Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Peugeot 408 GT PHEV 225, enfin une française Originale (mais Sérieuse)
Essais auto

Essai Peugeot 408 GT PHEV 225, enfin une française Originale (mais Sérieuse)

CyrilBy Cyril23 novembre 2022Updated:23 juin 2023Aucun commentaire8 Mins Read
Facebook Twitter
essai Peugeot 408 GT blanc nacre essai review test drive 2023 (4)
Share
Facebook Twitter

Nous vous l’avions présenté il y a quelques mois, son esthétique en rupture avec le reste de la gamme avait marqué les esprits. Désormais il est temps d’en prendre le volant, de vivre l’expérience Peugeot 408. Modèle phare, la version hybride PHEV en finition GT, sera certainement le cœur des ventes de celle qui se définie comme une automobile disruptive. Agrément moteur, efficacité du châssis, habitabilité et homogénéité de l’ensemble seront les éléments à confirmer sur les routes de Catalogne.

Essai vidéo : Peugeot 408 GT hybride

Tout savoir sur la nouvelle Peugeot 408 GT Hybride de 225 chevaux, comportement routier, consommations, autonomie, et prix dans cette vidéo détaillée.

Spécifications technique de la Peugeot 408 :

  • Dimensions : L 4,68m / l 1,86m / h 1,49m
  • Poids : 1800kg (hybride) 1400kg (essence)
  • Volume du coffre : 471L (hybride) 536L (essence)
  • Puissance : 225 ou 180cv (hybride rechargeable, batterie 12,4Kwh) / 130cv (essence)
  • Boite de vitesse : automatique 8 rapports

Tarifs de la Peugeot 408 GT 225 PHEV

  • Gamme Peugeot 408 à partir de 37350€, 130cv essence finition Allure
  • Motorisation hybride 180 à partir de 49400€
  • Principales options :
  • Peinture bleu Obsession 0€
  • Autres peintures : Noir, Blanc ou Gris 650€ Rouge 850€
  • Sièges cuir Nappa : Noir 2700€ Bleu 2900€
  • Toit ouvrant : 1080€
  • Système audio Focal : 890€
  • Prix du modèle essayé 57000€ ( 6000€ d’options)
peugeot 408 GT blanc nacre essai review test drive 2023 hybride
Le design de la Peugeot 408 ne laisse clairement pas indifférent !

Disrupt… quoi ?

Après une longue lignée de berlines familiales classiques, les 405, 406, 407, voici donc la 408, et le moins que l’on puisse dire c’est que contrairement à ses prédécesseures,  cette nouvelle auto compte rompre les codes. Loin de moi l’idée de redéfinir le design, vous en trouverez les détails dans notre précédent article. Sa garde au sol augmentée de 5cm, sa longueur de 4,70m, son empattement de 2,79m et sa ligne fastback, en font une voiture difficile à définir. Un SUV ? Non, un CorssOver ? Non, une Berline ? Oui mais non ! En gros elle entre dans la catégorie du segment C, mais ne ressemble finalement qu’à elle-même. Et c’est bien sur ce physique unique que Peugeot mise, vendre une voiture différenciante. Je vous dois d’être honnête, cette 408 ne m’a pas plu lors de sa présentation officielle en Juin.

peugeot 408 GT blanc nacre essai review test drive 2023

Pour l’avoir revu lors du Mondial de Paris en Septembre, mon regard avait déjà changé, enfin lors de l’essai dernier, mon regard était radicalement différent. Les parties plastiques extérieures sont destinées à affiner l’ensemble, mais je les trouve trop contrastantes par rapport à la carrosserie.

Le bleu ‘obsession’ (teinte gratuite de lancement) est certes magnifique mais d’autres coloris sont désormais disponibles. En gris ‘Titanium’ le contraste est atténué, en rouge ‘Elixir’ elle dégage un caractère pimenté, en blanc nacré le travail de design est mis en valeur. Notre modèle d’essais arborais les jantes en 19 pouces de série en version GT, pour 300 euros de plus, il est possible de passer en 20 pouces, mais attention à la perte de confort, les flancs de pneus étant moins hauts.

peugeot 408 GT blanc nacre essai review test drive 2023 peugeot 408 GT blanc nacre essai review test drive 2023

Mise au point intérieure

Certes le dessin de la planche de bord, les éléments de mobiliers sont déjà connus et équipent la petite sœur 308, mais saviez-vous qu’initialement toute cette architecture a été conçue avant tout pour la 408 ? A tout ceux que j’entends dire que la 408 a repris l’intérieur de la Peugeot 308, je dis que vous commettez une petite erreur, c’est bien la 308 qui a hérité des travaux menés sur 408.

