Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

Essais auto 6 juin 2025

Découverte en vidéo du nouveau Volkswagen Tiguan 1.5 eHybrid 204 chevaux R-Line Edition 2025. Un…

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Volkswagen Tiguan R Line TDI 150, le diesel est-il vraiment mort ?
Essais auto

Essai Volkswagen Tiguan R Line TDI 150, le diesel est-il vraiment mort ?

FlowBy Flow12 septembre 2024Updated:18 octobre 2024Aucun commentaire10 Mins Read
Facebook Twitter
Volkswagen Tiguan RLine 2024 Tdi diesel prix
Le Volkswagen Tiguan RLine 2024 est disponible en motorisation diesel 2.0L TDI 150 CH
Share
Facebook Twitter

C’est au volant de la motorisation diesel que nous essayons le nouveau Volkswagen Tiguan. En finition R Line et quelques options, ce SUV Compact familial a de sérieux arguments pour être l’un des best-sellers de son marché. Le constructeur allemand propose encore de nombreuses motorisations au catalogue, un choix intéressant pour les futurs acheteurs, puisque le VW TIguan 2024 propose de l’essence, du diesel, et même de l’hybride rechargeable. Nous avons choisi la motorisation 2L TDI 150 pour apprécier les longs trajets et les basses consommations, c’est parti pour plus de 1 500 km à son volant.

Vidéo : Essai Volkswagen Tiguan Rline TDI 150 ch

Vidéo : Essai détaillé Volkswagen Tiguan Rline TDI 150 ch

Extérieur : En douceur pour cette troisième génération

Dans cette configuration spécifique, la couleur « Rouge Persimon » ne met pas en évidence les lignes de ce nouveau Volkswagen Tiguan. Plus sportif sur la face avant et ses énormes pare-chocs. Le design général s’adoucit, avec des lignes plus douces que les anciennes générations. Ce mini-Touareg joue les SUV statutaires. Avec ses 4m53 de long et ses 1m84, le Tiguan de troisième génération s’agrandit pour offrir encore plus d’espace à bord. 

volkswagen Tiguan TDI Rline 2024 (3) volkswagen Tiguan TDI Rline 2024 (3)

La finition R-Line opte pour un look plus sportif avec ses boucliers avant et arrière spécifiques, ses jantes optionnelles de 20 pouces, vitres sustentées, et quelques éléments en plastiques noirs laqués, le Tiguan joue la sportivité malgré la présence sous le capot d’un moteur diesel TDI de 150 chevaux.  

Encore plus technologique, ce VW Tiguan intègre en option des projecteurs Matrix Led avec une animation des feux personnalisable, une première sur ce segment. 

  • Catégorie SUV familiale
  • 3 cm plus long que l’ancienne génération
  • 4m53 de long
  • 1m84 de largeur
Volkswagen Tiguan 2024 Rline essai Cars Passion

Intérieur du VW Tiguan 3 : Technologique oui, mais…

À l’intérieur, c’est la révolution, le Tiguan dans cette finition R-Line opte pour une sellerie en tissu et ‘ArtVelours’ sport à l’avant avec appui-tête intégré. Le tableau de bord a été revu en intégrant un éclairage d’ambiance étendu sur plus de 30 couleurs. L’énorme écran de 15 pouces posé sur le tableau de bord intègre les dernières mise à jour du système d’infodivertissement. À noter la présence de nombreux plastiques durs présents un peu partout dans l’habitacle font tâche dans sa perception globale. 

Volkswagen Tiguan 2024 intérieur R line- éclairage d'ambiance
Volkswagen Tiguan 2024 intérieur R line- éclairage d’ambiance

Derrière le volant sport en cuir, se cache le Digital Cockpit 10” de 10 pouces, personnalisable sur de nombreux niveaux et permet de rendre cet intérieur technologique. 

