Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG 12 septembre 2025
  • Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 € 10 septembre 2025
  • Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel 9 septembre 2025
  • Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ? 28 août 2025
  • Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ? 22 août 2025
  • Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours 19 août 2025
  • Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ? 15 août 2025
  • Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets 6 août 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

Essais auto 12 septembre 2025

Nous le savons, les technologies développées en Formule 1 finissent toujours pas descendre sur les…

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025

Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ?

22 août 2025

Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours

19 août 2025

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

15 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Actus » L’éthanol : une alternative de plus en plus séduisante pour les Français
Actus

L’éthanol : une alternative de plus en plus séduisante pour les Français

MaximeBy Maxime28 avril 2022Updated:23 juin 2023Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
Mazda CX-3 roadtrip station essence
Share
Facebook Twitter

Depuis quelques mois, on remarque que l’éthanol séduit de plus en plus de Français. Même s’il y a eu une légère baisse, les prix des carburants sont toujours très élevés en France. Le conflit en Ukraine avait fait exploser les tarifs à la pompe en février dernier, les faisant même passer au-dessus des 2€ au litre. L’éthanol s’avère être une alternative très intéressante, qui permet de ne pas trop changer ses habitudes et d’économiser de grosses sommes d’argent. 

L’éthanol : comment y passer?

On imagine souvent que convertir sa voiture à l’éthanol est très compliqué, mais il n’en est rien. Il suffit simplement d’emmener son véhicule dans un garage, et de faire installer un boîtier E85. L’installation coûte entre 500 et 700€ selon le modèle de votre voiture. En tenant compte des prix des carburants actuellement, cet investissement pourrait être rentabilisé en seulement deux mois pour les plus gros rouleurs! Une fois le boîtier installé, il ne reste plus qu’à se rendre sur le site de l’ANTS et de mettre à jour l’énergie utilisée pour le véhicule. Un certificat est alors délivré au conducteur, lequel doit être transmis à l’assureur pour mettre à jour le dossier. 

Conversion à l’éthanol, attention à la reprogrammation

Faîtes bien attention de ne pas tomber dans ce piège qui pourrait bien vous coûter cher. En effet, une conversion en bonne et dûe forme doit se faire via un boîtier et non par une reprogrammation. Il ne faut pas oublier qu’il vous faudra informer votre assurance de votre passage à l’éthanol, et qu’en cas de reprogrammation, vous ne serez pas couvert en cas de pépin. 

L’éthanol : une arme de séduction massive pour le thermique

A l’heure où les étoiles semblent s’aligner pour l’électrique, l’éthanol s’impose comme LA solution pour garder sa voiture thermique quelques années de plus, sans pour autant jeter ses sous par les fenêtres. Selon une récente étude, 68% des Français seraient prêts à revoir leurs habitudes de déplacements, pour limiter les répercussions sur leur portefeuille. Ça veut dire utiliser le vélo, privilégier la marche ou les transports en commun, ou encore le covoiturage. Parmi eux, 7 français sur 10 pensent à passer à l’éthanol, c’est dire la popularité de ce carburant. 

De plus en plus d’adeptes

La consommation d’éthanol à la pompe a fait un bond de 33% en 2021. Pourquoi? Tout simplement parce que l’éthanol coûte en moyenne 0,90€ au litre, contre 1,90€ pour l’essence. Le carburant étant l’un des principaux postes de dépenses chez les ménages, économiser dessus est une aubaine et permet de redonner du pouvoir d’achat. Mais cela fait en réalité quelques années que l’éthanol fait son trou en France. En effet, certaines sociétés d’assurance mesurent cette hausse depuis 2017. Et il y a fort à parier que ça n’est pas prêt de s’arrêter. 

Tous les modèles sont-ils compatibles avec l’éthanol?

