Disponible à partir de 64 000 €, la BMW i4 s’offre une cure de jouvence pour 2025. Entre élégance conservée, plaisir de conduire intact et efficience électrique, cette i4 eDrive40 en finition M Sport a-t-elle encore les arguments pour contrer la Tesla Model 3 et les nouvelles arrivantes chinoises ? Direction les routes pour un essai complet.
Essai en vidéo : BMW i4 eDrive 40 2025
Découvrez au quotidien le fait de rouler en BMW i4 eDrive 40, une voiture électrique de 340 ch et une autonomie réelle proche des 460 km, et des consommations proches des 18 kW/h aux 100 km. Un essai détaillé à voir en vidéo !
Design extérieur : Une « vraie » BMW Série 4
Bravo BMW ! Contrairement à certains concurrents qui cherchent à tout prix à différencier leurs modèles électriques par des designs parfois clivants, la firme munichoise a fait le choix de la continuité. Cette i4 conserve l’ADN de la Série 4 Gran Coupé thermique, et c’est une excellente nouvelle.
Notre modèle d’essai arbore une magnifique teinte Bleu Tansanitblau (option à 2 160 €) qui souligne ses lignes musclées. Avec le Pack M Sport, la berline gagne en agressivité grâce à des boucliers avant et arrière spécifiques. Ajoutez à cela des jantes de 19 pouces et des étriers de freins M Sport bleus, et vous obtenez une configuration à la fois sportive et élégante.
Côté dimensions, avec 4,78 m de long et seulement 1,45 m de haut, l’i4 impose sa silhouette de coupé 4 portes sur la route. Elle semble prête à fendre l’air, bien loin du look « SUV » qui inonde le marché.

Un intérieur premium et technologique
À l’intérieur, c’est le sans-faute habituel. La finition et les assemblages sont parfaits. Pour ce facelift 2025, on note l’arrivée d’un nouveau volant très agréable en main.
L’habitacle de notre version est sublimé par une sellerie en cuir « Vernasca » Oyster (1 350 €) qui apporte une luminosité bienvenue, accentuée par le toit ouvrant en verre (1 600 €). Les inserts en fibre de carbone sur la planche de bord et les applications en cristal ajoutent cette touche de luxe que l’on attend d’une BMW à ce prix.
Habitabilité : Le sens de l’accueil
Bien qu’électrique, l’i4 reste pratique :
- 5 vraies places (même si le tunnel de transmission, héritage du châssis thermique, est toujours présent).
- Volume de coffre : de 470 à 1 290 litres, de quoi partir en voyage sans trop de concessions.
Au volant : Le plaisir n’est pas qu’une option
C’est là qu’on attend BMW au tournant. Malgré un poids conséquent de 2 160 kg, le châssis fait des miracles. La direction est d’une précision chirurgicale et le véhicule vire littéralement à plat grâce à la suspension SelectDrive.
Avec 340 ch et 430 Nm de couple envoyés aux seules roues arrière (propulsion), les relances sont dynamiques. Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,6 secondes. L’expérience est renforcée par l’Iconic Sound, cette signature sonore artificielle qui donne du relief aux accélérations. Bien insonorisée et confortable, cette i4 est une véritable invitation au voyage.
Autonomie et Consommations : La réalité du terrain
BMW annonce une autonomie théorique de 600 km grâce à sa batterie de 83,2 kWh. Dans la réalité, voici nos chiffres :
- Consommation mixte : 18 kWh/100 km.
- Autonomie réelle : environ 450 km.
- Sur autoroute : comptez 350 km (à 130 km/h).
Côté recharge, l’i4 accepte jusqu’à 205 kW en courant continu, permettant de passer de 10 à 80% de batterie en environ 30 minutes sur les bornes rapides (Ionity, Tesla Superchargers).
Prix et Options : L’exclusivité a un coût
Si l’i4 débute à 64 000 €, notre modèle d’essai M Sport avec ses nombreuses options grimpe à 90 000 €.
Les options font grimper l’addition :
- Finition M Sport + Pack M Sport Pro : 8 000 € cumulés.
- Pack Innovation : 1 650 €.
- Système Hi-Fi Harman Kardon : 1 100 €.
Face à elle, la concurrence s’appelle Tesla Model 3 (plus technologique mais moins bien finie), la BYD Seal (très prisée des VTC) ou encore l’imminente Audi A5 électrique.
Peu de concurrence
- Tesla model Y voire model S
- Mercedes ? Classe C électrique ?
- Audi ? A5 electric A6
Byd seal ( voiture très prisée des VTC)

Bilan : Une belle surprise au volant
La BMW i4 eDrive40 2025 réussit le pari de rester une « vraie » BMW tout en étant une excellente électrique. Plus valorisante qu’une Tesla et plus dynamique que ses concurrentes directes, elle reste la référence pour ceux qui aiment conduire.
J’ai aimé
- Design fidèle à l’esprit BMW (pas de rupture brutale).
- Qualité de finition et matériaux premium.
- Plaisir de conduite et précision du châssis.
- Insonorisation et confort de voyage.
J’ai moins aimé
- Le poids de 2,1 tonnes qui se fait sentir au freinage.
- Le prix des options qui fait s’envoler la facture (90 000 € !).
- L’autonomie sur autoroute un peu juste pour les très longs trajets.




