Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Volkswagen Passat : que vaut le moteur diesel 2L TDI 150 ?
Essais auto

Essai Volkswagen Passat : que vaut le moteur diesel 2L TDI 150 ?

CyrilBy Cyril8 mars 2025Updated:9 mai 2025Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
Volkswagen Passat 2l TDI 150 Elegance
Volkswagen Passat 2l TDI 150 Elegance
Share
Facebook Twitter

Le bon vieux break à Papa est de retour ! Si comme moi vous cherchez une alternative aux SUV, désormais pourchassés dans nos villes, il n’existe pas beaucoup d’options possibles. Alors regardons un peu derrière nous, dans ces temps pas si éloignés, où voiture familiale rimait avec berline break. Volkswagen propose un des fleurons sur ce marché, la Passat, sa toute dernière version est même encore disponible avec un diesel sous le capot. Retour en grâce ou chant du signe pour cette icône née il y a plus de 50 ans ?

En vidéo – Essai Volkswagen Passat diesel 2L TDI

Découvrez l’essai en vidéo de la nouvelle VW Passat en motorisation diesel TDI 2L de 150 ch en finition Elegance. Quelles sont les consommations, l’autonomie, et les prix de cette Passat disponible uniquement en carrosserie break.

Fiche technique de la Volkswagen Passat 2L TDI 150 finition Elégance :

  • Dimensions : Long 4,91m Larg 1,85m Haut 1,52m
  • Volume du coffre : 690 litres
  • Poids : 1682kg
  • Motorisation : 2 litres 4 cylindres Turbo-Diesel 150ch
  • Transmission : Automatique DSG 7 rapports
  • Consommation constatée : 6,4L en cycle mixte
  • Co2 : 131g (330€ en 2025)

Volkswagen Passat 2l TDI 150 Elegance 4

Extérieur tout en sobriété

Au programme de cet essai la finition élégance, qui avec sa large calandre et ses feux IQ.Light Matrix Led, propose une face avant très chic. Cette finition aura ma préférence par rapport à la R-Line, qui avec son bouclier plus sportif lui donne un caractère moins sobre. Au bout du capot la signature lumineuse se prolonge jusqu’au logo qui n’est pas rétro éclairé. Les lignes générales sont tendues, et malgré le profil de break, la voiture n’est pas trop massive visuellement. Les dimensions sont toutefois généreuses avec ses 4,91m de longueur, sa largeur de 1,85m et sa hauteur de 1,52m. En frôlant les 5m, la voiture se révèle assez imposante en ville, et il faudra faire bien attention pour ne pas frotter une jante sur un trottoir. Pour stationner cette imposante auto, une fonction d’enregistrement de séquence permettra d’automatiser les phases de manoeuvres habituelles, par exemple pour vous garer dans votre box. De série, le toit vitré panoramique ajoute encore au sentiment premium qui se dégage de l’ensemble. Sans être fade, cette Passat propose un vrai charme, tout en discrétion.

Volkswagen Passat 2l TDI 150 Elegance 2

Intérieur design, personnalité techno

Lorsque l’on ouvre la porte, le premier sentiment ressenti est un peu froid, sérieux. Pas de fioritures, peu de fantaisie. Sur les contreportes et la planche de bord on retrouve néanmoins une petite touche de fun avec ces panneaux incrustés de led dont la couleur est paramétrable. Les assemblages et matériaux sont dignes des plus hauts standards de la catégorie premium, il n’y rien à envier aux concurrents, y compris allemands. Les sièges sont bien confortables et accueillants, sur cette version élégance, ils disposent même de fonction massage, un vrai luxe. Sur le volant, de vrais boutons, permettent d’accéder aux système d’aides à la conduite, à l’info-divertissement et au paramétrage du virtual cockpit. Sur la planche de bord est posé un écran de 12,9 pouces, esthétiquement je trouve son implantation trop haute, même si cela permet une bonne visibilité des informations. Cet écran dénature un peu l’esthétique générale, il mériterait d’être mieux intégré à l’ensemble. Grâce au pack techno (en option), on pourra bénéficier d’un affichage tête haute et de tous les derniers raffinements technologiques disponibles. A tel point que la voiture semble parfois devenir vivante, et semble conduire à votre place, voire vous remettre dans le droit chemin.
L’habitabilité est un gros point fort de la Passat, tous les occupants trouveront une place confortable, à l’arrière l’espace aux jambes est très grand, et le sentiment de volume est accentué par le toit vitré panoramique. Pour les bagages, aucune inquiétude, les 690 litres du coffre permettront d’emmener tout le nécessaire pour les vacances en famille. Le chargement sera facilité par une ouverture/fermeture électrique et un seuil de chargement bas.

