Direction le sud de la France et plus précisément Saint-Tropez et ses environs pour essayer le nouveau Volkswagen ID.5. Ce SUV Coupé 100% électrique se positionne un cran au-dessus de son frère jumeau, l’ID 4. Les nouveautés semblent nombreuses pour créer la différence, voyons cela en détail.
Vidéo essai complet du Volkswagen ID.5
Design extérieur : la mode du SUV coupé atteint les modèles électriques
La mode des SUV Coupé passe aussi comme un coup de vent sur les véhicules électriques et le Volkswagen ID.4 a aussi le droit à sa version coupé.
En observant le bouclier avant de l’ID5, peu de changements en comparaison à son frère, la confusion entre ID4 ou ID5 est possible, seules quelques légers petits détails différencient l’ID 5.
Les changements majeurs s’observent sur la partie arrière avec cette coupe de toit fuyant. Plus dynamique, le design particulier paraît surtout moins cubique qu’un ID.4 et obtient en sa faveur un meilleur CX de 0,26. La partie arrière s’axe sur un design retravaillé, un aileron fixe intégré, de nouveaux optiques à LED (avec signature de nuit) et un bouclier redessiné, ce qui donnent à l’ensemble un style plus dynamique.
Mon modèle d’essai est équipé de la motorisation PRO Performance (204 ch) soit le milieu de gamme, ses tarifs démarrent autour des 53 000€ sans option. Pour démontrer son savoir-faire, Volkswagen a équipé sur ce modèle d’essai plus de 13 000€ d’options, les jantes de 20 pouces sont facturées 630€, l’avantage de ses pneumatiques Pirelli Scorpion, c’est la hauteur de flanc qui profite au confort malgré l’intégration du Pack Sport Plus en option à 1300€. Le coloris Blanc Glacier fait ressortir les nombreux éléments en noir, une autre option à 700€. Enfin, élément intéressant, la pompe à chaleur est facturée 1100€, utile pour réduire les consommations d’énergie.
Un Intérieur spacieux et légèrement plus grand qu’un ID4
L’habitacle se veut accueillant et spacieux aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. La navigation du système multimédia paraît complexe au premier abord, il faudra prévoir un temps d’adaptation pour trouver ses repères et comprendre la logique made in Volkswagen.
L’intérieur se compose d’une belle planche de bord au plastique couleur brun et moussé, sur les parties basses de l’habitacle, au toucher l’aspect plastique peu décevoir sur ce type de véhicule.
La sellerie spécifique en Alcantara présente sur notre finition opte pour le confort, l’ajustement se fait à la perfection grâce aux multiples réglages électriques, il est également possible d’activer les sièges chauffants, très appréciables l’hiver.
Quelques nouveautés : mise à jour du software et hardware
Parlons de plusieurs nouveautés qu’intègre ce nouveau Volkswagen ID5. Un effort accru a été réalisé sur les aides à la conduite grâce en partie à la mise à jour du software en version 3.0 ainsi que la partie Hardware.
- Changement de voie assistée par simple impulsion du clignotant
- Échanges de données (anonymisées) avec les autres véhicules (prévention d’accident, de modification de routes…)
- Intelligent Park Assist avec 5 mémorisations des parcours géolocalisés
- Recharge maximale améliorée : 135 kW (Pro et Pro Performance) et 150 kW pour la version GTX de 299 ch
Une mise à jour qui impactera prochainement les software des ID.4, malheureusement, certaines des fonctionnalités liées au hardware ne pourront pas être déployées comme l’intelligent Park Assist (capteurs supplémentaires).
Habitabilité : pour la famille
Sans surprise, l’ID5 reprend tous les avantages de l’ID4, l’espace à bord domine, la garde au toit plus basse de -5 mm à l’arrière ne pénalise que très peu l’accessibilité pour les passagers arrières. Autre avantage des voitures électriques, il n’y a pas de tunnel de transmission favorisant l’espace aux jambes pour la place du milieu.
Avec un coffre de 549 litres soit 6 litres de plus qu’un ID 4, le volume peut s’étendre à 1561 litres une fois les banquettes rabattues.
