Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Au top » Essai, Volvo XC40 : idéal pour les vacances, direction les Cévennes !
Essais auto

Essai, Volvo XC40 : idéal pour les vacances, direction les Cévennes !

FlowBy Flow11 août 2018Updated:20 septembre 2018Aucun commentaire9 Mins Read
Facebook Twitter
Essai Volvo XC40 D4 R Design pour mes vacances dans les Cévennes.
Share
Facebook Twitter

Direction la belle région des Cévennes pour découvrir les plus beaux paysages de cette région à bord du nouveau Volvo XC40.

Vacances en Volvo XC40 dans les Cévennes

Autoroute A75, la plus belle

C’est enfin les vacances, on embarque en direction du joli village de Mandagout dans les Cévennes. Le départ se fait de Paris, le Volvo XC40 est bien chargé pour affronter les 715 kilomètres de voyages. Les enfants sont bien installés, nous sommes prêts pour 9 heures de route (pauses comprises).

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

Je n’ai pas vraiment l’habitude de citer les axes routiers dans mes essais automobiles mais certains méritent le détour. Sur l’autoroute A75, généralement moins fréquentée que l’autoroute du soleil A6, la méridienne offre plusieurs avantages : outre le fait que celle-ci soit beaucoup moins chère, elle possède des aires d’autoroutes et des paysages absolument magnifiques. Avant d’arriver sur le Viaduc de Millau, le tracé est sinueux et le passage dans le département de la Lozère offre de belles aires de repos pour faire le plein d’énergie. À la tombée de la nuit, le spectacle est grandiose. La région du Larzac et ses longs plateaux sont également à observer, ça tombe bien la sortie direction le Vigan arrive déjà.

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

Un style moderne et massif

Si la concurrence tarde à dévoiler ses nouveaux modèles, Volvo profite du temps d’avance pour nous démontrer tout le potentiel séduction made in scandinave. Il affirme haut et fort son appartenance à la marque Suédoise avec une calandre dominante rappelant ses grands frères XC60 et le SUV haut de gamme XC90. Avec ses feux LED ressemblant au célèbre et légendaire marteau de Thor, le XC40 propose de profil un design et une découpe audacieuse, un exercice de style qui se prolonge sur la face arrière elle aussi imposante.

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

À noter dans cette finition First Edition se rapprochant du niveau d’un R-Design, l’esthétisme est fortement travaillée avec ses jantes 20 pouces lui procurant un look de baroudeur sportif. La teinte de la carrosserie en gris argenté amplifie le contraste avec ce toit noir qui accentue la découpe de la partie haute. Esthétiquement, ce SUV compact premium reste plus impressionnant que ses rivaux avec ses 4,43 mètres de long.

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

Volvo XC40 D4 : performances et fiche technique

• Moteur : 1.9 L 4 cylindres diesel 190 ch
• Couple : 400 Nm
• Accélération : 0-100 km/h en 7.9 sec.
• Longueur : 4,43 mètres
• Coffre : 460 litres
• Réservoir : 54 litres
• Consommations mixtes réalisées : 7 ,0 L/100 km
• Poids : 1733 kg
• À partir de 30 850 € (T3 156) / 43 600 € (D4 Awd)
• Prix du modèle affiché (Volvo XC40 First Edition AWD G8 + options) : 51 000€

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

Un habitacle soigné

Le Volvo XC40 a du caractère et se démarque clairement des SUV compacts allemands. À commencer par sa clé rectangulaire, ornée de cuir et d’aluminium, qui donne un aperçu du soin apporté à l’habitacle. Malgré un coloris assez banal, cuir noir et planche de bord noir, le design est intéressant et est mis en évidence par le toit ouvrant/panoramique.

Pour les habitués de la marque, vous y trouverez vos repères en quelques secondes. Pour les autres, je vous rassure, l’ergonomie est assez bien faite et l’accès aux fonctionnalités principales est presque une évidence. Pour cela, l’énorme écran vertical prédomine dans l’habitacle. Les buses d’aération, les sièges enveloppants, la boite de vitesse et le tableau de bord sont travaillés pour offrir l’un des plus beaux design de la catégorie.