Les temps de production, de conception ayant été plus long sur la berline, la petite sœur a été présentée avant. Cette mise au point ayant été faite, il s’avère que la 408 propose un environnement moderne, au design épuré, avec un assemblage de qualité. Les matériaux principaux sont de bonne facture et l’ensemble dégage une atmosphère plutôt prémium.

peugeot 408 GT blanc nacre essai review test drive 2023

L’intérieur en cuir Nappa bleu Naboo (option à 2900€) est du plus bel effet, un hommage à la couleur des sièges du concept car E-Legend, lui-même tiré des modèles iconiques comme la 504 coupé. Seul regret concernant cette garniture sera de ne pas la trouver sur les contre-portes ni sur le tableau de bord. L’habitabilité est très bonne, à l’avant les sièges sont larges et confortables, les rangements suffisants et l’espace aux coudes excellent. L’arrière bénéficie de l’empattement généreux et permet à deux adultes de voyager en toute sérénité, attention tout de même à baisser la tête en entrant. Comme d’habitude la troisième place centrale sera à réservé au puni de service ou à l’accoudoir rabattable. Le coffre est généreux sans être énorme, avec ses 471 Litres en version hybride.

peugeot 408 GT blanc nacre essai review test drive 2023 peugeot 408 GT blanc nacre essai review test drive 2023

Vie à bord, technologie de pointe

Derrière le volant on retrouve le fameux I-Cockpit 3D de série, avec sa multitude d’informations superposées, il reste facile à lire et à utiliser. Attention tout de même à la visibilité, le volant a certes un méplat sur le dessus, il convient de le baisser suffisamment pour pouvoir voir les indications. L’écran central propose une largeur de 10 pouces et les boutons paramétrables I-Toggles permettent de ce créer ses propres touches de raccourci, bien pratique pour s’habituer aux diverses fonctions. Le bouton start est disposé sur la console centrale, au-dessus du petit bouton de boite de vitesse.

A noter que seules les versions automatiques EAT8 seront proposées. A la mise en route, aucun bruit, la Peugeot 408 démarre toujours en électrique. Puis selon le mode choisit il sera possible de rouler en tout électrique (63km d’autonomie annoncée), en mode sport (préférence au thermique) et sa réponse moteur plus dynamique ou en mode hybride, le plus efficient, celui qui permettra de descendre la consommation en dessous des 4 litres. Le bloc 4 cylindres turbo essence développe 180cv, si on lui rajoute les 12,4Kwh de batterie, on obtient un total de 225cv qui passent à la route.

peugeot 408 GT blanc nacre essai review test drive 2023 peugeot 408 GT blanc nacre essai review test drive 2023

Sensations de conduite made un Peugeot

Les châssis Peugeot sont une référence mondiale, avec la Peugeot 408 la marque au lion confirme sa réputation.  Au volant la direction est précise même si elle est parfois un peu souple, la voiture est facile à placer, le train avant se montre précis et le châssis rigide. Les suspensions sont suffisamment rigides pour limiter le roulis, pas non plus d’écrasements majeurs en courbes. En mode hybride les relances sont aidées par l’assistance électrique et les 1780 kilos de l’auto ne se font pas sentir. En mode sport le moteur essence est plus sollicité, on le sent un peu à la peine et la sonorité s’avère relativement désagréable. Bien évidemment la consommation sera différente selon l’usage, de 4L à 9L aux 100 km suivant le mode de conduite et le poids du pied sur l’accélérateur.

A ce point de l’essai il est bon de revenir à la réalité des choses et la conduite que nous avons adoptée ne reflète pas celle de la plupart des futurs acquéreurs. En situation ‘normale’, la 408 est une berline au confort prémium, doté d’une puissance largement suffisante et d’une consommation plus que raisonnable. Ses aptitudes routières en feront une voyageuse aux longs courts, autant sur les longues lignes droites d’autoroutes que sur les lacets montagneux, où j’avoue, elle permet de s’amuser un peu, en toute sécurité.

peugeot 408 GT blanc nacre essai review test drive 2023 peugeot 408 GT blanc nacre essai review test drive 2023

Une voiture autant sérieuse qu’extravagante

La proposition de la 408 est assez déroutante, mais après l’avoir essayée elle parait cohérente dans le paysage automobile. Si vous trouvez que toutes les voitures se ressemblent et que le plaisir de conduite n’existe plus dans une auto familiale, alors il serait fort judicieux de pousser la porte d’un concessionnaire Peugeot. Attention tout de même à votre portefeuille car l’originalité à un coût, 51 400€ pour cette version GT Hybride de 225cv. Certes la gamme débute à 37 350 euros, mais à ce prix ce sera un moteur essence de 130cv et une finition Allure (déjà très bien équipée). Avec la 408, Peugeot à laisser place à la créativité, avouons-le, ce petit vent frais automobile rassure un peu quant aux ambitions de cette marque généraliste française. Non les voitures ne sont pas toutes des copier/coller, il en existe encore (peu) qui se démarquent. Originalité, rigueur et rationalité peuvent cohabiter, Peugeot l’a fait !

J’ai aimé :

  • Caractère affirmé
  • Design et technologie intérieure
  • Chassis Peugeot toujours aussi efficace

J’ai moins aimé :

  • Quelques mesquineries de finition (option cuir à 2900e sans habillage des portières)
  • Sonorité du 4 cyl en haut des tours
  • Tarifs peu accessibles pour les familles
peugeot 408 GT blanc nacre essai review test drive 2023

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Peugeot 308 GT Pack phev hybride essai videoEssai Peugeot 308 2021 PHEV hybride 225, Toujours dans le coup ? Essai Audi S5 sportback coupe b9 2017Essai Nouvelle Audi S5, un peu trop sérieuse ! essai DS 3 CrossbackDS 3 Crossback : le premium à la française ?
408 autonomie Essais hybride Peugeot prix
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleNouvelle Peugeot 408 GT 2023 : Vidéo intérieur et éclairage d’ambiance
Next Article Essai Skoda Enyaq Coupé RS, du sport en famille !
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.