Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025
  • Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix ! 18 septembre 2025
  • Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG 12 septembre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

Électriques 23 octobre 2025

Renault remet au goût du jour un mythe populaire : la 4L. Sauf qu’en 2025,…

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Renault ARKANA, plus qu’Hybride !
Essais auto

Essai Renault ARKANA, plus qu’Hybride !

CyrilBy Cyril8 avril 2021Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
Renault Arkana Hybride
Renault Arkana Hybride
Share
Facebook Twitter

Cela faisait quelques années que la production du constructeur ronronnait un peu. Les nouveaux modèles étaient plutôt consensuels, même si on notait une forte volonté de montée en gamme. Depuis peu la ‘Renaulution’ a été annoncée, enfin la marque française se souvient qu’elle a un patrimoine glorieux et va s’en inspirer. En attendant ce nouveau virage, c’est encore le secteur premium qui est visé avec ce nouveau SUV Coupé. L’ARKANA défie clairement des acteurs habituellement germaniques, bien installés dans ce créneau. Renault a t’il retrouvé son inventivité ? L’ARKANA pourrait apporter un début de réponse…

L’essai en vidéo c’est ici :

La Renault ARKANA 1,3L tce RS-Line en quelques chiffres :

  • Dimensions : Long 4,56m Larg 1,82m Haut 1,57m
  • Garde au Sol : 20cm
  • Volume du coffre : 513 L
  • Motorisation : 1,3L Turbo avec Micro Hybridation, 140cv
  • Boite : Automatique à 7 rapports
  • Conso constatée : 8L (donnée constructeur 5,8L)
  • Tarif : à partir de 29700€ (pas de malus, CO2 131g) / Modèles essayés 34700€ (RS-Line)

Renault Arkana Hybride (6)

Des lignes hybrides, un nouveau profil

Argument marketing ou vrai innovation ? Le design de la nouvelle Renault se veut lui aussi hybride. En fait cet ARKANA est un mélange de plusieurs choses. Tout d’abord, grâce à sa hauteur de caisse on peut le classer parmi les SUV, plus « tout-chemin » que « tout terrain », il permet de se promener dans les chemins forestiers. Attention tout de même ce n’est pas un 4×4, avec ses seules deux roues motrices, il faudra rester humble et ne pas tenter l’aventure off-road. La ligne de toit fuyante et le hayon donnent le sentiment d’avoir à faire à un style « coupé », même avec ses quatre portes. Au-delà de l’aspect esthétique plutôt réussi, cela permet également d’améliorer le CX de la voiture. En travaillant sur l’aérodynamisme, Renault a réussi à faire baisser encore les émissions de Co2 et la consommation. Renault soigne les détails avec par exemple, des petites touches rouges sur les jantes de notre versions RS-Line. Avec ses 4,5 mètres de long c’est une voiture imposante mais pas géante, pratique pour circuler en ville. Haute sur pattes, la largeur de 1,82 mètre donne l’impression que l’ARKANA manque un peu d’envergure, malgré les ailes et épaulements joliment dessinés. Le regard est désormais caractéristique, et rappelle celui du Captur, avec les feux de jour en ‘C’. A l’arrière un bandeau rouge traverse toute la voiture à l’instar d’une Mégane. Aucun doute possible, cette Renault fait bien partie de la même famille, elle partage d’ailleurs la même plateforme CMFB. Rappelons que la version Russe présentée en 2020 était basée sur la plateforme du Duster pour des nécessités de robustesse dues à l’usage dans ces contrées lointaines !

