Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Direction les Grandes Heures Automobiles avec l’Alfa Romeo 4C
Essais auto

Direction les Grandes Heures Automobiles avec l’Alfa Romeo 4C

CyrilBy Cyril11 octobre 2018Updated:27 août 2019Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
Alfa Roméo 4C
Alfa Roméo 4C
Share
Facebook Twitter

Essayer une voiture c’est toujours un plaisir, essayer une Alfa Romeo, c’est encore meilleur lorsqu’on est fan d’italiennes. Mais quand, en plus, il s’agit de la 4C en version « spéciale », on atteint presque le Nirvana ! C’est d’ailleurs un avant-goût du paradis qui m’attendait, puisque j’en ai profité pour aller l’exhiber (non sans fierté) au désormais classique festival : Les Grandes Heures Automobiles.

2cv

« C » comme Charme

Le premier « C » est incontestablement celui du Charme, avec un « C » majuscule. Au premier coup d’œil, c’est un coup de cœur : elle est irrésistible. Ses courbes toutes italiennes, son agressivité et sa couleur (ici un sublime rouge, le même que la 8C), tout à l’extérieur la rend racée et élégante. Cette version « Edizione », qui fête la sortie de la mythique 33 en 1967, est pourvue d’attributs spécifiques, comme de petites écopes en carbone, des rétros en carbone mais aussi une ligne Akrapovic centrale. Cette Alfa sort le grand jeu, celui de la sportivité. Cerise sur le capot, cette série est limitée à 67 exemplaires.
4C

 « C » comme Carbone

Résolument sportive, cette petite bombe est composée de matériaux légers. Le carbone est partout : dehors, dedans, toute la cellule centrale est conçue avec ce composite. L’ambiance intérieure est spartiate, il n’y a que l’essentiel pour la conduite. Rentrer dans une 4C nécessite motivation et souplesse pour mon gabarit (et mon âge !), les sièges carbones sont recouverts d’un élégant cuir, et malgré le peu de réglages disponibles, ils restent confortables.

Le petit volant à méplat tombe bien sous les mains, le compteur est à moitié masqué (je mesure 1,83m), du coup je ne vois pas le compte-tour digital, pas grave je vais conduire à l’oreille. Pas d’électronique inutile, l’infotainement se résume à un petit poste Alpine (merci pour le clin d’œil…).
Interieur 4C

« C » comme conduite

Soyons francs, autant l’extérieur fait un effet « wahou », autant l’intérieur est sommaire. Mais le sourire revient vite au moment de tourner la clé… Le 1750 TBi de 240 ch résonne derrière la tête, et la sonorité de la ligne Akrapovic est démente. Les premiers tours de roues peuvent s’avérer difficile, d’autant plus qu’il n’y a pas de direction assistée. Sortir d’un petit parking est un exercice de style, mais une fois sur la route, là c’est le début d’un grand moment de plaisir.

Cette voiture m’a procuré des sensations quasiment jamais rencontrées, son caractère est ultra sportif et ultra rigoureux. Le moteur est rageur, tout comme le caractère de la voiture. Les virages s’enchaînent à plat, les reprises sont détonantes, c’est une petite teigneuse qui ne cherche qu’à bondir de virage en virage, elle porte bien haut les valeurs de la marque italienne.
3 Alfa

« C » comme Ciao… la routine

Conduire (et même piloter) une Alfa Romeo 4C donne envie d’expérience de conduite, de partage, de vivre sa passion automobile. C’est donc tout naturellement que je l’ai menée jusqu’à l’autodrome de Linas-Monthléry. C’est un peu comme ramener un fauve vers son milieu naturel, la bombinette est une pistarde.

