Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

Essais auto 23 mai 2025

Essai en vidéo du nouveau Mercedes Classe E 300de en carrosserie break surélevé de quoi…

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai du Ford Explorer Hybride, c’est l’Amérique !
Essais auto

Essai du Ford Explorer Hybride, c’est l’Amérique !

CyrilBy Cyril12 octobre 2020Updated:4 décembre 2020Aucun commentaire7 Mins Read
Facebook Twitter
Essai Ford Explorer Hybrid PHEV Offroad
Share
Facebook Twitter

Ford est une marque qui nous a habitué à évoluer dans toutes les branches de l’automobile. De la citadine à l’hypercar en passant par le rallye, il y a toujours une Ford en embuscade. Cette fois c’est sur le terrain de la voiture éco-responsable que le géant américain a décidé de se positionner. Mais pas avec une voiture 100% électrique, avec une déclinaison hybride ‘plug-in’ de son géant familial, l’Explorer. Tout droit venu du nouveau continent, c’est sur nos belles routes de la baie de Somme que nous sommes partis l’essayer.

Essai en vidéo du Ford Explorer plugin Hybride

Le Ford Explorer reste imposant sur nos routes.

Ford-Eplorer-PHEV-Hybrid

Le Ford Explorer Hybrid (PHEV) en quelques chiffres :

  • Motorisation : V6 3L Eco Boost 357cv + moteur électrique 100cv / Couple 825 Nm
  • Batteries : 13,6 KWh garanties 160000 kms ou 8ans
  • Transmission : 4×4 – Boite : 10 vitesses automatiques
  • Rejets de CO2 : 71g/km (WLTP) Malus écologique nul
  • Dimensions : Long 5,063m/larg 2,28m (avec rétroviseurs)/Haut 1,78 m
  • Coffre : 635 L en 5 places / 240 L en 7 places
  • Tarifs : 77000 € St-Line / 79000 € Platinium
Essai Ford Explorer Hybrid PHEV
Le Ford Explorer reste un SUV imposant avec ses 5 mètres de long et 2,28m de large

 L’Hybride rechargeable (PHEV), la meilleure solution d’avenir ?

Dans l’électrification du parc automobile mondial il y a beaucoup de solutions possibles. Le PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) semble pour beaucoup être le meilleur compromis. Il s’agit d’adjoindre un moteur électrique sur la voiture, en plus du thermique. Les batteries embarquées n’alimentent qu’une partie de la motorisation et pèsent donc moins lourd. La voiture pourra être conduite au choix en tout thermique, en tout électrique, ou en mixte. Les batteries seront rechargées en branchant le véhicule sur une prise électrique, mais également par le moteur thermique et les différents modes de récupération d’énergie, le moteur électrique faisant aussi office de dynamo. Vous l’aurez compris, avec le PHEV, fini l’angoisse de tomber en panne de batteries, mais quand celle-ci est pleine, on peut rouler 100% énergie verte (on ne parlera pas de la production des batteries et d’électricité…).

Des projets de lois sont en cours pour n’autoriser dans les centres villes de grandes métropoles (Paris, Lyon, Marseille, Nantes…) que les autos capables de rouler en 100% électrique, le PHEV répondra à cela tout en préservant les grands trajets via le thermique.

Ford-Eplorer-PHEV-Hybrid

Un SUV made in USA

Notre Ford Explorer PHEV combine donc les deux technologies, un moteur essence et un moteur électrique rechargeable. Concernant la partie thermique on peut se réjouir puisque c’est un V6 3L ecoboost de 357cv qui équipe le bébé ! Le moteur électrique rajoute 100 cv, au total on dispose de 457 cv pour mouvoir les 2,5 tonnes de l’auto. Cerise sur le gâteau, il peut tracter jusqu’à 2,5 tonnes, on imagine forcément un van, voire (pour ma part) un beau bateau accroché derrière. Il faudra tout de même faire attention à la longueur de l’ensemble car l’explorer mesure déjà plus de 5 mètres. Si on continue dans le chapitre des dimensions, on notera la largeur généreuse de plus de 2 mètres, au total le SUV XXL occupe plus de 10m2 sur la route ! Heureusement les nombreux capteurs et caméras permettent de profiter de sa générosité, y compris sur petites routes.

Ford-Eplorer-PHEV-Hybrid

Le trajet prévoit un départ de Paris, une grande portion d’autoroute, et à destination une balade en off-road. Voilà qui va me permettre d’éprouver l’Explorer dans toutes les situations. Les premiers tours de roues se feront en électrique pur, quelques kilomètres dans Paris en silence et sans émissions de Co2, voilà de quoi satisfaire la bourgmestre fraichement réélue. La conduite est déconcertante de facilité, même si l’accélérateur est un peu sensible. Les premiers embouteillages permettent de régler parfaitement l’assise des fauteuils bien confortable, et même de lancer un programme de massage. L’équipement de l’Explorer est pléthorique, il me faudra un moment pour en faire le tour. Une chose est sure, il n’a pas à rougir par rapport à la concurrence, mon modèle d’essai est en finition S-Line et propose un mélange de sportivité esthétique et de luxe intérieur. Seul bémol au sentiment général très positif, quelques plastiques durs et mal assemblés me rappellent que la Ford est assemblée aux USA, elle en reprend donc quelques standards, de qualités inférieures aux européennes.

