Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai BMW serie 5 Touring 540d (G31 LCI) : le diesel plaisir à l’honneur !
Berlines

Essai BMW serie 5 Touring 540d (G31 LCI) : le diesel plaisir à l’honneur !

FlowBy Flow24 février 2023Updated:23 juin 2023Aucun commentaire9 Mins Read
Facebook Twitter
bmw serie 5 G30 LCI Touring 540d M Sport 2023
Share
Facebook Twitter

Cette semaine est à l’honneur, l’un des plus agréables break premium, il s’agit de la BMW serie 5 qui s’offre une légère mise à jour esthétique. Dans cette carrosserie Touring, sous le capot se cache de belles vocalises, un noble moteur 6 cylindres diesel de 340 chevaux, l’outil idéal pour les gros rouleurs. Que vaut la BMW 540d Touring sur nos routes, quelles sont ses consommations et son autonomie ? En avant la musique !

En vidéo, l’essai complet sur cette BMW Serie 5 Touring 540d Msport xDrive

Dans cette vidéo, retrouvez toutes informations, prix, options, consommations réelles et autonomie sur ce break familial diesel de 340 cheveaux.

Que vaut cette BMW 540d, fera t-elle oublié l’ancienne BMW M550d ? Le look ne laisse pas indifférent dans cette carrosserie break, plus volumineux que la version berline.

Tour extérieur : un break imposant

bmw serie 5 G30 LCI Touring 540d M Sport essai
En version Touring, la BMW serie 5 LCI G31 offre 560 litres de volume.

La BMW série 5 Touring est un gros break, imposant avec des dimensions proches d’un BMW X5, la longueur atteint 4 m 96 et 1m 87 de largeur.

Ce restyling opte pour quelques légères retouches esthétiques, très peu de changement pour cette version G31 LCI. 

bmw serie 5 G30 LCI Touring 540d M Sport bmw serie 5 G30 LCI Touring 540d M Sport

Ainsi les projecteurs avant, les feux arrière, les boucliers avant et arrière ont été redessinés. La calandre plus discrète avec le Shadow Line étendu, l’ensemble des chromes ont disparu au profit d’un entourage en plastique laquée noir brillant, accentuant encore une fois cet esprit sportif.

Dans cette finition M Sport facturée 5 800€, le kit carrosserie sport et ses jantes de 20 pouces musclent les apparences pour ce break mazouté.

  • Peinture bluestone métallisée : 1 200€
  • Jantes 20 pouces style 846M : 2 000€ (18 pouces d’origine)
  • Attelage de remorque à 1 220 €
bmw serie 5 G30 LCI Touring 540d M Sport

Un intérieur premium : le poids des années

En rentrant à bord, la configuration de mon modèle d’essai flatte la rétine. La sellerie en cuir Dakota Cognac impressionne. C’est une habitude chez le constructeur bavarois, la qualité des matériaux et les finitions apportées à l’ensemble de l’habitacle ne déçoivent pas.

Le toit ouvrant et panoramique en option permet d’apporter plus de luminosité à cet habitable de belle facture. Bien installé à bord, les sièges à réglages électriques et chauffants sont confortables pour les longs trajets. Le volant et le système multimédia accusent le temps si l’on compare aux dernières de la production, rien de gênant aux plus nostalgiques d’entre nous 😉

Interieur BMW serie 5 LCI G31 Interieur BMW serie 5 LCI G31

Pratique et toujours autant appréciable, la molette centrale permet de contrôler et de naviguer aisément à travers les différents menus.

De nuit, c’est une autre ambiance, l’éclairage d’ambiance permettra de colorer vos trajets. 

  • Sellerie en cuir dakota Cognac finition exclusive avec passepoil contrasté : 1 700€ / 0€ en similicuir avec choix des couleurs
  • Tapis de sol en velours
  • Pack Evasion 1 850€ (toit ouvrant panoramique, stores pare-soleil arrière)
Interieur BMW serie 5 LCI G31 bmw serie 5 G30 LCI Touring 540d M Sport

Habitabilité : son point fort 

Il s’agit de l’un de ses meilleurs atouts, l’espace à bord et surtout, le volume de coffre permettent d’apprécier encore l’utilité d’un break. Et cette version Touring de cette BMW serie 5 31 LCI n’y manque pas, bien au contraire puisque sur uniquement ce type de carrosserie, il est possible de soulever la lunette arrière permettant d’accéder plus facilement au coffre proposant au passage un volume maximal de 560 litres (peu mieux faire ?). À noter que le volume de coffre de cette série 5 Touring est identique à celui du BMW X5.

