Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Renault Rafale E-Tech 300ch 4×4 Atelier Alpine, enfin crédible face aux allemandes
Essais auto

Essai Renault Rafale E-Tech 300ch 4×4 Atelier Alpine, enfin crédible face aux allemandes

CyrilBy Cyril29 novembre 2024Aucun commentaire7 Mins Read
Facebook Twitter
Renault Rafale 300ch 4x4 PHEV
Renault Rafale 300ch 4x4 PHEV
Share
Facebook Twitter

Le Renault Rafale est bien né, issu de la même plateforme que la ‘petite’ Austral et que l’Espace, il propose un concept de SUV coupé encore inédit chez les constructeurs français. Nous avions déjà eu l’opportunité de l’essayer dans sa version 200ch, avec une hybridation thermique/électrique. Soyons honnêtes nous étions restés sur notre faim en termes de performances. Alors avec 300ch, cette version pourra-t-elle satisfaire les besoins des amateurs de sensations ? Voici quelques éléments de réponse.

L’essai du Renault Rafale 300 ch en vidéo :

https://youtu.be/oaaPn1Y82AY?si=MWJlWnKPpc9skAYc

Fiche technique de la Renault Rafale E-Tech 300ch 4×4 Atelier Alpine :

  • Dimensions : long 4,71m larg 1,86m 1,61m
  • Poids : 2013kg
  • Coffre : 539 litres
  • Motorisation : hybride PHEV 300ch
  • Batterie : 22 kWh 400v
  • Recharge : 7,4 kW
  • Autonomie : totale 1000 km / 100% sélect (EV) 105 km

Renault Rafale 300ch 4x4 PHEV

Esthétique connue, quelques touches premium en plus.

La déclinaison 300ch est proposée en deux finitions, toutes les deux évoquant Alpine, la nouvelle division sportive de la marque au losange. Si la version ‘Esprit Alpine’ propose quelques touches esthétiques, la version ‘Atelier Alpine’ va beaucoup plus loin. Mais parlons d’abord des points communs aux deux versions. Esthétiquement la calandre bénéficie d’un traitement particulier, avec une recherche au niveau des couleurs et matériaux, ainsi le noir brillant des motifs en losange seront contrastés par un discret fond bleu. Le rendu est superbe, à condition de s’y attarder quelques instants. Les roues ont leur design propres, et en version la plus haute ‘Atelier Alpine’, elles passeront en 21 pouces, asseyant encore un peu plus la voiture sur la route. Les feux Matrix Led seront une option pour la version ‘Esprit Alpine’ et de série sur sa grande soeur. A l’intérieur l’ambiance est améliorée par la sellerie spécifique, en alcantara et en tissu perforé, laissant apparaitre ici aussi un fond bleu. La petite touche surprenante est sur la planche de bord (côté passager), avec un plaquage… en ardoise ! Petite prouesse technique pour rappeler l’univers minéral des Alpes. L’habitabilité reste identique, et l’impression d’espace est très net, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, les cotes sont d’ailleurs quasiment identiques à l’Espace.

Renault Rafale 300ch 4x4 PHEV

Débauche technologique, Alpine Cars s’en est mêlé

Pour arriver à trouver un total de 300ch passant à la route, il faudra procéder à un petit jeu de piste. Tout d’abord la partie purement thermique, un moteur essence 3 cylindres d’1,2 litres de cylindrée. Grâce à l’adjonction d’un nouveau turbo, il développe 150ch. Certes si on considère le rapport entre la taille de la voiture et celle du moteur on peut basiquement être effrayé. Il faut prendre en compte toutes les aides électriques qui vont soulager ce petit bloc. Tout d’abord, à l’avant sous le capot, un premier moteur électrique de 34ch aura comme mission d’aider à la gestion complexe de la boîte (à crabots, techno issue de de la F1) et au différentes phases de démarrage. Sur le train avant ce sera un deuxième moteur de 70ch, sur le train arrière un troisième de 136ch. Au milieu de la voiture, sous le plancher, trône une batterie de 22kWh, technologie 400v. La promesse en tout électrique est de plus de 100km, ce qui permet d’envisager les trajets quotidiens en ville et sur route (jusqu’à 135km/h). Cette autonomie élargie permet de ne pas trop aller à la station service, à condition de disposer d’un chargeur domestique. La charge n’acceptera pas plus de 7,4kW, suffisant à la maison mais oublions les recharges sur les longs trajets, il faudra 2h10 pour passer de 0 à 80%. Stop je vous arrête ! Oui moi aussi j’ai crié au scandale mais à tort, je m’explique : la gestion charge et régénération est particulièrement efficace, et ce qui apparait au tableau de bord ne sera jamais le niveau de batterie mais l’autonomie restante, c’est un petit détail qui change tout. Pour faire simple (ou essayer) Renault se garde toujours une petite réserve de batterie cachée, et garantit qu’à autonomie 0 en EV, la voiture ne dépassera pas les 6 litres de consommation sur la totalité de l’autonomie de plus de 1000km. Cela méritera un test grandeur nature…

