Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG 12 septembre 2025
  • Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 € 10 septembre 2025
  • Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel 9 septembre 2025
  • Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ? 28 août 2025
  • Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ? 22 août 2025
  • Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours 19 août 2025
  • Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ? 15 août 2025
  • Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets 6 août 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

Essais auto 12 septembre 2025

Nous le savons, les technologies développées en Formule 1 finissent toujours pas descendre sur les…

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025

Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ?

22 août 2025

Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours

19 août 2025

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

15 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Actus » Formule E : Gentlemen drivers, start your silent engines !
Actus

Formule E : Gentlemen drivers, start your silent engines !

WaimeaBy Waimea11 mai 2015Updated:28 mai 2015Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
photo formule e monaco gp 2015
Share
Facebook Twitter

Samedi 09 mai 2015 avait lieu à Monaco le 1er e-prix européen du championnat de Formule E.

Un Championnat Durable

C’est bien connu, le Prince Albert II milite fermement pour la défense environnementale et l’écologie depuis quelques années maintenant. Et c’est également un grand passionné de sport. Aussi, quand la FIA se lance dans le projet d’un championnat électrique en septembre 2013, il demande à l’Automobile Club de Monaco (dont c’est le 125e anniversaire cette année) d’inscrire la principauté au calendrier avec le souhait que cette nouvelle épreuve rencontre un franc succès.

Entre 19 000 Et 23 000 Spectateurs

Et le succès fut au RDV ! Que ce soit par simple curiosité ou par réel intérêt pour la compétition, les spectateurs ont fait le déplacement en masse. Tout a été mis en oeuvre pour remplir les tribunes : des places gratuites sur réservation, des circuits miniatures pour petits et grands, des animations autour des véhicules électriques, des informations sur l’innovation photovoltaïque, des simulateurs de course, des démonstrations de pilotage sur circuit, une séance d’autographes avec les pilotes du plateau,… Même si les tribunes se sont remplies petit à petit, elles étaient bien pleines pour le grand moment ; à savoir : la course !

photos formule e pilotes grand prix monaco

La Formule E : En Bref

10 équipes de deux pilotes chacune s’affrontent lors de 11 e-prix dans les centres-villes de 9 pays à travers le monde (Allemagne, Principauté de Monaco, Russie, Chine, Malaisie, Argentine, Uruguay, USA, Angleterre, ). Le championnat comprend 11 courses au total. Les essais libres, les qualifications et la course se déroulent sur une seule et même journée : le samedi.

Chaque pilote dispose chacun de deux monoplaces qu’il échange à mi-course ; les batteries de 28 kW/h ne permettant pas encore d’assurer une réelle autonomie. Les voitures de 270 CV peuvent atteindre les 240 km/h en course.

A noter : chaque compétiteur ne reçoit qu’un nouveau jeu de pneus par épreuve ; pneus sculptés de 18 pouces développés par Michelin.

Autre spécificité : les supporters peuvent prendre part à l’événement en votant pour leur pilote préféré, soit par internet, soit via l’application mobile du championnat. Ce « FanBoost », sorte de DRS, est accordé au pilote recueillant le plus de voix.

Le Circuit Monegasque

Le mythique circuit de Monaco a été modifié pour l’occasion : une longueur de 1,76 km et un virage serré à Sainte-Dévote au lieu de la grande ligne droite menant au Casino. Mais pourquoi ? Toujours cette question d’autonomie des batteries, qui seraient bien trop gourmandes en énergie sur la grande ligne droite de l’avenue Kennedy ; ainsi que dans les 12 autres virages du tracé « classique ».

photos : formule e circuit monaco 2015

Une Course Historique

Presque 90 ans après la 1ère course de F1 en terre monégasque, j’ai donc pu assister à une course « gravée dans l’histoire », dixit le speaker.

Les essais mouvementés et les qualifications en 4 parties offrent un bel aperçu de la course à venir.

Et c’est finalement Sebastien Buemi qui décroche la pole position pour E.dams Renault.

