• Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Facebook Twitter Instagram
Facebook Twitter Instagram
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Essais auto

Essai BMW serie 4 Gran Coupé 430d, le meilleur diesel du monde ?

CyrilBy Cyril16 juin 2023Updated:23 juin 2023Aucun commentaire7 Mins Read
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
BMW 430d Grancoupé
BMW 430d Grancoupé
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Attention les prochaines lignes risquent de ne pas plaire à ceux qui prônent un passage à l’électrique comme unique solution contre le réchauffement climatique. Si comme moi, vous pensez qu’il n’existe pas une solution monolithique, mais un mix de technologies pour améliorer durablement les choses, alors vous devez considérer le diesel comme une énergie, certes fossile, mais combinant de multiples intérêts pour les grands rouleurs. BMW conçoit des moteurs diesel qui ont prouvé leurs valeurs, de sobriété, de sportivité. Celui qui équipe la 430d est un 6 cylindres de 3 Litres, il développe 286cv, et surtout procure un plaisir de conduite parmis les meilleurs du secteur. Alors cette BMW serie 4 Gran Coupé 430d est-elle la berline diesel la plus séduisante actuellement ? A vous de juger, de mon côté la réponse est nette…

Vidéo : Essai BMW Serie 4 GRAN COUPE 2023 | intérieur et extérieur / options et prix

Caractéristiques techniques : BMW serie 4 Gran Coupé 430d xdrive M-Sport

  • Dimensions : Longueur 4,78 m Largeur 1,85 m Hauteur 1,44 m 
  • Poids à vide : 1 920 kg
  • Volume du coffre : 470L
  • Motorisation : 6 cylindres en ligne, 3 L Diesel, 286cv 
  • Hybridation légère (alterno-démarreur) 48v
  • Boite de vitesses automatique à 8 rapports
  • Transmission intégrale X-Drive
BMW 430d Grancoupé (8)

Tarifs de la BMW 430d Grancoupé X-drive M-Sport

  • A partir de 63 450 €
  • Malus Co2 1629 € (151g)
  • Options :
    • Peinture Aventurinrot métallisé 2 150 €
    • Sellerie Tout Cuir « Merino » BMW Individual Elfenbeinweiss 4 400 €
    • Finition M Sport 2 750 €
    • Pack Innovation (Projecteurs BMW Laser, Alarme antivol) 4 100 €
    • Boite de vitesses automatique Sport avec palettes au volant 200 €
    • Suspensions SelectDrive M 650 €
    • Jantes en alliage leger 19′ style 859 M a rayons en Y, bicolores 1.000 €
    • Toit ouvrant en verre coulissant et entrebaillable électriquement 1.600 €
    • Inserts décoratifs BMW Individual Piano laqué noir 600 €
    • Système Hi-Fi Harman Kardon 1 100 €
    • Spoiler arrière M 300 €
    • Pack Confort 2.000€
      • Accès Confort
      • Sièges avant électriques à mémoire conducteur et passager avant
      • Appui lombaire côté conducteur
      • Sièges avant chauffants

Une voiture racée dans un monde policé

BMW 430d Grancoupé (11)

Alors oui, elle a un gros nez ! Mais franchement cela lui va tellement bien. D’autant plus que le double haricots n’a pas toujours été discret dans l’histoire de la marque. Jetez un œil au modèle 328 d’avant guerre, et vous comprendrez que cet attribut fait partie de l’adn du constructeur. Ce détail étant expliqué, attardons nous sur la ligne de l’auto, résolument sportive. Avec ce long capot plongeant, sa ligne de toit fuyante et ses belles jantes de 20 pouces, elle est résolument dynamique. Grâce à ses portières sans montants, elle se donne même des airs de coupé, mais il s’agit bien d’une berline avec une vraie habitabilité arrière, d’où son appellation de Gran Coupé. La finition M-Sport ne fait qu’ajouter au caractère sportif de l’ensemble, outre les petits badges M sur le côté ou sur les jantes, on retrouve un bouclier avant et arrière spécifiques. De larges entrées d’air à l’avant et un diffuseur arrière entouré des deux pots d’échappements, terminent parfaitement l’esthétique déjà affûtée du modèle. La signature lumineuse est superbe, avec ce regard perçant des feux laser, soulignés de bleu, une belle ré-interprétation des célèbres ‘Angel Eyes’. 

BMW 430d Grancoupé (9)

Intérieur luxe et cosy

Grâce à une option ‘sellerie tout cuir BMW Individual’ facturée 4600 €, l’intérieur se révèle d’un très grand chic. Les sièges sont ornés de motifs 3d, le cuir est souple et confortable, on se croirait presque dans une Rolls. Ajoutons à cela le toit ouvrant (1600 €), et la couleur blanche des sièges, et l’ensemble procure une sensation de bien être immédiat. Les sièges sont ajustables électriquement, cela permet de trouver une position de conduite idéale. L’instrumentation est complète et bien lisible, toujours orientée vers le conducteur. Malheureusement ce modèle ne dispose pas encore du grand écran led incurvé, mais rassurons-nous il est prévu pour le prochain millésime. Comme toujours chez BMW les ajustements et les matériaux sont de haute qualité, et grâce à la combinaison de couleurs utilisées, l’ensemble de l’intérieur n’est pas du tout austère. En termes d’habitabilité, les passagers arrière ne sont pas à l’étroit, et malgré la ligne de toit façon coupé, l’espace est plutôt généreux. Le voyage sera agréable pour tous les occupants, je parle de quatre adultes, y compris pour les bagages dans le coffre de 470 Litres, dont l’accès est facilité grâce au hayon.