  • Habitacle moderne 
  • Présence d’un grand Écran multimédia 15 pouces
  • Ergonomie complexe 
  • Finition en amélioration 
  • Éclairage d’ambiance de nuit
  • Plastiques durs
volkswagen Tiguan TDI Rline 2024 (3) volkswagen Tiguan TDI Rline 2024 (3)

Habitabilité : son véritable point fort

N’oublions pas l’essentiel, il s’agit d’un SUV familial qui propose 5 places et de l’espace aux places arrière grâce à la banquette coulissante sur 18 cm. Une astuce bien pratique qui ajuste l’espacement aux genoux et le volume de coffre d’une contenance de 652 litres soit 37 litres de plus que l’ancienne génération. Une fois la banquette rabattue, le volume maximal atteint les 1 650 litres. 

  • SUV 5 places
  • Empattement : 2m67
  • Banquette arrière coulissante sur 18 cm
  • Volume de coffre : 652 Litres / 1650 litres ( (+37 litres que l’ancienne génération)
volkswagen Tiguan TDI Rline 2024 (3)

Les tarifs Volkswagen Tiguan 2024

Ce nouveau Tiguan se monnaie plus cher de 3 000€ que l’ancienne génération, le nouveau Volkswagen Tiguan 2024 s’affiche à partir de 39 800€ (contre 36 300€). Une augmentation de plus de 3 500€ qui se justifie par un équipement plus riche. 

La finition R-Line se monnaie 3 500€ de plus que la finition d’entrée de gamme Life Plus. Notre modèle d’essai en motorisation diesel 150 ch voit ses prix débuter dès 52 150€ sans option. Avec les options, ce modèle d’essai voit son prix grimper à 58 675 €, à cette belle somme, s’ajoute le malus 2024.

Avec cette finition sportive et ces options, les émissions au kilomètre atteignent les 150 g/km ce qui impacte le coût global. Ainsi, le malus écologique 2024 fait grimper la facture de 2 050€ supplémentaire, soit un tarif total de 60 730€ pour ce VW Tiguan bien équipé.

Les options : 5 660€

  • Peinture Rouge Persimmon métallisé : 900 €
  • Jantes ‘York’ 20’’ noires : 580 €
  • Projecteurs IQ.LIGHT HD – Matrix LED : 650 € 
  • Système de suspension DCC Pro : 1 200 €
  • Pack d’aides à la conduite ‘IQ.DRIVE’ + ‘Travel Assist’ et ‘Area View’ : 980€
  • Toit ouvrant panoramique : 1 350 €
Volkswagen Tiguan 2024 prix tdi diesel
Le Volkswagen Tiguan 2024 est toujours disponibles avec la motorisation diesel 2L 150 ch

Il y a du choix : 3 moteurs (essence, diesel et PHEV

Au catalogue, Volkswagen équipe son Tiguan de 3 moteurs, essence, diesel et hybride rechargeable, un large choix qui permet de répondre aux différents besoins, bonne nouvelle, la motorisation diesel a été maintenue au catalogue. 

  • Un bloc moteur essence 1.5L mild-hybride e-TSI 150 ch DSG7 : à partir de 45 480€
  • Moteur diesel 2L TDI 150 ch DSG7: 48 480€ (+ 3 000€  ) (Malus jusqu’à 1 500€)
  • Motorisation hybride rechargeable PHEV 1.5 L de 204 et 272 ch) embarquant une batterie de 19,7 kWh pouvant atteindre une autonomie électrique de 100 km (chargeur embarqué de 50 kW) 59 500 €
intérieur Volkswagen Tiguan 2024 molette finition R Line
interieur Volkswagen Tiguan 2024 molette finition R Line

Prix et finitions : Volkswagen Tiguan 2L TDI 150 ch (2024)

Les prix du Volkswagen Tiguan TDI débutent à partir de 48 500€ en finition Life Plus. La plus haute des finition R Line Exclusive vient titiller quant à elle la barre des 60 000€ hors option et hors malus. Il faudra ajouter le Malus 2024 (émission CO2 : 150 g/km) qui s’élève à 2 050€.