16h04 : face au port de Monaco, le public chuchote et regarde attentivement la retransmission du début de course sur écran géant. Je tends l’oreille pour entendre les moteurs chanter comme les réacteurs d’un avion de ligne au décollage. Musique d’ambiance pour faire monter la pression. Le départ est donné ! Et c’est finalement un mélange de crissements de pneus, d’odeur de caoutchouc et de bruits de carambolages que j’entends. Bref regard à l’un des écrans géants. Daniel Abt vient de taper le rail de sécurité juste avant le virage de Sainte-Dévote. Bruno Senna décolle dans les airs. Jean-Eric Vergne ne peut éviter le choc.

photo formule e circuit monaco

Après le nettoyage de la piste, c’est parti pour 1h et 47 tours de piste « silencieux » ! Du moins, c’est ce à quoi je m’attendais en faisant le déplacement. Finalement, je perçois tout ce que je n’ai pas l’occasion d’entendre lors d’une course de Formule 1 : les dérapages, les frottements, le roulage, les accrochages,… Même si les sensations sont différentes, ce sont ces petits détails qu’en général les puristes du sport automobile, comme moi, apprécient. « Le silence des voitures n’est finalement pas si dérangeant que ça », selon Cyril Casacci, un passionné de F1 venu assister à cette grande première.

Les tours s’enchaînent. A mi-course, j’assiste aux changements de monoplaces par les pilotes. L’impression d’assister à une course d’endurance. Malheureusement, les pit-stops ne modifient en rien le déroulement de l’épreuve.

C’est donc Sebastien Buemi qui remporte ce premier e-prix devant Lucas Di Grassi et Nelson Piquet Jr sous les acclamations de la foule et les cornes de brume des yachts amarrés dans le port. Les pilotes français Nicolas Prost, Stéphane Sarrazin et Charles Pic terminent respectivement à la 6e, 7e et 9e place. Jean-Eric Vergne et Loïc Duval, ont, quant à eux, dû abandonner.

Les meilleurs moments :  ePrix à Monaco

https://www.youtube.com/watch?v=OPVNRWAxi5I

Un réel avenir pour la Formule E ?

L’engouement des spectateurs pour la course était bien palpable. De là à dire que le « Monaco e-Prix » sera toujours présent dans 90 ans et qu’il continuera de tourner « gratuitement » en parallèle des disciplines classiques, j’ai des doutes. Mais pour le plaisir de voir sur circuit des pilotes issus de toutes les disciplines du sport automobile se battre sur ce tracé mythique, je veux bien y retourner !

Caméra embarquée à bord d’une Formule E :

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

stage pilotage Formule-1 F1 LRS FormulaPiloter une Formule 1, ça vous tente ? Formula E jaguarLa toute première fois que je vois une Formule E ! spectateur E-Prix Paris 2016 formule-E course électriqueVisa Paris e-Prix 2016 : formule escroquerie ?
Automobile Club de Monaco Circuit course électrique ePrix f1 fia formule Formule E Jean-Eric Vergne Monaco Sebastien Buemi Senna Youtube
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEpisode 01/15 : Découverte de mon Abarth 595c
Next Article Séance photos – Harley vs Jeep, 2 américaines sous l’objectif !
Waimea

Une petite touche féminine dans ce monde auto... Ma voiture préférée : une supercar. McLaren MP4-12C, Lamborghini Aventador, Pagani Huayra, Ferrari 458 Italia, Ferrari LaFerrari. Tout me va ! Ma voiture de rêve : Ford Mustang 1968 ou Aston Martin DBS 1970. Mon rêve de gamine : assister à un GP d'Ayrton Senna au Japon ou au Brésil, participer à un rallye-raid, être une "héroïne des temps modernes, dernier recours des innocents" au volant d'une voiture dotée d'une intelligence artificielle

Articles similaires

En vidéo 6 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025
Électriques 17 juillet 2025

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025
Essais auto 11 juillet 2025

Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ?

11 juillet 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025

Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ?

22 août 2025

Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours

19 août 2025

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

15 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

21 juillet 2025

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • tt789 dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
  • tt789 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
  • Tiranga game login dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • Flow dans Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.