Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Compactes » Alfa Romeo Giulietta : Quand Juliette cherche son Roméo
Compactes

Alfa Romeo Giulietta : Quand Juliette cherche son Roméo

JonBy Jon18 mai 2016Updated:4 juillet 2016Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
alfa-romeo-giulietta-2016-restyling-5
Share
Facebook Twitter

Nous avons eu la chance d’être invité à l’essai de la nouvelle Giulietta, et qui plus est autour du Lac de Côme, quoi de plus beau pour une belle de séduire son Roméo… Une fois n’est pas coutume, c’est effectivement cette belle Giulietta qui va me convaincre qu’elle est aussi charmante qu’efficace.

Rendez vous donc à l’aéroport pour un petit séjour express en Italie, je me régale déjà à la vue du programme de la journée, oui nous allons tailler la route et en prime visiter le Musée Historique Alfa Romeo. Décollage immédiat. Milan. Superbe vue, bon pas sur la foule de voitures banales du parking bondé mais une petite flopée d’Alfa Romeo Giulietta prêtes à avaler la route, Rouge Alfa, Gris mat, Blanc, de la couleur, de la vie et ce superbe sourire, ca y est elle me fait de l’œil, je crois que le charme opère.

Nous avons eu la chance d’être invité à l’essai de la nouvelle Giulietta, et qui plus est autour du Lac de Côme, quoi de plus beau pour une belle de séduire son Roméo… Une fois n’est pas coutume, c’est effectivement cette belle Giulietta qui va me convaincre qu’elle est aussi charmante qu’efficace. Rendez vous donc à l’aéroport pour un petit séjour express en Italie, je me régale déjà à la vue du programme de la journée, oui nous allons tailler la route et en prime visiter le Musée Historique Alfa Romeo. Décollage immédiat. Milan. Superbe vue, bon pas sur la foule de voitures banales du parking bondé mais une petite flopée d’Alfa Romeo Giulietta prêtes à avaler la route, Rouge Alfa, Gris mat, Blanc, de la couleur, de la vie et ce superbe sourire, ca y est elle me fait de l’œil, je crois que le charme opère. [taq_review] Nouvelle robe pour l’Alfa Romeo Giulietta ? Cet essai, avant la sortie officielle de la Giulia avait pour but de présenter le restyling de la voiture et surtout la présentation du nouveau moteur, le 1,6L JTDm de 120 chevaux TCT. Finesse et discrétion furent les maitres mots pour offrir une touche de jeunesse à cette Giulietta après déjà 6 ans d’existence. De ce fait petites évolutions simples, nouvelles jantes, la grille de calandre en nid d’abeille, les feux à LED avant à fond noir, le radiateur peint en noir, et ce fameux nouveau logo, plus épuré, plus moderne et bien plus sexy que le précédent. Petit récap’ sur le programme, on s’aperçoit vite que la journée va être chargée, ni une ni deux je saute sur la Veloce, anciennement QV, ou version sport pour ceux qui ne connaissent pas. Bon d’accord j’avais déjà dans le viseur la version Veloce et ses 240 chevaux depuis qu’elle m’est apparue. En même temps, elle me fait de l’œil. Sur les routes d’Italie en Alfa Romeo Giulietta Comme je vous disais le programme est serré, très serré, de ce fait nous démarrons aussi sec, doux ronronnement que cette Alfa Romeo Giulietta, l’un des organisateurs nous fait comprendre que le timing pour les photos allait être short si nous suivions l’itinéraire. Bon et bien qu’à cela ne tienne, avec le collègue de Blogautomobile, Ancelin, nous décidons de filer directement au point de rendez vous du midi pour nous laisser le temps de trouver un coin propice à de belles photos. Et bien, dès la sortie du parking, elle se montre docile et agile, une jolie sonorité l’accompagne mais elle semble bridée, ah oui, nous sommes en ville…on se dirige alors vers l’autoroute, bretelle d’accélération, un rétrogradage et pan… !! On lâche les chevaux, d’un coup plus sonores accompagnés d’un coup de pied aux fesses très sympathique, et l’Italie se réveille au même rythme que l’aiguille du compte tours. Je me place dans le flot de la circulation mais je sens les regards des autres automobilistes, je me décale sur la troisième file et je vois arriver la furie allemande…
Alfa Romeo Giulietta : Quand Juliette cherche son Roméo
Alfa Romeo Giulietta : Quand Juliette cherche son Roméo
2016-05-18
Jon

Alfa Romeo Giulietta, TEST, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :

look - 90%
plaisir de conduite - 87%
vie a bord - 85%
comportement - 79%
prix - 75%
finition - 77%
Technologie - 79%
82

82%

Pour résumer, Alfa Romeo propose différents moteurs, différents niveaux de gamme avec des équipements bien supérieurs à la moyenne, tentative de re-séduction ? Oui je le crois, et en tous les cas le charme a opéré, l’Italie m’a conquis.

User Rating: Be the first one !
82

alfa-romeo-giulietta-2016-restyling-2

Nouvelle robe pour l’Alfa Romeo Giulietta ?

Cet essai, avant la sortie officielle de la Giulia avait pour but de présenter le restyling de la voiture et surtout la présentation du nouveau moteur, le 1,6L JTDm de 120 chevaux TCT. Finesse et discrétion furent les maitres mots pour offrir une touche de jeunesse à cette Giulietta après déjà 6 ans d’existence.

alfa-romeo-giulietta-2016-restyling-3

De ce fait petites évolutions simples, nouvelles jantes, la grille de calandre en nid d’abeille, les feux à LED avant à fond noir, le radiateur peint en noir, et ce fameux nouveau logo, plus épuré, plus moderne et bien plus sexy que le précédent.

