Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025
  • Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix ! 18 septembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

Berlines 27 octobre 2025

RS, il suffit de coller ces deux lettres devant ou derrière un nom de modèle…

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Berlines » Essai Tesla Model S P85D, découverte de la stratosphère sur route – Épisode 3
Berlines

Essai Tesla Model S P85D, découverte de la stratosphère sur route – Épisode 3

FlowBy Flow13 mars 2016Updated:23 juin 2017Aucun commentaire8 Mins Read
Facebook Twitter
tesla-models-vue-arriere
Share
Facebook Twitter

Un essai en Tesla Model S P85D grandeur nature sur plus de 1 000 kilomètres, où j’ai pu côtoyer superchargeurs et autres prises électriques. Je vous rassure pas besoin de formation d’électricien, juste le temps de comprendre que l’électrique et le temps de charge remplacent jadis les stations essence.

Certains me diront que l’essai sur route de la Tesla Model S P85D est de loin la partie la plus intéressante, se prendre 1G et 700 chevaux en pleine face, c’est effectivement une expérience unique à vivre, mais Tesla c’est aussi plein d’autres expériences.

Un essai en Tesla Model S P85D grandeur nature sur plus de 1 000 kilomètres, où j’ai pu côtoyer superchargeurs et autres prises électriques. Je vous rassure pas besoin de formation d’électricien, juste le temps de comprendre que l’électrique et le temps de charge remplacent jadis les stations essence. Certains me diront que l’essai sur route de la Tesla Model S P85D est de loin la partie la plus intéressante, se prendre 1G et 700 chevaux en pleine face, c’est effectivement une expérience unique à vivre, mais Tesla c’est aussi plein d’autres expériences. [taq_review] Notre Tesla Model S P85D en quelques chiffres : [one_half] - Poids 2100 kg - Puissance max de 700ch ( 772 ch P90D) - Accélération : 3,3s 0-100km/h (2,8s P90D) - Couple 750 nm - Volume total des coffres : 895 litres [/one_half] [one_half_last] - La plus puissante auto électrique au monde - 350 à 600km d'autonomie - 10€ environ le plein - Vitesse max 250 km/h - Prix à partir de 70k€ ( 120 k€ P85D) - Exonération de taxe [/one_half_last] Résumé vidéo de notre aventure en Tesla https://www.youtube.com/watch?v=WjZ2oJnZJZg Comportement TeslaSphérique ! Avec un équilibre parfait des masses 50/50, un moteur électrique à l'avant de 224 ch et un autre à l'arrière de 476 ch, un châssis 100% aluminium aidé par une transmission 4 roues motrices. En résumé le châssis est pensé performance. La Tesla est redoutable sur route, un comportement quasi parfait, elle vire à plat et les seules limites seront les vôtres ! Chaque accélération en Tesla devrait être prise en charge par la sécurité sociale 😉 Avec son centre de gravité ultra bas, la Tesla Model S de notre essai pèse tout de même 2,6 tonnes mais accélère aussi fort qu'une Ferrari F458 !!! La gestion électronique des moteurs se traduit par une communication permanente entre les essieux avant et arrière répartissant la puissance entre l'avant et l'arrière. A noter que les ingénieurs et développeur ont réussi à optimiser la puissance des moteurs simplement en mettant à jour le software de la P85D gagnant quelques centièmes de secondes en modifiant l'algorithme moteur. Je n'irais pas plus loin dans l'explication de peur de perdre une grande majorité de lecteurs et moi-même. Si j'ai bien compris, la Tesla S reçoit de nombreuses mises à jour qui permettent de faire évoluer votre véhicule. C'est un peu comme votre smartphone, tout comme la gestion en autonomie qui ressemble à la gestion de votre phone Une auto qui cible à la fois les passionnés d’auto et les fans de technologie mais séduira également d'autres générations qui ont ce désir de vivre avec son temps. Connaissez-vous le mode Inouï ? Un, deux, trois, stop arrêtez de comptez on est déjà à 100 Km/h, et les 4 autres prochaines secondes nous sommes à 200 km/h, donc doucement Maurice sur l’accélérateur ! Inouï, c'est finalement un mode qui veut tout dire, un mode extraterrestre où aucun humain n'a connu de telles sensations et seulement à bord d'une Tesla ou bien…
Essai Tesla Model S P85D, découverte de la stratosphère sur route – Épisode 3
Essai Tesla Model S P85D, découverte de la stratosphère sur route – Épisode 3
2016-03-13
Flow

