• Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Facebook Twitter Instagram
Facebook Twitter Instagram
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Essais auto

Essai Volvo XC40 B4 essence, toujours dans le coup ?

FlowBy Flow28 juillet 2022Updated:14 août 2023Aucun commentaire6 Mins Read
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Essai Volvo XC40 B4 essence 2022
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Direction la montagne, la Haute-Savoie et les longs voyages pour essayer le Volvo XC40 dans sa motorisation 100% thermique, puisqu’il s’agit du moteur à micro-hybridation essence B4 de 197 chevaux. Le plus petit des SUV Volvo est-il toujours dans le coup ? Peut-il encore séduire une cible de plus en plus convoitée sur ce marché des SUV Compact Premium ?

En vidéo : Essai du Volvo XC40 B4 essence en finition Inscription Luxe (2022)

Découvrez en vidéo l’essai complet et détaillé du Volvo XC40 B4 essence en finition Inscription Luxe (millésime 2022).

Un design qui ne laisse pas indifférent

Esthétiquement, le Volvo XC40 en impose toujours avec sa calandre incurvée et chromée.

Ce SUV compact et familial soigne son design et ne laisse pas indifférent face à ses concurrents. Avec sa signature lumineuse reconnaissable, le marteau de Thor éclaire votre chemin, il n’y a pas de doute, il s’agit bien d’une Volvo. 

Essai Volvo XC40 B4 essence 2022 inscription luxe
Le Volvo XC40 en impose face à ses concurrents
Essai Volvo XC60 B4 inscription Luxe essai Cars Passion

Le travail apporté au design et aux effets de lumière sur la carrosserie s’observe sous tous les angles. 

La partie arrière, si particulière avec ses longs feux verticaux. À noter les très belles jantes de 19 pouces à flancs hauts utiles pour le confort. Avec une longueur de 4, 44 mètres, ce beau SUV compact est l’un des plus imposants de sa catégorie. L’élégance scandinave se poursuit à l’intérieur.

Essai Volvo XC60 B4 inscription Luxe essai Cars Passion Essai Volvo XC60 B4 inscription Luxe essai Cars Passion

Finition scandinave 

L’intérieur du Volvo XC40 n’a toujours pas pris ce coup de vieux que l’on pourrait observer chez ses concurrents et c’est bien la force du constructeur suédois. Loin d’être objectif, l’habitacle premium du XC40 se classe dans mon top 3.

Le traitement des boutons guillochés, les inserts de bois, le pommeau en cristal et les sièges en cuir Ambre apportent une note de luxe qu’ont ne retrouve pas chez ses concurrents.

Le toit ouvrant et panoramique compris dans cette finition haut de gamme (Inscription Luxe) apporte plus de luminosité, pratique également pour admirer le paysage surtout lorsqu’on se balade en montagne.

Essai Volvo XC60 B4 inscription Luxe essai Cars Passion Essai Volvo XC60 B4 inscription Luxe essai Cars Passion

Quelques changements (facelift) : MY23

À noter que ce modèle d’essai ne bénéficiait pas du restylage extérieur et intérieur, il est intéressant d’en parler. Plusieurs choses à prendre en considération toutefois depuis le passage à la version MY23:

  • Intégration du Système d’infodivertissement développé en partenariat avec Google
  • La boite de vitesse Geatronic 8 a été remplacée par une boîte DCT-7

Petite précision sur ce modèle d’essai, la couleur Bleu Denim Métallisé n’est plus disponible, le Bleu Fjord Métallisé a été introduit sur la gamme XC40. De même pour cette très belle sellerie cuir confort Ambre qui n’est plus disponible.

Essai Volvo XC60 B4 inscription Luxe essai Cars Passion Essai Volvo XC60 B4 inscription Luxe essai Cars Passion

Changements dans les finitions 

Volvo a également changé le nom de ses finitions, ainsi la première des finitions se nomme désormais : “Start”, puis “Plus” en finition intermédiaire et enfin “Ultimate” pour le haut de gamme. 

