Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai de la BMW 520i, la berline aux airs de limousine
Berlines

Essai de la BMW 520i, la berline aux airs de limousine

CyrilBy Cyril12 février 2024Updated:14 juin 2024Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
essai BMW 520i 2024
essai BMW 520i 2024
Share
Facebook Twitter

Avec le renouvellement de sa gamme série 5, BMW a fait le choix de l’éclectisme. Sur la même plateforme se côtoient des motorisations bien différentes. La BMW 520i et son moteur essence, bénéficie d’une hybridation légère lui permettant d’atteindre un niveau d’efficience quasiment équivalent à celui du diesel. Alors pourquoi choisir la BMW 520i plutôt que la BMW 520d ? La réponse se cache dans quelques subtils détails…

Vidéo Essai BMW serie 5 520i moteur essence de 208 ch

Essai BMW serie 5 520i moteur essence de 208 ch

essai BMW 520i

Fiche technique de la BMW 520i :

  • Dimensions : Long 5,06m / Larg 1,90m / Haut 1,515m / Emp 2,995m
  • Coffre : 520 Litres
  • Poids : 1,8 Tonnes
  • Motorisation : 4 cylindres – 2 litres – essence 208ch
  • Consommation constatée : entre 8 et 12 Litres/100km
  • CO2 : 133g

Tarifs de la BMW 520i :

  • A partir de 62 800€
  • Options (liste non exhaustive) :
    • Peinture métal 1200 €
    • Pack M-Sport 4050 €
    • Toit vitré panoramique 1700 €
    • Drive assist pro 2000 € (maintien dans la voie, vue réalité augmentée…)
    • Pack innovation 2150 € (Natural interaction, Park assist plus…)
    • Pack évasion 1800 € (coffre électrique, accès à bord confort…)
    • Pack confort 2800 € (sièges avant ventilés électriques, clim 4 zones, sièges chauffants av/ar…)

Un physique statutaire

J’avais découvert les nouvelles lignes de la BMW série 5 avec l’essai de la version 100% électrique, la i5. Rien de différent esthétiquement avec la version essence, et c’est bien cela l’intérêt, voir la stratégie BMW. Quand certains constructeurs pensent leur gamme électrique avec des nouveaux modèles dédiés, cela donne parfois un sentiment d’exclusion, de ne pas avoir un petit bout d’histoire légendaire dans sa voiture. Alors quand BMW a réfléchi à son offre, la décision a été prise de conserver les gammes de toujours. C’est très malin car seul un œil averti saura distinguer qui roule en quoi, et le plaisir sera le même pour tous les clients, celui de conduire une série 5. Ainsi la 520i ne déroge pas à la règle, grâce à ses dimensions généreuses elle se rapproche d’une limousine de deux générations précédentes. La couleur noire de cette version renforce le côté statutaire et l’ensemble dégage un sentiment de luxe certain. Ce modèle est une entrée de gamme, c’est pour le moment la moins chère du catalogue, et pour être complètement honnête, elle a été optionnée à hauteur de quasiment 20 000 €. Pour l’extérieur, le pack M et les belles jantes de 20 pouces participent énormément à ce sentiment de haut de gamme, mais il faudra compter près de 6000 € pour habiller la belle. Dans les options extérieures indispensables, il faudra prendre le pack iconique glow à 550 €, il propose une calandre éclairée, de nuit c’est superbe. Cela n’a aucune autre utilité que d’identifier la voiture de loin, un peu comme à l’époque des angel-eyes, on s’en souvient encore.