BMW 430d Grancoupé (5)

BMW 430d Grancoupé (2)

Un comportement digne de son blason

Cette 430d est motorisée par un 6 cylindres de 286cv, accouplé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. La transmission xDrive répartit automatiquement la motricité au quatre roues, en fonction du mode de conduite choisi, et de l’analyse de l’adhérence en temps réel. Mais au final que retiens t’on après quelques kilomètres au volant de cette BMW ? Un plaisir de conduite digne de la firme bavaroise. Alors certes, comme d’habitude, les modes éco et confort sont plutôt placides et sans trop de saveurs. Pour apprécier cette 430d, il faut la passer en mode sport, les suspensions sont plus fermes, la réponse de l’accélérateur plus rapide, les régimes moteurs montent plus haut, en résumé c’est là que la voiture révèle son vrai caractère. Étonnement le bloc au mazout réjouit même les oreilles quand les montées dans les tours se rapprochent de la zone rouge, et surtout le châssis fait des merveilles. Sur des routes très sinueuses, la BMW serie 4 Gran Coupé enroule les virages sans broncher, même à allure dynamique. La voiture vire à plat, les suspensions filtrent les imperfections sans pour autant gommer le ressenti de la route. Le freinage est efficace et endurant, malgré les 1900 kg de la bête. Alors oui cette auto est ultra plaisante à conduire sur des petites routes de campagne, mais elle n’en oublie pas non plus de se montrer civilisée, sur nationale ou autoroute, c’est le confort absolu, même si elle reste ferme. Les aides à la conduite permettent de cruiser en silence et d’apprécier le son parfait fourni par le système d’info-divertissement Harman Kardon. Dernier point appréciable, l’allemande n’est pas gourmande, sur un essai mixte, combinant autoroute et trajets ‘plaisirs’, la moyenne n’a été que de 5,6L au 100. Dotée d’une hybridation légère 48v, un alterno-démarreur permet des ‘stop and start’ même en roulant.

BMW 430d Grancoupé (7)

Une BMW aboutie, sportive et luxueuse

Cette BMW 430d coche décidément beaucoup de cases, sauf pour les grincheux qui diabolisent le diesel. Mais pourquoi vouloir tourner la page aussi vite, alors que ce carburant fait partie des solutions à envisager encore aujourd’hui. Qu’on ne me parle pas de pollution, les filtres à particules stoppent les particules, les émissions de Co2 sont limitées à 151g (1600€ de malus). Bienvenue dans les ZFE avec une vignette à 1. Alors quel est le soucis avec cette voiture ? Pour ma part c’est plutôt le tarif affiché qui me chagrine… Bien optionnée, la petite merveille avoisine les 80 000 €, ça pique fort. Alors certes pour ce prix vous aurez la quintessence du savoir-faire de BMW en matière de moteur diesel, un environnement luxueux et une vraie machine à plaisir, reste à savoir si vous souhaitez rester politiquement correct…

J’ai aimé : 

  • Esthétique, elle a de la gueule !
  • Comportement sportif
  • Qualité de finition premium +++

J’ai moins aimé : 

  • Tarifs élevés
  • Catalogue d’options interminable
BMW 430d Grancoupé (6)

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

vidéo mercedes gle coupe hybride 350 de 2021Essai en vidéo : MERCEDE GLE Coupe 350de, le SUV coupé Diesel Hybride bmw serie 5 G30 LCI Touring 540d M Sport 2023Essai BMW serie 5 Touring 540d (G31 LCI) : le diesel plaisir à l’honneur ! bmw vision cars gt6 gran turismoBMW Vision by Gran Turismo 6
BMW coupé Essais moteurs diesel
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleEssai BMW M3 Compétition G80 xDrive  : La plus désirable des berlines sportives du moment ?
Next Article Essai Renault Captur 2 2023 e-tech 145, l’hybride HEV toujours dans le coup ?
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

D'autres articles sur la même thématique

By Flow10 Mins Read Essais auto 22 septembre 2023

Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction 

22 septembre 2023
By Flow7 Mins Read Essais auto 18 septembre 2023

Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos

18 septembre 2023
By Flow11 Mins Read Essais auto 11 septembre 2023

Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ?

11 septembre 2023

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche sur le blog
Essai Porsche 911 992 cabriolet
Articles tout frais !
  • Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction  22 septembre 2023
  • Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller 21 septembre 2023
  • Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos 18 septembre 2023
  • Comment trouver une bonne assurance pour un jeune conducteur ? 15 septembre 2023
  • Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ? 11 septembre 2023
  • Rétrofestival de Caen 2023 : deux jours pour célébrer les 60 ans de la 911 7 septembre 2023
  • Essai BMW M3 Touring Compétition G81 : le break ultime du moment ? 6 septembre 2023
  • Nouveau Renault Scenic E-Tech 2024 : prix, vidéo, tout savoir sur ce SUV familial 4 septembre 2023
PUB
Les derniers commentaires
  • pneu occasion dans Essai Nouvelle Clio 5 E-tech 145 Hybride Esprit Alpine, l’âge de raison
  • Christophe dans Essai : Nouvelle BMW X1 2023, en route vers la maturité
  • laurent salvetti dans CamSam gratuit et sur android l’avertisseur de radars pour votre smartphone !
  • Flow dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
  • Flow dans Volvo V60 : le temps d’un break en famille
Dans les nuages
2015 2016 2018 Audi auto Automobile avis BMW Circuit conseils consommation Diesel Essais Essais essence ferrari Fiche technique Ford France hybride Luxe Mercedes Moto Occasion paris performance Performances Peugeot Photos pilote Porsche premium prix renault Supercars SUV tarif tarifs Vidéos Vlog voiture volkswagen véhicule Youtube électrique
Recherche sur le blog
Mercedes Classe A et 1,8 million vues !
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • La newsletter auto du blog
  • accueil du blog
  • En vidéo
  • Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto
© 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.