Tesla Model S P85D, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :

Look - 96%
Plaisir de conduite - 93%
Vie à bord - 84%
Comportement - 95%
Finition - 79%
Technologie - 98%
Prix - 83%
90

90%

[En bref] La Tesla Model S est la berline électrique du futur, sans aucune concurrence, seule sur le marché, la Model S pousse très loin les performances, 700 ch en P85D et plus de 772 ch avec la P90D qui repousse encore un peu plus les prouesses de la firme américaine. Un essai hors norme où notre Tesla Model S s’est montrée excellente dans de nombreux domaines. Avec un coût d’utilisation très bas, le plein ne coûte seulement une dizaine d’euros.

User Rating: 4.46 ( 4 votes)
90

Notre Tesla Model S P85D en quelques chiffres :

[one_half]
– Poids 2100 kg
– Puissance max de 700ch ( 772 ch P90D)
– Accélération : 3,3s 0-100km/h (2,8s P90D)
– Couple 750 nm
– Volume total des coffres : 895 litres
[/one_half]
[one_half_last]
– La plus puissante auto électrique au monde
– 350 à 600km d’autonomie
– 10€ environ le plein
– Vitesse max 250 km/h
– Prix à partir de 70k€ ( 120 k€ P85D)
– Exonération de taxe
[/one_half_last]

Résumé vidéo de notre aventure en Tesla

Comportement TeslaSphérique !

Avec un équilibre parfait des masses 50/50, un moteur électrique à l’avant de 224 ch et un autre à l’arrière de 476 ch, un châssis 100% aluminium aidé par une transmission 4 roues motrices. En résumé le châssis est pensé performance. La Tesla est redoutable sur route, un comportement quasi parfait, elle vire à plat et les seules limites seront les vôtres !

Chaque accélération en Tesla devrait être prise en charge par la sécurité sociale 😉

Avec son centre de gravité ultra bas, la Tesla Model S de notre essai pèse tout de même 2,6 tonnes mais accélère aussi fort qu’une Ferrari F458 !!! La gestion électronique des moteurs se traduit par une communication permanente entre les essieux avant et arrière répartissant la puissance entre l’avant et l’arrière. A noter que les ingénieurs et développeur ont réussi à optimiser la puissance des moteurs simplement en mettant à jour le software de la P85D gagnant quelques centièmes de secondes en modifiant l’algorithme moteur. Je n’irais pas plus loin dans l’explication de peur de perdre une grande majorité de lecteurs et moi-même. Si j’ai bien compris, la Tesla S reçoit de nombreuses mises à jour qui permettent de faire évoluer votre véhicule. C’est un peu comme votre smartphone, tout comme la gestion en autonomie qui ressemble à la gestion de votre phone Une auto qui cible à la fois les passionnés d’auto et les fans de technologie mais séduira également d’autres générations qui ont ce désir de vivre avec son temps.

tesla-models-face-avant

Connaissez-vous le mode Inouï ?

Un, deux, trois, stop arrêtez de comptez on est déjà à 100 Km/h, et les 4 autres prochaines secondes nous sommes à 200 km/h, donc doucement Maurice sur l’accélérateur !
Inouï, c’est finalement un mode qui veut tout dire, un mode extraterrestre où aucun humain n’a connu de telles sensations et seulement à bord d’une Tesla ou bien dans Space Montain vous savez lorsque le vaisseau démarre sans prévenir dans la montée. Un monde qui permet d’atteindre le septième ciel en seulement 3 secondes. Une accélération capable de vous « briser la nuque », vous prenez un 1G d’accélération. Un conseil si vous testez ce mode à fond les manettes prévenez par courtoisie l’ensemble de vos passagers. Tesla n’a pas prévu de poignée pour s’accrocher ni de sac en cas de remous 😉

Tesla Model S compteur musique Talib Kwali

Frein moteur = freinage

Le frein moteur est tellement important qu’il fait office de frein. D’ailleurs il m’a fallu un certain temps d’adaptation. Mais d’où cette question qui me vient à l’esprit, les ingénieurs de Tesla Motors ont pensé à tout, et oui les feux stop s’allument lorsque je relâche l’accélérateur qui fait office de frein moteur.

