• Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Articles frais !
  • pneu occasion dans Essai Nouvelle Clio 5 E-tech 145 Hybride Esprit Alpine, l’âge de raison
  • Christophe dans Essai : Nouvelle BMW X1 2023, en route vers la maturité
  • laurent salvetti dans CamSam gratuit et sur android l’avertisseur de radars pour votre smartphone !
  • Flow dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
  • Flow dans Volvo V60 : le temps d’un break en famille
  • Sarah dans Comment nettoyer sa voiture simplement ?
  • Sadomario dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
  • Gregoire dans L’avis de Quartierdesjantes, expert des jantes auto
Facebook Twitter Instagram
Facebook Twitter Instagram
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Berlines

Essai Hyundai Ioniq 6, une berline électrique qui revendique plus de 600 km !

FlowBy Flow3 mars 2023Updated:23 juin 20232 commentaires7 Mins Read
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Arrière hyundai ioniq 6 essai nuit
Arrière hyundai ioniq 6 essai nuit
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi pour découvrir à travers cet essai la nouvelle Hyundai Ioniq 6, la nouvelle venue dans la gamme électrique du constructeur Coréen. Avec cette voiture électrique au design clivant, on peut dire que Hyundai a maintenant sa Porsche Taycan maison, d’autant que celle-ci revendique plus de 600 kilomètres d’autonomie. Ce nouveau modèle électrique, se montrera-t-il à la hauteur des attentes du public ? Réponse dans cet essai routier. 

hyundai ioniq 6 2023 essai berline electrique (4)
La Hyundai Ioniq 6 opte pour un design Streamliner au profit de l’efficience

Tour extérieur : un design très clivant

Lorsqu’on la regarde pour la première fois, le design streamliner fait son petit effet. Certes, certains seront peut-être moins fans que d’autres, c’est en tout cas un design osé et clivant. Sous certains angles, notamment, quand on est derrière, on peut lui trouver des airs de Saab 900 Turbo, voire même de Porsche 993 Turbo. Mais ce coup de crayon n’est pas là que pour faire joli, il sert aussi à maximiser l’efficience de la voiture. En effet, Hyundai a annoncé un coefficient aérodynamique de seulement 0,21, grâce à ses lignes très effilées, mais également ses caméras rétroviseurs ou encore ses poignées de portes affleurantes. Mais la Ioniq 6 reste tout de même une berline généreuse, avec ses 4,85 mètres de longueur. Une chose est sûre, elle se démarque de la Ioniq 5 en termes de look !

hyundai ioniq 6 2023 essai berline electrique design cars passion

Tour intérieur : ambiance zen et technologique !

À l’intérieur, tout est très épuré. C’est dans l’air du temps, c’est très zen. Hyundai a fait le choix d’utiliser des matériaux éco-responsables pour le mobilier, ce qui plaira aux amis de la planète. Le conducteur a en face de lui un volant, qui ne porte d’ailleurs pas le logo de la marque. On retrouve une double dalle numérique intégrant l’instrumentation et la partie multimédia, qui au passage manque un peu d’ergonomie à mon goût, notamment pour la navigation. L’ambiance est très technologique, petits et grands seront ravis, avec entre autres la caméra 360° utile pour les manœuvres serrées, le système de reconnaissance vocale ou encore les caméras qui servent de rétroviseurs extérieurs.

hyundai ioniq 6 2023 essai berline electrique design cars passion hyundai ioniq 6 2023 essai berline electrique design cars passion

Les sièges se révèlent confortables, une qualité renforcée en optant pour les jantes 18 pouces plutôt que pour les modèles 20 pouces. La dotation de cette version “Executive” est complétée par l’éclairage d’ambiance à LED personnalisable ainsi que par le toit ouvrant. Quelques petits bémols cependant, à commencer par la boîte à gants qui ne s’ouvre qu’à l’horizontale… Original, mais résolument pas pratique pour le passager. Les commandes des vitres électriques situées sur la partie centrale peuvent également dérouter. 

hyundai ioniq 6 2023 essai berline electrique design cars passion

Habitabilité et coffre d’une berline

Ce design streamliner propose bien évidemment des avantages, aussi bien en termes d’efficience que d’espace à bord, mais aussi quelques inconvénients. Point positif, grâce à son empattement généreux de 2,95 mètres, les occupants auront de la place pour les jambes, même à l’arrière. Précisons que la banquette offre trois vraies places. Cela dit, les passagers mesurant plus de 1,85 mètre seront gênés par la garde au toit réduite aux places arrière. C’est le revers de la médaille, un défaut qui touche également certains SUV coupés. Enfin, la Ioniq 6 se montre plutôt logeable, avec un volume de chargement de 401 litres à l’arrière et de 40 litres à l’avant, soit 441 litres au total.