Là se tenait un rendez-vous devenu incontournable de la passion automobile dans l’Hexagone : Les Grandes Heures Automobiles. Un événement qui rassemble tout ce qui peut se faire en terme de passion auto et moto. La partie centrale du vénérable autodrome est alors envahie de centaines de voitures, des clubs, des concurrents, et l’arrivée dans l’arène de la belle italienne se fait sous les yeux des passionnés. À voir la réaction de beaucoup de personnes, l’Alfa ne laisse pas indifférent, elle éveille curiosité et admiration.
Spectateur

Au cœur de l’autodrome, une voiture passion pour un événement passion

Une fois la petite sportive garée, difficile de se promener, puisque des visiteurs passionnés m’accostent directement pour en savoir plus sur la belle. C’est dans le partage de la passion que réside le plaisir ; au cœur des Grandes Heures Automobiles, c’est bien le sentiment prédominant.

Tout autour se dresse le célèbre banking de l’autodrome, et dès le samedi matin, des plateaux de rêves se succèdent. Porsche classiques, protos, WRC, supercars, motos… le récital de musiques mécaniques propose des partitions variées et enchaînées sans dysfonctionnement, c’est un bal parfaitement orchestré.

Les paddocks permettent d’approcher les merveilles automobiles, ici le public est intégré à la fête… Quel bonheur de pouvoir vivre de très près l’ambiance de la course, comme aux grandes heures du sport auto, sans chichi, mais avec énormément de passion !
Volant

Temps forts pour un week-end rythmé

Le festival des Grandes Heures Automobiles vit au rythme de moments forts, comme la vente aux enchères de la maison Aguttes. Là, on pouvait s’offrir quelques pépites, pour ma part j’aurais craqué pour la sublime Porsche 993 RS (je suis fan !), en street version, rouge, une livrée très rare et tellement désirable. Il aurait fallu m’endetter sur plusieurs générations alors je n’ai pas levé la main !

Autre moment fort : la possibilité de croiser et de parler avec des pilotes légendaires, un espace ‘dédicaces’ était même disponible. Si les noms de Bruno Saby, Jean-Claude Andruet raisonnent à vos oreilles, et bien là je les ai approchés, et j’ai même pu échanger quelques mots, encore un moment de passion partagée. Deux jours aux sons des moteurs et du speaker, le soleil était même de la partie, voilà tous les ingrédients pour un week-end réussi !
993rs2

Un final grandiose

Le Dimanche, en fin d’après-midi, il est déjà l’heure de se dire « au revoir », et la meilleure façon de le faire c’est d’occuper tout l’autodrome pour une parade d’anthologie. Toutes les autos et motos présentes sur l’événement ont rejoint le circuit, une communion mécanique hétéroclite et unie dans la même volonté de remercier l’organisation pour nous avoir encore fait vivre ces merveilleux instants.

Moments sublimés par ma petite 4C, tellement attachante que je ne veux plus la rendre. Cette voiture est pour moi une vraie découverte. Je connaissais cette sportive mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de prendre le volant d’une pistarde.

Croyant être attiré par les autos luxueuses, je me suis rendu compte que la simplicité et la radicalité de l’italienne m’ont complètement séduit. Alfa 4C et Grandes Heures Automobiles, voilà la recette qui ont pu nourrir ma passion, j’en veux encore !
Sans titre

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

grandes-heures-automobile-2017-montllhery-david-piper-loeb-208Revivez la 3e édition des Grandes Heures Automobiles (Vidéo) Les Grandes Heures Automobiles 2017, l’autodrome en fête ! alfa romeo 4C competizione essaiEssai, Alfa Roméo 4C Competizione en vidéo ! alfa-romeo-giulietta-2016-restyling-5Alfa Romeo Giulietta : Quand Juliette cherche son Roméo Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 2021 très sportiveVidéo : Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio, en attendant les versions GTA et GTAm ! Alfa Roméo Giulia Quadrifoglio 2020Alfa Romeo sort les chevaux sur la piste du Bugatti !
4C Alfa Romeo Circuit Italienne Montlhéry sportive
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleCoup de Gueule – Conduire dans Paris, la galère ! (VLOG)
Next Article Road-trip royal en Bentley Continental GT W12 (VLOG)
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.