Renault Arkana Hybride (5)

 Un intérieur qui joue les codes du Prémium

Quand on ouvre la portière, l’accueil est marqué par un son assez original (bien que déjà présent sur la nouvelle Dacia Sandero). La première impression est très bonne, visuellement les matériaux sont beaux, les couleurs harmonieuses, un réel sentiment de qualité est perçu. Cela se confirme au toucher, il y a de l’aluminium, du cuir et même des surpiqures rouges sur les sièges (RS-Line). Soyons francs, si vous avez un Captur ou une Clio 5, vous serez déjà habitué à l’agencement intérieur, rien de révolutionnaire. Ce qui marque la différence c’est l’espace intérieur, l’ARKANA est plus spacieux. Avec sa largeur intérieure d’1,45 mètre, cet habitacle est même un peu plus grand que celui d’une Mégane, et son coffre de 513L permet d’embarquer tous les bagages nécessaires. Les places arrière sont même choyées, en inclinant un peu le dossier et en rabaissant un peu l’assise, l’effet ‘coupé’ est indécelable. Les grands gabarits seront même à l’aise à l’arrière. L’instrumentation est complète et offre un niveau technologique de dernière génération. Derrière le volant un écran de 9 pouces paramétrable affiche les données essentielles à la conduite, et sur la planche de bord l’écran de 10 pouces propose de manière fluide et intuitive l’ensemble de l’info-divertissement. Le multi-sense permet également de modifier les éclairages d’ambiance et le comportement de la voiture. De bonne facture et résolument moderne, cet intérieur est digne de figurer parmi les meilleures propositions de ce segment.

Renault Arkana Hybride (11)

 Hybridation légère pour des sensations…légères

La version essayée est équipée du moteur 1,3L Tce, un petit bloc essence aidé par une hybridation légère. Grâce à une batterie supplémentaire de 12 volts, un alterno-démarreur pourra donner un petit coup de boost (+20nm) au moteur. Les phases de Start and Stop seront-elles aussi optimisées et le tout permettra une réduction de la consommation et des émissions de Co2. Le malus écologique est donc neutre et la consommation annoncée est fixée à 5,8 Litres aux 100 KM. Soyons honnêtes, lors de l’essai routier, en conduite mixte cela avoisinait plutôt les 8 à 9L. Au volant le petit moteur fait le job, sans être vraiment dynamique avec ses 140cv pour mouvoir les 1300 Kg de la Renault. Grâce à la micro-hybridation les accélérations et reprises sont tout de même suffisantes pour emmener l’auto se dégourdir les roues sur routes sinueuses. C’est d’ailleurs sur ce terrain qu’on pourra constater un réglage des suspensions assez précis, certes la voitures a un certain roulis (c’est un SUV), mais il est tout de même limité et on peut ressentir un certain plaisir de conduite.

Renault Arkana Hybride (7)

Un bon début pour une Renaulution !

L’ARKANA arrive à point nommé suite aux annonces faites par la nouvelle direction de Renault. Elle démocratise le concept du SUV Coupé avec une offre homogène à un tarif mesuré. Avec une entrée de gamme à 29700 euros c’est un pied de nez aux standards allemands qui demanderont un gros billet supplémentaire. Ce petit moteur est suffisant mais n’offre pas encore le même agrément de conduite, gageons que les motorisations à venir combleront ce petit manque. Mais pour qui cherche une voiture familiale, originale et bien construite, alors l’ARKANA méritera sa place dans la liste de choix !

J’ai aimé :

  • Look novateur pour Renault
  • Qualité perçue
  • Espace intérieur

J’ai moins aimé :

  • Comportement routier un peu mou
  • Moteur parfois bruyant

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

retromobile-jaguar-xkssRetromobile 2017, mon coffre à jouets idéal audi RS6 performance 2024 bleu ascariEssai Audi RS6 Performance 2024, encore plus performante ! Default ThumbnailLa Quintessence de Big Bass Bonanza: Guide Ultime pour les Passionnés de Jeux Infiniti Q70 Hybrid S photoInfiniti Q70, infiniment belle ! Nissan GTR Liberty Walk LB 1000 Dijon Auto racing - tuningSéance photos en Nissan GTR LB 1000 F458-special-sport-et-collection-cirucitSupercars et passion auto avec Sport & Collection 2016
Arkana Hybrid hybride renault arkana Renault hybrid renault hybride suv hybrid suv hybride
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai Porsche Taycan en version propulsion, l’entrée de gamme !
Next Article Vidéo essai, Dacia Spring révolutionne la voiture électrique ?
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Électriques 23 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025
Essais auto 18 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 8 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • hiwin dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • ri188 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
  • tt789 dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
  • tt789 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.