologique en proposant un certificat NFT pour chaque voiture.

Alfa Romeo Tonale (6)

Pour faire simple, c’est le carnet de santé de l’auto, dématérialisé et surtout infalsifiable. Les modes de conduites D-N-A sont bien sûr de la partie et modifie les réglages moteur et boite suivant la position choisie, du plus efficient au plus dynamique. Evidemment tous les derniers systèmes d’aides à la conduite sont présents et permettent une conduite semi autonome (sur autoroute) ainsi que les systèmes de sécurité actifs. L’habitabilité est surprenante, tant à l’avant qu’à l’arrière, avec de l’espace pour tous.

Alfa Romeo Tonale (1)

Sensations de conduites lissées

Une fois derrière le volant, l’impression de confort est immédiatement présente. Les sièges sont très bien dessinés, bien enveloppants, ils prendront soin du dos et du reste. Le volant est agréable à l’œil et au toucher, il dispose de plusieurs commandes permettant de piloter le téléphone, la musique etc. Petit clin d’œil à l’italienne, le bouton de démarrage sur le volant rappelle les plus sportives des transalpines. C’est le moment de la mise en marche, et la première impression reste…le silence ! Le Tonale est une hybride MHEV, avec sa batterie supplémentaire de 48v et son petit moteur électrique placé dans la transmission. Il est présent pour aider le moteur et ainsi réduire la consommation. Ici le concept est poussé un peu plus loin car la voiture peut démarrer et même rouler en full électrique. C’est très rare (voir unique) sur les micro-hybridations qui se limitent en général à un simple alterno-démarreur. Lorsque l’on décide d’accélérer un peu plus, le moteur essence s’actionne. Il s’agit ici d’un petit 1,5L avec un turbo à géométrie variable qui délivre 160cv, il est accouplé à une boite automatique à 7 rapports. La gestion hybride est assez intéressante, en permanence en recherche d’efficience, le moteur thermique se coupe fréquemment quand on lève le pied, et la voiture peut repartir en full électrique. C’est cette recherche qui donne le sentiment (en mode N du DNA) que la boite de vitesse est en perpétuelle recherche du bon rapport. Elle a tendance à vouloir réduire le régime en permanence, donnant le sentiment d’un moteur creux. Pour retrouver un esprit de conduite plus Alfiste, il faut passer en mode D (Dynamic), les sensations sont meilleures mais l’efficience est moindre. Coté châssis c’est très bien fait, les suspensions filtrent correctement la route et ne pompent pas trop en enchainement de courbes.

Alfa Romeo Tonale (4)

Ne pas chercher midi à quatorze heure

Evidemment cette TONALE marque sa différence, mais il ne faut essayer d’y retrouver tout ce qui a fait battre nos cœurs avant. Je pense notamment à la merveilleuse Giulia et les sensations de conduites qu’elle procurait. Si on essaye ce SUV de manière objective, on y trouvera une voiture belle, confortable, technologique et bien placée avec un ticket d’entrée à moins de 35000 euros. Alfa Romeo va même jusqu’à offrir 5ans de garantie, histoire de clouer le bec aux mauvaises langues. Alors objectivement cette nouveauté est une belle réussite et permettra à la marque de s’inscrire dans un marché mondial prémium. Subjectivement… il ne lui manque qu’un peu plus de caractère pour cocher toutes les cases.

Alfa Romeo Tonale essai
Alfa Romeo Tonale, un style unique sur le marché

J’ai aimé :

  • Esthétique générale réussie
  • Confort et technologie
  • MHEV abouti et vraiment efficient

J’ai moins aimé :

  • Caractère moteur / boite

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai Renault Austral Full Hybrid de 200 ch finition Esprit AlpineEssai Renault Austral, la meilleure des motorisations hybrides ? photo Romain Grosjean pilote F1-Total#THEPRETENDERNUMA, Total(ement) F1 ! Alfa Roméo 4CDirection les Grandes Heures Automobiles avec l’Alfa Romeo 4C
Alfa Romeo Essais SUV tarif
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEst-ce une bonne idée de voyager en Turquie à bord d’un Dacia Duster ?
Next Article Essai nouvelle Skoda Fabia : est-elle la meilleure des citadines ?
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Citadines 2 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025
Berlines 27 octobre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025
Électriques 23 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Flow dans Nouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
  • hiwin apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • 101game dans Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.