Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction 
Essais auto

Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction 

FlowBy Flow22 septembre 2023Updated:18 août 2024Aucun commentaire10 Mins Read
Facebook Twitter
Volvo XC40 T4 finition Plus 2023 hybride phev
Share
Facebook Twitter

Après l’essai du Volvo XC40 T5, place à sa version moins puissante dans une finition intermédiaire. Le Volvo XC40 T4 Recharge Plus, offre-t-il pour autant le même agrément avec une différence en sa faveur de 1 500€. Un moteur hybride rechargeable d’une puissance cumulée de 211 chevaux, que vaut-il sur la route ? On va vérifier cela !

Vidéo essai Volvo XC40 T4 recharge Plus

Dans cette vidéo, découvrez l’essai complet de ce Volvo XC40 T4 hybride de 211 chevaux, consommations, autonomie, au volant de ce SUV scandinave.

Essai du Volvo XC40 T4 recharge Plus

Tour extérieur : finition Plus

Avec un gabarit d’un SUV urbain, 4m43 de long et 1m86 de large, le Volvo XC40 repousse les dimensions de sa catégorie et offre un style unique sur son marché. Visuellement, il paraît plus gros qu’un Audi Q3 ou qu’un Mercedes GLA. La configuration ne détonne pas, jantes 18 pouces, couleur blanche Cristal métallisée facturée 1 000 €, la finition chrome (gratuit) ajoute un peu d’élégance sur la calandre, les entourages de vitres et le bas de caisse arrière.

Volvo XC40 T4 finition Plus 2023 hybride phev white blanc

En finition intermédiaire Plus, c’est finalement une configuration cœur de gamme bien équipée. Un design fraîchement restylé l’année dernière qui permet au XC40 de tenir le niveau avec un style si singulier.

volvo XC40 T4 plus 2023 hybride phev Cars Passion volvo XC40 T4 plus 2023 hybride phev Cars Passion

Un habitacle premium même en finition Plus

L’intérieur de ce SUV urbain premium est une alternative aux autres véhicules de la catégorie souvent d’origine allemande. Dans cette finition intermédiaire, pas de toit ouvrant panoramique, un habitacle austère, mais de qualité (un cran inférieur aux premium allemand). On notera de série l’intégration du système audio Harman Kardon, et des sièges à réglages électriques.

En option, la sellerie en Alcantara de bonne facture est agréable au toucher. Petit clin d’œil scandinave, le drapeau Suédois est présent sur le bord des sièges. La touche de fun se fait ressentir timidement sur la partie basse de l’habitacle, puisque la moquette et l’intérieur des contreportes sont de couleur Bleu Ford, ce qui permet d’offrir cette unique touche de couleur à bord. De nuit, les voyages seront illuminés par des inserts topographiques rétroéclairés, un éclairage d’ambiance très subtil et léger qui fait tout de même son petit effet..

volvo XC40 T4 plus 2023 hybride phev Cars Passion volvo XC40 T4 plus 2023 hybride phev Cars Passion

Habitabilité : pour la famille ?

Le Volvo XC40 séduit avant tout les petites familles, avec son gabarit généreux et son espace à bord, le Volvo a de nombreux arguments à faire valoir. Les 5 passagers ont de l’espace. À l’arrière, il y’a de la place même si l’habituelle place du milieu est pénalisée par le tunnel de transmission. L’assise ferme reste confortable. En revanche, côté modularité, on repassera, puisqu’il n’existe toujours pas de banquette coulissante arrière. Le volume de coffre atteint les 452 litres, soit seulement 8 litres de moins par rapport aux versions thermiques essence. Le volume augmente à 1 328 litres, une fois la banquette arrière rabattue. 

volvo XC40 T4 plus 2023 hybride phev Cars Passion volvo XC40 T4 plus 2023 hybride phev Cars Passion

Options 

  • Couleur Blanc Cristal Métallisé 1 000 €
  • Intérieur Tissu Microtech Anthracite, ambiance Bleu Fjord 1 400 €

Équipements de série sur cette finition Plus

  • Finition Plus 
  • Style Chrome
  • Projecteurs à LED
  • Jantes 18 pouces noir/diamant 
  • Combiné instrumental de 12 pouces 
  • Système Hifi Harman Kardon
  • Sièges électriques à mémoire 
  • Rails de toit 
  • Éclairage intérieur  
volvo XC40 T4 plus 2023 hybride phev Cars Passion volvo XC40 T4 plus 2023 hybride phev Cars Passion

Sous le capot : 3 cylindres et 211 chevaux 

Côté motorisation, on retrouve un bloc 3 cylindres essence de 129 ch et un moteur électrique situé à l’arrière offrant 82 ch. L’ensemble de cette association développe 211 ch et 405 Nm de couple. La transmission est typée traction, ponctuellement le mode off road peut être activé selon certaines conditions les 4 roues motrices à condition que la batterie de 10,7 kWh soit assez bien remplie. Clairement, peu de propriétaires activeront se mode de conduite.

