Je tiens à vous avertir que cet article peut contenir des éléments positifs sur les véhicules électriques, les plus accro à l’essence seront prévenus. Quand on évoque le nom de Porsche c’est immédiatement synonyme de sportivité et de performance, quand il s’agit d’un Porsche Taycan cela évoque la meilleur offre de voiture de sport électrique. Du moins c’était clairement le cas à sa sortie en 2019. Depuis la concurrence pousse à toujours plus de puissance et d’autonomie. Avec cette phase 2, Porsche remet les pendules à l’heure et reprend clairement la première place sur le podium. Les nouveaux modèles de Porsche Taycan évoluent en profondeur mais en toute discrétion.
Tarifs de la gamme Porsche Taycan 2024 :
- Taycan (Propulsion) 105 011€ avec batterie Performance plus 110 783€
- Taycan 4s 124 296€ avec batterie Performance plus 129 864€
- Taycan Turbo 179 560€
- Taycan Turbo S 215 207€
- Versions Sport Turismo +1000€
Fiche technique Porsche Taycan 2024 :
- Dimensions : Long 4,97m Larg 1,96m Haut 1,38m
- Poids : 2 125kg à 2 405kg
- Motorisation : Electrique, boite 2 vitesses automatiques
Puissances :
- Taycan (Propulsion) 408ch avec batterie Performance plus 435ch
- Taycan 4s 544ch avec batterie Performance plus 598ch
- Taycan Turbo 884ch
- Taycan Turbo S 952ch
Ce qui se voit
A moins d’avoir un oeil particulièrement aiguisé, un Porsche Taycan de 2023 ressemble à s’y méprendre à son évolution en 2024. Alors il faut y regarder de plus prêt, tout d’abord, et essentiellement sur la face avant. Les ailes ont été modifiées, elles ne sont plus tout à fait rondes, elles ont été un peu aplanies, une arrête est apparue à leur sommet. Les feux sont également affinés, ils arborent la signature lumineuse à quatre points, la nouveauté pourra être vue la nuit, cette signature apparaitra entourant une optique ronde centrale. Les optiques ont fait l’objet d’une recherche très poussée, avec leurs 32 000 leds par bloc, ils sont capables d’éclairer la route, tout en masquant un panneau trop lumineux et en évitant d’éblouir un piéton. Si un animal est sur le bas côté, alors la voiture fera un focus dessus afin de prévenir du danger. Capable d’écrire sur la route cette technologie révolutionne la vison nocturne. Les boucliers sont également retravaillés sur toutes les versions, et le logo est désormais en variations de gris, dit couleur ‘Turbonite’, pour les versions Turbo et supérieures. A l’arrière le lettrage PORSCHE lumineux complète la bande rouge traditionnelle. Hormis de nouveaux dessins de jantes, ce seront les seuls modifications visibles de cette livrée 2024.
Ce qui se cache
La vraie révolution se trouve sous les pieds dans l’habitacle, et je ne parle pas des tapis de sol ! Les batteries, ainsi que leur gestion a été intégralement revue et optimisée. Tout d’abord leur puissance augmente, passant pour la ‘petite’ à 89kWh, et pour la ‘grosse’ à 105kWh. La dotation de série prévoit le pack grande capacité en série pour les finitions Turbo, excepté pour la cross Turismo qui en est équipée à partir de la 4S. Ces batteries ont été totalement repensées, proposant une puissance supérieure, et permettant des temps de recharge divisés par deux. Acceptant jusqu’à 320kWh en pic, sur une plage plus large, il sera possible de recharger de 10% à 80% en 17 minutes contre 37 minutes précédemment. La récupération d’énergie est également plus grande, de fait l’autonomie (cycle WLTP) explose, allant jusqu’à 678 kilomètres. Les puissances des motorisations font également un bond en avant, la Taycan propulsion passe à 408ch, tandis qu’à l’autre bout du spectre, la Turbo délivre 884ch et la Turbo S 952ch ! Attention tout de même à mesurer ces chiffres, en effet ils sont calculés en y intégrant l’Overboost, un afflux de puissance supplémentaire en phase de launch control. Sur le volant apparait une nouvelle petite molette permettant de choisir ses modes de conduites, ils sont désormais paramétrables, de fait le mode ‘Personnal’ disparait, bonne nouvelle le mode Range peut être modifié pour augmenter la limitation de vitesse. Au centre de cette molette se trouve un petit bouton magique, le ‘Press to pass’, en l’activant, la puissance est dopée pendant 10 secondes, permettant un dépassement efficace, très efficace…
Ce qu’il faut tester
Tous les modèles de la gamme bénéficient désormais d’une suspension adaptative, proposant un confort et une efficacité de haute volée. Mais désormais il y a mieux, tellement mieux, le Porsche Active Ride. Ce système permet aux suspensions d’êtres pilotées individuellement en compression et en décompression, de plus il remplace les traditionnelles barres anti roulis en agissant en temps réel sur l’assiette. Concrètement cela donne quoi ? C’est tout simplement magique ! Tout d’abord lorsque l’on ouvre la portière, la voiture se lève instantanément de plusieurs centimètre. Ce petit saut de cabri permet une installation à bord plus aisée. Puis elle s’abaisse quelques secondes plus tard. Même principe lorsqu’on descend, j’en profite pour signaler que la fermeture des portières ‘soft close’ est enfin disponible, ce n’est pas grand chose mais cela rajoute au sentiment de luxe. Concernant le Porsche Active Ride, il transcende les capacités sportives de la voiture. Les lacets sont enroulés, les accélérations et freinages sont compensés, les virages peuvent soit être fait à plat, soit en accentuant l’inclinaison (mode hélicoptère). Lors de l’essai ma version Turbo en était équipée, ayant pourtant conduit cette voiture de nombreuses fois, j’ai re-découvert les capacités du Porsche Taycan, bluffant. Cette merveille technologique a par contre un prix, 8000 euros, mais c’est pour moi une option indispensable, elle transfigure le comportement et place encore une fois Porsche sur la première marche du podium des constructeurs de voiture de sport.
S’il n’en fallait qu’une
Evidemment toutes ces avancées technologiques ont un prix et les tarifs évoluent à la hausse. La première version dépasse ainsi le seuil psychologique des 100 000€, tandis que les versions Turbo fleurent généreusement avec les 200 000€. Si on peut se réjouir d’une chose concernant le prix, ce sera l’absence de malus écologique. L’usage que l’on souhaite en faire déterminera l’enveloppe à prévoir, l’entrée de gamme propose tout de même 408ch, pour un daily c’est largement suffisant. Par contre pour toucher du doigt l’excellence et l’exclusivité de la super sportivité, il faudra casser sa tirelire, tel est le prix du rêve.
J’ai aimé :
- Sensation de conduites sportives, puissances en hausse
- L’extraordinaire Porsche Active Ride
- Ambiance High Tech, gestion de la batterie et de la charge
J’ai moins aimé :
- Tarifs toujours à la hausse
- Accès à bord compliqué à l’arrière