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

Pour la famille

Il est évident qu’avec de belles mensurations, le Volvo XC40 invite à partir à découvrir de nouveaux horizons en famille. Et pour cela, le SUV compact offre à ses occupants de la place. À noter que ses vide-poches et ses rangements multiples sont un vrai plus dans la catégorie. Malgré la présence du tunnel de transmission, les enfants à l’arrière ont de la place même en y installant des sièges auto ou des réhausseurs.

Le volume de coffre est dans la moyenne de la catégorie avec 460 litres, l’accès y est très facile et pratique avec des rangements supplémentaires dans le plancher. L’ouverture du coffre se fait également électriquement.

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

Un panel de technologie, la sécurité avant tout !

De série, le XC40 propose des équipements très intéressants comme le régulateur de vitesse intelligent et les phares à LED reprenant l’identité du constructeur. Un bel écran tactile est aussi proposé dans un intérieur très soigné. Esthétiquement, il adopte de série des jantes de 17 pouces. Et la dotation se densifie fortement sur les niveaux supérieurs… La finition R-design s’oriente plus sur le côté SUV sportif, ses équipements proposés sont ainsi les meilleurs du marché permettant d’éviter de mettre la main au catalogue d’options habituel du segment.

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

Les aspects technologie et sécuritaire sont complets, puisqu’il peut compter sur des compteurs digitaux et sur l’Assist Pilot, qui permet une aide accrue dans le flux de trafic avec une prise semi-autonome de la direction, des phases de relances et de freinage. Le système de caméras 360° est aussi un bon point dans l’aide au guidage, les manœuvres se font au centimètre près grâce avec une précision de ses multiples caméras. Les détecteurs d’angles morts ou encore l’assistance au freinage sont autant d’équipements qui permettent de rouler en toute sécurité.

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

Comportement sur route

Je suis à bord de l’un des plus beaux SUV compact premiums du marché, et si esthétiquement il fait l’unanimité dans l’équipe, j’attache également une importance à son comportement routier et au plaisir de conduite.

L’assise est assez haute, cela reste plaisant et je domine la route sans problème, question visibilité il n’y a pas mieux. Au démarrage, il n’y a pas de doute possible, malgré une très bonne insonorisation globale, le moteur diesel D4 de 190 chevaux se fait entendre légèrement. Un poil creux à bas régime, le couple de 400 Nm se fait néanmoins ressentir assez vite, pratique pour les relances sur les routes sinueuses en montagne ou lors de dépassements.

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

La direction est précise et l’est encore plus en mode dynamique, améliorant par la même occasion ses qualités routières, l’auto vire ainsi quasiment à plat et prend très peu de roulis. À ce petit jeu, je me laisse prendre au plaisir d’enchaîner les virages… surtout le système de freinage est réactif et performant, quitte à en oublier même que l’auto dépasse les 1700 kg.

Un embonpoint dû en partie à la transmission intégrale et à la boite de vitesse automatique à 8 rapports. Le tout est agréable et fluide, les rapports s’enchaînent sans donner trop d’à-coups dans la transmission. Le Volvo XC 40 possède toutes les qualités d’une auto routière faite pour apprécier les voyages et les paysages en famille.

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

Le point consommation

Après plusieurs milliers de kilomètres, entre ville, routes, et montagnes, le XC40 D4 affiche une consommation moyenne de 7,5 litres aux 100 km. Je tiens à préciser que le SUV compact était bien chargé, puisque le coffre était rempli (460 litres de volumes de chargement), et les 5 places étaient toutes occupées. De quoi finalement prendre du recul en plus d’un poids total approchant les 2 tonnes une fois le tout chargé. À vide, et en conduite Eco, j’ai pu approcher la barre des 6 litres aux 100 kilomètres. Avec un réservoir de 54 litres, le XC40 peut prétendre à une autonomie maximale de 800 voire 900 kilomètres, de quoi partir en vacances sereinement.

