Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai, Volvo XC40 : il mérite sa place sur le podium des SUV Compacts
Essais auto

Essai, Volvo XC40 : il mérite sa place sur le podium des SUV Compacts

FlowBy Flow10 février 2018Updated:26 mai 20184 commentaires8 Mins Read
Facebook Twitter
essai Volvo XC40 diesel D4 2018 vidéo
Share
Facebook Twitter

Direction Lisbonne pour découvrir et surtout essayer le nouveau Volvo XC40. Positionné dans la catégorie des SUV compacts urbain premium, le dernier-né de la gamme XC vient faire l’affront face à ses rivaux allemands.

Direction Lisbonne pour découvrir et surtout essayer le nouveau Volvo XC40. Positionné dans la catégorie des SUV compacts urbain premium, le dernier-né de la gamme XC vient faire l'affront face à ses rivaux allemands. [taq_review] Essai vidéo — Volvo XC40 D4 https://youtu.be/NceB2YabAwE Design moderne, la touche Suédoise Direction la Suède pour un design scandinave affirmé reprenant les codes de la gamme XC. La partie avant avec sa calandre imposante et ses phares à LED s'inspire du symbole du marteau de Tor. De profil le design change surtout sur la partie latérale arrière allant aux vitres jusqu'aux ailes, les designers se sont lâchés. Un style qui tranche radicalement avec les Xc60 et XC90. La vue arrière est pour ma part un peu moins réussie, on retrouve toujours le design des feux glissants. Sous n'importe quel angle, le XC40 ressemble bien à une Volvo sans aucun doute ! https://flic.kr/p/ErCRSB https://flic.kr/p/231W7fb Technologie, la sécurité une affaire pour Volvo l'équipement de série est très complet avec notamment la reconnaissance des panneaux de signalisation, phares à LED. Volvo propose de nombreux système d'aide à la conduite permettant d'assurer les trajets en famille en toute sécurité. Le constructeur Suèdois propose également la conduite semi-autonome de niveau 2 jusqu'à 130 km/h nécessitant tout de même une attention à chaque instant. https://flic.kr/p/FXQMgm On retrouve  également le système Volvo On Call avec la fonction Car-Sharing qui permet d'ouvrir l'accès au véhicule par exemple pour la famille avec un rayon d'action à prédéfinir. Par exemple je peux dire à ma fille le jour où elle aura le permis de lui définir un lieu de destination et m'en alerter par téléphone. Le système est innovant et permet de partager la voiture au sein de la famille grâce à cette application. L'idée est intéressante et nécessite une certaine confiance. https://flic.kr/p/243XBCq Bienvenue à bord, moins austère que ses concurrents C'est une toute proposition que Volvo nous décline sur son XC40, clairement l'ambiance est moins austère que ses concurrents. L'habitacle et la planche de bord s'inspirent majoritairement de ses grands frères les Volvo XC60 et XC90 avec un grand écran tactile vertical. Les finitions et assemblages sont dignes du niveau premium. Le système audio Harman Kardon embarqué en option est de bonne facture. Dommage qu'il ne soit pas proposé l'excellent système Bowers & Wilkins qui a déjà fait ses preuves sur les autres modèles tels plus haut de gamme. https://flic.kr/p/22JmKNn Question rangements, il y en a partout, mais c'est plutôt l'habitabilité intérieure qui me surprend. Les espaces aux genoux aux places arrière sont appréciables sur longs trajets. L'assise des sièges en cuir et alcantara est très bonne permettant de faire de longues heures de route sans avoir aucune douleur au dos. Côté coffre, le volume atteint une note relativement correcte avec 460 litres. https://flic.kr/p/22JnygH Motorisation diesel D4 et 190 chevaux sous le capot Mon modèle d'essai était très bien équipé, disponible à partir de 45 000€ environ, le Volvo XC40 que j'avais entre les mains dépasse les 54 000€. Un prix certes bien salé mais…
Essai, Volvo XC40 : il mérite sa place sur le podium des SUV Compacts
Essai, Volvo XC40 : il mérite sa place sur le podium des SUV Compacts
2018-02-10
Flow

MON AVIS SUR LE VOLVO XC40 D4

LOOK - 85%
VIE À BORD - 94%
HABITABILITÉ - 86%
TECHNOLOGIE - 95%
COMPORTEMENT - 78%
PLAISIR DE CONDUITE - 75%
prix - 69%
83

83%

Le nouveau Volvo XC40 arrive sur le marché des SUV Premium compacts pour faire de l'ombre à ses concurrents Allemands. Un affront qui, pour la marque suédoise, est assumé tant les qualités du XC40 sont flagrantes. Le maître mot du plus petit de la gamme XC, c'est la polyvalence.