Un Drag Race à chaque feu rouge !

Des performances de supercars, je me répète mais c’est vraiment impressionnant. Grisante et électrisante pour le jeu de mot tout trouvé, cette Tesla aurait presque sa place dans le dernier opus de Fast & Furious. A chaque feux rouges le défi s’installe, la Tesla rivalise avec les plus rapides de ce monde, supercars, moto, la galaxie des plus puissantes, 2 ou 4 roues, Bmw 1000RR, Ferrari California, F488 GTB, toutes sont relayées au second rang loin derrière sur les 100 premiers mètres. Un conseil allumé la caméra arrière pour voir le spectacle, vos concurrents, certes sympathiques soient-ils, apprécierons également les perfs stratosphériques de votre Tesla, c’est est un jouet, un jeu vidéo ! ! ! C’est clairement une autre planète à son bord et que dire de la P90D.

écran tablette Tesla Model S

Tesla Motors rentable ? L’avenir avec Tesla ?

Une fierté de pouvoir essayer une auto qui est en train de marquer l’histoire automobile. Je pourrais dire dans quelques décennies à ma fille que  » oui papa à un jour essayer la Tesla Model S, première voiture électrique la plus puissante au monde ! « . L’engouement est tel que je ferme volontairement les yeux sur quelques détails de finitions dont je laisse certains épiloguer sur le sujet, ce que je retiens c’est la technologie, la technique les performances, et l’expérience humaine à travers mon essai de plus 1 000 km en Tesla.

Tesla Model S P85D jantes 21 pouces inch

Tesla, son prix, la concurrence, quézaco ?

Un bijou technologique qui a un coût, une exclusivité de rouler dans le futur avant tout le monde. Les prix démarrent à 70k€, notre modèle P85D atteint les 125k € en haute finition, et 160k € pour la P90D. La concurrence ? Si tenté qu’il y en est une ! Tesla est encore bien seul sur ce marché, la marque américaine croit et investit énormément sur le long terme dans l’automobile électrique, l’objectif c’est de s’ouvrir au grand public et d’augmenter le nombre de ventes pour être rentable. N’oubliez pas le gain d’argent et l’économie en carburant et en entretien, sachez que rouler en Tesla vous coûtera théoriquement moins cher que ses concurrentes thermiques. Partir du plus haut, démontrer son savoir-faire par le premium, se faire un nom sur le marché puis décliner sa gamme pour être enfin accessible. C’est un peu la même stratégie pour Audi avec son SUV Q7 il y a plus de 10 ans, aujourd’hui la marque aux anneaux décline son plus petit SUV, le Q2 pour ceux qui souhaitent s’offrir un SUV.

Quelques bonnes raisons de craquer

Il est clair que la Tesla Model S ne s’adresse pas à toutes les bourses, certaines catégories professionnelles pourront y trouver quelques avantages à rouler en électrique, chauffeur taxi, vtc, cadres, … Le gros avantage, c’est le coût de l’électrique et les consommables avec quelques économies intéressantes sans parler des taxes très avantageuses (TVS,…) . Il y aura également une clientèle intéressée de remplacer sa BMW serie 5 ou son Audi A6 par une Tesla Model S pour un prix quasiment comparable.