  • Finition Life Plus : 48 500€
  • Finition Edition : 48 700€
  • Finition Elegance : 53 450€
  • Finition RLine : 52 150€
  • Finition Rline Exclusive : 59 250€
Volkswagen Tiguan 2024 Rline essai Cars Passion

Comportement routier

Au volant du Volkswagen Tiguan, par transparence, les suspensions actives en option permettent d’améliorer nettement la polyvalence de ce SUV familial. Dans cette finition R Line et les jantes de 20 pouces, parfois malmenées sur des ralentisseurs à basse vitesse, le confort global est satisfaisant grâce à la sellerie R Line offrant un moelleux confortable. L’agrément de conduite est correct, une position de conduite assez verticalisée, qui ne nuit pas au confort, la direction est précise, le châssis un brin affûté au vu de la configuration permet de tenir un certain rythme sur routes sinueuses. Les relances à bas régime (merci le diesel) permettent de s’extirper efficacement. Au final, un roulis contenu en conduite dynamique, un cap bien gardé sur autoroute, son terrain de jeu préféré grâce à ses faibles consommations sur route et autoroute. Malgré ses différents modes de conduite, les modes Confort et Eco sont à privilégier au vu de la motorisation diesel. 

volkswagen Tiguan TDI Rline 2024 (3)

Moteur essence 1.5L e-TSI 150 ou diesel 2.0L TDI ? Quelles différences ?

Pour ce comparatif, il se dégage 2 philosophies. Un moteur essence moins taxé, plus léger sur la balance face au mythique moteur diesel TDI, un régal pour ceux qui réalisent essentiellement de longs trajets. Nous avons eu la chance d’essayer également la motorisation essence e-Tsi 150 au caractère bien différent, plus silencieux, plus agile, les montées en régime peu flatteuses à l’oreille sont nécessaires pour tirer le couple maximal de 250 NM, provoquant des consommations au global proches des 7 litres aux 100 km. À l’inverse, la motorisation diesel tire pleinement le gras du couple de 360 NM dès 1 700 trs/min. Un agrément supplémentaire pour ce moteur 2.0L TDI qui excelle sur les longs trajets avec des consommations moyennes proches des 5L aux 100 km. La boîte DSG7 s’avère également plus agréable sur le moteur diesel qui se cherche un peu moins que sur la motorisation essence.

  • Moteur 4 Cylindres 2L TDI 150 ch / 360 NM
  • Boite DSG 7
  • Poids 1 670 kg
  • Suspensions pilotées DCC PRO 14 niveaux
  • Jantes de 20 pouces
volkswagen Tiguan TDI Rline 2024 (3)

Les consommations et autonomie : VW Tiguan 2L TDI 150 ch

Le relevé des consommations et de l’autonomie maximale en utilisation quotidienne est attendue, il s’agit d’une motorisation diesel avant tout fait pour ceux qui roulent beaucoup sur les longs trajets. Les zones urbaines ne sont clairement pas recommandées pour ce type de motorisation. 

  • Réservoir : 55 litres
  • Coût du plein : 90€
  • Autonomie réelle : 900 kg

Le mode de conduite a été positionné sur Eco en optant une conduite douce et des relances légères. On relève que ce moteur diesel est relativement frugal sur route à 90 km/h, et même sur autoroute. L’autonomie maximale proche des 900 km avec un plein de 55 litres de Gazole n’est pas un exploit, mais reste l’argument phare pour cette motorisation faite pour parcourir des longs trajets. 

  • Les consommations en ville : 8 l/100 km
  • Les consommations à 90 km/h : 4,7 l/100 km
  • Les consommations sur autoroute à 130 km/h : 6,2 l/100 km
Volkswagen Tiguan 2024 Rline essai Cars Passion

Bilan : Le diesel n’est pas mort !

