Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai des nouvelles DACIA SANDERO ET STEPWAY, le low-cost premium
Citadines

Essai des nouvelles DACIA SANDERO ET STEPWAY, le low-cost premium

CyrilBy Cyril4 décembre 2020Updated:19 janvier 20212 commentaires6 Mins Read
Facebook Twitter
DACIA SANDERO STEPWAY
Dacia Sandero Stepway 100e GPL
Share
Facebook Twitter

Difficile de remplacer un best-seller numéro un des ventes en Europe, c’est pourtant ce que Dacia propose en 2020. La Sandero et sa variante SUV la Stepway, sont intégralement nouvelles pour ce nouveau millésime. Proposer une belle évolution en conservant une tarification basse, voilà le challenge qu’a dû relever la marque filiale de Renault. Alors pari réussi ? Prenons le volant et laissons nous surprendre !

L’essai de la DACIA SANDERO STEPWAY c’est ici :

La Dacia Sandero et Stepway en quelques chiffres :

  • Dimensions : 4089cm x 1733cm
  • Poids : 1040 KG à vide
  • Volume du coffre : 328 L
  • Motorisation : en essai 3 cylindres Turbo, Tce 90cv et Eco G 100cv (GPL)
  • Boite de vitesse : manuelle 6 vitesses, auto CVT uniquement sur Tce 90
  • Tarifs : à partir de 8690 euros (Sandero Access)

Modèles essayés : 12690 euros (Sandero Confort) 13890 euros (Stepway confort), pas de malus

Essai Dacia Sandero Tce 90 Confort (33)

De la personnalité sous tous les angles

Le paysage automobile évolue, toutes les voitures montent en gammes et proposent des looks et des équipements toujours plus premium. Sur la Dacia, extérieurement le premier ressenti suit cette tendance. La nouvelle Sandero semble plus grande, mieux assise sur la route. Ses optiques sont travaillées et lui donne une personnalité plus forte. Le constat est rapide, la voiture s’affirme et la montée en gamme est flagrante.

De face les signatures lumineuses sont exclusives, elles intègrent des LED en Y sur des phares effilés. Avec les nouveaux dessins de la calandre et du bouclier, la face avant montre une vraie personnalité.

Vue de côté, la ligne générale est plus fluide, les ailes un peu plus bombées abritent de belles jantes alu de 16 pouces. Les roues plus affleurantes remplissent mieux les arches et donnent plus d’assise à la voiture. De petits détails font la différence, comme les poignées de portes couleur carrosserie plus faciles à prendre en main, c’est esthétique mais surtout pratique. La Stepway, dont la garde au sol est rehaussée de 41mm, arbore quelques plastiques noirs et gris (teintés dans la masse). Avec ses barres de toit modulaires, cela lui donne ce petit air de baroudeur qui fait son succès.

Essai Dacia Sandero Stepway 100e GPL Confort (26)
Le nouveau Dacia Sandero Stepway a de l’allure !

A l’arrière l’effet est le même, on ressent une montée en gamme avec la reprise de la signature lumineuse en Y, l’intégration du bouton d’ouverture du coffre en bas du hayon et les ailes mieux dessinées. Lorsque l’on ouvre le coffre on y découvre une capacité raisonnable de 328 Litres et une banquette 1/3 – 2/3.

Essai Dacia Sandero Tce 90 Confort (21)

Entrez dans un nouveau monde

Le système sans clé déverrouille automatiquement la voiture et à l’ouverture de la portière, première surprise…Un son vous accueille, un effet de bienvenu digne d’un film ! L’habillage et le mobilier sont intégralement nouveaux, je remarque immédiatement le tissu qui rehausse les contre-portes et le tableau de bord, cela procure un effet chaleureux très agréable. Le même motif est repris sur les sièges, l’ensemble est spacieux et harmonieux. Les sièges offrent un bon confort, ils sont enveloppants et la position de conduite est d’autant plus agréable que l’assise est réglable en hauteur et le volant en hauteur et profondeur. Les compteurs restent analogiques et un écran central paramétrable permet d’afficher les informations de l’ordinateur de bord (grâce aux boutons sur le volant). Le système d’aération voit ses buses devenir rectangulaires et la climatisation automatique arbore des boutons avec une jolie finition aluminium. Sans le logo Dacia on se croirait dans une voiture d’un segment bien supérieur ! L’espace intérieur est dégagé, y compris à l’arrière qui offre deux belles places.

