Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025
  • Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix ! 18 septembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

Berlines 27 octobre 2025

RS, il suffit de coller ces deux lettres devant ou derrière un nom de modèle…

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai des nouvelles DACIA SANDERO ET STEPWAY, le low-cost premium
Citadines

Essai des nouvelles DACIA SANDERO ET STEPWAY, le low-cost premium

CyrilBy Cyril4 décembre 2020Updated:19 janvier 20212 commentaires6 Mins Read
Facebook Twitter
DACIA SANDERO STEPWAY
Dacia Sandero Stepway 100e GPL
Share
Facebook Twitter

Difficile de remplacer un best-seller numéro un des ventes en Europe, c’est pourtant ce que Dacia propose en 2020. La Sandero et sa variante SUV la Stepway, sont intégralement nouvelles pour ce nouveau millésime. Proposer une belle évolution en conservant une tarification basse, voilà le challenge qu’a dû relever la marque filiale de Renault. Alors pari réussi ? Prenons le volant et laissons nous surprendre !

L’essai de la DACIA SANDERO STEPWAY c’est ici :

La Dacia Sandero et Stepway en quelques chiffres :

  • Dimensions : 4089cm x 1733cm
  • Poids : 1040 KG à vide
  • Volume du coffre : 328 L
  • Motorisation : en essai 3 cylindres Turbo, Tce 90cv et Eco G 100cv (GPL)
  • Boite de vitesse : manuelle 6 vitesses, auto CVT uniquement sur Tce 90
  • Tarifs : à partir de 8690 euros (Sandero Access)

Modèles essayés : 12690 euros (Sandero Confort) 13890 euros (Stepway confort), pas de malus

Essai Dacia Sandero Tce 90 Confort (33)

De la personnalité sous tous les angles

Le paysage automobile évolue, toutes les voitures montent en gammes et proposent des looks et des équipements toujours plus premium. Sur la Dacia, extérieurement le premier ressenti suit cette tendance. La nouvelle Sandero semble plus grande, mieux assise sur la route. Ses optiques sont travaillées et lui donne une personnalité plus forte. Le constat est rapide, la voiture s’affirme et la montée en gamme est flagrante.

De face les signatures lumineuses sont exclusives, elles intègrent des LED en Y sur des phares effilés. Avec les nouveaux dessins de la calandre et du bouclier, la face avant montre une vraie personnalité.

Vue de côté, la ligne générale est plus fluide, les ailes un peu plus bombées abritent de belles jantes alu de 16 pouces. Les roues plus affleurantes remplissent mieux les arches et donnent plus d’assise à la voiture. De petits détails font la différence, comme les poignées de portes couleur carrosserie plus faciles à prendre en main, c’est esthétique mais surtout pratique. La Stepway, dont la garde au sol est rehaussée de 41mm, arbore quelques plastiques noirs et gris (teintés dans la masse). Avec ses barres de toit modulaires, cela lui donne ce petit air de baroudeur qui fait son succès.

Essai Dacia Sandero Stepway 100e GPL Confort (26)
Le nouveau Dacia Sandero Stepway a de l’allure !

A l’arrière l’effet est le même, on ressent une montée en gamme avec la reprise de la signature lumineuse en Y, l’intégration du bouton d’ouverture du coffre en bas du hayon et les ailes mieux dessinées. Lorsque l’on ouvre le coffre on y découvre une capacité raisonnable de 328 Litres et une banquette 1/3 – 2/3.

Essai Dacia Sandero Tce 90 Confort (21)

Entrez dans un nouveau monde

Le système sans clé déverrouille automatiquement la voiture et à l’ouverture de la portière, première surprise…Un son vous accueille, un effet de bienvenu digne d’un film ! L’habillage et le mobilier sont intégralement nouveaux, je remarque immédiatement le tissu qui rehausse les contre-portes et le tableau de bord, cela procure un effet chaleureux très agréable. Le même motif est repris sur les sièges, l’ensemble est spacieux et harmonieux. Les sièges offrent un bon confort, ils sont enveloppants et la position de conduite est d’autant plus agréable que l’assise est réglable en hauteur et le volant en hauteur et profondeur. Les compteurs restent analogiques et un écran central paramétrable permet d’afficher les informations de l’ordinateur de bord (grâce aux boutons sur le volant). Le système d’aération voit ses buses devenir rectangulaires et la climatisation automatique arbore des boutons avec une jolie finition aluminium. Sans le logo Dacia on se croirait dans une voiture d’un segment bien supérieur ! L’espace intérieur est dégagé, y compris à l’arrière qui offre deux belles places.