Ford-Eplorer-PHEV-Hybrid

Un train sur l’autoroute

Les quelques 200 kilomètres à parcourir sur autoroute permettent de tester le niveau 2 de conduite autonome. Avec le régulateur adaptatif (qui gère la distance avec le véhicule précèdent), le contrôle des lignes et maintien dans la voie, le système prédictif anti-collision et la surveillance d’angles morts, j’en oublierai presque de conduire ! Il faut tout de même garder le contrôle du bestiaux. Le système Ford co-pilot 360 surveille l’entourage de l’Explorer mais le conducteur assure le service après-vente. C’est donc en toute quiétude que je profite de l’audio Bang & Olufsen et de l’écran central de 10,1 pouces qui le pilote.

On va jouer dans le bac à sable

Le domaine du Marquenterre, en baie de Somme, sera le terrain de jeux idéal pour tester les modes de conduites pré-paramétrés de mon SUV 4×4. Tout d’abord le mode ‘Piste (trail)’, il permet de passer du macadam au chemin de terre, il suffit de tourner la molette sur la console centrale. Je paramètre l’utilisation en tout électrique et me voilà parti sur les chemins du domaine. Ce qui est bluffant c’est que finalement je ne ressens pas la différence, c’est le système qui gère l’adhérence et la répartition de la puissance aux quatre roues. La première difficulté s’annonce et le sable devient meuble, il va falloir passer en mode ‘Neige-Sable’ et en thermique. Les nouveaux réglages consistant juste à tourner une molette, encore une fois, tout se gère dans une déconcertante facilité. Les quelques descentes et montées dans le sable profond permettent de mettre l’Explorer un peu plus en dérive. Qu’il est rigolo d’emmener 2,5 tonnes d’acier US sur ces plages jadis occupées par les allemands, les bunkers autour desquels nous zigzaguons en témoignent encore ! Un dernier croisement de pont plus tard, me voici revenu au point de départ et plutôt bluffé par les capacités off-road de la Ford.

Ford-Eplorer-PHEV-Hybrid

Ford-Eplorer-PHEV-Hybrid

Une proposition plus qu’intéressante

L’Explorer Hybrid répond à beaucoup de critères qui font de lui un choix intéressant. Tout d’abord son prix, à partir de 77000 euros pour la finition ST-Line (rajouter 2000 euros pour la finition Platinium), quand on examine sa concurrence on remarque qu’à ce prix on a certes le choix mais ce seront les versions de base sans les équipements et technologies proposés. Bien souvent il faudra rallonger la note de 15000 à 20000 euros supplémentaires. Au chapitre fiscal, notre américain s’en tire plutôt bien, avec son exonération de TVS (rejets < 100g de Co2) et son écotaxe nulle. Il faut également considérer le tarif de carte grise réduit de plus de 50% dans la majeure partie des départements. Côté consommation, le V6 demande environ 10 litres/100kms, ce qui pour la puissance et la taille de l’engin reste contenu. Au chapitre des bonnes nouvelles il faut également noter qu’avec sa capacité à rouler 40 km en tout électrique, il aura accès à des centre-ville bientôt restreints à la circulation (les arrêtés sont en préparation pour Paris, Lyon, Marseille…). Alors que pourrais-je lui reprocher si je cherche un SUV spacieux et technologique, disposant de 7 vraies places et me permettant de circuler (à peu près) partout ? En fait je ne vois qu’un seul point d’amélioration, sa finition intérieure, parce que finalement ce sont ces détails qui permettraient de le placer vraiment tout en haut de la liste. Alors Monsieur Ford, encore un tout petit effort, on y est presque !

Ford-Eplorer-PHEV-Hybrid

J’ai aimé :

  • Look de baroudeur
  • Espace intérieur et technologie
  • Plaisir du V6 et économie de l’électrique

J’ai moins aimé :

  • Finitions intérieures ‘Américaines’
  • Dimensions parfois non adaptées à nos rues et routes

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

ford kuga hybride FHEV essai 2021 blanc premiumEssai, Ford Kuga FHEV, l’hybride qui annonce 1000 km d’autonomie ? ford puma hybride rouge stline mhev 155 essaiEssai en vidéo : Ford Puma Hybride Mhev 155 ST Line X essai nouveau jeep compass 2017 essence 170, avis, tarifs, prix, perfsEssai, Jeep Compass : un parfum d’Amérique ! Peugeot 308 GT Pack phev hybride essai videoEssai Peugeot 308 2021 PHEV hybride 225, Toujours dans le coup ? Chevrolet Corvette C1Rétrofestival 2022 : l’Amérique à l’honneur Hyundai Tucson red rouge hybrid 230 essai SUV hybrideEssai Hyundai Tucson Hybride, pourquoi a t-il autant de succès ?
Automobile Ford Hybrid hybride SUV tarifs
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleMINI fait le show sur le circuit de Linas Montlhery
Next Article Essai de la Suzuki Swift Hybrid, la citadine la plus techno
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Essais auto 23 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025
Essais auto 19 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025
Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.