Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

Essais auto 23 mai 2025

Essai en vidéo du nouveau Mercedes Classe E 300de en carrosserie break surélevé de quoi…

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Au top » Ford Focus ST, look de rallye pour diesel sportif !
Compactes

Ford Focus ST, look de rallye pour diesel sportif !

FlowBy Flow22 janvier 2020Updated:13 avril 2020Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
ford focus ST diesel 190
Share
Facebook Twitter

Opter pour un diesel sportif, dans les faits, c’est être raisonnablement sportif. Ford dégaine sa Focus ST dans une livrée méconnue, une motorisation diesel envoûtée qui vise quelques économies au quotidien. Plus abordable, et plus raisonnable que la Focus ST essence (280 ch), la version mazoutée délivre une autre philosophie (190 ch).

En vidéo – essai Ford Focus ST 2.0 EcoBlue 190

Ford Focus ST Diesel en quelques chiffres

  • Moteur : 4 cylindres 2.0 Diesel EcoBlue
  • Puissance : 190 ch
  • Couple : 400 NM
  • Accélération (0 à 100 km/h) : 7,6 secondes
  • Vitesse maximale : 220 Km/h
  • Poids à vide : 1548 kg
  • Pneumatiques AV/AR : 235/35 R19 / 235/35 R19
  • Consommation mixte réelle : 5,5 L/100 km
  • Emission CO2 : 125 g/km
  • Prix : à partir de 34 250 €
Ford Focus ST Le Mans 66

Le Mans 66, il n’y a qu’un pas

Avec ce covering si spécifique, vous vous doutez bien que cette configuration n’est pas disponible officiellement au catalogue Ford France. Mais si l’envie vous tente, alors je vous redirige vers la société Pro-Sign Communication qui s’est occupée du covering total de cette Ford Focus ST pour lui donner un look vintage des années 66.

Et pour l’anecdote, ce plumage si spécifique fut l’occasion de faire la promotion du Film Le Mans 66 relatant la célèbre histoire des 24 Heures du Mans avec les trois Ford GT 40 victorieuses sur le célèbre et mythique circuit de la Sarthe.

Ford Focus ST Le Mans 66

Moteur, action !

Au démarrage, je ne vends pas du rêve malgré ses apparences. Le moteur diesel contient plutôt bien le bruit de claquement même à froid, un bon point. Ce Moteur 4 cylindres diesel développe 190 chevaux, mais le plus appréciable reste son couple de 400 Nm.

Les relances se font rapidement dès les bas régime pour atteindre la zone rouge autour des 4 500 trs/min. Un bel agrément qui permet de souligner les passages éclairs des 6 rapports de la boîte mécanique. Une boite très bien guidée et un embrayage à court débattement permettent de rouler de manière sportive.

Plus lourde que la version essence, cette Focus ST diesel se débrouille plutôt bien à haute vitesse. A son volant, la direction est un poil trop consistante et peut fatiguer à la longue. Le maintien des sièges est parfait, tout comme le confort, et il sera possible de faire des longs trajets sur autoroutes sans craindre pour ses lombaires.

Ford Focus ST Le Mans 66

Consommations très appréciables

Derrière ce look sportif, se cache finalement un véritable dromadaire. Les consommations sont raisonnées, en conduite mixte, j’atteins les 5,5 litres aux 100 kilomètres. En conduite dynamique, la jauge affiche un honorable 8 litres de quoi faire de belles économies à la pompe. Côté autonomie, le plein de gazole me donne la liberté de rouler jusqu’à 900 km, de belles performances efficientes.

Ford Focus ST Le Mans 66

Comparable à la version ST Essence ?

Si certains oseraient comparer la Focus ST diesel à la version essence, alors ils s’y piqueraient rapidement. Le jeu des 7 différences se ferait en quelques secondes, rien n’est comparable. Hormis le look proche d’une finition ST Line et le placement de la double sorties d’échappement qui les différencient, le plumage reste une ST et ça s’arrête là !

Commençons par la puissance, 230 et 190 respectivement pour la version essence et diesel, l’agrément moteur diffère et les montées en régime donne plus de légèreté à la version SP98 qui dans l’esprit est beaucoup plus sportive. Pour les plus joueurs, la Focus ST de 230 ch essence pourra même titiller le chrono sur circuit.

Ford Focus ST Le Mans 66

Habitabilité avec un équipement au top

Plutôt bien équipée de série, avec l’affichage tête haute, sellerie baquet Recaro, feux xénon, il y a presque tout à bord pour ne pas piocher comme ses concurrentes allemandes dans la liste d’options. La conduite semi-autonome et d’autres éléments sécuritaires finissent de me convaincre, de bons arguments pour cette Ford Focus ST.

Vidéo : ambiance nuit

Vie à bord en Focus ST

Accueillante à bord, la Ford Focus reste tout de même sobre quitte à en oublier ses gènes sportifs, une ambiance austère. Les places arrière sont aussi spacieuses que le coffre d’un volume total de 388 litres, pas de changement sur ses dimensions et ses capacités d’accueil.

Le confort n’est pas une option disponible, puisque les suspensions sont un peu fermes pas autant que pourrait le décrier certains confrères mais les appuies sont assez fermes et les sièges semi-baquets n’arrangent pas la chose.

Ford Focus ST Le Mans 66
Ford Focus ST Le Mans 66
ford focus ST diesel 190
Je suis presque conquis par le diesel sportif

Bilan, le diesel n’est pas mort !

Et non ! Le diesel n’est pas mort et a encore de beaux jours devant lui pour pouvoir encore profiter de ses avantages. Pour les gros rouleurs plus que pour les amateurs de conduite sportive, la cible de cette Ford Focus ST diesel semble déjà trouvée.

Avec un look de voiture de rallye, ses consommations contrastent avec l’image qu’elle donne. L’agrément moteur permettra de relancer un coup de gaz grâce à son couple de 400 Nm. Si la concurrence montre quelques signes de faiblesse chez les Françaises, seule la VW Golf GTD pourrait lui donner quelques difficultés à accéder à la pole position.

La Ford Focus a encore de beaux jours à vivre, bien équipée, elle en donne beaucoup pour des tarifs plus que compétitifs sur le marché des généralistes.

Ford Focus ST Le Mans 66

J’ai aimé

  • Le look type Le Mans 66 et ST
  • Agrément boite mécanique 6 rapports
  • Positionnement tarifaire

J’ai moins aimé

  • Pas de différence avec une finition ST Line
  • Diesel sportif ?
  • Direction lourde

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai auto ford focus ecoboost 125 vs Tdci 120Ford Focus, faites le bon choix : essence ou diesel ? Essai audi SQ5 tdi diesel 2019Audi SQ5, le retour du diesel sportif ! Ford Focus ST 250 jaune performances puissance prixFord Focus ST 250 – Fiche technique, performances, prix, tarifs Fiche Technique Ford Focus ST Line Ecoboost 1.5 150 chDes airs de Ford Focus ST 2019 ! (VLOG) Ford Focus RS 2016 VS Mustang EcoboostPour le même prix, Ford Focus RS ou Ford Mustang ? Focus RS 2016 performances prix tarifs fiche techniqueFord Focus RS 2.3 EcoBoost 2016 – Fiche technique, performances, prix
Diesel Essais Focus Ford Ford Focus ST le mans Youtube
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleMercedes CLA Shooting Brake 220d, une histoire de coffre
Next Article Plaques d’immatriculation en aluminium ou plexi, que choisir ?
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Essais auto 23 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025
Essais auto 19 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025
Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.