Aux places arrière, il y a de l’espace pour 2 adultes, la place du milieu est pénalisée par le passage du tunnel de transmission et malheureusement, sur ce break familial, il n’y a pas de banquette coulissante.

bmw serie 5 G30 LCI Touring 540d M Sport

Au volant : une machine affûtée de 340 ch  

Rythme élevé : la 540d impressionne !

Au chapitre des performances, avant tout, il ne s’agit pas d’un break de chasse qui titillera les chronos sur le Nürburgring, mais il ne faudra pas non plus l’embêter, car malgré les apparences, le 0 à 100 km/h est abattu en 4,8 s. La boite automatique ZF à 8 rapports gère avec efficacité le rythme soutenu, de quoi boucler le museau à quelques GTI du moment. Sur autoroute allemande, la BMW 540d grimpe à 240 km/h, des performances loin d’être ridicules. Avec 700 Nm de couple, les relances même le coffre chargé, sont une formalité déconcertante. Des chiffres plus intéressants qu’un BMW X5 40d. 

bmw serie 5 G30 LCI Touring 540d M Sport

Sur route : un bloc 6 cylindres vaillant 

Sur route, la BMW Série 5 excelle et laisse entendre la sonorité de son moteur 6 cylindres, onctueux, le couple présent dès les bas régimes est appréciable. La micro-hybridation participe à cet agrément qui gomme tant bien que mal les temps de latence. Le confort est royal, mais son toucher de route est aussi plaisant, c’est clairement le compromis idéal pour rouler des milliers de kilomètres par mois.

Un break confortable, cette Serie 5 Touring l’est aussi, avec ses suspensions pneumatiques, l’Adaptive Drive gère vos lombaires de la plus belle des manières, la polyvalence est un de ses atouts majeurs, aucune inquiétude a réaliser vos longs voyages, le coffre chargé dans un confort d’une véritable berline routière.

Il faut aussi souligner l’excellente transmission xDrive, rassurante sur route glissante, mais Ô combien amusante, l’ESP à su se faire discret pour apprécier le mode Sport, un réel plaisir passé à son volant. 

bmw serie 5 G30 LCI Touring 540d M Sport

Sur autoroute : l’outil idéal pour les longs trajets 

Le bonheur se prolonge aussi sur autoroute, avec une excellente insonorisation, le confort de la sellerie laisse place aux longues distances. Aucune autre motorisation est aussi adaptée aux voies rapides, mise à part la BMW 530d, l’avantage du diesel est donc de maintenir des taux de consommations très bas, ainsi à 130 km/h, la jauge indique un joli 7,4 litres aux 100 km avec une autonomie potentielle de 750 km. Il est important de rappeler que ce break pèse presque 2 tonnes sur la balance et développe une puissance maximale de 340 ch. 

bmw serie 5 G30 LCI Touring 540d M Sport

En ville : ce n’est pas sa tasse de thé

En ville, vu le gabarit, la BMW serie 5 n’est pas forcément à son aise. La visibilité n’est pas aussi bonne qu’un BMW X5. Heureusement, ce long break possède quelques aides à la conduite, comme la caméra 360° qui épargneront d’égratigner les belles jantes de 20 pouces.

bmw serie 5 G30 LCI Touring 540d M Sport

Consommations et autonomie : pour les gros rouleurs !

Vous êtes prévenus, la BMW 540d Touring est véritablement un break pour les longues distances, son terrain de jeu reste les voies rapides. Voici mes relevés de consommations sur l’ensemble de mon essai entre ville, route et autoroute. Son autonomie totale approche les 800 km en mode Eco Pro pour un réservoir qui atteint les 66 litres. 

  • Consommation mixte  : 6,5 litres aux 100 km
  • Consommation à 90 km/h : 5,5 litres aux 100 km
  • Consommation à 110 km/h : 6,5 litres aux 100 km
  • Consommation à 130 km/h : 7,4 litres aux 100 km
  • Autonomie réelle : 800 à  850 km
  • Réservoir de 66 litres 
bmw serie 5 G30 LCI Touring 540d M Sport

Dans le viseur des breaks premium 

Sur le marché des break premium, on en dénombre 4 dans la catégorie, voici les principaux :

  • BMW serie 5 Touring
  • Audi A6 avant
  • Mercedes Classe E Break
  • Volvo V90 
bmw serie 5 G30 LCI Touring 540d M Sport

Tarifs : la BMW 540d Touring est moins chère qu’un BMW X5 

Disponible à partir de 76 900€, pour les plus raisonnables, la 530d Touring est 71 900€ soit une différence de 5 000€. Le prix de ce modèle avec plus de 28 000€ d’options atteint les 104 700€ (soit 1785€ par mois). Le malus 2023 hausse encore un peu plus la facture, il faudra débourser 5 715€ pour cette 540d Touring contre 9 550€ pour un X5 40d.