User Rating: Be the first one !
83

Essai vidéo — Volvo XC40 D4

Design moderne, la touche Suédoise

Direction la Suède pour un design scandinave affirmé reprenant les codes de la gamme XC. La partie avant avec sa calandre imposante et ses phares à LED s’inspire du symbole du marteau de Tor. De profil le design change surtout sur la partie latérale arrière allant aux vitres jusqu’aux ailes, les designers se sont lâchés. Un style qui tranche radicalement avec les Xc60 et XC90. La vue arrière est pour ma part un peu moins réussie, on retrouve toujours le design des feux glissants. Sous n’importe quel angle, le XC40 ressemble bien à une Volvo sans aucun doute !

Essai Volvo XC40 D4 Rdesign SUV Cars Passion

Essai Volvo XC40 D4 Rdesign SUV Cars Passion

Technologie, la sécurité une affaire pour Volvo

l’équipement de série est très complet avec notamment la reconnaissance des panneaux de signalisation, phares à LED. Volvo propose de nombreux système d’aide à la conduite permettant d’assurer les trajets en famille en toute sécurité. Le constructeur Suèdois propose également la conduite semi-autonome de niveau 2 jusqu’à 130 km/h nécessitant tout de même une attention à chaque instant.

Essai Volvo XC40 D4 Rdesign SUV Cars Passion

On retrouve  également le système Volvo On Call avec la fonction Car-Sharing qui permet d’ouvrir l’accès au véhicule par exemple pour la famille avec un rayon d’action à prédéfinir. Par exemple je peux dire à ma fille le jour où elle aura le permis de lui définir un lieu de destination et m’en alerter par téléphone. Le système est innovant et permet de partager la voiture au sein de la famille grâce à cette application. L’idée est intéressante et nécessite une certaine confiance.

Essai Volvo XC40 D4 Rdesign SUV Cars Passion

Bienvenue à bord, moins austère que ses concurrents

C’est une toute proposition que Volvo nous décline sur son XC40, clairement l’ambiance est moins austère que ses concurrents. L’habitacle et la planche de bord s’inspirent majoritairement de ses grands frères les Volvo XC60 et XC90 avec un grand écran tactile vertical. Les finitions et assemblages sont dignes du niveau premium. Le système audio Harman Kardon embarqué en option est de bonne facture. Dommage qu’il ne soit pas proposé l’excellent système Bowers & Wilkins qui a déjà fait ses preuves sur les autres modèles tels plus haut de gamme.

Essai Volvo XC40 D4 Rdesign SUV Cars Passion

Question rangements, il y en a partout, mais c’est plutôt l’habitabilité intérieure qui me surprend. Les espaces aux genoux aux places arrière sont appréciables sur longs trajets. L’assise des sièges en cuir et alcantara est très bonne permettant de faire de longues heures de route sans avoir aucune douleur au dos. Côté coffre, le volume atteint une note relativement correcte avec 460 litres.

Essai Volvo XC40 D4 Rdesign SUV Cars Passion

Motorisation diesel D4 et 190 chevaux sous le capot

Mon modèle d’essai était très bien équipé, disponible à partir de 45 000€ environ, le Volvo XC40 que j’avais entre les mains dépasse les 54 000€. Un prix certes bien salé mais dont quelques options y étaient pour beaucoup. Ainsi mon XC40 était équipé de la transmission intégrale AWD et de la boite auto GearTronic à 8 rapports en finition Rdesign.