Tous, non. Mais une immense majorité peut y passer. Pensez tout de même à vérifier leur compatibilité avant de vous lancer dans l’installation du boîtier E85. De Renault à Mercedes, en passant par Audi et Citroën, le choix ne manque pas. Il existe même des marques qui proposent des modèles fonctionnant de série à l’éthanol. C’est le cas de Ford notamment, qui commercialise le Kuga FlexFuel, ou encore Dacia avec son Duster. 

Faut-il obligatoirement un boîtier?

Il faut savoir que le rôle du boîtier E85 est simplement de corriger les quantités d’injection de carburant lorsque le moteur tourne, l’indice d’octane de l’éthanol étant différent des autres carburants. Il n’est donc pas impossible de mettre du bioéthanol dans une voiture tournant au sans plomb, mais il faut surtout y aller de manière progressive. Lorsque votre réservoir est presque vide, vous pouvez le remplir aux deux tiers, en mélangeant moitié sans plomb et moitié éthanol. L’allumage d’un voyant moteur n’est pas forcément inquiétant, c’est juste le signe que le calculateur procède aux fameuses corrections des temps et quantités d’injection.

Si le voyant s’éteint après quelques kilomètres, c’est dans la poche, votre voiture s’est acclimatée et vous pourrez alors continuer à mélanger les deux carburants. S’il reste allumé, de deux choses l’une : soit la quantité d’éthanol est trop importante, soit la voiture n’en veut pas. Petit conseil dans ce cas, n’insistez pas. Dans tous les cas, il faudra toujours mélanger éthanol et sans plomb, avec jamais plus de 50% d’éthanol. 

Rouler à l’éthanol sans boîtier : quels sont les risques?

Une voiture ne fait pas l’autre, mais globalement quelques problèmes sont récurrents. Si l’acclimatation avec l’éthanol se passe mal, il se peut que votre voiture ait du mal à démarrer le matin. En effet, l’éthanol se vaporise moins bien à froid que l’essence traditionnelle. Il se peut également que vous ressentiez des ratés lors des phases d’accélération. Mais certains problèmes plus sérieux peuvent aussi survenir, notamment au niveau de l’échappement ou du catalyseur.  Et quand ce genre de problème arrive, on regrette vite d’avoir voulu gagner quelques euros à la pompe tant les réparations sont coûteuses. Si votre voiture commence à avoir de l’âge, vous pouvez toujours tenter le coup. Vous pourrez toujours faire machine arrière si elle accepte mal l’éthanol. En revanche, à votre place, on n’insisterait pas trop avec une voiture neuve ou quasi neuve.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

reprogrammation moteur assurance legal bio éthanolReprogrammation moteur, Bio éthanol E85, stage 1, Stage 2 : est-ce légal ? Peugeot Blue HDI 130 ALLURE (1)Essai Peugeot 308 BlueHDI 130 Allure Pack, l’alternative à l’hybride essai Fiat Tipo diesel 120 chEssai, Fiat Tipo : la véritable alternative ? Essai en Kia Stinger GT : l’alternative au premium allemand ? Essai, Mazda CX-30 SkyActiv-X : la véritable alternative au diesel ? préparation moteur stage1 reprogrammation prix golf 7 GTIReprogrammation moteur – Quels sont les risques et Combien ça coûte ?
Automobile bioethanol E85
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleQue signifient les noms des modèles chez Ferrari?
Next Article Tour Auto 2022, le temps des retrouvailles
Maxime
  • Instagram

Passionné d'automobile depuis tout petit. J'ai commencé avec les petites voitures, en attendant avec impatience mes 18 ans pour pouvoir enfin en conduire des vraies. Le modèle de mes rêves, la Ferrari Testarossa, qui incarne parfaitement l'ambiance qui régnait dans les années 80.

Articles similaires

Essais auto 10 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Berlines 9 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025
Essais auto 28 août 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025

Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ?

22 août 2025

Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours

19 août 2025

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

15 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

21 juillet 2025

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • tt789 dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
  • tt789 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
  • Tiranga game login dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • Flow dans Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.