Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Compactes » Essai – Renault Mégane RS 275 Trophy ou Mirage ?
Compactes

Essai – Renault Mégane RS 275 Trophy ou Mirage ?

JonBy Jon27 septembre 2015Updated:5 octobre 2015Aucun commentaire8 Mins Read
Facebook Twitter
renault megane RS 2015 photo
Share
Facebook Twitter

Renault Sport, plus qu’une marque, un symbole de la sportivité à la française, une histoire voire une façon de vivre une passion qui anime bon nombre d’entre nous, comme le nom de notre blog l’indique, nous aimons les voitures et par extension, le sport automobile. Renault a su faire un modèle, qui je vous l’avoue, nous a totalement séduit, charmé, et même complètement rendu accroc, le dernier opus d’une auto qui m’a toujours fait rêver depuis des années : la Mégane RS 275 Trophy ou l’avion de chasse plus ou moins civilisé !

Renault Sport, plus qu’une marque, un symbole de la sportivité à la française, une histoire voire une façon de vivre une passion qui anime bon nombre d’entre nous, comme le nom de notre blog l’indique, nous aimons les voitures et par extension, le sport automobile. Renault a su faire un modèle, qui je vous l’avoue, nous a totalement séduit, charmé, et même complètement rendu accroc, le dernier opus d’une auto qui m’a toujours fait rêver depuis des années : la Mégane RS 275 Trophy ou l’avion de chasse plus ou moins civilisé ! [taq_review] Mégane RS 275 Trophy en quelques chiffres [one_half]Prix de base : 38000€ Puissance de 275 ch Couple moteur : 370 Nm [/one_half] [one_half_last] Vitesse maximum : 255 km/h Accélération 0 à 100km/h : 5.8 sec Kilomètres parcourus : 1 000 km [/one_half_last] Oui avion de chasse, les versions précédentes étaient inspirées de la F1, il fallait donc que cette version soit tout aussi pimentée. Ah oui, cette auto détient quand même quelques records sur le mythique Nürburgring.. 275 chevaux, ça commence à faire pas mal sur les roues avant, Bref on a testé, et voici en quelques lignes ce que nous avons vécu durant ces quelques jours. Mégane RS Trophy : 1er rendez-vous Le remise des clés a eu pour moi une certaine saveur, douce et délectable…bref je ne veux pas m’étaler sur mes sentiments sur cette voiture, mais je vais plutôt vous la présenter, parce qu’au premier abord, je ne l’ai même pas aperçu, je m’attendais tellement à voir cette beauté dans une couleur plutôt flamboyante, comme le jaune pétant (jaune Sirius pour les mecs carrés) !! Du coup je suis passé à coté du bolide et suis passé pour un idiot, bref, au moins je ne l’ai pas loupé la seconde fois où je l’ai vu. La belle se présente à moi dans une superbe robe grise anthracite, discrète et audacieuse, chaussée de merveilleuses jantes noires et d’étriers rouges chatoyants, les stickers trahissent le fait que ce soit une série limitée, oui la Trophy comme son nom l’indique, fait référence aux voitures de compétition de Renault. On peut aussi distinguer d’autres différences avec la version RS « normale » comme la lame F1 ou trône l’inscription TROPHY ainsi que la bouche béante à l’arrière siglée Akrapovic, qui laisse entrevoir, ou plutôt vous prépare à entendre et apprécier cette sonorité Wouahou, ca me rend déjà dingue alors que je n’ai pas encore démarré la voiture, ca promet ! Bon allez, on fait le tour de la voiture pour valider que tout est okay, et en effet elle est nickel, pour ne pas dire qu’elle est comme neuve, et un bijou à plus de 38000€, sans les options… on en prend soin, comme toutes les autres merveilles qu’il nous ait donné d’essayer… bref ca y est j’ouvre la portière de la Mégane… 1ères sensations à bord de la RS 275 Trophy L’intérieur est sobre, on se croirait dans une Mégane classique, le volant, les sièges baquets…
Essai – Renault Mégane RS 275 Trophy ou Mirage ?
Essai – Renault Mégane RS 275 Trophy ou Mirage ?
2015-09-27
Jon

