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Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Renault Symbioz : l’un des SUV familial le moins cher du marché mais à quel prix ?
Essais auto

Essai Renault Symbioz : l’un des SUV familial le moins cher du marché mais à quel prix ?

FlowBy Flow20 août 2024Updated:22 août 2024Aucun commentaire10 Mins Read
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Renault Symbioz 2024 prix tarifs
Renault Symbioz 2024 prix tarifs
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Dans le cahier des charges du Renault Symbioz, les équipes n’ont pas chômé pour rendre un SUV familial, modulable, accessible financièrement pour les familles, sans oublier le design. Que vaut ce nouveau SUV avec ses airs de Renault Captur, le Renault Symbioz peut-il vous convaincre ? 

En vidéo : Essai du Renaul Symbioz Iconic moteur E-Tech Full Hybrid 145 ch

Découvrez dans cet essai en vidéo détaillé ce nouveau Renault Symbioz, conduite au volant de ce SUV, quels sont ses atouts, est-il aussi confortable qu’un Renault Captur, et affiche t-il des consommations et une autonomie capable de séduire les familles. Avec un prix en entrée de gamme à partir de 33 400€, pour le modèle essayé, les tarifs en fintion Iconic s’affichent à partir de 38 000€ voire plus de 41 000€ avec quelques options sur la facture comme le toit opacifiant Solarbay, ou encore la peinture métallisée bleu Mercure à 950€. L’avantage est aussi fiscal puisque ce SUV hybride non rechargeable n’a pas de Malus écologique et ni de Malus au poids.

Essai en vidéo du nouveau Renault Symbioz, un espèce de Grand Captur pour les familles

En résumé : un SUV accessible, peu cher et modulable pour les grandes familles

e Renault Symbioz dispose d’une très grande polyvalence d’usage grâce à des dimensions généreuses. Avec plus de 4m41 de long et 1m79 de large, ses 2m64 d’empattement offrent un accueil et une modularité exemplaire. 

Son poids contenu de 1 423 à 1 476 kg selon la finition et les options choisies, permet de réduire la traînée et les consommations. Au volant, ce SUV familial est agile et permet de faire des économies d’énergie avec des consommations très basses.

Le Renault Symbioz en finition Iconic voit ses prix débuter à partir de 38 000€
Le Renault Symbioz en finition Iconic voit ses prix débuter à partir de 38 000€.

Avec une habitabilité et une modularité optimisées avec une banquette arrière coulissante sur 16 cm, le grand volume de chargement oscille entre 492 à 624 litres. Un véritable SUV pour les familles, ce grand Renault Captur offre un hayon motorisé avec un système d’ouverture mains libres de série. 

Ce Renault Symbioz offre le meilleur de la technologie à bord avec le toit en verre opacifiant Solarbay et le système multimédia OpenR Link avec Google intégré.

Côté conduite, loin d’être un foudre de guerre avec ce moteur 4 cylindres hybride dont la puissance totale flirte avec les 145 ch. Le travail sur le châssis, le confort et le silence à bord est remarquable. Les amortisseurs ont été travaillés pour un confort agréable et une direction assistée calibrée le plaisir de conduite. Le tout procure une conduite coulée pour apprécier les longs voyages dont l’autonomie totale atteint les 900 km.

Essai Renault Symbioz 2024 Etech 145 full hybrid

Tout extérieur : un Renault Scenic thermique ou un grand Captur

Les designers se sont lâchés sur cette Renault Symbioz. La face avant reprend à l’identique celle du Renault Captur, avec des airs de Renault Scenic. Le Symbioz travaille ses angles, un savoureux mélange de courbes et de lignes tranchées qui lui confèrent du caractère. Le capot avant se muscle tout comme de profil, les effets de lumières sont intéressants à observer. À l’arrière, les proportions sont aussi bien équilibrées, tout est dans le détail. Ainsi, les optiques arrières ont subi un travail en profondeur, les ajustements de carrosserie sont fins, le Symbioz offre une belle allure pour ce SUV familial. Dans cette finition Iconic, le haut de gamme, l’esprit chic et baroudeur se mêlent, les jantes de 19 pouces donnent du style.  Le Renault symbioz est proposé pour le moment en 3 finitions : (Techno, Esprit Alpine et Iconic).

