Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille 21 juillet 2025
  • Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute 17 juillet 2025
  • Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ? 11 juillet 2025
  • BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo 4 juillet 2025
  • Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé 27 juin 2025
  • Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach 19 juin 2025
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

Assurance 21 juillet 2025

Trouver une assurance auto pas chère et réellement adaptée à son profil n’est pas toujours…

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025

Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ?

11 juillet 2025

BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo

4 juillet 2025

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Horlogerie » Michael SCHUMACHER & Audemars-Piguet : Le Chronographe multiple
Horlogerie

Michael SCHUMACHER & Audemars-Piguet : Le Chronographe multiple

CyrilBy Cyril5 octobre 2015Updated:9 octobre 2015Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter
Audemar Piguet Michael Schumacher chronographe montres luxe
Share
Facebook Twitter

Génie du sport et génie mécanique

Chers lecteurs je ne cesserai de vous l’écrire, monde automobile et horlogerie sont intimement liés. Une série d’articles seront consacrés à ce lien, et par la même occasion j’en profiterai pour vous faire découvrir de bien belles maisons horlogères.

AP pour Audemars-Piguet

Dans le monde horloger certains noms résonnent plus que d’autres et la vénérable maison Audemars-Piguet fait partie de celles qui font vibrer les cœurs tout autant que le V8 d’une Ford GT40 sur le Tour Auto.

Audemars-Piguet fut partenaire du Tour Auto

Depuis 1875 et jusqu’à aujourd’hui la manufacture est restée propriété de ses familles fondatrices, ce n’est pas pour autant qu’elle ne cherche pas à concevoir en permanence des calibres à la pointe de la technologie et de l’innovation, tout en conservant ses valeurs traditionnelles.

Genius at work

Sur une idée de Michael SCHUMACHER

Inutile de vous présenter Schumi, ce que vous ne savez peut-être pas c’est que, passionné d’horlogerie, il contacte la marque en 2010 avec une idée de chronographe multiple…

Le constat est simple, au bord d’un circuit pour mesurer et comparer plusieurs tours on utilise plusieurs chronographes, bien souvent fixés ensemble sur une planche (d’où le nom planche ou banc de chronométrage). A tour de rôle on en arrête un puis l’autre et on relève les temps.

Parenthèse pour mes amis GEEKS

Mes geeks préférés, Dam, Olive et Julien

Les plus technologiques d’entre-vous me feront vite remarquer que cette technologie est obsolète voir désuète, et qu’aujourd’hui nous en sommes à l’ère du faisceau laser et de l’informatique. Je dis VOUI vous avez raison MAIS des calibres mécaniques sont toujours utilisés, par exemple en aviation il y a toujours une montre de bord, permettant de calculer un cap. En cas de défaillance de l’électronique on s’en remet toujours aux bon vieux calibres mécaniques. Cela relève donc de la tradition, garante de nos valeurs (voir article précédent !).

Revenons à l’idée de Michael

Est-il possible de rassembler plusieurs chronographes au sein d’un même calibre intégrés à une montre bracelet ? Voici en substance la question posée par notre cher pilote. La réponse fut tout aussi simple, c’est pas évident mais on va chercher ! Pardonnez-moi de prendre quelques libertés avec les faits, je simplifie !

5 ans

Cinq années furent nécessaires à l’élaboration d’une pièce d’exception, en 2015 Audemars-Piguet a relevé le défi et présente la ROYAL OAK CONCEPT LAPTIMER MICHAEL SCHUMACHER. D’apparence simple, d’une élégance propre à la marque, elle cache un cœur de haute technologie. Si le poussoir situé à 2 heures permet de lancer le chrono et celui à 4 heures de le remettre à zéro, la prouesse se situe sur le troisième poussoir.

Audemar Piguet Michael Schumacher
Audemars Piguet Royal Oak Concept Laptimer Michel-Schumacher, Puissante et légère, réalisée en carbone forgé

9 heures

Deux aiguilles du chronographe permettent de mesurer deux temps. Le troisième poussoir situé à 9 heures permet en une pression d’arrêter une aiguille, de figer son temps (celui du premier tour) et de remettre à zéro l’autre aiguille puis de la faire partir pour mesurer le temps du deuxième tour.

 

Vue d’ensemble du calibre

Explication par l’exemple

Installons-nous au volant de notre Lola T70 et lançons-nous sur le mythique grand circuit du Mans. Premier tour de chauffe, nous arrivons à la ligne de départ. Top premier chrono lancé… Dunlop, Tertre Rouge, Hunaudières (maudites chicanes), Mulsanne, Arnage, l’enchainement des virages et nous revoilà en approche de la ligne de départ, Top, d’une pression à 9heures je fige le temps du premier tour et me revoilà déjà sous le Dunlop…. Retour au stand je stoppe le chrono et constate mon avance sur le deuxième tour.

 Lola T70
Lola T70

Machine à rêve

Voici donc l’illustration de l’intérêt de ce calibre, le rêve ! Le rêve de la posséder, le rêve de l’utiliser, le rêve de vivre ses passions. Comme je ne paye pas pour rêver je n’évoquerais pas le prix de cette merveille. Seuls quelques amateurs fortunés auront les moyens de se l’offrir mais si j’ai un dernier rêve gratuit ce sera de revoir Schumi en pleine forme, prêt à relever de nouveaux défis.

 

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Michael Schumacher sort du comaMichael Schumacher est sorti du coma sticker Nurburgring 2015La bienvenue à Michael dans l’équipe ! montre automatique code41 X41 edition 6Enfin une montre de luxe suisse accessible : X41 Edition 6 
AP Audemars-Piguet Automobile chronographe Circuit circuit du Mans Horlogerie Luxe Michael SCHUMACHER Montres Schumacher sport Tour Auto V12
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleAudi R8 V10 Plus 5.2 Fsi 610 quattro – Fiche technique, performances, prix, tarifs
Next Article Mazda Cx-3 Skyactiv 2.0 150 – Fiche technique, performances, prix, tarifs
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Électriques 17 juillet 2025

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025
Essais auto 11 juillet 2025

Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ?

11 juillet 2025
En vidéo 4 juillet 2025

BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo

4 juillet 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

21 juillet 2025

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025

Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ?

11 juillet 2025

BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo

4 juillet 2025

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Daman Game dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.