Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance 2 novembre 2025
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

Citadines 2 novembre 2025

La SEAT Ibiza fait partie du paysage automobile européen depuis plus de 40 ans. Avec…

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?
Essais auto

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

FlowBy Flow24 avril 2025Updated:24 avril 2025Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
Dacia Duster 130 TCE 2024 2025
Dacia Duster 130 TCE 2024 2025
Share
Facebook Twitter

Et si la motorisation GPL pour ce nouveau Dacia Duster III était la meilleure des motorisations. Avec son petit moteur 3 cylindres, sa puissance de 100 ch et 160 NM de couple, sa double carburation essence et GPL au cumul lui permet d’atteindre une belle autonomie de 1 400 km. Affichée comme la motorisation d’entrée de gamme, la version GPL affiche un prix de 19 700€, soit un rapport prix/prestation bien meilleure qu’une Renault Clio 5. Faut-il préférer la motorisation milieu de gamme TCE 130 ch ? La réponse dans cet essai détaillé.

Vidéo Essai Dacia Duster GPL 2025

Essai détaillé du nouveau Dacia Duster en motorisation GPL 100 chevaux, tout savoir sur ses consommations, son autonomie réelle, ses options et ses tarifs. Un SUV Low-cost qui semble corriger les défauts du passé.

Pourquoi rouler au GPL en 2024 ? Avantages et inconvénients

Le GPL (gaz de pétrole liquéfié) séduit de plus en plus d’automobilistes à la recherche d’une alternative économique et écologique à l’essence ou au diesel. Premier avantage notable : le prix à la pompe, généralement autour de 1 € le litre, soit presque deux fois moins cher que le SP95. À l’usage, cela se traduit par une économie pouvant atteindre 30 à 40 % sur le budget carburant annuel. Autre point fort : dans certaines grandes villes françaises, les véhicules GPL bénéficient du stationnement gratuit ou à tarif réduit, un vrai plus pour les citadins. Côté fiscalité, les modèles GPL comme le Dacia Duster ECO-G 100 sont exonérés de malus écologique, ce qui en fait l’un des rares SUV abordables sans surtaxe.

En revanche, le GPL présente quelques limites. L’autonomie en GPL seule est souvent inférieure à celle d’un plein d’essence, même si les modèles bi-carburation disposent d’un réservoir essence d’appoint, permettant de dépasser les 1 000 km en combiné. Enfin, bien que le réseau de stations GPL soit bien implanté en France (environ 1 600 stations), il reste moins dense que celui des carburants traditionnels, ce qui peut nécessiter un minimum d’anticipation pour les longs trajets.

Comparatif des prix au litre en avril 2025 (moyenne nationale)

CarburantPrix moyen au litreÉconomie par rapport à l’essence
GPL (Autogas)1,01 €✅ Jusqu’à -45 %
SP95 (E10)1,89 €–
Diesel (B7)1,78 €✅ Jusqu’à -43 %

Astuce : à raison de 15 000 km/an, un conducteur peut économiser environ 600 à 800 € en carburant en roulant au GPL par rapport à l’essence.

Où faire le plein de GPL ? Carte des stations en France

Pour localiser facilement les stations-service proposant du GPL (autogas) en France, consultez la carte interactive suivante :

Carte des stations GPL en France – Annuaire des stations

Ce site officiel permet de :

  • Chercher les stations GPL autour de vous (géolocalisation)
  • Connaître les prix mis à jour en temps réel
  • Filtrer par carburant et type de service

Les prix du Dacia Duster 2025 : Essence, GPL, Hybride

Les tarifs du Dacia Duster 2025 débutent à partir de 19 990€ en motorisation d’entrée de gamme GPL essence et dans sa plus basique finition Essential. Pour la motorisation milieu de gamme essence 130 ch, il faudra débourser 23 800€ et pratiquement 27 000€ pour la motorisation hybride 145 ch. Ces tarifs n’incluent pas le malus au CO2 2025.