Dimensions d’un SUV familial 

  • Longueur 4m41
  • Largeur 1m79
  • Hauteur 1m57 
  • Empattement 2m64
  • Poids :  1 423 à 1 476 kg
intérieur Renault Symbioz 2024 en finition Iconic
intérieur Renault Symbioz 2024 en finition Iconic

Un intérieur bien connu : pas de surprise  

On aurait pu s’attendre à un habitacle à jour et en cohérence avec la production actuelle, à savoir un l’image d’un Renault Scenic ou d’un Renault d’Austral. Malheureusement, le design et l’intérieur sont strictement les mêmes que celui d’un Renault Captur. Malgré ce constat, les finitions sont à la hauteur, la planche de bord est moussée, les inserts en alu brossé et les surpiqûres dorées viennent raffiner l’ensemble malgré quelques éléments en plastiques durs sur les parties hautes. 

Essai Renault Symbioz 2024 Etech 145 full hybrid

La finition Iconic valorise cet intérieur avec des éléments moussés située sur la console centrale. Le volant comme le sélecteur de vitesses mélange les matériaux, aluminium et cuir, un bon point général.  

La sellerie en tissu recyclé est confortable et propose un bon maintien. Un éclairage d’ambiance permettra de colorer vos trajets de nuits uniquement à l’avant. 

Côté multimédia, on regrette le petit écran de 10 pouces vertical, assez réactif, avec le système Open Rlink avec l’intégration de Google Automotiv toujours à jour est efficace, il fait le job. Petit point négatif sur la caméra 360 avec la présence de 4 caméras, la résolution est assez décevante à l’écran, difficile de percevoir les éléments environnants. Ce Symbioz opte pour des équipements insolites sur cette gamme comme le toit panoramique Solarbay occultant, facturé 1500€, il permet d’avoir plus de lumière et d’offrir une animation séquencée lors de l’occupation du toit, ça amusera les enfants en plus d’être efficace. 

Essai Renault Symbioz 2024 Etech 145 full hybrid

Équipements, options et prix : Renault Symbioz 2024

  • Caméra de recul Vision 360° (de série sur Iconic)
  • Le système multimédia OpenR Link avec Google intégré écran tactile vertical de 10,4 pouces de série (de série sur Iconic)
  • Le toit en verre opacifiant Solarbay panoramique : 1 500€
  • Système de audio Harman Kardon 9 hP et 410 Watts : 1 000€
  • Peinture bleu Mercure : 950€
Essai Renault Symbioz 2024 Etech 145 full hybrid

Renault Symbioz : prix, tarifs et options à partir de 33 400€

Disponible pour le moment uniquement en motorisation Full Hybrid Etech 145 ch, Renault propose pour le moment 3 finitions, arrivera plus tard la finition d’entrée de gamme Évolution. Côté tarif, le prix de départ reste plutôt accessible avec un prix proche des 35 000€. Les mensualités sont intéressantes pour tous ceux qui veulent s’orienter sur un financement locatif. 

  • Renault Symbioz Évolution : 33 400€ (estimation) 
  • Renault Symbioz Techno : 34 990€
  • Renault Symbioz Esprit Alpine : 36 400€
  • Renault Symbioz Iconic : 37 990€ soit 390€/mois**

*Prix juin 2024 

** Avec un apport de 4 000€ sur le 1er loyer 

Prix total de cette configuration avec options : 41 900€

Essai Renault Symbioz 2024 Etech 145 full hybrid

Le Symbioz moins cher et presque aussi grand qu’un Renault Austral !

Positionné entre un Renault Captur et un Austral, le Renault Symbioz se veut familial et pratique et surtout accessible financièrement. Le Renault Symbioz mesure 10 cm de moins et coûte environ 5000€ de moins qu’un Renault Austral.

L’environnement multimédia est un cran en dessous (Open R Link) face au Renault Austral plus enrichi avec Google Automotive et son habitacle plus conceptuel. 

Côté habitabilité, le Renault Symbioz joue des muscles et du coffre avec une possibilité d’avoir 624 litres soit presque autant qu’un Renault Espace. 

Essai Renault Symbioz 2024 Etech 145 full hybrid

Habitabilité : du coffre et de l’espace à bord !

Le Renault Symbioz est avant tout un SUV familial 5 places et capable d’accueillir 5 adultes. L’ouverture du hayon est motorisé et laisse place à un vaste coffre, le plus volumineux de sa catégorie. Pratique, la banquette arrière coulisse sur 16 cm. Le volume de chargement varie de 492 litres à 624 litres et peut atteindre 1 582 litres en configuration banquette arrière rabattue. Le plancher est presque plat pour y loger de nombreuses choses facilement.

Moteur Renault Symbioz essence 4 cylindres E-Tech full hybrid 145 ch
Moteur Renault Symbioz essence 4 cylindres E-Tech full hybrid 145 ch

Moteur E-Tech full hybrid 145 : un seul moteur disponible pour le moment 

Le Renault Symbioz ne propose pour le moment qu’une seule motorisation, il s’agit du moteur 4 cylindres Full Hybrid de 145 ch et 205 Nm de couple. Une motorisation suffisante pour déplacer les 1 423 kg.