Tesla Model S P85D photo essai autonomie

J’ai aimé en Tesla Model S

  • Les performances incroyables
  • Son accélération incroyable (force de 1G)
  • Le mode inouï et ses 700 ch
  • Sa technologie embarquée
  • 4 roues motrices, comportement sécurisant
  • Son design, son élégance
  • Volume total des coffres : 895 litres
  • Possibilité d’avoir 7 places
  • Son coût d’utilisation
  • Autonomie possible de 400 km

J’ai moins aimé en Tesla Model S

  • Son poids de plus de 2 tonnes
  • Toujours avoir l’oeil sur l’autonomie des batteries
  • Certaines finitions intérieures et extérieures
  • Sièges manquants de confort (arrières)
  • Retour vers le futur impossible 😉

Tesla Model S P85D rouge photo

Bilan : la Tesla a changé ma vision sur l’automobile électrique

La Tesla Model S P85D est une auto qui cumule les superlatifs et qui additionne les paradoxes, c’est ce qui la rend unique et exclusive. Une berline de luxe qui séduit le vieux continent. Tesla grave une étape historique dans l’industrie et le développement technologique. A grande échelle, l’ambition de Tesla Motors est de promouvoir l’automobile 100% électrique, de réveiller les consciences tout en respectant une empreinte carbone maîtrisée. Car si l’électrique ne consomme quasiment peut, il faudra désormais surveiller la production et le recyclage énergétique. Tesla semble clair et a conscience de ce défi et semble clairement prêt pour cette transition à l’énergie et à démocratiser une nouvelle ère automobile.

Tesla propose donc une alternative énergétique viable et rassurante pour ses futurs clients, grâce notamment à la générosité de Tesla d’offrir gratuitement à vie l’accès à ses Superchargers (pour le moment) !
Seule au monde, sans concurrence et capable de taquiner les plus performantes des supercars. Tesla Motors n’arrête pas le progrès, pilotage automatique, un SUV électrique avec le Modèle X et bientôt la démocratisation de l’électrique à un tarif plus accessible, le Modèle 3 arrivera très prochainement. Tesla a une avance par rapport aux marques premium, et semble tel un prise glace ouvrir la voie du tout électrique pour les autres constructeurs. Peut être demain, la marque siglée du T conclura d’autres partenariats avec pourquoi pas des Géant de la Sillicon Valley.

Voir ou revoir, essai Tesla Model S P85D:

Notre shooting photos en Tesla S
Fiche Technique Tesla S P85D
Test : Paris > Deauville en Tesla, facile ?
Episode 1 : Tour du propriétaire, look et finition
Episode 2 : Un concentré de technologie
Episode 3 : Essai sur route

Photos @CarsPassion : Tesla Model S P85D

tesla-models-vue-arriere
Tesla superchargeur à Rungis 94 parking de Novotel
Tesla Model S P85D charge borne autonomie
application mobile smartphone Tesla
Tesla model S accélération aux peages
coffre volume Tesla Model S
Tesla Model S intérieur cuir noir
Tesla Model S P85D mode de conduite inouie
Tesla Model S P85D drive on road
7 places Tesla Model S P85D recharge électrique Rambouillet
Essai Tesla Model S P85D automobile électrique

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

photo essais cabriolet vw coccinelle cox GT 2015Essai – La Coccinelle GT Cox TSi cabriolet, une auto qui décoiffe ? Un tourbillon Breitling dans le SUV de Bentley ! L'Ecurie Ford Mustang décoration design20155 nouvelles Ford Mustang à la French Touch ! vacances porte ski conseilsTop 5 des accessoires indispensables à votre véhicule pour partir aux sports d’hiver Exclusive Drive 2017 sur le circuit Bugatti BMW M2 M4 PerformanceExclusive Drive 2017, encore plus de passion et sur 3 jours ! SPeugeot Dakar 2008 2016 avec RedBulPrésentation officielle du Dakar 2016
électrique Essais model s P85D tesla Tesla Motors voiture électrique
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai Tesla Model S, un concentré High-Tech – Episode 2
Next Article Séance photos dans la capitale en MINI Cooper
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Berlines 27 octobre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025
Électriques 23 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025
Essais auto 18 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • hiwin dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • ri188 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
  • tt789 dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
  • tt789 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.