essai BMW 520i

Vie à bord, ambiance prémium, sans fioritures

La BMW série 5 accueille confortablement ses passagers, dans la 520i on se sent tout de suite bien. Les sièges sont larges et confortables, la sellerie cuir est souple et belle, les ajustements et les matériaux sont irréprochables. Malgré cela j’ai eu un petit sentiment négatif, venant de la comparaison avec mon précédent essai, la i5. Dans ce modèle essence, l’ambiance est plus conventionnelle, je ne retrouve pas l’effet waouh éprouvé avec sa sœur électrique. Bien évidemment l’ambiance techno y est pour beaucoup, mais les éclairage disco et l’ambiance psychédélique m’ont manqué. Ici tout est fonctionnel, la technologie embarquée est de très haut niveau, mais seulement voilà… il lui manque ce petit grain de folie. Entendons-nous bien, cette frustration vient de la comparaison avec un autre modèle. Ceux qui cherchent une BMW sobre, bien construite et très confortable y trouveront largement leur compte. Il en subsiste que partir en voyage en famille est un plaisir partagé, à l’arrière les places sont bien larges (je ne parle pas de la fameuse place centrale) et le coffre permet d’accueillir tous les bagages. Le confort de roulage est même meilleur que sur la i5 et sa suspension arrière pilotée (à cause du poids), la 520i se montre plus homogène en termes d’amortissement.

essai BMW 520i

Un 4 cylindres suffisant ?

Derrière le volant tout tombe bien sous les yeux et sous les doigts, position de conduite parfaite. L’écran derrière le volant est paramétrable mais surtout la vision tête haute est très large, trop large. Heureusement en quelques clics, je personnalise les affichages et me voilà prêt au départ. La BMW 520i a certes une hybridation légère mais elle est un cran au-dessus de sa sœur diesel la 520d. En effet la i dispose d’un petit moteur électrique dans la transmission, alors que la d dispose juste d’un alterno-démarreur. Mine de rien cela change beaucoup de choses, notamment les démarrages qui pourront se faire en tout électrique et les reprises beaucoup mieux assistées. Le 4 cylindres essence dispose de 208 ch, ce qui sur le papier devrait être suffisant pour cette belle berline. Malheureusement je l’ai trouvé un peu court, en effet il est assez poussif et ne permet pas une conduite sportive, tout au plus dynamique. C’est vraiment la seule déception sur ce modèle, d’autant plus que la sonorité de ce bloc est peu flatteuse. En fait, cette 520i doit être conduite et non pilotée. Si on ne la malmène pas, elle reste une voiture agréable et vous emmènera sur tout type de route sans encombres. Reste qu’il manque ce je ne sais quoi qui caractérise une BMW, la sportivité. 

essai BMW 520i

La 520i un choix de raison

Pour un amateur de BMW la 520i risque d’être un peu décevante. En effet malgrè de très belles prestations, la motorisation manque de brio, et la consommation frise les 9 litres si l’on conduit un peu fort. En revanche pour qui cherche une belle auto, riche d’équipements technologiques, qui emmènera toute la famille dans un confort haut de gamme, tout en roulant à un rythme ‘pépère’, alors cette BMW sera parfaite. Avec son tarif ajusté (sans options), elle propose une belle alternative à la version Diesel, une technologie d’hybridation supérieure qui la rend toute aussi efficiente. Alors essence ou diesel ? Peu importe, une BMW reste une BMW, et c’est bien cela qui compte.

J’ai aimé :

  • Berline aux allures de limousine
  • Confort haut de gamme
  • Technologie embarquée

J’ai moins aimé :

  • Montant des options ‘obligatoires’
  • Moteur creux et sonore

Vidéo : Nouvelle BMW série 5

Découvrez l’essai complet de la nouvelle BMW serie 5 2024

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Des airs de berline en Mercedes Classe A ! Arrière hyundai ioniq 6 essai nuitEssai Hyundai Ioniq 6, une berline électrique qui revendique plus de 600 km ! essai audi s3 berline 310 2021 tangoEssai Audi S3 Berline, imperturbable sur route !
berline BMW consommation Fiche technique voiture
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleFiche technique BMW M2 (G87 Coupé) L6 3.0 460 ch
Next Article Essai BMW M2 G87, la “M4 châssis court” est-elle la meilleure de toutes les M ?
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.