Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai de la nouvelle Skoda Fabia, la citadine qui vient titiller la catégorie supérieure 
Citadines

Essai de la nouvelle Skoda Fabia, la citadine qui vient titiller la catégorie supérieure 

FlowBy Flow22 juillet 2022Updated:23 juin 2023Aucun commentaire10 Mins Read
Facebook Twitter
Essai Skoda Fabia Style 2022
Essai Skoda Fabia Style 2022
Share
Facebook Twitter

Cette semaine, on vous embarque à bord de la plus petite des Skoda, il s’agit de la nouvelle Skoda Fabia, une citadine qui veut se faire aussi grosse qu’une compacte. Le constructeur Tchèque met le paquet pour rivaliser avec les best-sellers du marché.

Essai Skoda Fabia Style 2022 citadine prix
Quatrième génération de la Skoda Fabia

En vidéo, la nouvelle Skoda Fabia, quelques détails de luxe à bord !

En attendant l’essai en vidéo de la nouvelle Skoda Fabia, voici quelques détails bien pratique, rangements, parapluie sur cette citadine pas comme les autres.

Une Skoda Fabia plus mature, mais à quel prix ?

En 20 années d’existence, la stratégie de Skoda a bien changé à commencer par l’évolution de la Fabia. Confortable, bien finie, et très bien équipée, la nouvelle Skoda Fabia séduit sur de nombreux points, malheureusement les prix ont aussi bien augmenté. La Skoda Fabia, a-t-elle perdu son âme de petite citadine rationnelle et pratique ? 

Essai Skoda Fabia Style 2022

Design extérieur : classique mais efficace 

Esthétiquement, la nouvelle Skoda Fabia soigne sa plastique, avec un design consensuel qui évolue avec douceur. Pas de prise de risque, peu originale face à ses concurrentes françaises, mais le design se veut rassurant.

Essai Skoda Fabia Style 2022

Hormis cette teinte Orange, couleur officielle de lancement, la Skoda Fabia dans cette finition style intègre de nombreux équipements, feux Full LED, caméra de recul, jantes de 16 pouces en aluminium et insert en plastique sonnent un peu cheap étrangement, un mauvais goût qui risque de sauter au premier coup de trottoir. Le bon point de ces pneumatiques, c’est bel et bien le confort apporté aux occupants. Si vous souhaitez plus de sport, il existe au catalogue d’option les jantes Procyon de 17 pouces facturées 440 €.

Sur la partie avant, la calandre chromée me fait penser à l’avant d’une BMW série 1, la comparaison s’arrête là, mais au vu de ses dimensions, la Fabia pourrait presque titiller le segment supérieur, tant l’espace à bord y est impressionnant, ainsi que son volume de coffre quasiment égal à celui d’une Golf 8.

Équipement de série sur cette finition style 

  • Phares avant/arrière Full LED
  • Digital Cockpit
  • Climatisation automatique bi-zone
  • Phares avant/arrière Full LED
  • Caméra de recul avec radars AV et AR
  • KESSY : ouverture, fermeture et démarrage sans clé
  • Jantes alliage 16 » PROXIMA argent avec inserts aéro noirs (je vous conseille les jantes PROCYON de 17 pouces pour un look plus sportif facturée 440€ )
Essai Skoda Fabia Style 2022 Essai Skoda Fabia Style 2022

Chez Skoda, on n’oublie pas le côté pratique

Quelques aspects pratiques sur cette Fabia, le grattoir dans la trappe à essence, le fameux parapluie disponible dès cette finition, le repose veste dans le coffre, le compartiment ajustable situé également dans le coffre, le bouchon du réservoir de lave glace se déploie pour ne pas renverser de goutte sur la partie moteur, les petites poubelles apporte une autre attention aux férus de ménage. Attention toutefois, pour bénéficier de toutes ces attentions, il faudra opter pour la finition Style, car la finition d’entrée de gamme n’intègre pas ces éléments.