  • Dacia Duster Eco-G 100 : à partir de 19 990€ (finition Essential)
  • Dacia Duster mild hybrid 130 : à partir de 23 800 (finition Expression)
  • Dacia Duster mild hybrid 130 4×4 : à partir de 26 900 (finition Expression)
  • Dacia Duster hybrid 145 : à partir de 26 800 (finition Expression)
intérieur Dacia duster 130 TCE 2024 2025 Extreme

Fiche technique : Dacia Duster III ECO-G 100 4×2 Journey

  • Moteur 3 cylindres 1L 100 ch 
  • Turbo Injection
  • Puissance 100 ch (74 kW) à 5 000 tr/min
  • Couple 160 Nm
  • Transmission : traction
  • Boîte manuelle à 6 rapports
  • Dimensions 
  • Garde au sol : 20,9 cm
  • Longueur 4m34
  • Largeur 1m81
  • Hauteur 1m66
  • Empattement 2m66
  • Pneumatique : 215/60 R18
  • Volume de coffre : 453 litres / 1 545 litres ( 60 litres de moins que le TCE 130)
  • Diamètre de braquage : 10m86
  • Poids : 1 270 kg
  • Réservoir essence : 50 litres
  • Réservoir GPL : 50 litres
  • Consommation mixte cumulée : 7 L/100km
  • Autonomie cumulée : 1200 km
  • Pays de production : Maroc et Roumanie
  • Emission de CO2 : 126 à 147 g/km

 Performances

  • Accélération 0-100 km/h en 14,4s
  • Vitesse maximale : 168 km/h 

Prix, malus et finition

  • Prix : à partir de 19 900€
  • Prix du modèle d’essai avec option : 23 100€ (finition journey)
  • Emissions CO2 : 126 à 147 g/km
  • Bonus / malus 2024 : 230 à 1 761 €
intérieur Dacia duster Extreme
intérieur Dacia duster Extreme

Avis : Dacia Duster Eco-G 100, la meilleure motorisation à choisir

Au vu de la faible puissance, et des relances, il peut paraître étonnant de conseiller de choisir cette motorisation GPL pour ce nouveau Dacia Duster. Mais pour moins de 20 000€ il faut avouer que le tarif est alléchant, on lui pardonnera sa mauvaise insonorisation, la qualité des matériaux et son moteur 3 cylindres bruyants et vibrants. Mais force est de constater, que ce Dacia Duster GPL offre un rapport prix/prestation bien supérieur à celui d’une Renault Clio. Bien qu’il partage sa plateforme, il est plus pratique au quotidien, plus robuste et offre bien plus d’espace que la citadine au losange, et ce, pour le même prix ! Loin d’être parfait, ce Duster de 3ème génération sera séduit les fans de SUV bons marchés et les aficionados des moteurs GPL.

J’ai aimé

  • Châssis orienté confort
  • Belle présentation intérieur
  • Bon rapport prix/prestation
  • Consommations assez basses
  • Switch double carburation facile
  • Autonomie cumulée proche des 1 400km
  • Peu de prise de roulis
  • Espace à bord
  • Volume de coffre

J’ai moins aimé

  • Insonorisation mauvaise à partir de 100 km/h
  • Qualité de finition (plastique)
  • Moteur 3 cylindres bruyant (vibrations)
  • Relances compliquées (une fois le véhicule chargé)

Le Dacia Duster peut-il vous plaire et si oui, quelle motorisation choisir ? Vous pouvez vous faire une idée sur le configurateur Dacia France.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

audi RS6 2020 stage pilotage circuitEssai de la gamme Audi Performance, de la RS à toutes les sauces ! video toyota yaris gr essai test drive sound driftVidéo essai TOYOTA YARIS GR : la Meilleure petite sportive du Monde ! Bugatti la voiture noire Salon geneve 2019BUGATTI La Voiture Noire : la plus chère du monde ! Visite du salon de Genève 2019 volkswagen Golf 8 GTI facelift 2025Essai Volkswagen Golf 8 GTI Facelift 2025 : Toujours au sommet des compactes sportives ? seat leon 2020 FR essai vidéoEt si la Nouvelle SEAT LEON 2020 serait meilleure qu’une Golf 8 ? (Vidéo ) audi a3 S3 intérieur ambiance light éclairage nightVidéo Audi S3 : éclairage d’ambiance intérieur et animation feux Matrix LED
Dacia Essais Fiche technique GPL SUV
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticlePourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?
Next Article Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Citadines 2 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025
Berlines 27 octobre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025
Électriques 23 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Flow dans Nouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
  • hiwin apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • 101game dans Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.