Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille 21 juillet 2025
  • Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute 17 juillet 2025
  • Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ? 11 juillet 2025
  • BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo 4 juillet 2025
  • Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé 27 juin 2025
  • Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach 19 juin 2025
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

Assurance 21 juillet 2025

Trouver une assurance auto pas chère et réellement adaptée à son profil n’est pas toujours…

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025

Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ?

11 juillet 2025

BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo

4 juillet 2025

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Nouveau Volvo EX90 : le vaisseau amiral suédois frappe fort
Électriques

Nouveau Volvo EX90 : le vaisseau amiral suédois frappe fort

FlowBy Flow3 août 2023Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
volvo EX90 SUV electrique prix XC90
Share
Facebook Twitter

Volvo réalise un véritable tour de force avec son tout nouveau vaisseau amiral, le Volvo EX90. Ce SUV 100% électrique embarque tout un arsenal technologique, dont une bonne partie est directement issu de l’univers de l’armée, rien que ça! La marque suédoise compte bien faire de son nouveau modèle haut de gamme une référence incontournable sur son segment. 

Vidéo Volvo EX90 : découverte du plus imposant des SUV suédois

Pas de plan B pour Volvo ?

Comme on vous le disait à propos du plus petit , le Volvo EX30, l’avenir de Volvo semble tout tracé, et il est électrique. C’est le seul et unique plan du constructeur, qui mise à fond sur la fée électricité pour toute sa gamme de véhicules particuliers, même si certains modèles utilitaires existent bel et bien avec des motorisations à hydrogène. La famille 100% électrique de Volvo commence donc à prendre forme, avec le EX30 en entrée de gamme, le EX90 au sommet, et le XC40 et C40 Recharge entre les deux.

Volvo EX90 et Volvo EX30

La technologie au service du bon sens, sans gadgets

Ça ne date pas d’aujourd’hui, Volvo est certainement la marque la plus associée à la sécurité routière. Rappelons tout de même que c’est à elle que l’on doit la ceinture de sécurité. Aujourd’hui, la sécurité est encore au centre des préoccupations, comme en témoigne l’arsenal technologique implanté dans ce Volvo EX90, qui ne se limite pas aux classiques aides à la conduite. Il est par exemple équipé de nouveaux radars capables de détecter des obstacles à plusieurs centaines de mètres, et est déjà doté de systèmes compatibles avec une conduite complètement autonome, même si l’Europe interdit pour l’instant cette technologie. L’ambition de Volvo est simple : n’avoir aucun mort à bord de ses véhicules.

Volvo EX90 : découverte du vaisseau amiral 

Volvo harmonise sa gamme 100% électrique autour d’un même design. Le EX90 reprend donc les gimmicks de son petit frère le EX30 tout en étant plus statutaire, avec un style très épuré, à la limite du minimalisme avec sa calandre pleine et ses poignées de portes affleurantes. Les signatures lumineuses sont toujours présentes, avec le fameux marteau de Thor logé dans les phares LED à l’avant, et les feux en deux parties à l’arrière. À noter que les optiques avant servent également la sécurité car, en plus d’éclairer grâce à leurs 1,3 millions de LED, ils analysent la route en temps réel. Une fois mis bout à bout, tous ces éléments apportent un vrai vent de fraîcheur et de modernité. 

Volvo EX90 et Volvo EX30

L’intérieur : la vision Scandinave du haut de gamme

On retrouve ce côté minimaliste dans l’habitacle où, comme dans le Volvo EX30, toutes les commandes physiques ont cédé leur place à un grand écran central tactile de 14,5 pouces, comme chez une certaine marque Californienne. Volvo affirme que tout ce qui était superflu a été retiré pour donner une sensation d’espace et une expérience de conduite plus sereine. La marque a apporté un soin tout particulier à ce qui reste, notamment en ce qui concerne le mobilier, qui mêle matériaux recyclés, laine mélangée ou encore essence de bois. Volvo montre une fois de plus son attachement à mère nature, tout en conservant un niveau de finition largement à la hauteur de la concurrence. 

