Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Volkswagen T-Roc 2026 R-Line eTSI 150 ch 12 décembre 2025
  • Nouvelle Mercedes CLA 2026 : le futur de Mercedes ? 9 décembre 2025
  • Voyager pour le foot : entre villes cultes, cotes foot et pelouses mythiques 8 décembre 2025
  • Essai Audi Q3 2026, le SUV compact l plus polyvalent ? Quelle motorisation choisir entre l’essence et le diesel de 150 ch ? 7 décembre 2025
  • Nouveau Volkswagen T-Roc 2026 R-Line : un intérieur qui surprend… dans le bon sens 3 décembre 2025
  • Essai Peugeot 308 SW Hybrid 145 ch 2026 1 décembre 2025
  • Renault Clio 6 2026 : tout savoir sur les motorisations, les prix et options disponibles 22 novembre 2025
  • Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant ! 15 novembre 2025

Essai Volkswagen T-Roc 2026 R-Line eTSI 150 ch

Essais auto 12 décembre 2025

Disponible à partir de 29 990€, le nouveau Volkswagen Troc 2026 arrive avec un style…

Nouvelle Mercedes CLA 2026 : le futur de Mercedes ?

9 décembre 2025

Essai Audi Q3 2026, le SUV compact l plus polyvalent ? Quelle motorisation choisir entre l’essence et le diesel de 150 ch ?

7 décembre 2025

Nouveau Volkswagen T-Roc 2026 R-Line : un intérieur qui surprend… dans le bon sens

3 décembre 2025

Essai Peugeot 308 SW Hybrid 145 ch 2026

1 décembre 2025

Renault Clio 6 2026 : tout savoir sur les motorisations, les prix et options disponibles

22 novembre 2025

Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant !

15 novembre 2025

Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière

7 novembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Horlogerie » Michael SCHUMACHER & Audemars-Piguet : Le Chronographe multiple
Horlogerie

Michael SCHUMACHER & Audemars-Piguet : Le Chronographe multiple

CyrilBy Cyril5 octobre 2015Updated:9 octobre 2015Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter
Audemar Piguet Michael Schumacher chronographe montres luxe
Share
Facebook Twitter

Génie du sport et génie mécanique

Chers lecteurs je ne cesserai de vous l’écrire, monde automobile et horlogerie sont intimement liés. Une série d’articles seront consacrés à ce lien, et par la même occasion j’en profiterai pour vous faire découvrir de bien belles maisons horlogères.

AP pour Audemars-Piguet

Dans le monde horloger certains noms résonnent plus que d’autres et la vénérable maison Audemars-Piguet fait partie de celles qui font vibrer les cœurs tout autant que le V8 d’une Ford GT40 sur le Tour Auto.

Audemars-Piguet fut partenaire du Tour Auto

Depuis 1875 et jusqu’à aujourd’hui la manufacture est restée propriété de ses familles fondatrices, ce n’est pas pour autant qu’elle ne cherche pas à concevoir en permanence des calibres à la pointe de la technologie et de l’innovation, tout en conservant ses valeurs traditionnelles.

Genius at work

Sur une idée de Michael SCHUMACHER

Inutile de vous présenter Schumi, ce que vous ne savez peut-être pas c’est que, passionné d’horlogerie, il contacte la marque en 2010 avec une idée de chronographe multiple…

Le constat est simple, au bord d’un circuit pour mesurer et comparer plusieurs tours on utilise plusieurs chronographes, bien souvent fixés ensemble sur une planche (d’où le nom planche ou banc de chronométrage). A tour de rôle on en arrête un puis l’autre et on relève les temps.

Parenthèse pour mes amis GEEKS

Mes geeks préférés, Dam, Olive et Julien

Les plus technologiques d’entre-vous me feront vite remarquer que cette technologie est obsolète voir désuète, et qu’aujourd’hui nous en sommes à l’ère du faisceau laser et de l’informatique. Je dis VOUI vous avez raison MAIS des calibres mécaniques sont toujours utilisés, par exemple en aviation il y a toujours une montre de bord, permettant de calculer un cap. En cas de défaillance de l’électronique on s’en remet toujours aux bon vieux calibres mécaniques. Cela relève donc de la tradition, garante de nos valeurs (voir article précédent !).

Revenons à l’idée de Michael

Est-il possible de rassembler plusieurs chronographes au sein d’un même calibre intégrés à une montre bracelet ? Voici en substance la question posée par notre cher pilote. La réponse fut tout aussi simple, c’est pas évident mais on va chercher ! Pardonnez-moi de prendre quelques libertés avec les faits, je simplifie !