Nouvelles finitions :

Finition Start > finition Plus + 2500€ > finition Ultimate + 5500€

Essai Volvo XC60 B4 inscription Luxe essai Cars Passion Essai Volvo XC60 B4 inscription Luxe essai Cars Passion

Volvo XC40 : les prix 2022

Moteurs essences 

  • Moteur T2 129 ch  Start : à partir de 38 450€
  • Moteur B3 163 ch  Start : à partir de 43 900€
  • Moteur B4 197 ch Plus: à partir de 48 800€

Moteurs hybrides 

  • Moteur T4 129 + 82 ch Start : à partir de 52 050 €
  • Moteur T5 180 + 82 ch Start : à partir de 53 550 €
Essai Volvo XC60 B4 inscription Luxe essai Cars Passion Essai Volvo XC60 B4 inscription Luxe essai Cars Passion

Un SUV compact pour la famille

Il en faut de l’espace pour transporter essentiellement la famille. Et ça tombe bien ! Il y en a aussi bien à l’avant qu’aux places arrière. Malheureusement, le tunnel de transmission limite l’espace pour la place du milieu. De l’espace, il y en a aussi dans le coffre avec un volume qui culmine à 460 litres, pratique pour les grands départs en vacances.

Essai Volvo XC60 B4 inscription Luxe essai Cars Passion

Essai Volvo XC60 B4 inscription Luxe essai Cars Passion

Comportement routier : une invitation au voyage 

Sous le capot, on retrouve le moteur essence B4 développant 197 chevaux et 300 Nm de couple. La micro-hybridation permettra une légère économie de carburant et surtout un gain en agrément puisque ce système gomme surtout les latences du turbo à bas régime.

Oublier le mode Dynamique, rouler en Volvo XC40, s’est aussi rouler autrement, cruiser, voyager à bord sereinement. Le confort est donc de rigueur malgré une sellerie en cuir légèrement ferme. Les pneumatiques de 19 pouces sont à privilégier si vous souhaitez ménager votre colonne vertébrale.

Essai Volvo XC60 B4 inscription Luxe essai Cars Passion

En conduite plus soutenue, le Volvo XC40 laisse apparaître une prise de roulis lorsque les virages s’enchaînent. La pédale de frein paraît spongieuse et il faudra redoubler d’efforts pour freiner dynamiquement. À ce petit jeu, les mouvements de caisse provoqueraient sûrement une rébellion au sein de la famille, un conseil, optez pour une conduite plus cool et profitez du paysage. Côté silence à bord, l’insonorisation peut s’apparaître perfectible sur autoroute avec l’apparition d’un léger bruit de roulement.

Pour tous ceux qui aiment les longs voyages en musique, un petit mot pour vous dire en toute transparence qu’à bord d’une Volvo, c’est toujours une belle expérience, les fins mélomanes apprécieront plutôt le système audio Bowers & Wilkins (non disponible sur le XC40) à celui d’un Harman Kardon moins raffiné, ce dernier est clairement moins envoûtant. 

Essai Volvo XC60 B4 inscription Luxe essai Cars Passion

Consommations : bonne note !

Belle surprise, sur le plan des consommations avec un réservoir de 54 litres, les trajets peuvent être longs, mon record d’autonomie s’établit à 900 km du moins, c’est ce que m’affiche l’instrumentation de bord. En réalité, l’autonomie moyenne se stabilise autour des 750 km avec une consommation mixte de 7,5 litres aux 100 km. Sur autoroute, les consommations augmentent logiquement à 8,2 litres aux 100 km.

Essai Volvo XC60 B4 inscription Luxe essai Cars Passion Essai Volvo XC60 B4 inscription Luxe essai Cars Passion

Bilan : le Volvo XC40 reste un excellent choix premium

Toujours aussi séduisant, le Volvo XC40 opte pour une mise à jour légère mais intéressante. Toute mon attention s’est portée sur le plus puissant des moteurs essence en excluant volontairement les moteurs hybrides. Le moteur B4 de 197 ch vaut le détour ! Agile, dynamique et relativement sobre, c’est une surprise de réaliser de long trajet sans pour autant surconsommer en carburant. 

Sur les routes de montagne, le moteur n’est pas à la peine, la boîte actuelle Geartronic loin d’être parfaite est remplacée par la boîte DCT-7, un ressenti que je posterais prochainement sur la version MY23 du Volvo XC40. 