Essai Volvo XC40 D4 Rdesign SUV Cars Passion

Sous le capot, le moteur diesel 4 cylindres de 190 ch relance plutôt fort avec ses 400 Nm de couple. Disponible à bas régime avec pas mal de couple, le moteur s’essouffle à partir de 4000 tr/min. Différents modes de conduite sont disponibles n’agissant uniquement que sur l’électronique. Le mode off Road est intéressant et permettra de pousser le XC40 sur des chemins en pente et caillouteux. Limité à 30 km/h environs le système agit et m’aide pour évoluer sans difficulté en agissant sur les freins et la motricité des roues, la descente se gère quasiment toute seule.

Sur route, le moteur réagit bien en toutes circonstances. A froid le mazout se fait entendre de l’extérieur, un problème vite résolu en motorisation essence si vous souhaitez rouler avec plus de silence.

Essai Volvo XC40 D4 Rdesign SUV Cars Passion

Sur routes, confort plutôt que sport

Clairement la philosophie du XC40 n’est pas au SUV sportif même si le mode dynamique permet de s’y en rapprocher. Le Suédois reste très confortable avec tout l’arsenal technologique sécuritaire passif et actif disponible en fonction des finitions.

En conduite tonique, le SUV compact adopte un comportement rassurant mais pas tranchant et inspire plus à une conduite cool. La direction est précise, les freins mordent parfaitement mais ils manquent d’endurance en partie due au poids élevé de notre modèle en transmission 4 roues motrices qui atteint les 1740 kg. Quelques embonpoints qui jouent sur le comportement routier avec quelques prises de roulis sur virages serrés. En conduite eco, il faudra compter sur une consommation mixte de 7 à 8 litres aux 100 km.

Essai Volvo XC40 D4 Rdesign SUV Cars Passion

En ville, la technologie au service

Ce n’est pas le roi de la ville mais les manœuvres sont aisées grâce au dispositif de caméra de recul 3D avec vision 360°. La visibilité avant est très bonne puisque le châssis est positionné haut en revanche les montants arrière gênent la vue latérale au profit du design. Encore une fois le système d’alertes d’angles morts accroît l’aspect sécuritaire de l’auto et à aucun moment le gabarit de l’auto est gênant aussi bien en ville que sur route.

Essai Volvo XC40 D4 Rdesign SUV Cars Passion

Motorisations à venir

Le nouveau SUV urbain a pour objectif de détrôné le Xc60 en terme de volume de ventes. Une catégorie nouvelle a explorer pour la marque Suédoise. Pour cela, le XC40 a pour but de décliner de nouvelles arrivées moteurs avec les 3 cylindres essence de 150 ch et d’un modèle hybride rechargeable qui changera la donne sur l’offre proposée en concession.

Essai Volvo XC40 D4 Rdesign SUV Cars Passion

Concurrences, fraîcheur scandinave

Le Volvo XC40 arrive sur un marché concurrentiel très sérieux et les Allemands dominent clairement le débat. Le Volvo a quelques arguments à faire valoir pour se faire une place. Le XC40 c’est la nouveauté du moment et apporte un peu de fraîcheur face à des modèles germaniques vieillissants comme l’Audi Q3, le Mercedes GLA et le BMW X1. Ces derniers vont prochainement se renouveler en proposant du facelift pour certains et de nouveaux modèles pour d’autres. Le XC40 arrive donc sur un marché nouveau pour Volvo où la conquête est possible puisque le nouveau SUV compact a de bons arguments pour convaincre.

Essai Volvo XC40 D4 Rdesign SUV Cars Passion

Volvo On Call, j’ai eu Christophe au téléphone !

L’idée me trottait dans la tête en apercevant le bouton d’appel Volvo On Call sur le plafonnier à côté de la touche SOS. Seulement après 40 secondes d’attente téléphonique je tombe sur Christophe, sympa il nous demande quel est notre problème. Je lui explique que je teste simplement cette option lors de notre essai presse. Le service d’assistance Volvo nous a instantanément localisé au Portugal en mentionnant la ville, la température intérieure et extérieure. Un appel qui se veut rassurant puisque n’importe où en Europe l’assistance Volvo répond en quelques secondes à vos appels.