Essai Skoda Fabia Style 2022

Tarifs : évolution tarifaire à la hausse !

Moins chère de 800 à 900€ qu’une Polo, la Skoda Fabia devient moins avantageuse qu’une Renault Clio ou une Peugeot 208. Un constat très étonnant venant d’une Skoda qui a certes de nombreux atouts. Un pari risqué prit par le constructeur Tchèque sur ce marché des citadines très concurrentiel. La nouvelle Fabia en finition Style 1.0 TSI 110 ch DSG7 se monnaie 23 920€. Le prix ce cette configuration avec options atteint les 25 600€ (2 390 € d’options).

Les prix : Nouvelle Skoda Fabia 

  • Active : 16 730€
  • Ambition : 18 320€
  • Style : 22 270€
  • Monte-Carlo : 23 280€
Essai Skoda Fabia Style 2022

Le tour des options 

La Fabia obtient une très bonne note avec une dotation d’équipements de série qui n’a rien à envier face à une Volkswagen Polo. Cependant, quelques options pratiques peuvent façonner cette nouvelle Skoda Fabia.

  • La peinture Premium Orange Phénix à 920€ fait grimper la facture, pas vraiment indispensable, elle donnera un peu de peps au design trop classique. La couleur blanche est facturée à partir de 550€.
  • Le toit panoramique à 690€ donne plus de lumière et valorise l’intérieur, en revanche dommage qu’il n’y est pas la possibilité de l’occulter par un rideau.
  • Autre option pratique à 40€ qui aurait dû être de série, mais un tour de passe pour éviter le malus, l’extension de réservoir de 50 litres qui permet d’augmenter l’autonomie totale à plus de 700/800 km. 
  • Le pack confort à 320€ comme son nom l’indique permet de compléter l’équipement de série, avec de multiples prises USB-c présente à l’intérieur, à l’avant et à l’arrière.
  • Le pack Simply Clever à 175€ propose de nombreux rangements supplémentaires, tiroirs de rangements, crochets dans le coffre, sac multifonction, poubelle, compartiment dans le coffre.
  • Le régulateur adaptatif est disponible pour 285€, un équipement de confort si vous faites pas mal de route.
  • Les jantes de 17 pour le look 440€
  • Le driving mode, permet de choisir le mode de conduite, peu utile honnêtement sur une Fabia se monnaie 105€.
Essai Skoda Fabia Style 2022 Essai Skoda Fabia Style 2022

L’habitacle surprend dans les 2 sens

L’intérieur se veut également classique avec une belle impression d’espace à bord. Pour ma part, je note une petite déception au niveau des finitions “plastiques durs” présents un peu partout dans l’habitacle, même sur le haut du tableau de bord. L’inconvénient principal, ce sont les rayures et c’est bien dommage, car à ce niveau de prix, les concurrentes font mieux.

Pour autant, il y a de l’espace partout, de la place à l’avant comme à l’arrière, des rangements un peu partout. Comme une Rolls-Royce, cette Fabia à le droit à son parapluie dissimulé dans la portière gauche du conducteur. Il faut tout de même souligner l’effort porter pour embellir et rendre un peu plus élégant cet intérieur. L’exemple est tout trouvé, les inserts en tissu et de plastique laqué noirs rehaussent nettement l’aperçu global comparé à celui d’une Volkswagen Polo. Un intérieur qui s’inspire de ses grandes sœurs, Skoda Octavia, etc.

La nouvelle Skoda Fabia évolue, et l’impression d’être à bord d’une catégorie supérieure se confirme avec cette nouvelle génération.