Le Volvo EX90 est aussi équipé d’un nouveau système Hi-Fi Bowers and Wilkins proposant un son 3D grâce aux 25 haut-parleurs disséminés dans l’habitacle, y compris dans les appui-têtes à l’avant.

Volvo EX90 et Volvo EX30

Le Volvo EX90 soigne ses occupants

Sécurisant, luxueux, le EX90 l’est sans aucun doute. Mais il est également spacieux et logeable. Volvo intègre de série une troisième rangée de deux sièges rabattable électriquement, permettant d’installer jusqu’à 7 personnes. En configuration sept places, le coffre autorise un volume de chargement de 310 litres, et jusqu’à 622 litres une fois la troisième rangée rabattue. En plus de ça, le EX90 offre également un petit coffre de 37 litres à l’avant, en lieu et place du moteur thermique. 

Sa force : une montée en puissance technologique 

Vous l’aurez compris, la véritable force de ce EX90 réside dans son arsenal technologique. Un panel de systèmes et de processeurs qui sert d’une part la sécurité du conducteur et des occupants de la voiture, avec des radars à ultrasons et le LiDAR, chargés de scanner et d’analyser la route pour prévenir d’éventuels dangers, et réagir en conséquence grâce à 2 supers ordinateurs centraux qui peuvent prendre la décision d’intervenir rapidement. Volvo annonce que tous ces processeurs seront mis à jour tous les trois à six mois afin de garantir une efficacité optimale. On retrouve aussi un système de surveillance du comportement du conducteur, capable de prendre la main en cas d’accident ou d’endormissement. 

Côté multimédia, l’écran central donne accès à tout un tas de services connectés Google, et est lui aussi mis à jour régulièrement. 

Volvo EX90 et Volvo EX30

600km d’autonomie et jusqu’à 517 chevaux !

Le EX90 sera décliné en deux versions, embarquant l’une comme l’autre la même batterie de 111 kWh acceptant d’être rechargée jusqu’à 250 kW. Les clients pourront choisir entre une version de 408 chevaux et une autre de 517 chevaux, dont l’autonomie sera certainement légèrement inférieure. À ce propos, Volvo annonce un rayon d’action pouvant aller jusqu’à 600 kilomètres, de quoi envisager assez sereinement les départs en vacances. Pour arriver à ce chiffre, la marque a énormément travaillé sur l’aérodynamisme du EX90, qui est moins large à l’avant qu’à l’arrière. 

Armé pour faire face à la concurrence

C’est le nerf de la guerre sur chaque segment dans le monde de l’automobile, il faut se démarquer et faire mieux que les petits copains d’en face. Le EX90 n’y échappera pas, le marché des gros SUV électriques ne manque pas de concurrence, à commencer par la Tesla Model X. On peut citer également le BMW iX, les Mercedes EQE et EQS SUV ou encore l’Audi e-tron. Avec un ticket d’accès fixé à 105 200€, le Volvo n’est vraiment pas le moins cher. Le BMW iX, par exemple, est affiché à partir de 84 200€, soit une bonne vingtaine de milliers d’euros de moins. Mais avec sa riche dotation de série, on se dit que c’est peut-être là que le EX90 fera la différence. 

Co-rédigé avec Maxime !

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Volvo EX30 SUV premium electriqueNouveau Volvo EX30 : le plus accessible des SUV urbains électriques risque de vous surprendre  essai test volvo XC40 rdesign d4 2018Essai vidéo, Volvo XC40 D4 190 CH : la nouvelle référence ? (VLOG) essai Volvo XC40 diesel D4 2018 vidéoEssai, Volvo XC40 : il mérite sa place sur le podium des SUV Compacts
électrique SUV technologie Volvo
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleVidéo : Quelle est la meilleure des 2 : BMW M3 Touring ou M3 CS ?
Next Article Coût d’un contrôle technique automobile en 2023 : Éléments Clés
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Assurance 21 juillet 2025

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

21 juillet 2025
Électriques 17 juillet 2025

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025
Essais auto 11 juillet 2025

Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ?

11 juillet 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

21 juillet 2025

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025

Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ?

11 juillet 2025

BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo

4 juillet 2025

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Daman Game dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.