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

Les endroits à visiter près du Vigan dans le Gard

La région est propice aux balades, aux randonnées, aux baignades dans les rivières (15 à 18°c) et pour les plus sportifs d’entre nous au vélo. Attention, ça grimpe quand même dans certains coins et les routes sont étroites ! En revanche, le paysage est magnifique de jour comme de nuit. Loin de la pollution, il est possible d’apercevoir en fonction du temps des aurores boréales et d’y apercevoir la beauté des étoiles, des instants magiques loin des paysages urbains.

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

Le cirque de Navacelle est à faire, ou bien la visite des grottes des Demoiselles, des cadeaux de la nature qui plairont aussi bien aux parents qu’aux enfants. Si vous cherchez un peu de fraicheur, la région offre une multitude d’opportunité pour se baigner, les rivières et ses cascades paradisiaques autour de la ville de Gange sont à faire, l’eau reste fraîche tout de même.

Le parc National des Cévennes est immense et les amateurs de photographie se donneront à cœur joie de prendre leurs plus beaux clichés au coucher de soleil. Encore une fois, loin de tout mouvement touristique, la région permet de passer des vacances sereinement avec la famille. Il y a encore beaucoup de lieux à visiter, le mieux parfois, c’est de se perdre sur une route un chemin pour y découvrir des trésors.

Depuis la ville du Vigan, vous n’êtes qu’à une heure et quelques minutes de Montpellier, de quoi profiter de la mer et des plages comme celle de Carnon pour se prendre un bain de foule. Attention, le sable est brulant mais la température de la mer est excellente, une journée suffira pour reprendre la route et retrouver le calme des Cévennes.

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

J’aime

  • Design audacieux
  • Confort et espace à bord
  • Technologie embarquée
  • Zen à son volant

J’aime un peu moins

  • Poids élevé (en transmission intégrale)
  • Relances poussives mais linéaires
  • Prix premium (sur les hauts niveaux de finition)

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

Bilan : un voyage parfait, un sans-faute pour le Volvo XC40

Un voyage serein dans une auto confortable au quotidien, pratique et technologique, le Volvo XC40 pourrait m’accompagner partout. Un plaisir de l’avoir tous les jours, et de parcourir des kilomètres sans fatigue. Les enfants sont contents et s’amusent dans la voiture, de quoi garder de bons souvenirs. Rouler dans l’un des plus beaux SUV compacts premiums du moment, c’est aussi ça le plaisir… Le regard des passants et leur curiosité ne trompent pas, le design du XC40 attire l’œil. Une sorte d’auto-satisfaction comme si le choix du XC40 parmi tous ses concurrents était le bon.

Essai Volvo XC40 D4 R design - Cévennes

Volvo nous sort une fois de plus un produit bien fini qui se positionne comme un sérieux concurrent aux Allemands. Plus qu’une alternative, je classe ce SUV compact sur la première place de la catégorie pour sa polyvalence et son bien-être à bord. Le Volvo XC40 m’a nullement déçu, et j’ai pu apprécier à son volant cette escapade dans l’une des plus belles régions de France.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai test volvo XC40 rdesign d4 2018Essai vidéo, Volvo XC40 D4 190 CH : la nouvelle référence ? (VLOG) Volvo xc40 T5 2021 inscription luxe test drive reviewEssai vidéo en Volvo XC40 T5 : l’hybride rechargeable sans complexe ! Essai Volvo XC40 B4 essence 2022Essai Volvo XC40 B4 essence, toujours dans le coup ?
D4 Famille France premium SUV technologie vacances voiture Volvo Volvo XC40 voyage
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleLocation de voiture longue durée pas chère : la formule des pros !
Next Article Essai, Ford Focus 2018 : en route pour l’avenir automobile !
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Berlines 25 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025
Essais auto 24 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.