Volkswagen Passat 2l TDI 150 Elegance 3JPG

Une vraie machine à rouler

Le choix d’une motorisation diesel se révèle encore judicieux pour plusieurs années. Avec son 2 litres TDI de 150ch, la Volkswagen se montre suffisamment dynamique pour procurer un certain plaisir de conduite. Certes le temps des V6 TDI est révolu, mais avec sa boite DSG à 7 rapports, son poids contenu de 1682kg, la Passat est loin d’être pataude. De plus avec l’option DCC Pro, le réglage des suspensions est à la carte, avec plusieurs niveaux, du plus confort au plus sport. Ce système qui permet d’ajuster la compression et la décompression est un véritable atout en terme de tenue de route et de comportement. Cerise sur le gâteau, l’option est assez abordable (1240€), il ne faut pas hésiter à la cocher sur le bon de commande. Peu bruyant, le moteur est assez coupleux, associé au bon étagement de la boite, la conduite est fluide en toutes circonstances. Les grands parcours autoroutiers sont une formalité, les aides à la conduite veillent et le confort est très haut de gamme. Du côté de la consommation, elle variera de 5,5L à 7L suivant le parcours et la façon de conduire. Lors de cet essai j’ai pu relever 6,4L de moyenne en cycle mixte.

Volkswagen Passat 2l TDI 150 Elegance 6JPG

Une vraie référence rassurante, ça se paye !

Cette Volkswagen Passat, avec son bloc diesel et sa finition haut de gamme, est une voiture rassurante. On y est bien installés, on ne se pose pas la question de l’autonomie, on s’y sent en sécurité, mais alors que pourrait t’on lui reprocher ? Principalement son prix, 58 400€ sans options, ce n’est plus à la portée de n’importe quelle famille. C’est bien dommage car elle, elle se révèle très attachante et au moment de la rendre j’ai eu un petit pincement au coeur. Oui c’est bien une voiture familiale avec tout ce que cela entraine en terme de voyages et de souvenirs partagés. Désormais bien seule dans la gamme du constructeur, elle sera certainement vouée à disparaitre, remplacée par des SUV toujours plus électrifiés, c’est dommage, nous avions partagé un chouette moment depuis 50 ans.

J’ai aimé :

  • Design chic et sobre
  • Habitabilité record
  • Qualité perçue

J’ai moins aimé :

  • Diesel trop bruyant
  • Tarifs (mais presque pas de malus)

Tarifs de la Volkswagen Passat 2L TDI 150 Elegance :

A partir de 58 400€

  • Options :
    • Peinture argent Dolomite 700€
    • Amortissement DCC Pro 1240€
    • Pack Techno (ADAS + Audio Harman Kardon) 1860€
    • Sièges ErgoActive Plus 1170€
    • Jantes 18 pouces 675€

Essai vidéo – Volkswagen Passat eTSI 150 ch

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Volkswagen POLO 6 GTI blanc 2024 face avant faceliftVolkswagen Polo GTI 2.0 207 ch (2024) : Fiche technique et Performances Calendrier agenda salon auto et moto sur l'année 2015Evénements auto & moto – Agenda du mois de Mars 2015 Hybride ou électrique ? On en discute avec le Hyundai Kona !
Automobile Essais Fiche technique volkswagen
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleVidéo – Essai BMW Série 2 Gran Coupé 220d, le diesel n’est pas mort !
Next Article Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.