Il est toujours intéressant pour les consommateurs d’avoir le choix des motorisations et ce n’est plus le cas chez de nombreux constructeurs privilégiant les moteurs essence et hybride voire uniquement électrique. Volkswagen continue de proposer du diesel, une bonne nouvelle pour les gros rouleurs. Bien insonorisé, le Tiguan arrive tant bien que mal à cacher le bruit du moteur diesel. Agréable à conduire, ce SUV allemand s’apprécie en famille grâce à la place proposée. Il devient également plus technologique pour rester en tête des SUV compact du marché. Et il y a fort à faire face à une concurrence de plus en plus affûtée. Reste à voir comment se profile le début de l’année 2025 avec de nouvelles évolutions sur les taxes annuelles qui risque encore une fois de bouleverser les offres des constructeurs. 

Volkswagen Tiguan 2024 Rline essai Cars Passion

J’ai aimé

  • Grande habitabilité 
  • Technologie embarquée 
  • Consommations basses
  • Autonomie de 900 km
  • Bruit du moteur diesel contenu
  • Comportement dynamique surprenant
  • Coût d’utilisation faible

J’ai moins aimé

  • Prix en augmentation
  • Présence de plastiques durs 
  • Bruit de mobilier constaté sur nos essais
  • Jantes 20 pouces pénalisent le confort
volkswagen Tiguan TDI Rline 2024 (3)

Equipements de série :  Volkswagen Tiguan 2024

  • Sièges sport à l’avant avec appui-tête intégré, sellerie en tissu et ‘ArtVelours’
  • Éclairage d’ambiance étendu 10 couleurs
  • Volant sport multifonction en cuir, avec palettes
  • Pédalier en acier inoxydable
  • Ciel de pavillon noir titane
  • Seuils de porte à l’avant en alu EXTÉRIEUR
  • Projecteurs LED Plus avec bandeau lumineux à l’avant et à l’arrière
  • Blocs de feux arrière à LED 3D
  • Pack R-Line extérieur
  • Jantes 19’’ Coventry
  • Rampes de pavillon en argent anodisé
  • Rétroviseurs extérieurs à réglage, rabattement et dégivrage électriques, avec fonction mémoire
  • Éclairage périmétrique avec projection de logo
  • Climatisation automatique tri-zone
  • Démarrage sans clé ‘Keyless Go’
  • Digital Cockpit 10”
  • Système Navigation & Infotainment ‘Discover Media’ avec écran tactile 12,9’
  • Driving Experience Control : réglage du volume, sélection du profil de conduite et des atmosphères
  • App-Connectsans fil
  • Siège conducteur ErgoActive avec fonction massage – réglage lombaire pneumatique quatre points et fonction de massage pneumatique par points de pression
  • Banquette arrière coulissante sur 18 cm
  • Double chargeur à induction
  • Commande vocale IDA 
  • ‘Light Assist’ : Activation ou désactivation automatique des feux de route en fonction des sources lumineuses en présence (des 60 km/h)
  • Régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ACC
  • Assistant de maintien dans la voie ‘Lane Assist’
  • Détecteur d’angles morts ‘Side Assist’
  • Aide au stationnement ‘Park Assist’ et caméra de recul
  • Alarme antivol avec protection volumétrique
  • Système de protection proactive des occupants : fermeture automatique des vitres et du toit ouvrant et resserrage des ceintures en cas de détection d’un danger imminent

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

bmw serie 1 2021 interior interieur ambiant led lightingVidéo, que vaut l’éclairage d’ambiance sur la nouvelle BMW serie 1 2021 ? interieur Volkswagen Tiguan 2024 finition R-LineNouveau Volkswagen Tiguan 2024 : découverte de l’intérieur orienté technologie et éclairage d’ambiance Renault Symbioz 2024 prix tarifsEssai Renault Symbioz : l’un des SUV familial le moins cher du marché mais à quel prix ?
consommation Diesel tdi volkswagen
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleVidéo Lexus ES 300h, la voiture la plus fiable du moment ?
Next Article Vidéo essai : Renault Austral 130 ch, la bonne affaire pour un 3 cylindres ?
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025
Essais auto 23 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
Lecteur vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
00:00
00:00
22:23
Utilisez les flèches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.
Articles tout frais sans additif !

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
Lecteur vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
00:00
00:00
40:19
Utilisez les flèches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.