Essai Volvo XC40 D4 Rdesign SUV Cars Passion

J’ai aimé

  • Ambiance intérieure
  • Équipement de série
  • Sécurité à bord
  • Habitabilité et rangements
  • Confort et polyvalence

J’ai moins aimé

  • Moteur diesel D4 bruyant
  • Prix premium
  • Poids élevé

Essai Volvo XC40 D4 Rdesign SUV Cars Passion

Fiche technique et performance Volvo XC40 D4 AWD GearTronic 8

  • Moteur : 4 cylindres diesel
  • Puissance : 190 ch
  • Couple : 400 Nm
  • 0-100 en 7,9 secondes
  • Poids : 1740 kg
  • Coffre : 460 litres
  • Conso’ mixte relevées : 7,5 L aux 100 km
  • Longueur : 4,64 m
  • Puissance fiscale : 10 Cv
  • À partir de 30 900 € (T3)
  • Prix de notre version d’essai : 54 950 € (sans options 45 500 €)

Essai Volvo XC40 D4 Rdesign SUV Cars Passion

Bilan, le Volvo XC40 sait convaincre

À l’heure où j’écris cet essai, le Volvo XC40 est sur là short-liste des finalistes pour être élu meilleure voiture de l’année 2018. Une éventuelle place sur le podium est à envisager pour le constructeur Suédois et montre l’engouement actuel de ce SUV compact premium.

Bien positionné et surtout bien équipé, l’argument sécuritaire rassure et Volvo l’a très bien compris depuis de nombreuses années. Plus qu’une alternative aux Allemands, l’esprit premium scandinave frappe aussi le nouveau Volvo XC40 et trouvera à coup sûr son public. Diesel, essence, hybride, vous hésitez ? Le choix risque d’être dur avec l’arrivée prochaine des motorisations T3 Essence de 150 chevaux et des motorisations hybrides qui attireront en premier lieu les flottes d’entreprise simplement pour des raisons fiscales. Volvo marque encore des points avec ce XC40 et montre la dynamique positive entreprise depuis plusieurs années.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Essai Volvo XC40 B4 essence 2022Essai Volvo XC40 B4 essence, toujours dans le coup ? essai test volvo XC40 rdesign d4 2018Essai vidéo, Volvo XC40 D4 190 CH : la nouvelle référence ? (VLOG) Volvo xc40 T5 2021 inscription luxe test drive reviewEssai vidéo en Volvo XC40 T5 : l’hybride rechargeable sans complexe ! Essai Volvo XC40 D4 R Design pour mes vacances dans les Cévennes.Essai, Volvo XC40 : idéal pour les vacances, direction les Cévennes ! Essai volvo xc40 T5 hybride suv inscription luxe-2021 gris pebbleEssai Volvo XC40 T5, l’hybride rechargeable pour les familles pommeau cristal volvo XC40 B4 inscription luxe essai 2022Vidéo : à l’intérieur du Volvo XC40 se trouve un pommeau en cristal
awd consommation D4 Diesel Fiche technique Portugal premium prix SUV voiture Volvo Volvo XC40
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleLamborghini Party : découverte du nouveau showroom parisien et du Lamborghini URUS
Next Article Notre visite du salon Rétromobile 2018 (VLOG)
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

4 commentaires

  1. Christophe CHAMBERT on 25 janvier 2019 20 h 22 min

    Pas d’accord du tout, pour avoir un minimum d’équipement, tout est en option. A ce prix un Tiguan est beaucoup plus complet et offre plus de rangement.
    Ps : 500000 km sur Tiguan et 35000 su Xc40 en 3 mois et demi.

    Reply
  2. Christophe CHAMBERT on 25 janvier 2019 20 h 29 min

    La direction n’est pas assez précise et à bonne vitesse il faut être très vigilant. La camera de recul est deplorable quand on a connu le Tiguan.
    Le seul point positif à puissance équivalente (190 cv) est l’agrément moteur du Volvo surtout en mode dynamic.
    Pour le reste c’est très en dessous de la volkswagen

    Reply
  3. Simon on 16 mai 2020 16 h 33 min

    Très en dessous du volkswagen tiguan !!!!????? Vous plaisanté j »espère ? Le tiguan véhicule austère, sans aucun charme et sans aucune originalité…bref une wolkswagen

    Reply
    • Flow on 10 juin 2020 8 h 16 min

      Perso entre un vw Tiguan ou un Volvo XC40 je signe sans compter pour le Volvo.

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.