Essai Dacia Sandero Stepway 100e GPL Confort (39)

Mise à niveau technologique

Cette nouvelle génération de Sandero se voit dotée de tout un arsenal d’équipements technologiques. J’ai déjà évoqué le démarrage sans clé, il faut noter également le frein à main automatique et électrique. Pour l’aide à la conduite, des capteurs permettront de bénéficier du freinage d’urgence automatique ainsi que de la surveillance des angles morts. Pour se garer, les radars avant et arrière sont complétés par une caméra de recul. Au centre du tableau de bord trône désormais un écran tactile de 8 pouces (à partir de la finition Confort), qui s’avère très simple d’utilisation et propose tout ce que l’on peut attendre d’un tel système. La navigation reste une option mais grâce à Android Auto et Apple Car Play on peut utiliser celle de son smartphone.

Essai Dacia Sandero Stepway 100e GPL Confort (31)

Que de l’essence avec une pointe de GPL

Les motorisations de la gamme sont uniquement essence, le GPL demeure au catalogue également. Le TCE 90 se montre plutôt dynamique, il faut dire que l’auto est légère avec à peine plus d’une tonne sur la balance. Les 90cv de ce 3 cylindres Turbo sont largement suffisants pour rouler sur toutes les routes et même voyager dans un silence tout à fait acceptable sur autoroute. Pour les gros rouleurs il y aura la solution du GPL qui permet une autonomie de 1300 kms en cumulant les 50L d’essence et les 40L de Gaz. Pourtant d’une puissance supérieure, le moteur Eco G 100, m’a paru moins agréable et moins percutant, il garde une grande place au confort. La consommation demeure élevée en ville, autour de 8 Litres, mais redescend aussitôt que la vitesse est stabilisée, pour atteindre une moyenne entre 6 et 7 Litres. Bien motorisée avec un train avant et une direction précise, il ne faudra par contre pas espérer faire fondre les chronos, notamment à cause de l’amortissement souple qui fait tanguer la Sandero en virage, la hauteur de caisse de la Stepway accentuant encore plus le phénomène. Les 6 rapports de boites sont servis par un petit levier de vitesse au débattement court, les passages sont très précis.

Essai Dacia Sandero Tce 90 Confort (4)

Un choix malin, une solution pragmatique

Les deux versions de la nouvelle Dacia Sandero sont avant tout des voitures malines. Elles offrent le confort et l’agrément qui pouvaient parfois leur manquer jusqu’alors. La mise à niveau technologique et esthétique en fait un choix possible par rapport à une concurrence qui pour le moment n’était pas visée. Un client qui rentre dans une concession pourra légitimement se poser la question d’acquérir une Clio 5 de base ou une Sandero toute équipée pour un tarif avoisinant les 14000 euros (8690 en version Access). Rouler aujourd’hui en Dacia n’est plus synonyme de rouler au rabais, low-cost, c’est le signe d’un choix réfléchi. Après avoir essayé ces autos, je constate que Dacia vient d’inventer un nouveau segment, celui du Premium à Bas Coût !

Essai Dacia Sandero Tce 90 Confort (35)

J’ai aimé :

  • Enfin une vraie personnalité
  • Mise à niveau technologique
  • Précision de la boite 6

J’ai moins aimé :

  • Manque de caractère moteur Eco G 100 GPL
  • Encore trop de plastiques durs

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

audi a3 S3 intérieur ambiance light éclairage nightVidéo Audi S3 : éclairage d’ambiance intérieur et animation feux Matrix LED video toyota yaris gr essai test drive sound driftVidéo essai TOYOTA YARIS GR : la Meilleure petite sportive du Monde ! seat leon 2020 FR essai vidéoEt si la Nouvelle SEAT LEON 2020 serait meilleure qu’une Golf 8 ? (Vidéo ) Porsche taycan propulsion rwd reviewEssai Porsche Taycan en version propulsion, l’entrée de gamme ! renault captur etech 145 iconic 2023 essaiEssai Renault Captur 2 2023 e-tech 145, l’hybride HEV toujours dans le coup ? Bugatti la voiture noire Salon geneve 2019BUGATTI La Voiture Noire : la plus chère du monde ! Visite du salon de Genève 2019
Dacia Essais
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleVidéo DACIA Sandero Stepway Confort 2021, Toujours aussi LOW COST ?
Next Article Essai en vidéo : Ford Puma ST pour papas pressés !
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Berlines 27 octobre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025
Électriques 23 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025
Essais auto 18 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

2 commentaires

  1. assurances resiliees on 8 février 2021 12 h 07 min

    Modèle très prisé en ce moment: plus de 5 mois d’attente chez Dacia. Il faut dire que Dacia a frappé un grand coup avec un modèle remis au goût de jour proposant de multiples options pour un tarif toujours accessible, la fiabilité de la marque incluse. Bref ce sera probablement l’une des voitures neuves les plus vendues cette année en France, et c’est bien mérité !

    Reply
    • Flow on 17 février 2021 10 h 57 min

      En effet succès pour Dacia et les nouveaux Sandero Stepway

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • hiwin dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • ri188 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
  • tt789 dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.