  • Moteur E-Tech full hybrid 145
  • 4 cylindres 1,6L 16 soupapes 
  • Hybridation HEV / Batterie 245 Volts 
  • Puissance : 145 ch
  • Couple cumulé : 205 Nm
  • Boîte à 4 vitesses
  • Accélération 0-100 km/h en 10,9s
Essai Renault Symbioz 2024 Etech 145 full hybrid

Comportement routier 

Au volant de ce SUV, la sensation de légèreté se fait ressentir, la direction est douce et sensible, le châssis est sain avec une bonne agilité du train arrière. Avec son un poids contenu de 1470 kg, le Renault Symbioz aime les balades voir même les longs trajets en famille puisqu’il est possible de faire 900 km avec un plein de 48 litres de carburant.

Le moteur E-Tech hybrid 145 ch répond présent même si les performances sont loin d’être exceptionnelles, ce SUV familial atteint les 100 km/h en 10,9 secondes et sa vitesse maximale annoncée est de 170 km/h. 

La boîte à crabots à 6 vitesses peu sensationnelle se distingue par un comportement lent lorsque la batterie est vide et rapide lorsque l’énergie électrique est présente. Dommage qu’il ne soit pas possible de forcer le rapport supérieur ou inférieur, parfois la bite se perd un peu. 

Essai Renault Symbioz 2024 Etech 145 full hybrid Essai Renault Symbioz 2024 Etech 145 full hybrid

Un SUV familial et confortable 

On lui préférera une conduite douce et confortable plutôt que dynamique, rien d’étonnant lorsqu’on conduit un SUV familial. Les mouvements de caisse sont maîtrisés, le Renault Symbioz est agréable à conduire. La sellerie en tissu/TEP opte pour plus de confort, idéal pour tous ceux qui font des longs trajets. 

Pour la finition Iconic (haut de gamme), celle-ci offre une monte de pneumatiques Michelin en 225/45R19, qui lui confère un look plus sportif au détriment du confort.

En plus de son côté baroudeur, avec sa garde au sol de 169 mm, ce SUV peut sans aucun problème sortir des sentiers battus avec un débattement de suspensions adapté et une hauteur de caisse appréciable.

Essai Renault Symbioz 2024 Etech 145 full hybrid

Bien insonorisé pour un SUV léger

Côté insonorisation, c’est une bonne note puisque sur notre parcours mixte entre montagnes, autoroute et ville, malgré quelques sollicitations intenses, le moteur a su rester discret et les bruits d’air et de roulement à haute vitesse ont aussi été peu perceptibles. Au final, ce Renault Symbioz est agréable à conduire, à basse vitesse le moteur électrique agi en silence jusqu’à 4 km en roulage électrique. 

Essai Renault Symbioz 2024 Etech 145 full hybrid

Consommations et autonomie réelles étonnantes !

Le mode de conduite a été positionné sur ECO avec une conduite et des relances douces. Sur route secondaires et voies rapides, les consommations relevées sont assez étonnantes basses, la jauge du tableau de bord nous indique un honorable 4,6 litres aux 100 km pour une autonomie maximale de 900 km. 

  • Réservoir : 48 litres 
  • Autonomie de plus de 900 km
  • Consommation mixte : 4,8l/100km (constatée)
Essai Renault Symbioz 2024 Etech 145 full hybrid

Bilan :  le Renault Symbioz risque bien de séduire les familles

L’E-Tech va remplacer le diesel, et cette motorisation E-Tech full hybrid de 145 chevaux reste convaincante pour une conduite tranquille et agréable. Avec une conduite douce, les consommations sont très basses et permettent à ce SUV familial de partir en vacances sans se soucier de l’autonomie qui dépasse les 900 km. La proposition du Renault Symbioz est plus que convaincante. Difficile de positionner ce Symbioz face à ses concurrents, pour le moment seuls le Dacia Duster et le Nissan Qashqai peuvent être des rivaux assez sérieux. Le SUV familial au losange risque bien de réussir à séduire une cible toute trouvée. 

J’ai aimé 

  • Sa modularité 
  • Son grand volume de coffre
  • Motorisation full hybrid convaincante
  • Consommations basses
  • Pas de malus 
  • Ses tarifs accessibles 
  • Son agilité et son confort
  • Autonomie de 900 km

J’ai moins aimé 

  • Relance du moteur peu convaincante
  • Boite à crabot peu réactive
  • Pas de toit ouvrant disponible
  • Un intérieur de Renault Captur
  • Prix de la peinture métallisée à 950€

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Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

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