• Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Facebook Twitter Instagram
Facebook Twitter Instagram
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Anciennes

Le Mans Classic 2023, l’édition du centenaire a tenue ses promesses

CyrilBy Cyril23 août 2023Updated:28 août 2023Aucun commentaire5 Mins Read
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Le Mans Classic 2023
Le Mans Classic 2023
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Peter Auto nous a gâtés cette année, Le Mans Classic 2023 a été un très grand moment de passion partagée. Après l’édition du centenaire des 24h du Mans, la version Old School devait relever le challenge d’être ‘l’édition du siècle’. Entre les animations, les courses, les expos… il a été très difficile de tout faire, en fait il faudrait une version d’une semaine pour profiter de tout. Nous n’avons cependant pas boudé notre plaisir et avons pu vivre des moments de pur plaisir.

Le Mans Classic 2023

Rendez-vous sur le grand circuit

Le circuit des 24h du Mans est composé d’une partie fermée mais également d’une partie sur route habituellement ouverte. Seuls deux événement ont le privilège de bénéficier du grand circuit, les 24h et Le Mans Classic. Alors la boucle de 13,5 km va être utilisée au maximum tant c’est rare de pouvoir l’utiliser. Il y a tout d’abord la course, la vraie, composée de différents plateaux rassemblant des voitures ayant participé à l’épreuve entre 1923 et le tout début des années 80. Il y a également un plateau Le Mans Legend, un plateau groupe C. Comme si cela ne suffisait pas, des parades, des baptêmes et autres ‘Hot Lap’ ponctuent les courses. Autant dire que l’on peut passer deux jours assis au bord de la piste et se régaler de voir ses œuvres d’art passer. Mais ce serait oublier toutes les autres attractions, les parkings réservés aux clubs, les commerçants, les expo.

Le Mans Classic 2023

Vivre l’expérience de l’intérieur, sur le toit d’une Porsche

Cette année sera pour nous à marquer d’une pierre blanche, outre la beauté des plateaux de courses, les constructeurs présents en nombre nous ont conviés à la fête. Tout d’abord Porsche qui nous a confié un Taycan avec sur le toit une tente pliante.

Le Porsche Camp était situé à Maison Blanche, à 5m du circuit. Cet équipement permet de transformer n’importe quelle sportive en camping car ! Le système de tente de toit se déplie facilement et permet d’y accéder via une échelle. Là un matelas deux places plutôt accueillant, permettra de passer une bonne nuit de repos sur le bivouac… en théorie ! Car en pratique il est quasi impossible de dormir si près de la course, le son et les vibrations sont trop présentes. Peu importe, l’expérience est folle, pouvoir bivouaquer dans ces conditions reste un privilège. Voir les premières courses au soleil levant est un spectacle inoubliable. Sur la terrasse du Porsche Expérience Center la vue est une des plus belles du circuit, l’arrivée de Maison Blanche, le gros freinage et l’enchaînement des S jusque’à la ligne droite des stands, un bonheur ultime. A l’occasion de ses 75ans, Porsche avait sorti l’artillerie lourde, une parade avec les modèles les plus emblématiques, une course avec les légendes de la marque, encore une fois des moments rares et privilégiés.

Le Mans Classic 2023

Les autres constructeurs affirment leur attachement à leur racines

Le Mans Classic a permis à de nombreuses marques d’affirmer leur descendance sportive. Tout d’abord BMW, qui exposait des merveilles telles la 3.0CSL ou la M1. La marque bavaroise proposait également des ‘Hot Lap’. Nous avons eu l’occasion de vérifier la précision chirurgicale de la BMW M2 lors d’une cession la nuit tombante, magique. L’italie était fièrement représentée par (entre autre) Alfa Romeo, avec une belle présentation de ses modèles tout droit sortis du musée. Le Hot Lap que nous avons vécu avec la Giulia Quadrifoglio, restera gravé dans nos mémoires. Imaginez, une bande de pilotes qui ont tous fait Le Mans, des voitures avec 510cv aux seules roues arrières. Secouez le tout et vous obtiendrez ce que l’on peut considérer comme une manche de la Quadrifoglio Cup. Les voitures en dérives, les pilotes qui se font les intérieurs, des énormes freinages à plus de 295 km/h, le moment a été complètement fou mais à l’arrivée le pilote nous dira avoir garder une bonne marge de sécurité ! Pour retrouver une peu de calme, de luxe et de volupté, direction l’espace Bentley, avec des modèles exceptionnels en exposition dont la Speed 8 identique à celle qui gagna le Mans en 2003. Un peu cachée de tous, la Continental GT ‘Le Mans’ (48 exemplaires tous vendus) offrait une finition absolument folle avec une demi-soupape de la Speed 8 vainqueur au Mans, incrustée dans le tableau de bord.

