Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai, Ford Focus 2018 : en route pour l’avenir automobile !
Essais auto

Essai, Ford Focus 2018 : en route pour l’avenir automobile !

CyrilBy Cyril18 août 2018Updated:8 novembre 20182 commentaires6 Mins Read
Facebook Twitter
essai Ford Focus 2018
Share
Facebook Twitter

Avec la nouvelle Focus, Ford nous a promis une palette de systèmes technologiques encore jamais vue à ce niveau de marché. C’est ce que nous sommes partis tester sur les sublimes routes de Provence, lors d’un road-trip mêlant routes de montagne, bouchons estivaux et nationales dégagées.

Véritable enjeu stratégique pour la marque, ce nouveau modèle saura-t-il s’imposer au milieu d’une offre extrêmement fournie dans ce segment ? Se différencier, voilà l’atout de cette nouvelle Focus.

On vous la présentait ici au printemps dernier pour sa Première Mondiale, en voici désormais l’essai.

IMG_1771

La Ford Focus en quelques chiffres :

  • Gamme : à partir de 19 550 euros (Trend)
  • ST-Line : à partir de 25 400 euros
  • Vignale : à partir de 27 550 euros
  • Motorisation essayée : 3 cylindres EcoBoost 150 ch et 182 ch
  • Versions SW + 950 euros
  • Dimensions : Longueur 4.36m / Hauteur 1.47m
  • Poids : 1325 kg
  • Volume du coffre : 363 à 1262 Litres
  • Consommation constatée sur l’essai : 8 L/100 km (chiffres constructeur : 5.5 L/100kms)

IMG_1772

Premier contact visuel, un air de « déjà vu »

C’est vrai qu’au premier coup d’œil, cette Focus est jolie, surtout dans la version ST-Line, avec sa livrée bleue et ses jantes couleur titane. Sous le soleil du sud, les lignes de la Focus m’apparaissent modernes et dans l’air du temps. Cela me rappelle certaines concurrentes, avec un long capot qui se finit par un regard effilé, et des lignes de caisses dynamiques qui mettent en valeur les courbes des ailes.

Même l’arrière de l’auto se montre bien dessiné, sous tous les angles elle montre une belle personnalité, surtout avec ce bouclier propre à la version. Une fois à bord, sur la ST, le confort des sièges sport est parfait, même pour un gros gabarit comme moi. Les plastiques moyens sont encore un peu trop présents et les ajustements sont bons sans toutefois atteindre la perfection de certains concurrents.

IMG_1789

Plaisir de conduite et lacets provençaux

Une finition sportive et dynamique, c’est parfait pour parcourir une partie de la fameuse route Napoléon. 80 kilomètres d’enchainements de lacets, des panoramas sublimes, loin de la foule estivale. Les cigales nous accompagnent pour ces premiers tours de roues en Provence, le décor est planté et le moteur essence de notre auto, un 3 cylindres essence de 182 ch, nous permet de profiter pleinement des aptitudes dynamiques de cette Focus.

Le comportement de l’auto est sain et rassurant, en mode sport les suspensions sont plus raides mais restent confortables. Sans être une vraie sportive, la Ford procure des sensations de conduite, notamment aussi grâce à son moteur et à sa direction précise. Le périple démarre plutôt bien, les routes et la voitures s’accordent pour nous transmettre une bonne dose de plaisir.

IMG_1778

Profiter du paysage qu’offre cette région magnifique

Direction le pays de Fayence, à la découverte de routes moins spectaculaires mais tout aussi agréables. Les routes étant un peu plus droites, j’ai essayé de tester les différentes aides à la conduite proposées sur notre Focus. Sans avoir reçu d’informations sur leur fonctionnement cela me donne l’occasion de voir si l’ergonomie est intuitive.

Il y a moins de boutons que sur la version précédente, je trouve assez facilement mes marques. Les routes sont encore trop fréquentées et trop sinueuses pour profiter pleinement du contrôle de lignes blanches et du régulateur adaptatif. Peu importe, j’arrive détendu vers mon lieu de villégiature, le domaine des terres blanches à Tourettes, et je compte bien profiter de l’endroit.