3 Motorisations disponibles
- Pro : Puissance de 174 ch / à partir de 51 450€
- Pro Performance puissance de 204 ch / à partir de 53 000€
- GTX : puissance de 299 ch / à partir de 59 250€
Comportement routier : conduite sereine recommandée
Tout comme tous les SUV à vocation familiale, l’accent se porte sur le confort et le silence à bord. L’insonorisation et le moelleux des sièges permettent de faire des longs trajets en préservant vos vertèbres.
Au quotidien, les 204 ch et les 310 NM de couple sont facilement utilisables malgré ses 2,1 tonnes sur la balance. Les relances sont satisfaisantes et les dépassements sont assurés instantanément, c’est l’avantage des véhicules électriques.
Le rayon de braquage trouvera ses limites rapidement, il faut dire que les dimensions sont conséquentes, l’empattement ne joue pas en sa faveur que ce soit en termes de maniabilité et d’agilité. L’exercice du 0 à 100 km/h est effectué en 8,4 secondes, rien de spectaculaire, mais l’ID5 a tout de même du répondant pour doubler en toute sécurité.
En revanche, il ne faudra pas jouer les pilotes de rallye, le Volkswagen ID5 n’est pas conçu pour cela, oublier les chronos et les performances malgré la présence d’un mode sport et d’une transmission sur l’essieu arrière. Au volant, la prise de roulis et l’intégration de pneumatiques à flanc large ne permettent pas de tenir un rythme soutenu malgré des suspensions Sport pilotées, de plus, les aides à la conduite stoppent rapidement tout excès de confiance. Si vous êtes joueur, la version GTX de 299 ch procurera de meilleures relances, mais rien de sportif pour autant.
Consommation et autonomie : surprise !
Sur notre périple, je constate une belle surprise sur le relevé des consommations, bien meilleures que celles relevées lors de nos essais sur l’ID4. En effet, la mise à jour du software 3.0 donne un coup de fraîcheur, elle permet d’optimiser l’efficience des batteries (77 kWh) et allonge l’autonomie à 513 km (WLTP). Sur nos deux jours d’essais, malgré un historique de conduite peu favorable à l’éco-conduite, l’autonomie affiche un bon 499 km, et une moyenne de 16 kWH. D’excellents résultats, à prendre en considération sur ce nouveau Volkswagen ID5. Autre point positif, vous allez gagner plus de temps aux bornes de recharge rapide puisque celle-ci se stabilise autour des 135 kW voire 175 kW (pic).
- Batterie : 77 kWh
- Autonomie réelle : 500 km (climatisation éteinte)
- Consommation réelle moyenne : 16 -17 kWh
Prix et concurrence
Le Volkswagen ID5 est disponible à partir de 51 450€ dans la plus basse des motorisations PRO (174 ch), le modèle présenté dépasse les 65 000€ avec options. La version GTX (59 250€), c’est la motorisation la plus puissante qui est équipée de 2 moteurs électriques transmettant le couple sur les 4 roues, la puissance maximale culmine à 299 chevaux. Toutes ces motorisations intègrent la même batterie d’une capacité de 77 kWh.
Dans la catégorie, peu de concurrence sur le marché des SUV Coupé électrique, dans la liste, on retrouve le Skoda Enyaq Coupe, l’Audi Q4 Sportback et le Tesla model Y.
Bilan du Volkswagen ID.5 : un coup de fraîcheur nécessaire
La proposition faite par Volkswagen autour de ce nouveau ID5 est convaincante. Une mise à jour opérée sur le software et hardware qui permet enfin de proposer des consommations et une autonomie rassurante sur le marché. L’ID.5 gomme ainsi les « défauts » de l’ID4. Sur le plan stylistique, le design particulier est une affaire de goût sur lequel je ne me prononcerais pas 😉 Un SUV qui séduira les familles à la conquête d’espace de vie et de rangements. Ce SUV coupé électrique saura également préserver la qualité de vie à bord, un confort supplémentaire pour ses occupants, traverser la France sera désormais de plus en plus facile en électrique.
J’ai aimé
- Mise à jour Software et Hardware convaincants
- Confort à bord agréable
- Espace appréciable
- Excellente insonorisation
- Volume de coffre
- Visibilité au volant
- Relances instantanées efficaces
J’ai moins aimé
- Prix de certaines options
- Look particulier (subjectif)
- Confort ferme à basse vitesse
- Prise de roulis