Un bilan global excellent qui place ce SUV compact premium sur le top 3 de son marché. Une excellente alternative aux SUV premium allemands.

Essai Volvo XC60 B4 inscription Luxe essai Cars Passion

J’ai aimé

  • Son Look qui fait la différence dans la catégorie
  • Son agrément de conduite
  • Le confort à bord sur de longs trajets
  • J’adore le pommeau de vitesse en Cristal
  • Coloris de la sellerie en cuir
  • Image de marque rassurante
  • Volume de coffre et espace à bord
  • Son positionnement tarifaire assez bien placé face au premium allemand
  • Les relances sont appréciables même en montagne 😉

J’ai moins aimé

  • Son insonorisation à haute vitesse (bruit de roulement léger)
  • Lenteur de boite sur la Geartronic
  • Prise de roulis, oubliez le mode dynamique
Essai Volvo XC60 B4 inscription Luxe essai Cars Passion Essai Volvo XC60 B4 inscription Luxe essai Cars Passion Essai Volvo XC60 B4 inscription Luxe essai Cars Passion

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Volvo xc40 T5 2021 inscription luxe test drive reviewEssai vidéo en Volvo XC40 T5 : l’hybride rechargeable sans complexe ! essai test volvo XC40 rdesign d4 2018Essai vidéo, Volvo XC40 D4 190 CH : la nouvelle référence ? (VLOG) pommeau cristal volvo XC40 B4 inscription luxe essai 2022Vidéo : à l’intérieur du Volvo XC40 se trouve un pommeau en cristal essai Volvo XC40 diesel D4 2018 vidéoEssai, Volvo XC40 : il mérite sa place sur le podium des SUV Compacts Essai volvo xc40 T5 hybride suv inscription luxe-2021 gris pebbleEssai Volvo XC40 T5, l’hybride rechargeable pour les familles Essai Volvo XC40 D4 R Design pour mes vacances dans les Cévennes.Essai, Volvo XC40 : idéal pour les vacances, direction les Cévennes !
autonomie Essais prix Volvo Volvo XC40 voyage
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleComme une ROLLS ROYCE, un Parapluie est intégré dans la portière de cette SKODA Fabia
Next Article 8 voitures emblématiques de l’histoire du cinéma
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

D'autres articles sur la même thématique

By Flow10 Mins Read Essais auto 22 septembre 2023

Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction 

22 septembre 2023
By Flow7 Mins Read Essais auto 18 septembre 2023

Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos

18 septembre 2023
By Flow11 Mins Read Essais auto 11 septembre 2023

Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ?

11 septembre 2023

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche sur le blog
Essai Porsche 911 992 cabriolet
Articles tout frais !
  • Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction  22 septembre 2023
  • Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller 21 septembre 2023
  • Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos 18 septembre 2023
  • Comment trouver une bonne assurance pour un jeune conducteur ? 15 septembre 2023
  • Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ? 11 septembre 2023
  • Rétrofestival de Caen 2023 : deux jours pour célébrer les 60 ans de la 911 7 septembre 2023
  • Essai BMW M3 Touring Compétition G81 : le break ultime du moment ? 6 septembre 2023
  • Nouveau Renault Scenic E-Tech 2024 : prix, vidéo, tout savoir sur ce SUV familial 4 septembre 2023
PUB
Les derniers commentaires
  • pneu occasion dans Essai Nouvelle Clio 5 E-tech 145 Hybride Esprit Alpine, l’âge de raison
  • Christophe dans Essai : Nouvelle BMW X1 2023, en route vers la maturité
  • laurent salvetti dans CamSam gratuit et sur android l’avertisseur de radars pour votre smartphone !
  • Flow dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
  • Flow dans Volvo V60 : le temps d’un break en famille
Dans les nuages
2015 2016 2018 Audi auto Automobile avis BMW Circuit conseils consommation Diesel Essais Essais essence ferrari Fiche technique Ford France hybride Luxe Mercedes Moto Occasion paris performance Performances Peugeot Photos pilote Porsche premium prix renault Supercars SUV tarif tarifs Vidéos Vlog voiture volkswagen véhicule Youtube électrique
Recherche sur le blog
Mercedes Classe A et 1,8 million vues !
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • La newsletter auto du blog
  • accueil du blog
  • En vidéo
  • Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto
© 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.