  • Puissance cumulée : 211 ch / 155 kW (262 ch / 190 kW pour le T5) (51 ch de moins que le T5)
  • Couple total : 405 NM (425 pour le T5) 
  • Boite automatique DCT7 rapports
  • Transmission FWD : traction

Moteur thermique

  • Moteur 3 cylindres hybride essence 1.5 
  • Puissance thermique : 129 ch (180 ch pour le T5)
  • Couple moteur thermique : 245 Nm

Moteur électrique 

  • Couple moteur électrique (essieu arrière) : 160 Nm
  • Puissance électrique : 82  ch
  • Puissance batterie : 10,7 kWh 
volvo XC40 T4 plus 2023 hybride phev Cars Passion

Au volant

En ville : silence à bord

C’est le point fort de nombreux véhicules hybrides et électriques, et ce Volvo XC40 T4 hybride rechargeable ne déroge pas à la règle. Les relances se font toutes en électrique, un silence de fonctionnement paisible qui permet de profiter du système audio hifi Harman Kardon de qualité. Les manœuvres sont aisées par une excellente visibilité avant et sa caméra 360° permet de se stationner avec aisance. 

volvo XC40 T4 plus 2023 hybride phev Cars Passion

Sur route : tranquillité

Le calme continue sur route dégagée, inutile d’activer le mode de conduite dynamique, tout comme la motorisation hybride T5, le XC40 n’aime pas être malmené au risque d’avoir le mal de mer. 

En effet, le châssis et la monte de pneumatique ne participent pas au dynamisme, orientés plutôt sur le confort. La prise de roulis se fait vite ressentir. Les relances sont tout à fait sécurisantes, la batterie une fois chargée aide à relancer (très) convenablement les 1800 kg de ce SUV urbain.

volvo XC40 T4 plus 2023 hybride phev Cars Passion

Sur autoroute : cap gardé 

En ordre de marche, calé à 130 km/h, le Volvo XC40 n’a pas peur des longs trajets. Bien installé dans cette sellerie en alcantara (bien mieux que la sellerie en laine), le régulateur de vitesse adaptatif et la conduite semi-autonome de niveau 2 activées permettent de voyager confortablement en toute sécurité. 

L’avantage de ces systèmes d’aides à la conduite badgés Volvo, c’est qu’ils sont non intrusifs, ils agissent avec douceur sur le volant, agréables sur les longs trajets. L’insonorisation semble avoir été retravaillée, pas ou peu de bruit d’air à bord, de quoi encore une fois de plus profiter du système audio et de son Subwoofers intégré pour apprécier les voyages en musique.

volvo XC40 T4 plus 2023 hybride phev Cars Passion volvo XC40 T4 plus 2023 hybride phev Cars Passion

Les différences entre les motorisations T4 et T5 hybride rechargeable 

Seuls 50 ch et 20 Nm différencient le gain de puissance et de couple, au quotidien peu d’impact puisque la motorisation T4 bénéficie de la même motorisation thermique (dégonflée) et de la même capacité de batterie de 10,7 kWh. Ainsi, le Volvo XC40 T4 peut donc prétendre aux mêmes relances électriques.

Côté performances, les relances à pleine charge sont moins vives, puisque l’accélération diminue, ainsi les 100 km/h sont atteint en 8,5s contre 7,3s, soit 1,2 s de plus. Rien de dramatique, le Volvo XC40 T4 atteint la même vitesse maximale de 180 km/h.

Du côté des consommations, peu de différence si vous utilisez au maximum la batterie, ce qui implique de recharger quotidiennement. Sur la partie thermique, quelques décilitres de différence se font ressentir. Côté tarifs, il faudra débourser 1 500€ de plus pour s’offrir le plus puissant des XC40 hybrides (XC40 T5).

volvo XC40 T4 plus 2023 hybride phev Cars Passion

Charge maximale à 3,7 kW : patience !

Il faudra être patient pour charger ce Volvo XC40 T4 Recharge, tout comme la motorisation T5. La puissance de charge embarquée limitée à seulement 3,7 kW vous obligera à être patient sur les phases de recharge à la borne. Je vous conseille de recharger votre véhicule sur votre borne domestique pour bénéficier des meilleures conditions tarifaires. 

  • Batterie de 10,7 kWh
  • Borne Type 2
  • puissance de charge maximale de 3.7 kW
  • Durée entre 2h30 à 5h (prise domestique à 2kW)
volvo XC40 T4 plus 2023 hybride phev Cars Passion

Consommations et autonomie : l’hybridation limitée 

Le mode de conduite « hybride » permet de profiter du meilleur de ces 2 mondes. En faisant l’effort de recharger le plus souvent, sur 100 km, il est possible d’atteindre les 3,5 litres aux 100 km. En ne jouant pas le jeu, batterie vide, les consommations grimpent à 6,5 litres aux 100 km. La faible autonomie de 45 km limite rapidement les trajets du quotidien en full électrique. Sur les longs trajets, le Volvo XC40 T4 hybride rechargeable permet de franchir la barre des 750 km. Un bon score en autonomie qui permet  d’assurer de long trajet sans être obligé de faire le plein d’essence trop souvent.