Renault Mégane RS 275 Trophy, avis, essais, performances, prix :

Look - 89%
Conduite - 95%
Vie à bord - 85%
Comportement - 94%
Budget - 80%
89

89%

En bref s'il vous prendrait l'envie de tartiner ou apprendre a piloter, cette voiture est parfaite, bon pour les plus pointus il existe une version de cette Mégane RS 275 Trophy en version R, pour le coup vraiment faite pour le circuit.

User Rating: 3.43 ( 3 votes)
89

Mégane RS 275 Trophy en quelques chiffres

[one_half]Prix de base : 38000€
Puissance de 275 ch
Couple moteur : 370 Nm
[/one_half]
[one_half_last]
Vitesse maximum : 255 km/h
Accélération 0 à 100km/h : 5.8 sec
Kilomètres parcourus : 1 000 km
[/one_half_last]

Oui avion de chasse, les versions précédentes étaient inspirées de la F1, il fallait donc que cette version soit tout aussi pimentée. Ah oui, cette auto détient quand même quelques records sur le mythique Nürburgring.. 275 chevaux, ça commence à faire pas mal sur les roues avant, Bref on a testé, et voici en quelques lignes ce que nous avons vécu durant ces quelques jours.

Renault Megane RS Trophy 2Mégane RS Trophy : 1er rendez-vous

Le remise des clés a eu pour moi une certaine saveur, douce et délectable…bref je ne veux pas m’étaler sur mes sentiments sur cette voiture, mais je vais plutôt vous la présenter, parce qu’au premier abord, je ne l’ai même pas aperçu, je m’attendais tellement à voir cette beauté dans une couleur plutôt flamboyante, comme le jaune pétant (jaune Sirius pour les mecs carrés) !! Du coup je suis passé à coté du bolide et suis passé pour un idiot, bref, au moins je ne l’ai pas loupé la seconde fois où je l’ai vu.
La belle se présente à moi dans une superbe robe grise anthracite, discrète et audacieuse, chaussée de merveilleuses jantes noires et d’étriers rouges chatoyants, les stickers trahissent le fait que ce soit une série limitée, oui la Trophy comme son nom l’indique, fait référence aux voitures de compétition de Renault.

Renault megane 3 RS essais test avis

On peut aussi distinguer d’autres différences avec la version RS « normale » comme la lame F1 ou trône l’inscription TROPHY ainsi que la bouche béante à l’arrière siglée Akrapovic, qui laisse entrevoir, ou plutôt vous prépare à entendre et apprécier cette sonorité Wouahou, ca me rend déjà dingue alors que je n’ai pas encore démarré la voiture, ca promet !

Bon allez, on fait le tour de la voiture pour valider que tout est okay, et en effet elle est nickel, pour ne pas dire qu’elle est comme neuve, et un bijou à plus de 38000€, sans les options… on en prend soin, comme toutes les autres merveilles qu’il nous ait donné d’essayer… bref ca y est j’ouvre la portière de la Mégane…

Renault Mégane RS 275 Trophy essai performances

1ères sensations à bord de la RS 275 Trophy

L’intérieur est sobre, on se croirait dans une Mégane classique, le volant, les sièges baquets RECARO en alcantara avec les surpiqures rouges et l’inscription Renault Sport trahissent la voiture, les sièges sont vraiment au top, bien enveloppants avec un maintien incroyable, surtout quand on pousse un peu l’auto, mais bon on verra ca plus tard.

Il est temps d’appuyer sur le bouton start qui nous fait de l’œil depuis un moment, et là… magie… un son rauque et mélodieux nous provient de l’arrière de la voiture, pas de doutes Akra est passé par la…Un coup de gazz, Broaapp, Brooaaaappp!!