Essai Skoda Fabia Style 2022

Skoda Fabia Style : équipements de série 

  • Airbag côté conducteur et passager avant avec désactivation côté passager
  • Airbag latéral à l’avant avec airbags rideaux
  • Front Assist (freinage automatique d’urgence) / Lane Assist (assistant de maintien dans la voie)/ Régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse
  • Caméra de recul avec buse lavante
  • Radars de stationnement avant et arrière
  • Allumage automatique des phares + gestion automatique des plein phares
  • Détecteur de fatigue / Détecteur de pluie / Digital Cockpit / Radio Bolero 8″
  • Volant 2 branches en cuir avec molettes multifonctions chromées
  • Jantes alliage 16″ PROXIMA argent avec inserts aéro noirs
  • Sellerie NUBA confort tissu gris/noir, avec insert tissu gris et surpiqûre contrastée
  • Accoudoir central avant avec surpiqures, portes gobelets, double USB à l’avant et buses de ventilation à l’arrière / Climatisation automatique bi-zone
  • Dossier de banquette arrière rabattable 2/3 – ⅓ / Préparation pour fixation de sièges enfants (norme ISOFIX) aux places passager avant et arrière
  • KESSY Full : ouverture, fermeture et démarrage sans clé
  • Vitres et lunette arrière surteintées
  • Phares avant full LED (inclus feux de jour et fonction corner à LED) / Phares avant et arrière antibrouillard / Feux arrière LED
  • Rétroviseur intérieur électrochromatique / Rétroviseurs extérieurs réglables, rabattables électriquement, dégivrants et électrochromatique côté conducteur
  • Vitres arrière et lunette surteintées
  • Eclairage d’ambiance (blanc/rouge)
  • SmartLink / 2 ports USB-C à l’avant
Essai Skoda Fabia Style 2022

Habitabilité digne du segment supérieur 

La Fabia se veut plus grande et plus habitable que ces rivales, et c’est réussi, elle titille les dimensions d’une compacte. Aux places arrière, l’espace aux jambes ne manque pas malgré le fait que la cinquième place soit condamnée à cause du passage du tunnel de transmission. Le volume de coffre quant à lui, surprend également par ses dimensions, avec 380 litres, la Fabia arrive à la hauteur d’une Volkswagen Golf 8 pour ne citer qu’elle dans la catégorie des voitures compactes.

Essai Skoda Fabia Style 2022

Sous le capot : petit moteur de 110ch

On retrouve le moteur 3 cylindres 1 L d’une puissance de 110 ch et un couple de 200 Nm.

Sur le plan des performances, l’exercice du 0 à 100km /h est réalisé en 9,5s, et sa vitesse max atteint les 205 km/h. Des chiffres honorables, quoi qu’on en dise, la Fabia n’a pas été conçue pour faire tomber les chronos, elle présente d’autres atouts plus intéressants.

Essai Skoda Fabia Style 2022

Comportement routier : confortable pour les longs trajets

Le pedigree de cette citadine s’oriente sur le confort à bord, on remerciera les jantes de 16 pouces et ses pneumatiques à flanc légèrement haut (55 mm). Avec une excellente insonorisation digne de la catégorie supérieure, la Fabia opte pour une direction précise et agréable, en ville comme sur les longs trajets, la citadine Tchèque offre une excellente polyvalence.

Côté moteur, le 3 cylindres de 110 chevaux et 200 Nm de couple se veut assez agréable, seuls quelques creux à bas régime provoquent quelques sensations désagréables à son volant. Dommage que la cartographie moteur soit différente de sa cousine la Polo dont les réglages moteurs sont à l’avantage de la Volkswagen.

La boîte DSG 7 est pour le coup, agréable et polyvalente, le mode sport permet une meilleure réactivité lors des phases de relance. 

Essai Skoda Fabia Style 2022 Essai Skoda Fabia Style 2022

Des qualités de grandes routières pour une citadine 

Une autre surprise, les longs trajets seront agréables à bord de cette nouvelle Skoda Fabia, notamment grâce à l’excellente insonorisation. La Fabia garde le cap sans aucun souci grâce également à toutes les aides à la conduite, maintien de voie, régulateur adaptatif, détecteur d’angle mort.

