Dans la famille 500 je voudrais le X, la lettre qui symbolise, pour cette lignée, la version Crossover. Réservée aux plus de 18 ans, cette 500 devient de plus en plus une voiture d’adulte. Alors avec ce restylage, la miss italienne saura-t-elle nous donner le frisson de la séduction ?
La Fiat 500 X en quelques chiffres :
- Moteur essayé : 1.0 L injection direct essence, 120 ch
- Consommation constatée sur l’essai : 8 litres / 100 km
- Dimensions : Longueur 4,26m / Largeur 1,8m / Hauteur 1,62m
- Tarifs : à partir de 18990 euros
Séduisante…avec une moustache
Le restylage de cette 500 commence sobrement par l’extérieur, avec l’apparition de nouvelles teintes. On remarque que c’est surtout la face avant qui est modifiée. Calandre et moustache affirment un peu plus leur appartenance à la famille 500, élément très important quand on connait la place que tient cette famille pour la marque italienne (c’est important la famille en Italie).
La signature lumineuse évolue aussi, notamment avec l’adoption de nouveaux phares LED. À l’arrière, les feux sont joliment re-dessinés, et sont désormais évidés en leur centre, laissant apparaitre la couleur de la carrosserie, comme sur la petite 500.
Je vais être honnête, l’auto est sage et polie, j’aurais aimé la voir un peu plus agressive, et même un poil plus baroudeuse. Il n’en reste pas moins que cette 500 X demeure élégante et raffinée.
Un peu de 500 dedans, mais surtout beaucoup de technologie
L’accueil à bord est facilité par rapport à la petite sœur 500, le seuil plus haut permet de ménager le dos. Les sièges ont un design sympathique et sont rehaussés par des tissus assez chics. Leur maintien est suffisant et le confort s’avère plutôt bon. La planche de bord reprend la couleur extérieur, mais on note malheureusement encore quelques plastiques peu flatteurs.
Il ne faut pas oublier que la 500X reste un véhicule abordable, et que des économies doivent être faites pour pouvoir rester à ce niveau de tarif. À 18 990 euros (finition Urban), avec le nouveau moteur FireFly essence 1 litre et ses 120 ch, cela permet d’accéder au crossover dans une version assez bien équipée. En effet, contrairement à la concurrence, on retrouve de série dès l’entrée de gamme des équipements de sécurité modernes, comme la lecture des panneaux avec limiteur de vitesse « intelligent », l’alerte franchissement de ligne et le régulateur de vitesse.
Comportement vif mais pas sportif
Un crossover ça ressemble à un petit 4×4, mais ça reste une voiture classique. Bien plus massif qu’une petite citadine le moteur doit emmener plus de poids. C’est une tâche qui réussit bien à ce nouveau bloc 3 cylindres qui est plutôt vif en accélération mais dont les reprises laissent un peu à désirer.
Côté comportement, la hauteur de l’ensemble se paye un peu dans les virages, le roulis est assez présent mais sans réellement être gênant. Hormis un confort indéniable, c’est le bruit du petit moteur qui peut s’avérer fatiguant, la mécanique étant assez présente dans l’habitacle. Sur autoroute, et grâce aux aides à la conduite, le voyage se déroule sans à-coups, et si on combine la gestion automatiques des lignes (avec maintien dans la voie) et la régulation des distances automatiques, on peut goûter à une ébauche de conduite semi-autonome, de quoi passer le voyage sereinement.
500 oui, mais 500 X voir XL
L’habitabilité, voilà ce qui manquait à la petite 500 pour emmener la famille en vacances. C’est chose faite avec la 500 X… Alors oui, ce n’est pas une limousine mais quatre personnes et leurs bagages y trouvent bien leur place. La place centrale arrière étant réservée à une personne que vous n’aimez pas ou à qui vous voulez faire passer un message désagréable.
Côté poste de pilotage, les commandes nécessitent un peu d’apprentissage mais se révèlent pratiques et accessibles au bout de quelques kilomètres. En ville, la taille de l’auto et son rayon de braquage permettent de se faufiler dans les petites rues sans gène, et le stationnement est facile grâce à sa faible taille extérieure. Raisonnablement petite à l’extérieur et raisonnablement grande à l’intérieur, la Fiat 500X remplit bien le cahier des charges de sa gamme.
Une mise à jour nécessaire, un restyling discret
Cette « nouvelle » 500 X adopte des aides à la conduite auparavant réservées à des marques premiums, et c’est pour moi l’intérêt majeur de cette nouvelle phase. Le petit moteur apporte de la vivacité mais se montre trop bruyant. Avec une version « opening edition » bien équipée, et avec un style un peu plus affirmé, à 21990 euros, elle sera un choix raisonnable pour les familles souhaitant une voiture qui a de la gueule.
« Raisonnable », c’est bien le mot qui me revient le plus sur cette italienne, je trouve que, malheureusement, les choix judicieux de mise à jour technologique, ont poussé les décideurs à oublier un peu de donner du piquant à cette 500. J’aurai aimé des déclinaisons un peu plus tranchées, en 4×4 avec des longues portées ou en bombinette chez les sorciers d’Abarth. Du caractère, voilà ce qu’il faudrait rajouter à cette petite auto pleine de charme mais qui, ne l’oublions pas, reste une italienne qui devrait affirmer in peu plus fort son héritage.
J’ai aimé :
- Technologie embarquée
- Tarifs contenus
- Habitabilité
J’ai moins aimé :
- Manque de caractère
- Finition et qualité des plastiques