Le Mans Classic 2023

Du spectacle partout

Aller au Mans Classic est l’occasion de réaliser quelques rêves, pour moi ce sera de voir rouler des légendes comme la Ferrari 250 GTO ou les Porsche 917 dont la fameuse ‘psychédélique’ ex Gérard Larousse. Pour d’autres les parkings clubs seront une sorte de paradis terrestre. Des centaines de Porsche, des milliers d’Aston Martin, des myriades de Mustang et GT40, mais il y avait encore plus exclusif, à l’image des De Tomaso et Appollo. Autour du circuit se formait un énorme bouchon, mais quel plaisir d’y être bloqué, entre des Ferrari de tous âges, des Bentley Blower ou encore des Alfa Giulia GTAM. Cela fait 10 ans que je pratique cet événement et je suis toujours émerveillé. Une chose est certaine, même en 4 jours sur place il est impossible de tout voir, de tout faire, la seule solution reste d’y revenir, désormais tous les deux ans, car à chaque édition de nouvelles promesses sont tenues et de nouveaux rêves sont exhaussés. Le Mans Classic se déguste sur la durée, ça tombe bien le prochain aura lieu fin Juin 2025, juste le temps de bien se préparer !

Le Mans Classic 2023

En vidéo : Le Mans Classic 2023

Revivez le Mans Classic 2023 à travers cette vidéo, un spectacle unique sur le célèbre circuit des 24 heures du Mans.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

le mans classic 2023 ferrari porsche ford GT40 shelby BMW (17)Le Mans Classic 2023 : une journée pour remonter le temps Porsche 935 K3 Le Mans Classic 2023En vidéo : Le Mans Classic 2023, trois jours intenses ! Le Mans Classic 2018Le Mans Classic 2018 : une histoire et des émotions…
Bentley BMW le mans passion pilotes Porsche
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleEn vidéo : BMW M2 Hot Lap et une Vmax à 289 km/h !
Next Article En vidéo : la Van Life en Ford Nuggets, un Van aménagé !
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

D'autres articles sur la même thématique

By Cyril5 Mins Read Cabriolet 29 août 2023

Bentley fête les 20 ans de la Continental GT et annonce la fin d’un monument

29 août 2023
By Flow15 Mins Read Essais auto 10 août 2023

Essai BMW X1 30e plug-in Hybrid, que vaut le plus puissant des X1 ?

10 août 2023
By Flow2 Mins Read En vidéo 1 août 2023

Vidéo : Quelle est la meilleure des 2 : BMW M3 Touring ou M3 CS ?

1 août 2023

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche sur le blog
Essai Porsche 911 992 cabriolet
Articles tout frais !
  • Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction  22 septembre 2023
  • Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller 21 septembre 2023
  • Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos 18 septembre 2023
  • Comment trouver une bonne assurance pour un jeune conducteur ? 15 septembre 2023
  • Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ? 11 septembre 2023
  • Rétrofestival de Caen 2023 : deux jours pour célébrer les 60 ans de la 911 7 septembre 2023
  • Essai BMW M3 Touring Compétition G81 : le break ultime du moment ? 6 septembre 2023
  • Nouveau Renault Scenic E-Tech 2024 : prix, vidéo, tout savoir sur ce SUV familial 4 septembre 2023
PUB
Les derniers commentaires
  • pneu occasion dans Essai Nouvelle Clio 5 E-tech 145 Hybride Esprit Alpine, l’âge de raison
  • Christophe dans Essai : Nouvelle BMW X1 2023, en route vers la maturité
  • laurent salvetti dans CamSam gratuit et sur android l’avertisseur de radars pour votre smartphone !
  • Flow dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
  • Flow dans Volvo V60 : le temps d’un break en famille
Dans les nuages
2015 2016 2018 Audi auto Automobile avis BMW Circuit conseils consommation Diesel Essais Essais essence ferrari Fiche technique Ford France hybride Luxe Mercedes Moto Occasion paris performance Performances Peugeot Photos pilote Porsche premium prix renault Supercars SUV tarif tarifs Vidéos Vlog voiture volkswagen véhicule Youtube électrique
Recherche sur le blog
Mercedes Classe A et 1,8 million vues !
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • La newsletter auto du blog
  • accueil du blog
  • En vidéo
  • Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto
© 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.