5 ans

Cinq années furent nécessaires à l’élaboration d’une pièce d’exception, en 2015 Audemars-Piguet a relevé le défi et présente la ROYAL OAK CONCEPT LAPTIMER MICHAEL SCHUMACHER. D’apparence simple, d’une élégance propre à la marque, elle cache un cœur de haute technologie. Si le poussoir situé à 2 heures permet de lancer le chrono et celui à 4 heures de le remettre à zéro, la prouesse se situe sur le troisième poussoir.

Audemar Piguet Michael Schumacher
Audemars Piguet Royal Oak Concept Laptimer Michel-Schumacher, Puissante et légère, réalisée en carbone forgé

9 heures

Deux aiguilles du chronographe permettent de mesurer deux temps. Le troisième poussoir situé à 9 heures permet en une pression d’arrêter une aiguille, de figer son temps (celui du premier tour) et de remettre à zéro l’autre aiguille puis de la faire partir pour mesurer le temps du deuxième tour.

 

Vue d’ensemble du calibre

Explication par l’exemple

Installons-nous au volant de notre Lola T70 et lançons-nous sur le mythique grand circuit du Mans. Premier tour de chauffe, nous arrivons à la ligne de départ. Top premier chrono lancé… Dunlop, Tertre Rouge, Hunaudières (maudites chicanes), Mulsanne, Arnage, l’enchainement des virages et nous revoilà en approche de la ligne de départ, Top, d’une pression à 9heures je fige le temps du premier tour et me revoilà déjà sous le Dunlop…. Retour au stand je stoppe le chrono et constate mon avance sur le deuxième tour.

 Lola T70
Lola T70

Machine à rêve

Voici donc l’illustration de l’intérêt de ce calibre, le rêve ! Le rêve de la posséder, le rêve de l’utiliser, le rêve de vivre ses passions. Comme je ne paye pas pour rêver je n’évoquerais pas le prix de cette merveille. Seuls quelques amateurs fortunés auront les moyens de se l’offrir mais si j’ai un dernier rêve gratuit ce sera de revoir Schumi en pleine forme, prêt à relever de nouveaux défis.

 

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

prix carburant essencePrix du gazole au plus bas, faites des économies ! Hyundai Tucson red rouge hybrid 230 essai SUV hybrideEssai Hyundai Tucson Hybride, pourquoi a t-il autant de succès ? salon des belles montres et de l'hommes novembre 2015Salons belles montres et de l’homme, 2 salons pour satisfaire vos passions ! stage pilotage Formule-1 F1 LRS FormulaPiloter une Formule 1, ça vous tente ? audi rs6 performance 2016 acceleration prix testAudi RS6 Performance V8 4.0 TFSi (605) 2016 : performances, fiche technique, prix bike-shed-moto-paris-2016-5Bike Shed 2016 By CarsPassion
AP Audemars-Piguet Automobile chronographe Circuit circuit du Mans Horlogerie Luxe Michael SCHUMACHER Montres Schumacher sport Tour Auto V12
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleAudi R8 V10 Plus 5.2 Fsi 610 quattro – Fiche technique, performances, prix, tarifs
Next Article Mazda Cx-3 Skyactiv 2.0 150 – Fiche technique, performances, prix, tarifs
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Essais auto 12 décembre 2025

Essai Volkswagen T-Roc 2026 R-Line eTSI 150 ch

12 décembre 2025
Électriques 9 décembre 2025

Nouvelle Mercedes CLA 2026 : le futur de Mercedes ?

9 décembre 2025
Essais auto 7 décembre 2025

Essai Audi Q3 2026, le SUV compact l plus polyvalent ? Quelle motorisation choisir entre l’essence et le diesel de 150 ch ?

7 décembre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Volkswagen T-Roc 2026 R-Line eTSI 150 ch

12 décembre 2025

Nouvelle Mercedes CLA 2026 : le futur de Mercedes ?

9 décembre 2025

Voyager pour le foot : entre villes cultes, cotes foot et pelouses mythiques

8 décembre 2025

Essai Audi Q3 2026, le SUV compact l plus polyvalent ? Quelle motorisation choisir entre l’essence et le diesel de 150 ch ?

7 décembre 2025

Nouveau Volkswagen T-Roc 2026 R-Line : un intérieur qui surprend… dans le bon sens

3 décembre 2025

Essai Peugeot 308 SW Hybrid 145 ch 2026

1 décembre 2025

Renault Clio 6 2026 : tout savoir sur les motorisations, les prix et options disponibles

22 novembre 2025

Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant !

15 novembre 2025

Quelle assurance voiture pour une auto neuve, d’occasion ou de collection ?

9 novembre 2025

Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière

7 novembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • hiwin dans Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
  • Flow dans Nouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
  • hiwin apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.