Grâce à ses 50 litres de réservoir (extension en option) il sera facile d’atteindre les 800 voire 900 km d’autonomie, de quoi partir sereinement en vacances. De plus, cette citadine reste économique sur les longs trajets grâce à son septième rapport et son poids léger de 1150 kg. Sur autoroute, les consommations baissent à 5,5 litres, un très bon score obtenu pour cette citadine digne d’une routière. 

Essai Skoda Fabia Style 2022

Consommations et autonomie records 

C’est une grande surprise, ce moteur essence TSI de 110 ch consomme très peu sur une longue distance et reste un poil gourmand en ville. Sur autoroute, grâce à la boite DSG7, les consommations tournent autour des 5,5 litres à 6 litres. L’autonomie est remarquable puisque celle-ci peut atteindre les 900 km avec un plein, à condition d’opter pour une conduite éco.

  • Consommation mixte : 5,5 litres
  • Consommation sur route : 4,8 litres
  • Consommation en ville : 7,5 litres 
  • Autonomie 750 à 800 km (Réservoir de 40L) 
  • Réservoir 40 L + extension de réservoir  50 L (soit 100 à 200 km en plus)

À retenir sur cette nouvelle Skoda Fabia:

  • Confortable sur long trajet sauf à basse vitesse
  • Prise de roulis, rien de dramatique dans la catégorie
  • Direction agréable, insonorisation remarquable pour la catégorie, pas de bruit d’air, ni de bruit de roulement
  • Les consommations sont basses et son autonomie prolongée de 850 km est digne d’une compacte
  • La boite dsg7 : lente comme parfaite, tout dépendra du mode activé
  • Les relances : creux à bas régime / le mode “S” gomme ce défaut
  • Des tarifs étonnamment positionnés haut !
Essai Skoda Fabia Style 2022

Bilan : la plus polyvalente de sa catégorie

La nouvelle Skoda Fabia de quatrième génération est une citadine intéressante, sans réelle prétention de truster la première place de son secteur, elle reste néanmoins une “grande” citadine sérieuse. Dommage qu’elle soit trop méconnue de peur peut être à faire de l’ombre à ses cousines germaniques. Ses atouts sont nombreux, pratique et confortable au quotidien, la nouvelle Fabia m’a séduit au fur et à mesure des jours. Sans ostentation, son design quelconque permet d’évoluer discrètement sans faire de jaloux (auprès de vos voisins). La véritable surprise se trouve à l’intérieur, malgré des matériaux peu valorisants, le design travaillé et l’espace à bord séduiront les plus rationnels d’entre nous. Une réelle alternative sur le marché des citadines qui mérite d’être plus connue.

Essai Skoda Fabia Style 2022

J’ai aimé

  • Son confort à bord
  • L’insonorisation
  • L’espace à bord et ses rangements
  • Le design intérieur valorisant
  • Le volume de coffre de 380 litres
  • Ses aspects pratiques
  • Ses faibles consommations

J’ai moins aimé

  • Tarifs en forte hausse
  • Finition plastiques durs
  • suspensions fermes à basses vitesse
  • Design extérieur quelconque
  • Son toit panoramique sans rideau occultant
Essai Skoda Fabia Style 2022 Essai Skoda Fabia Style 2022

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Essai nouvelle Skoda FabiaEssai nouvelle Skoda Fabia : est-elle la meilleure des citadines ? Un Parapluie intégré dans la portière de cette SKODA Fabia, comme une ROLLS ROYCE !Comme une ROLLS ROYCE, un Parapluie est intégré dans la portière de cette SKODA Fabia essai nouvelle Ford Ka Plus + avisEssai de la nouvelle Ford Ka+, la petite citadine qui en fait plus
Citadine Essais essence Skoda
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticlePourquoi certains automobilistes roulent-ils sur la voie du milieu sur autoroute ?
Next Article Comme une ROLLS ROYCE, un Parapluie est intégré dans la portière de cette SKODA Fabia
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.