Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance 2 novembre 2025
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

Citadines 2 novembre 2025

La SEAT Ibiza fait partie du paysage automobile européen depuis plus de 40 ans. Avec…

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Mercedes CLA Shooting Brake 220d, une histoire de coffre
En vidéo

Mercedes CLA Shooting Brake 220d, une histoire de coffre

CyrilBy Cyril7 janvier 2020Updated:13 avril 2020Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
Share
Facebook Twitter

En ce début d’année, sous le sapin, le constructeur a déposé une proposition jeune et familiale. La version ‘Break’ du dernier Mercedes CLA ,qui au fur et à mesure des années s’embourgeoise, devient une voiture familiale. Alors quoi de neuf derrière cette Étoile ? Revue de détails des nouveautés 2020.

Mercedes CLA Shooting Brake en quelques chiffres

  • Dimensions : 4 688-4 695 mm L x 1 920 mm L x 1 405-1 447 mm H
  • Coffre : de 505 à 1370 Litres
  • Puissances : de 106 ch à 421 ch
  • Tarifs : à partir de 36 850 Euros

Essai vidéo – Mercedes CLA Shooting Brake

CLA Shooting Brake, ce qui saute aux yeux

Le modèle essayé est un dérivé de la Mercedes CLA coupé (déjà essayée ici par Florian), la version ‘break’, plus exactement le ‘Shooting Brake’. Ce concept dénommé aussi ‘Break de chasse’ a été créé par les anglais, amateurs de belles autos mais aussi désireux de transporter leur armement pour aller tirer la gallinette cendrée.

Alliant l’aspect pratique à l’esthétique ce sont des autos qui ont des lignes fines et racées, et de ce côté-là notre Mercedes fait honneur à son appellation. Avec ce modèle 2020 c’est bien une nouvelle auto qui est présentée, les changements sont discrets mais bien présents. Tout d’abord de face le regard se caractérise désormais par une nouvelle signature lumineuse, des optiques plus fines et plus étirées.

Le bouclier et la calandre prennent de l’assurance et affirment encore plus le caractère dynamique de la voiture. Vue de côté on pourrait croire qu’il n’y a pas de changements mais à y regarder de plus près on constate que les lignes sont plus fluides, plus épurées. En fait, il y a eu un gros travail sur les flancs et un lissage a été opéré. Avec un nez un peu plus plongeant, le ‘Shark Nose’, et la ligne de toit plongeante à l’arrière, c’est vraiment une réussite esthétique, je fais partie de ceux qui préfèrent même cette version à la berline.

L’arrière subit aussi un profond lifting, le hayon est redessiné, la plaque d’immatriculation descend au niveau du bouclier, le tout procurant une meilleure assise à l’auto. La version essayée est une ‘AMG-Line’, avec les belles jantes de 18 pouces siglées des trois lettres magiques.

IMG_5718

Un intérieur techno, spacieux et végan

À l’ouverture de la portière c’est un sentiment de sérieux qui se dégage, les assemblages sont parfaits, les matériaux utilisés se mixent avec goût, alcantara, aluminium et cuir végétal. Cette Mercedes CLA est une voiture soucieuse de respecter l’air du temps, en ayant fait le choix de ne pas utiliser de vrais cuirs, Mercedes s’inscrit dans l’élan général de respect des animaux, il fallait oser quand on propose des voitures prémium/luxe.

Le volant a fait l’objet de finitions assez poussées : les inserts et boutons en alu flattent les doigts du conducteur, les petits trackpads sont également du plus bel effet. Les deux écrans sont posés sur le tableau de bord, et offrent une très belle lisibilité. On connaissait déjà cet intérieur sur les dernières productions de Mercedes, dont la Classe A, mais c’est toujours une source d’étonnement tant le niveau de technologie est poussé.

De mon point de vue, Mercedes propose ici le meilleur ensemble d’info-divertissement du marché. J’ai été bluffé par le GPS en réalité augmentée, qui affiche une vue réelle de la route (grâce à la caméra avant) et qui incruste dans l’image les indications en 3D. Il existe même des séances de sport ou de relaxation qui mélangent musiques, ambiances lumineuses et conseils vocaux !

La vie à bord de ce CLA ‘Shooting Brake’ est encore meilleure grâce à l’élargissement de l’habitacle : les sièges proposent un très bon maintien ferme et les multiples réglages électriques permettent un ajustement parfait de l’assise. Avec cinq litres de plus que sur la berline, le coffre accueillera facilement les bagages (malgré un seuil de chargement un peu haut) grâce aux 505 litres de capacité totale.

IMG_5836

Un diesel dynamique pour une auto racée

Le choix du diesel pour ce type de voiture relève du pragmatisme, en effet si on regarde les chiffres on constate que le mazout est encore largement prioritaire sur ces autos. Notre modèle était équipé du 2.0 L de 190 chevaux, et grâce à une boite automatique à 8 rapports, il est très bien exploité dès les plus bas régimes.

Côté châssis, la Mercedes a su se montrer dynamique et sécurisante. Les petites routes du Var offrent un beau terrain de jeu avec des virages qui permettent de prendre du plaisir tout en n’étant jamais surpris des réactions de la voiture, puisque l’électronique veille.

Seuls les freins peuvent avoir tendance à perdre de leur efficacité quand on les sollicite un peu trop.

IMG_5712

Une proposition séduisante

Si on cherche à associer les lignes sportives et la capacité de chargement, voilà bien un modèle séduisant. Avec son profil dynamique et son niveau de technologie ultra-moderne, le CLA Shooting Brake sera un bon choix.

Le positionnement prix est également à son avantage (à partir de 46 000 €), Mercedes réaffirme sa position dans le haut du marché premium/luxe, avec, pour moi, une bonne longueur d’avance sur ses compatriotes allemands.

Le ticket d’entrée reste cependant un peu plus élevé, mais le choix est cohérent, que ce soit en terme de technologie embarquée, de consommation et de respect de l’environnement, sans parler du très bon maintien de la côte à la revente. Une auto née sous la bonne étoile…

J’ai aimé

  • Ligne dynamique et élégante
  • Technologie embarquée
  • Habitabilité

J’ai moins aimé

  • Tarifs des options
  • Seuil de chargement

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Mini-5-portes-cooper-feeling-kart fun5 raisons de rouler en MINI 5 portes ! supercars cars joueur de poker autoLes voitures de luxe des joueurs de poker Nouvelle Audi A7 2018 technologie OledAu volant de la nouvelle Audi A7 Sportback Des airs de berline en Mercedes Classe A ! prix Renault Rafale Etech 300 ch atelier alpine 2025Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique mercedes s63amg 2014Essais Mercedes S63 AMG 4matic, une limousine très très sportive !
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous Article5 conseils pour acheter une montre Cartier d’occasion
Next Article Ford Focus ST, look de rallye pour diesel sportif !
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Citadines 2 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025
Berlines 27 octobre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025
Électriques 23 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Flow dans Nouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
  • hiwin apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • 101game dans Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.