Renault Rafale 300ch 4x4 PHEV

Entre la puissance et la route, le savoir faire Alpine Cars

Il suffit d’afficher les schémas d’utilisation des ressources thermiques et électriques pour constater la complexité des traitements opérés sur ce Renault Rafale. Parfois en traction, parfois en propulsion, parfois en 4×4, parfois en roue libre, parfois en régénération, l’électronique veille, et au final distribue les rôles de chaque moteur. Seul bémol, lorsque le petit trois cylindre s’ébroue, le bruit est assez présent voire désagréable, tout comme les vibrations induites. Le petit morceau de bravoure reste le châssis, et les réglages effectués par Alpine. Tout d’abord les roues arrières directrices avec un angle de 5%, un pur bonheur quand il s’agit d’enrouler des suites de petits virages, la Renault semble pivoter sur un axe central. Les suspensions mériteraient un chapitre entier mais je vais vous l’épargner. Elles sont adaptatives et pilotées, les modes de conduites ‘multi sense’ ayant étés revus, la position confort offre un vrai… confort ! De la souplesse sans aller jusqu’au trop mou, mais attention pour attaquer un peu, il faudra utiliser le mode sport. Le châssis est durci et le rafale ne s’écrase quasiment pas dans les appuis. Lors des relances en sortie de virage le train avant aura une petite tendance à manquer un peu de grip, mais heureusement le train arrière compense et enroule. Attention à la consommation lors des phases de conduites dynamiques, la jauge électrique descend vite, mais heureusement grâce au freinage regénératif (adaptable via palettes), on récupérera de précieux kW en descente. Dernière touche haut de gamme, une caméra lit la route en permanence et en avance. Elle adapte la dureté des suspension avec une vision a plus de 20m devant. Une plaque d’égout, un nid de poule ou un dos d’âne mal signalés seront ainsi absorbés sans secouer les occupants, bluffant.

Renault Rafale 300ch 4x4 PHEV

Véritable bonne affaire, si on passe le pas

Proposé à partir de 54 500€ en version ‘Esprit Alpine’ et 59 000€ en version ‘Atelier Alpine’, c’est vers cette version supérieure qu’il faudra sans aucun doute se diriger. En effet avec un écart de 4500€ la dotation est extrêmement riche. La technologie développée est bien réelle, ce n’est pas une astuce marketing. Comparée à la concurrence, allemande (BMW X3, Mercedes GLC) ou française (DS7), ce Rafale Atelier Alpine a une très belle carte à jouer en se positionnant à minimum 10 000€ de moins. Pour ceux qui souhaiteraient quand même dépenser plus, il faut aussi voir que les puissances, les conso, l’habitabilité penche aussi côté Renault. Si en plus je vous dis que la voiture est fabriquée en France, j’espère qu’un sursaut patriotique vous fera pousser la porte d’une concession, car elle en vaut vraiment le coup cette belle tricolore, cocorico!

Tarifs Renault Rafale E-Tech 300ch 4×4 Atelier Alpine :

A partir de 59 000 €

Options :

  • Toit panoramique SolarBay : 1500€
  • Affichage tête haute : 800€
  • Audio Harman Kardon : 1000€
  • Cable de recharge : 300€
  • Peintures métallisées : 0€ (rouge flamme) à 2200€ (bi ton)

J’ai aimé :

  • Châssis remarquable
  • Ensemble motorisation efficiente
  • Equipement haut de gamme

J’ai moins aimé :

  • Options mesquines (affichage tête haute et câble de recharge)
  • Moteur thermique bruyant et vibrant

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Porsche Macan electric, l'entrée de gamme à partir de 82 000€ !Nouveau Porsche Macan RWD : la plus abordable des Porsche Audi s3 2024 8y bleu ascari (6)Vidéo – Essai Audi S3 – 333 CH 2024 (Facelift 8Y) volkswagen ID3 facelift 2023 style green olivine essaiEssai Volkswagen ID.3 Facelift, choix cornélien entre grande autonomie et places à bord mini countryman 2024 favoured face avantVidéo, Essai MINI Countryman 2024 motorisation essence170 ch  cupra formentor prixCupra Formentor, Leon, break : quel modèle hybride choisir ? Choisir des pneus pour sa voiture
consommation hybride Performances renault SUV
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticlePrix et Fiche Technique : Volkswagen Golf 8 hybride de 204 ch (facelift 2025)
Next Article Volkswagen ID.7 Tourer, le break életrique peut dépasser les 600 km d’autonomie !
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.