Feux arrière Renault Megane Rs 3

Envoutant, charmé et j’en passe, c’est encore meilleur que ce qu’on m’avait dit. On met le GPS en marche et on décolle. 2 Litres, un turbo, 275 chevaux, les aides à la conduite sont déconnectables, et en faisant le tour de la voiture tout à l’heure, j’ai pu remarquer les pneus semi slicks, je vous jure ça promet et ca me file une banane d’enfer ! Super agréable à basse vitesse, maniable, boite de vitesse « normale », tout va bien.
Premier feu rouge, je me dis: «bon on va voir ce que ca donne ».

Photo Renault Megane III RS trophy

Et bien je n’ai pas été déçu, j’ai mis le pied dedans, pour voir, et ma tête a cogné le fond du siège, génial! Les militaires qui étaient à coté de moi au feu suivant m’ont félicité sur la voiture et sur le son qu’elle produisait. Bon j’ai frimé sur l’instant « oui c’est sympa… » ! Sensations de fou, alors que ça fait à peine 5 minutes que je conduis, les gens autour me dévisagent et je vois la jalousie dans leurs yeux, et les larmes de joie dans les miens ! Au fil des tours de roues, vous vous apercevez que la voiture vous ensorcèle, vous hypnotise et vous incite à titiller n’importe quelle auto au delà des 200 chevaux.

Renault Mégane RS Trophy 275 2015La plus puissante des sportives françaises

Sachez que cette Trophy 275 est la plus puissante des sportives de chez nous, elle avait été détrônée par la RCZ R de la marque au lion et ses 270 chevaux, et par cette ruse audacieuse cette Trophy 275 reprend sa couronne.

Renault Mégane 3 RS Trophy 2015

En utilisation standard, la Mégane RS utilise les 250 chevaux des Mégane RS « normales » mais quand on trouve le bouton magique, ou que l’on passe en mode RACE via l’ordinateur de bord, on a droit aux 275 bourrins, oui bourrins, parce que mine de rien ca vous botte le c** quand ca commence a jouer.
Parlons de ce petit bouton magique, je ne l’ai trouvé qu’après avoir pris une rouste par une Focus RS sur vitaminée, et ce n’est pas sans honte que je vous l’avoue, vidéo a l’appui.

Renault Megane 3 RS couleur gris anthracite

Bref pour ma défense, avec mon mètre 82, ce fameux bouton Sport est caché par les branches du volant et par les commodos, du coup mes mains tâtonnent a l’aveugle ou je suis obligé de me contorsionner pour le voir, fausses excuses et mauvaise foi, je vous l’accorde..

Renault megane rs trophy 275 badass

Pot échappement Akrapovic Mégane RS Trophy 275Une danseuse enragée

Le choix de Renault de nous proposer cet essai de la Mégane dans cette couleur est juste parfait, les points de mon permis en témoignent, et l’appli Coyote intégrée est juste salvatrice, sans pour autant tirer dans la voiture, on dépasse vite les limitations tellement l’auto est agréable au quotidien.
Mais alors des que notre cerveau se déconnecte et qu’on a le malheur (ou bonheur, histoire de point de vue) d’enclencher le mode Sport… c’est une toute autre facette de la personnalité de cette Mégane qui se dévoile.

renault megane 3 rs 2016
La sonorité de l’échappement Akra prend toute sa dimension dans les tours, au delà de 4000 tr/min on passe dans un autre registre, un régal pour les oreilles, juste génial (oui je me répète, mais je vous avais prévenu que je ne serais pas forcément objectif ;-))
Le châssis Cup est incroyable, et en association avec les pneus semi slick de chez Michelin, ultra précise sur le train avant, incroyablement stable et efficace, l’auto se balade là où nous souhaitons la mettre, son terrain de jeu favori est bien sur le circuit mais dans les lacets des routes de campagne, croyez moi les sensations sont décuplées, et on en redemande…

Megane 3 RS 275 Trophy 2015

Le train arrière est assez joueur et ne manque pas de vous faire coucou de temps à autre, et par dessus tout ça, les aides à la conduite sont déconnectables à 100%, donc soyez quand même prudents et ayez un minimum d’expérience de pilotage et pas de conduite pour vous permettre de tout déconnecter, on a vite fait de grimper aux arbres avec un jouet pareil, et ce serait dommage d’abimer ce petit bijou.