Essai Dacia Sandero Stepway 100e GPL Confort (39)

Mise à niveau technologique

Cette nouvelle génération de Sandero se voit dotée de tout un arsenal d’équipements technologiques. J’ai déjà évoqué le démarrage sans clé, il faut noter également le frein à main automatique et électrique. Pour l’aide à la conduite, des capteurs permettront de bénéficier du freinage d’urgence automatique ainsi que de la surveillance des angles morts. Pour se garer, les radars avant et arrière sont complétés par une caméra de recul. Au centre du tableau de bord trône désormais un écran tactile de 8 pouces (à partir de la finition Confort), qui s’avère très simple d’utilisation et propose tout ce que l’on peut attendre d’un tel système. La navigation reste une option mais grâce à Android Auto et Apple Car Play on peut utiliser celle de son smartphone.

Essai Dacia Sandero Stepway 100e GPL Confort (31)

Que de l’essence avec une pointe de GPL

Les motorisations de la gamme sont uniquement essence, le GPL demeure au catalogue également. Le TCE 90 se montre plutôt dynamique, il faut dire que l’auto est légère avec à peine plus d’une tonne sur la balance. Les 90cv de ce 3 cylindres Turbo sont largement suffisants pour rouler sur toutes les routes et même voyager dans un silence tout à fait acceptable sur autoroute. Pour les gros rouleurs il y aura la solution du GPL qui permet une autonomie de 1300 kms en cumulant les 50L d’essence et les 40L de Gaz. Pourtant d’une puissance supérieure, le moteur Eco G 100, m’a paru moins agréable et moins percutant, il garde une grande place au confort. La consommation demeure élevée en ville, autour de 8 Litres, mais redescend aussitôt que la vitesse est stabilisée, pour atteindre une moyenne entre 6 et 7 Litres. Bien motorisée avec un train avant et une direction précise, il ne faudra par contre pas espérer faire fondre les chronos, notamment à cause de l’amortissement souple qui fait tanguer la Sandero en virage, la hauteur de caisse de la Stepway accentuant encore plus le phénomène. Les 6 rapports de boites sont servis par un petit levier de vitesse au débattement court, les passages sont très précis.

Essai Dacia Sandero Tce 90 Confort (4)

Un choix malin, une solution pragmatique

Les deux versions de la nouvelle Dacia Sandero sont avant tout des voitures malines. Elles offrent le confort et l’agrément qui pouvaient parfois leur manquer jusqu’alors. La mise à niveau technologique et esthétique en fait un choix possible par rapport à une concurrence qui pour le moment n’était pas visée. Un client qui rentre dans une concession pourra légitimement se poser la question d’acquérir une Clio 5 de base ou une Sandero toute équipée pour un tarif avoisinant les 14000 euros (8690 en version Access). Rouler aujourd’hui en Dacia n’est plus synonyme de rouler au rabais, low-cost, c’est le signe d’un choix réfléchi. Après avoir essayé ces autos, je constate que Dacia vient d’inventer un nouveau segment, celui du Premium à Bas Coût !

Essai Dacia Sandero Tce 90 Confort (35)

J’ai aimé :

  • Enfin une vraie personnalité
  • Mise à niveau technologique
  • Précision de la boite 6

J’ai moins aimé :

  • Manque de caractère moteur Eco G 100 GPL
  • Encore trop de plastiques durs

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

dacia sandero stepway 2021 confort GPL essai vidéoVidéo DACIA Sandero Stepway Confort 2021, Toujours aussi LOW COST ? dacia sandero stepway 2021Nouvelles Dacia Sandero, Logan et Stepway 2021 à partir de 8 690€ ! prix dacia sandero 2021 essai test driveVidéo DACIA Sandero 2021, des Prix imbattables ? Une auto neuve à 8 290€ essai dacia spring 2021 prix finition business charge avisVidéo essai, Dacia Spring révolutionne la voiture électrique ? prix dacia duster essai achatEssai Dacia Duster 130 TCE Prestige, la valeur sûre ? Essai avis dacia duster sandero logan 2019Choix automobile : quelle Dacia choisir ? Du nouveau pour Genève 2019
Dacia Essais
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleVidéo DACIA Sandero Stepway Confort 2021, Toujours aussi LOW COST ?
Next Article Essai en vidéo : Ford Puma ST pour papas pressés !
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Berlines 25 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025
Essais auto 24 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

2 commentaires

  1. assurances resiliees on 8 février 2021 12 h 07 min

    Modèle très prisé en ce moment: plus de 5 mois d’attente chez Dacia. Il faut dire que Dacia a frappé un grand coup avec un modèle remis au goût de jour proposant de multiples options pour un tarif toujours accessible, la fiabilité de la marque incluse. Bref ce sera probablement l’une des voitures neuves les plus vendues cette année en France, et c’est bien mérité !

    Reply
    • Flow on 17 février 2021 10 h 57 min

      En effet succès pour Dacia et les nouveaux Sandero Stepway

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.