IMG_1798

Version chic pour un endroit chic

Ce road-trip a commencé de manière dynamique avec la ST-Line et va continuer avec une touche de raffinement supplémentaire et la version Vignale. Sur toutes les versions, les dimensions intérieures ont évoluées à la hausse, laissant plus d’espace aux occupants. Ce gain de place est d’autant plus intéressant que les dimensions extérieures n’ont pas changé, un gros travail sur les matériaux et l’agencement ont permis cette optimisation. Dans la version Vignale on retrouve des matériaux plus flatteurs et un ensemble plus homogène, côté extérieur le bouclier avant est moins agressif et les jantes couleur titane laissent place à des jantes plus simples.

C’est donc dans la version « chic » de la gamme que nous allons tester les différents systèmes électroniques embarqués (ils sont également disponibles sur les autres finitions).

IMG_1833

Laissons faire le copilote Ford

La suite du voyage m’emmène à Grasse, où les routes se montrent un peu encombrées, c’est le moment de tester le Ford Copilot 360… Concrètement, des capteurs scannent en permanence l’environnement de la voiture, lignes blanches, panneaux, autres voitures, piétons, rien ne lui échappe !  Dans les bouchons c’est la voiture qui conduit, direction, accélération c’est elle qui gère, ce système permet de relativiser l’attente et de rester détendu au volant. Seul bémol, le positionnement de la voiture au beau milieu de la voie de circulation, nos amis motards n’apprécient pas forcément quand ils remontent les files…

Après un arrêt chez un des plus anciens parfumeurs, la maison Galimard, la sortie de parking est aidée par la Focus, un radar analyse non seulement les obstacles proches, mais aussi ceux en mouvement qui pourraient arriver. Direction l’autoroute pour rejoindre le cap d’Antibes.

L’autoroute est le lieu idéal pour mettre en route le système Copilote Ford : maintien dans la voie, adaptation de la vitesse par rapport à la lecture des panneaux, anticipation des freinages qui nous précèdent, le système est très poussé et préfigure ce que pourrait être la conduite de demain. Attention toutefois, certaines surprises vous rappellent que le conducteur se doit de rester vigilant, comme des panneaux de vitesses non adaptés à la route ou encore des lignes blanches effacées.

IMG_1817

Une belle surprise

La nouvelle Ford Focus a été une vraie découverte, tant elle se singularise de la concurrence. Alors oui, toute cette armada technologique existe ailleurs, mais à quel prix ? Chez Ford on a maintenant l’habitude de démocratiser des systèmes réservés à des gammes bien plus luxueuses. Pour environ 25 000 euros (le budget moyen lors d’un achat automobile en France), et dotée du moteur 3 cylindres essence (c’est un excellent compromis consommation/performance), vous pouvez disposer d’une voiture moderne, habitable et surtout qui vous emmènera sur les routes de l’avenir automobile.

IMG_1814

J’ai aimé :

  • Ensemble Chassis/Moteur/Boite (version essence)
  • Technologie embarquée
  • Esthétique (version ST-Line)
  • Tarifs accessibles à ce niveau d’équipement

J’ai moins aimé :

  • Mobilier intérieur, quelques détails de finition
  • Ensemble fade dans les premières finitions

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Présentation, Ford Focus 4 (2018) : taillée pour le succès Ford Focus ST 250 jaune performances puissance prixFord Focus ST 250 – Fiche technique, performances, prix, tarifs Fiche Technique Ford Focus ST Line Ecoboost 1.5 150 chDes airs de Ford Focus ST 2019 ! (VLOG) Ford Focus RS 2016 VS Mustang EcoboostPour le même prix, Ford Focus RS ou Ford Mustang ? Focus RS 2016 performances prix tarifs fiche techniqueFord Focus RS 2.3 EcoBoost 2016 – Fiche technique, performances, prix nouvelle Ford Mustang GT 2018 acceleration sound v8En exclusivité, essai de la nouvelle Ford Mustang GT 2018 (VLOG)
2018 Berline compacte Diesel Ecoboost Essais essence Focus Ford
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai, Volvo XC40 : idéal pour les vacances, direction les Cévennes !
Next Article Essai passion, Porsche 911 type 993 4S : la dernière « vraie » 911 ?
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

2 commentaires

  1. jactrab on 23 août 2018 23 h 58 min

    « le domaine des terres blanches à Tourette » : La ville de Tourettes et non Tourette.

    « La suite du voyage m’emmène à Grâce » : La ville de Grasse et non Grâce.

    Reply
    • Victor on 25 août 2018 13 h 29 min

      Hello, merci pour votre retour. C’est corrigé !

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.