Renault Mégane 3 RS Trophy 2016Parlons consommations

Oooh pas de gros mots s’il vous plait! Bon je vous avoue que j’ai fais souvent le plein en 5 jours, mais c’était pour la bonne cause, il fallait essayer les différentes façons de conduire. Bon cela dit, le constructeur annonce une conso moyenne de 7,5L au 100km, je ne vous cache pas que de manière générale, avec une conduite généreuse en sensations, nous étions sur du 13 voire 14L au 100km, mais ce n’était rien en comparaison du plaisir ressenti.

Tableau de bord noir carbone megane rs trophy

[one_half]

On a aimé :

– Le moteur
– Les perfs
– Les aides déconnectables
– Les sieges
– La direction
– Le freinage
– Le mode race
– L’echappement AKRA

[/one_half]
[one_half_last]

On a moins aimé :

– La lunette arriere
– Le prix des pneus semi slick en option
– tarif

[/one_half_last]

interieur noir carbone megane rs trophy

ico auto moto essai avisBilan : Renault Mégane RS 275 Trophy

Allez quelques jours se sont écoulés et il est temps de la rendre cette belle auto. Quel déchirement…en espérant pouvoir jouer avec elle ou sa version R pour de meilleures sensations. Un grand Merci a Renault pour avoir mis à notre dispo un jouet si amusant et nous savons que la descendante de cette version sera toute aussi piquante, il nous tarde donc qu’elle soit présentée.

La Mégane RS 275 Trophy est une version limitée de plus, certes mais un plaisir non dissimulable une fois au volant, et même je vous assure qu’après avoir conduit cette auto, on se surprend à bloquer le regard dessus en finissant par un soupir de satisfaction en disant « et bien sacrée bagnole! ».

siège baquet recaro carbone Mégane rs

Renault Mégane RS Trophy 275 2015

run renault megane rs trophy 275

Renault megane rs trophy 275 édition limitée

frein jantes 18 megane 3 rs trophy

freins brembo megane 3 RS Trophy 275

intérieur baquet recaro megane 3 rs

Renault Mégane 2 RS vs Mégane 3 RS trophy 275

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Renault Mégane RS Trophy 275 2015Séance photos – Renault Mégane 3 RS 275 Trophy Renault Mégane RS 275 Trophy essai performancesFiche Technique – Renault Mégane RS 275 Trophy, performances, prix Renault RS 01 concept 2015 - vue 360#9 vidéo de Renault RS 01 future remplaçante de la Mégane Trophy Ford Focus RS run courseEn vidéo : Run entre une Focus RS VS Mégane RS Trophy, le gagnant est ? Megane RS 275 Trophy R 2014 NurburgringVidéo : Mégane RS 275 Trophy-R : nouveau record ! Renault Mégane 4 RS 2018 Trophy 280 et 300 CH performance avisFrancfort 2017 : Renault dévoile (enfin) la Mégane 4 RS !
Essais mégane renault Renault Mégane Renault Sport RS Trophy
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous Article5 nouvelles Ford Mustang à la French Touch !
Next Article Séance photos en compagnie de la Tesla Model S P85D
Jon

Rédacteur et passionné de moto et d’auto, Accroc à la route sur deux ou quatre roues, ma voiture préférée : une Porsche GT3 Rs, ma voiture de rêve : une Chevelle SS de 1966, ma moto de rêve : une Harley Davidson Panhead de 48 montée en chopper. Total kilométrage : 300 000 km dont 60 000 km à moto. Ma fierté : Posséder une harley Davidson

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.