Petit récap’ sur le programme, on s’aperçoit vite que la journée va être chargée, ni une ni deux je saute sur la Veloce, anciennement QV, ou version sport pour ceux qui ne connaissent pas. Bon d’accord j’avais déjà dans le viseur la version Veloce et ses 240 chevaux depuis qu’elle m’est apparue. En même temps, elle me fait de l’œil.

essai alfa romeo giulietta 2016

Sur les routes d’Italie en Alfa Romeo Giulietta

Comme je vous disais le programme est serré, très serré, de ce fait nous démarrons aussi sec, doux ronronnement que cette Alfa Romeo Giulietta, l’un des organisateurs nous fait comprendre que le timing pour les photos allait être short si nous suivions l’itinéraire. Bon et bien qu’à cela ne tienne, avec le collègue de Blogautomobile, Ancelin, nous décidons de filer directement au point de rendez vous du midi pour nous laisser le temps de trouver un coin propice à de belles photos.

alfa-romeo-giulietta-2016-restyling-6

alfa-romeo-giulietta-2016-restyling-7

Et bien, dès la sortie du parking, elle se montre docile et agile, une jolie sonorité l’accompagne mais elle semble bridée, ah oui, nous sommes en ville…on se dirige alors vers l’autoroute, bretelle d’accélération, un rétrogradage et pan… !! On lâche les chevaux, d’un coup plus sonores accompagnés d’un coup de pied aux fesses très sympathique, et l’Italie se réveille au même rythme que l’aiguille du compte tours. Je me place dans le flot de la circulation mais je sens les regards des autres automobilistes, je me décale sur la troisième file et je vois arriver la furie allemande fondre sur moi en l’image d’une classe E. Je vois des grands gestes, pourtant je suis au dessus de la limitation, le furieux essaye de passer par la droite en forçant un peu, bon il est temps de le sanctionner.

alfa-romeo-giulietta-2016-restyling-10

alfa-romeo-giulietta-2016-restyling-11

Un puis deux rapports en moins, et Braaaaaaaaaaap !!!! Plus de son, plus d’image, affaire classée, je me range sagement. Je note que ce 4 cylindres 1,8L de 240 chevaux est assez remarquable, il en redemande encore et toujours.
Bien évidemment, toute comparaison avec des faits ou des personnages existants est fortuite et fictive
Les kilomètres passent et les routes de montagne aux alentours de notre destination se rapprochent dans un confort assez rassurant et sécurisant. Bien que les suspensions manquent de fermeté, les petites routes parsemées de Fiat Panda 4×4 sont avalées sans grande difficulté.

alfa-romeo-giulietta-2016-restyling-4

alfa-romeo-giulietta-2016-restyling-8

Séance photo chez l’autochtone et il est vite l’heure de reprendre la route vers notre destination qui n’est qu’autre que la Villa Lario. Lieu sublime au pied du Lac de Côme (je vous laisse l’adresse www.villalario.com), et je vous avoue, on s’est régalé, que ce soit des paysages magnifiques que du déjeuner juste explosif en goût.
Quel moment merveilleux…
Allez, il est temps de reprendre la route pour une autre merveille de la journée : la visite du musée historique Alfa Romeo.

Les plus en Alfa Romeo Giulietta

– la ligne
– les finitions
– le nouveau moteur 120
– le caractère, sonorité de la veloce

Les moins en Alfa Romeo Giulietta

– les rangements intérieurs
– hausse des tarifs

alfa-romeo-giulietta-2016-restyling-9

En conclusion, Alfa Romeo restyle sa Giulietta mais aussi ses niveaux de gamme

Effectivement, Alfa Romeo a profité de ce facelift pour réorganiser la présentation et surtout étoffer son offre et proposer un produit de qualité avec des équipements à la pelle.

Le Diesel de 105 chevaux laisse sa place au 120 chevaux et est couplé à la nouvelle boite auto TCT à double embrayage.
A coté de ca, Alfa a remis en place une catégorie Business en plus de ses gammes :

  • Giulietta
  • Giulietta Super
  • Giulietta Lusso
  • Giulietta Veloce

Un grand Merci aux équipes Alfa Romeo pour cette journée vraiment top.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Vlog essai alfa romeo stelvio essence dieselVlog : Essai du Stelvio, le premier SUV d’Alfa Romeo alfa romeo 4C competizione essaiEssai, Alfa Roméo 4C Competizione en vidéo ! Alfa Romeo nous propose du lèche vitrine SBK Superbike avec Alfa Romeo 4C sur le circuit de Magny CourtSBK : sur la piste de Magny-Cours avec Alfa Romeo essai alfa romeo Giulia quadrifoglio verde QVRoad-trip en Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Verde concours design Alpha Romeo_4cConcours : Dessinez votre Safety Car Alfa Romeo 4C
Alfa Alfa Romeo Automobile Essais Giulietta
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai électrique : BMW 330e hybride
Next Article Omega SpeedMaster Racing, l’esprit course du panda
Jon

Rédacteur et passionné de moto et d’auto, Accroc à la route sur deux ou quatre roues, ma voiture préférée : une Porsche GT3 Rs, ma voiture de rêve : une Chevelle SS de 1966, ma moto de rêve : une Harley Davidson Panhead de 48 montée en chopper. Total kilométrage : 300 000 km dont 60 000 km à moto. Ma fierté : Posséder une harley Davidson

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.