hyundai ioniq 6 2023 essai berline electrique design cars passion

Au volant : une berline routière et confortable

Au volant de cette berline routière électrique, malgré sa puissance de 229 chevaux, les relances sont poussives, ainsi le 0 à 100 km/h est effectué en 7,4 secondes, c’est pratiquement 1 seconde de plus que les GTI du moment. Autrement dit, la Hyundai Ioniq 6 dans cette motorisation n’a aucunement les gènes d’une sportive. Pourtant, avec sa transmission propulsion et son châssis sain, son comportement routier surprend en conduite dynamique, un plaisir vite atteint.

Un comportement typé confort pour son conducteur ainsi que ses passagers, il est donc conseillé de cruiser à bord de cette berline coréenne.

hyundai ioniq 6 2023 essai berline electrique design cars passion

Sur autoroute, loin d’être sur son terrain de jeu, la conduite autonome et les diverses aides à la conduite permettent de rendre agréables les longs trajets. Avec une autonomie annoncée dépassant les 600 kilomètres d’après le constructeur, la réalité est tout autre puisque sur notre parcours mixte, en conduite non-efficiente, un détail qui a son importance, son autonomie réelle affichait 460 km dans des conditions loin d’être parfaites pour dépasser les 614 km théoriques .

À retenir : 

  • Motorisation 229 ch
  • Transmission : propulsion
  • Poids : 1985 kg
  • Conduite autonomie de niveau
  • Dépassement autonome
  • Toutes les aides à la conduite du moment
  • Une voiture qui n’est pas sportive
  • Une tenue de route sans faille
  • Une véritable berline routière typée confort
  • Modèle essayé 62 000€
hyundai ioniq 6 2023 essai berline electrique design cars passion

Consommation et autonomie réelles

Au cours de l’essai, j’ai pu relever quelques chiffres intéressants quant à la consommation et l’autonomie. En cycle mixte, j’ai pu me limiter à une moyenne de 16 kWh/100 km, un chiffre relativement proche de celui annoncé par Hyundai. En revanche, l’autonomie constatée s’élève à 475 kilomètres, une valeur bien en dessous de celle promise par le constructeur (614 km). À noter que les deux versions différentes disponibles à la vente sont équipées de la même batterie de 77,4 kWh, mais que les jantes de 18 pouces permettent de gagner 70 kilomètres d’autonomie par rapport aux jantes de 20 pouces. 

hyundai ioniq 6 2023 essai berline electrique design cars passion

Les temps de charges : d’excellents temps

Bon à savoir, la plateforme de la Hyundai Ioniq 6 permet de charger rapidement. Ainsi, en 15 minutes, il est possible de recharger 351 km selon les conditions optimales des stations de recharge. Il est aussi possible de recharger de 10% à 80% en seulement 18 min avec un pic de charge qui peut atteindre les 239 kW. Sur une prise d’une puissance de 7 kW il faudra être un peu plus patient, 12h pour recharger et 7h sur une prise 11kW. 

hyundai ioniq 6 2023 essai berline electrique design cars passion

Dans le viseur ?

Pour l’heure, la Ioniq 6 a le champ plutôt libre en termes de concurrence. Il y a bien quelques modèles équivalents sur le marché, mais ils s’affichent nettement plus chers que la Hyundai. Citons par exemple la BMW i4, vendue à partir de 57 000 € contre 52 000€ pour la Ioniq 6. Mais la Coréenne va tout de même devoir défendre son territoire face à la Tesla Model 3, la Volkswagen ID.7 ou encore la Polestar 2. La Porsche Taycan, serait-elle, elle aussi, une concurrente sérieuse à cette Ioniq 6 ?

hyundai ioniq 6 2023 essai berline electrique design cars passion

Bilan : la Hyundai Ioniq 6 reste une alternative attirante

Peut-elle rivaliser avec les routières électriques du marché ? Finalement la Hyundai Ioniq 6 marque le pas sur le plan stylistique, un design qui tranche avec les productions de véhicules électriques actuels. Son positionnement tarifaire et sa dotation d’équipements de série selon les finitions permettent d’obtenir un ratio prix/équipements très intéressant dans sa catégorie. Hyundai montre sa capacité à bouleverser le marché et à se montrer maître en la matière des véhicules électriques après le fort succès du modèle Ioniq 5, le constructeur Coréen continue sa véritable avancée technologique et devient un acteur incontournable du marché des voitures électriques. 