bmw serie 5 G30 LCI Touring 540d M Sport

Bilan en BMW 540d Touring, une espèce rare en voie de disparition

Cette version restylée permet de gagner du temps et d’attendre sagement la future BMW série 5. BMW nous a démontré une fois de plus les qualités de ses moteurs. Dans le monde obscur des diesel, la BMW série 540d offre le meilleur, avec une sonorité et un agrément inégalable, dommage que son avenir soit compromis. Une motorisation qui ravira les gros rouleurs, mais la 540d possède d’autres atouts, un look sportif, des suspensions qui optent pour le meilleur compromis entre confort et plaisir de conduite. Un break familial comme on les aime avec des consommations basses pour apprécier les longs trajets.

Certains pourront trouver leur bonheur avec la motorisation 530d tout aussi excellente avec les mêmes qualités routières, seule la puissance et son couple dégonflé amènent à la raison.

Quid de l’avenir du diesel et l’avenir avec l’annonce de la Commission européenne de l’arrêt des moteurs thermiques et hybrides en 2035. D’ici là, les constructeurs vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour réussir ce passage en douceur (espérons-le). Il s’agit malheureusement pour ce type de motorisation d’une fin signée et actée. 

bmw serie 5 G30 LCI Touring 540d M Sport

J’ai aimé

  • Onctuosité du moteur 6 cylindres
  • Confort sur long trajet
  • Look en finition M Sport
  • Habitabilité
  • Filtrage des suspensions
  • Insonorisation excellente

J’ai moins aimé

  • Malus élevé
  • Prix premium et options
  • Info divertissement vieillissant
bmw serie 5 G30 LCI Touring 540d M Sport

Fiche technique : BMW série 540d xDrive Touring (G31)

  • Moteur 6 cylindres Biturbo 3l diesel 
  • Micro hybridation alterno démarreur 48 v (entre la boîte et moteur)
  • Puissance : 340 ch
  • Couple : 700 nm 
  • Boîte automatique à 8 rapports ZF
  • Transmission intégrale xDrive 

Consommations et autonomie 

  • Consommation mixte réelle : 6L
  • Réservoir 66l
  • Autonomie maximale : 800/850 km

Dimensions 

  • Longueur 4m 96
  • Largeur 1m87
  • Poids 1925 kg à 2 000 kg (options)
  • Coffre 560 L (Volume max 1700 L)

Performances

  • Accélération 0-100 km/h : 4,8s
  • Vitesse maximale : 250 km/h 

Prix 

  • À partir de 76 900€ (71 900 en motorisation 530d)
  • Prix de ce modèle 104 700€ (28 000€ d’options)  / soit 1785€ par mois
  • Malus 2023 : 5 715€ (contre 9 550€ pour un X5 40D)
bmw serie 5 G30 LCI Touring 540d M Sport

Équipements : finitions M Sport 

  • Eclairage d’ambiance
  • Boite de vitesses automatique Sport avec palettes au volant
  • BMW Live Cockpit Navigation Pro
  • Feux de route anti-éblouissement
  • Pack Advanced Full LED
  • Park Assist
  • Sièges Advanced pour conducteur et passager avant
  • Kit aérodynamique M
  • Ciel de pavillon M anthracite
  • Volant M gainé cuir
  • Suspensions DirectDrive
bmw serie 5 G30 LCI Touring 540d M Sport

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

bmw serie 3 G20 G21 2023 Touring 330e hybride M sportEssai BMW Série 3 330e Touring hybride, la bonne conscience d’un break plaisir ? BMW 430d GrancoupéEssai BMW serie 4 Gran Coupé 430d, le meilleur diesel du monde ? Essai Bmw serie 1 118 essence M sportVidéo, essai BMW série 1 118i M Sport Bmw serie 1 120d F20 essaiBMW serie 1 120D Sport : La plus fiable des BMW série 1 ? essai Citroen C5 Aircross diesel essence 180 test complet tarifsEssai, Citroën C5 Aircross : essence ou diesel ? Bmw Serie 2 active Tourer 230e Msport gris monospaceEssai BMW Serie 2 active Tourer 30e Hybride : Le plus puissant des monospaces !
BMW Break Diesel Essais
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleIntérieur Renault Austral, éclairage d’ambiance de nuit, la surprise ?
Next Article Bonus Malus écologique 2023 : le nouveau barème fait mal au porte-monnaie !
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Berlines 25 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025
Essais auto 24 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.