  • Réservoir de 49 litres 
  • Consommations mixtes : 6,5 litres aux 100 km
volvo XC40 T4 plus 2023 hybride phev Cars Passion volvo XC40 T4 plus 2023 hybride phev Cars Passion

Autonomie : jusqu’à 750 km

Tout comme la motorisation T5, le Volvo XC40 T4 Recharge offre une autonomie maximale de 750 km. Les 45 km d’électrique participent à prolonger ponctuellement l’autonomie totale. Le Volvo XC40 T4 embarque un réservoir de 49 litres, suffisant pour parcourir de longues distances. L’avantage de cette motorisation hybride rechargeable, c’est qu’il est possible de cumuler plusieurs kilomètres en électrique, l’énergie au freinage n’est donc pas perdue contrairement à une motorisation 100% thermique. 

  • Autonomie maximale électrique : 45 km (mode de conduite Pure activé)
  • Autonomie totale : 600 à 750 km 

Consommations : bon élève

Batterie vide

  • Consommations mixtes : 6,5 litres aux 100 km

Batterie pleine 

  • Consommation thermique : 3,5 L aux 100 km
  • Consommation électrique : 16,5 kWh
volvo XC40 T4 plus 2023 hybride phev Cars Passion volvo XC40 T4 plus 2023 hybride phev Cars Passion

Bilan : une motorisation hybride agréable en voie d’extinction 

Le Volvo XC40 Recharge T4 Hybride Rechargeable moins puissant qu’un T5 offre le meilleur compromis pour profiter du meilleur des deux mondes. La capacité de la batterie embarquée ne change pas et permettra selon les meilleures conditions de rouler 45 km en électrique. Le XC40 en motorisation hybride vit ses derniers moments, puisqu’il ne restera pas au catalogue Volvo,. Seule la motorisation essence B4 rester au menu et de l’autre, les motorisations électriques où Volvo mise son avenir sur ce type d’énergie notamment avec l’arrivée imminente du petit dernier, le Volvo EX30.

J’ai aimé

  • L’image de marque Volvo
  • Son style toujours à jour
  • Sa dotation de série
  • L’espace à bord
  • Son côté statutaire
  • Sa conduite agréable et silencieuse
  • Le confort au quotidien

J’ai moins aimé

  • Son côté pataud
  • Coup de vieux sur l’écran central
  • Son comportement routier (moins agile)
  • Puissance de charge limitée à 3,7 kW
  • Autonomie électrique de 45 km faible
volvo XC40 T4 plus 2023 hybride phev Cars Passion volvo XC40 T4 plus 2023 hybride phev Cars Passion

Fiche technique moteur : Volvo XC40 T4 Recharge plug-in hybride 211 ch finition Plus 

  • Moteur 3 cylindres hybride essence 1.5 
  • Puissance thermique : 129 ch (180 ch pour le T5)
  • Puissance électrique : 82  ch
  • Puissance cumulée : 211 ch / 155 kW (262 ch / 190 kW pour le T5)
  • Couple moteur thermique : 245 Nm
  • Couple moteur électrique (essieu arrière) : 160 Nm
  • Puissance batterie : 10,7 kWh 
  • puissance de charge maximale de 3.7 kW e
  • Couple total : 405 NM (425 pour le T5) 
  • Boite automatique DCT7 rapports
  • TransmissionFWD : traction
  • Vitesse maximum : 180 km/h
  • Accélération de 0 à 100 km/h : 8,5s (7,3s pour le T4)
  • Volume du réservoir : 49 litres
  • Consommations mixtes : 6,5 l / 100km
  • Autonomie totale : 760 km
  • Autonomie électrique : 45 km
  • Longueur : 4,43 m
  • Largeur : 1,86 m
  • Poids : 1 812 kg
  • Diamètre de braquage : 11,4m
  • Volume de coffre : 452 litres / 1 328 litres (banquette rabattue)
  • Émissions de CO2 (norme WLTP) : 47 g/km
  • Malus 2023 : 0€
  • Prix : à partir de 52 000€ (finition Start)
  • Prix de ce modèle : 56 000€ (finition Start)
  • Option : 2000€
  • Différence de prix entre un T4 et T5 : 1 500€
volvo XC40 T4 plus 2023 hybride phev Cars Passion volvo XC40 T4 plus 2023 hybride phev Cars Passion

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Essai vidéo : Volvo XC40 T4 Recharge Plus, que vaut-il vraiment ? Volvo xc40 T5 2021 inscription luxe test drive reviewEssai vidéo en Volvo XC40 T5 : l’hybride rechargeable sans complexe ! Volvo XC40 T5 hybride vert sauge ultimateEssai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ?
Essais hybride SUV Volvo Volvo XC40
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleNouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller
Next Article Vidéo : Essai Audi RS6 Performance 2023/2024, le plus puissant des break !
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.