hyundai ioniq 6 2023 essai berline electrique design cars passion

J’ai aimé

  • Design clivant
  • Consommations basses
  • Cx faible
  • Technologie à bord
  • Confort et espace à bord
  • Coffre avant
  • Insonorisation (jusqu’à 115 km/h)
  • Équipements complets

Je n’ai pas aimé

  • Look particulier
  • Les performances convenables
  • Tarifs élevés (finitions hautes)
  • Le design de la clé
  • Insonorisation (à partir de 120 km/h)
  • Ouverture de la boîte à gants mal adaptée
  • Pas de toit panoramique
hyundai ioniq 6 2023 essai berline electrique design cars passion

 Nos contenus Reels Instagram liés à cette Hyundai Ioniq 6

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cars Passion (@blogcarspassion)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cars Passion (@blogcarspassion)

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai hyundai ioniq 5 executive grey mate 2022Essai Hyundai Ioniq 5 : The Cool Car !  Hybride ou électrique ? On en discute avec le Hyundai Kona ! Hyundai Tucson red rouge hybrid 230 essai SUV hybrideEssai Hyundai Tucson Hybride, pourquoi a t-il autant de succès ?
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleSkoda Enyaq 80 iV 4×4, l’électrique s’émancipe sur la glace
Next Article Essai Renault Austral, la meilleure des motorisations hybrides ?
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

D'autres articles sur la même thématique

By Flow10 Mins Read Essais auto 22 septembre 2023

Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction 

22 septembre 2023
By Flow7 Mins Read Essais auto 18 septembre 2023

Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos

18 septembre 2023
By Flow11 Mins Read Essais auto 11 septembre 2023

Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ?

11 septembre 2023

2 commentaires

  1. Christophe on 5 mars 2023 19 h 06 min

    Dommage que le système d’infodivertissement qui est le même que celui de la Ioniq 5 ne soit vraiment pas au niveaucde la concurrence, Tesla, Mercedes ou Volvo.
    Possesseur d’une Ioniq 5, je suis très déçu de ce point, pour des véhicules qui se veulent à la pointe, et à ce niveau de prix, ça aurait mérité beaucoup mieux.

    Reply
    • Flow on 6 mars 2023 9 h 21 min

      Je suis assez d’accord avec vous, surtout quand on voit le dernier Renault Austral et son système d’info divertissmeent avec Google Automotive, je pense que Hyundai est conscient du train de retard. Une mise à jour du soft aura peut être lieu. Espérons.

      Reply

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche sur le blog
PUB
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Articles frais !
  • Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction  22 septembre 2023
  • Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller 21 septembre 2023
  • Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos 18 septembre 2023
  • Comment trouver une bonne assurance pour un jeune conducteur ? 15 septembre 2023
  • Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ? 11 septembre 2023
  • Rétrofestival de Caen 2023 : deux jours pour célébrer les 60 ans de la 911 7 septembre 2023
  • Essai BMW M3 Touring Compétition G81 : le break ultime du moment ? 6 septembre 2023
  • Nouveau Renault Scenic E-Tech 2024 : prix, vidéo, tout savoir sur ce SUV familial 4 septembre 2023
Les derniers commentaires
  • pneu occasion dans Essai Nouvelle Clio 5 E-tech 145 Hybride Esprit Alpine, l’âge de raison
  • Christophe dans Essai : Nouvelle BMW X1 2023, en route vers la maturité
  • laurent salvetti dans CamSam gratuit et sur android l’avertisseur de radars pour votre smartphone !
  • Flow dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
PUB

Vous pourriez également aimer

essai hyundai ioniq 5 executive grey mate 2022Essai Hyundai Ioniq 5 : The Cool Car !  Hybride ou électrique ? On en discute avec le Hyundai Kona ! Hyundai Tucson red rouge hybrid 230 essai SUV hybrideEssai Hyundai Tucson Hybride, pourquoi a t-il autant de succès ?
Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Recherche sur le blog
Dans les nuages
2015 2016 2018 Audi auto Automobile avis BMW Circuit conseils consommation Diesel Essais Essais essence ferrari Fiche technique Ford France hybride Luxe Mercedes Moto Occasion paris performance Performances Peugeot Photos pilote Porsche premium prix renault Supercars SUV tarif tarifs Vidéos Vlog voiture volkswagen véhicule Youtube électrique
Articles récents
  • Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction 
  • Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller
  • Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos
  • Comment trouver une bonne assurance pour un jeune conducteur ?
  • Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ?
Toutes nos vidéos essais sur Youtube
Publicité
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • La newsletter auto du blog
  • accueil du blog
  • En vidéo
  • Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto
© 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.