Les grandes maisons horlogères sont présentes dans les habitacles depuis les débuts de l’automobile, Jaegger, Heuer… si au départ ce n’étaient ‘que’ des collaborations techniques (compteurs, jauges, chronographes…) aujourd’hui le monde de l’horlogerie et de l’automobile de luxe sont intimement liés, il est d’ailleurs très courant de retrouver de magnifiques garde-temps aux poignets des conducteurs de belles mécaniques.
Richard Mille et Ferrari, quand la montre coute plus cher que la voiture…
Au rayon des montres embarquées, de grandes manufactures telles IWC pour AMG, PARMIGIANNI- FLEURIER pour BUGATTI collaborent déjà pour la conception de montres de bord, plus récemment, depuis la Continental GT, la marque BREITLING s’est associée à BENTLEY pour concevoir des chronomètres de bord. La sortie récente du SUV BENTAYGA a permis à BREITLING de concevoir un calibre à tourbillon embarqué dans le 4×4 de luxe.
Une montre de bord à tourbillon ?
Si la question de l’intérêt d’un chronomètre ne se pose pas, celle d’un tourbillon se pose. Mais j’entends la question qui vous taraude depuis quelques lignes : c’est quoi un tourbillon ?
Avant toute chose rappelons la différence entre un chronomètre et un chronographe, faisons simple, un chronomètre donne l’heure et un chronographe mesure le temps écoulé entre un point départ et un stop.
Revenons au tourbillon
Une montre d’exception se doit d’être animée par un mouvement (ou calibre) automatique ou mécanique, à ce point de l’article je n’évoquerai ici le mouvement à Quartz uniquement pour dire que je n’en parlerai plus jamais.
Un peu d’histoire et de technique
Un calibre mécanique est alimenté par un mouvement de balancier lui-même induit par un ressort en forme de spirale (qu’on appelle d’ailleurs LE spiral). A une époque ou les montres bracelet n’existaient pas, les gentilshommes possédaient des montres à gousset, bien souvent rangés dans des poches de gilets, donc en position verticale, ce qui pouvait dérégler le mouvement, en effet le mouvement de balancier étant toujours effectué dans la même position, l’attraction terrestre naturelle avait tendance à ralentir le balancier en son point bas.
Merci Louis Abraham
En 1801 Louis Abraham BREGUET, un horloger Suisse (mais habitant à Paris, Quai de l’horloge) trouva une solution à ce problème, faire tourner l’ensemble balancier-spiral dans une cage, ainsi le mouvement sera toujours soumis à l’attraction terrestre mais jamais au même point. Si la solution semble relativement simple sur le papier, elle est d’une complexité rare à concevoir, il s’agit en fait d’une réelle prouesse horlogère.
Quel intérêt dans un Bentayga ?
A moins d’avoir l’intention de ranger son BENTAYGA dans la poche de son gilet, la réponse est simple, aucun intérêt ! Mais ne soyons pas aussi basiques et creusons la piste, nous parlons de 4×4 tout de même.
L’option tourbillon Breitling coûte 150 000€
Tout d’abord observons le public visé, facile, dans BENTAYGA il y a TAYGA… mon sens de l’éducation me pousse à vous donner un rappel géographique (après la technique et l’histoire on va bientôt se croire au collège).
Une BENtley-TAYGA
La taïga est un biotope des régions froides situées principalement en Russie. Donc notre cher (très cher) SUV s’adresse à cette population est-européenne riche de son pétrole et de son gaz et qui a comme hobby principal d’exhiber, avec un gout prononcé pour le mauvais gout, ses richesses aux yeux du monde. Tout comme d’ailleurs leurs principaux concurrents en matière de gouts bizarres (ROLLS dorées à l’or fin, Palais en marbre rouge…), j’ai nommé les pays du moyen orient.
Fortune et mauvais gout
Luxe
Qu’est ce que le luxe sinon l’exclusivité, dans ces conditions on peut dire que posséder un SUV Bentley embarquant un calibre exceptionnel, et le tout sans aucun intérêt technique c’est exclusif ! Rigoureusement inutile donc rigoureusement indispensable.
Indispensable pour qui ?
- Indispensable pour ceux souhaiterons exhiber des objets rares, rappelons que pour garnir l’intérieur d’une Bentley il faut décimer les troupeaux de vaches de l’ensemble des familles sub-saharienne et raser la moitié de la forêt amazonienne.
- Indispensable pour ceux qui souhaitent dire que leur montre de bord fait un joli tic-tac sans se rendre compte de la prouesse technologique cachée derrière.
- Indispensable pour BENTLEY qui cherche depuis toujours à égaler ROLLS ROYCE aux yeux des amateurs fortunés de garages bien remplis.
- Indispensable pour BREITLING qui cherche à gommer son image de bling-bling en toc auprès des puristes.
Et enfin INDISPENSABLE pour moi, car derrière tout cet esbroufe et ce marketing il y a le savoir-faire de femmes et d’hommes d’exceptions, des maitres artisans qui véhiculent des traditions séculaires. Grâce aux finances des ces nouveaux riches nous pouvons conserver nos traditions techniques sans quoi les routes seraient peuplées de Dacia équipées de toquantes à Quartz.
Photos credits : Bentley Motors