Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Maserati GRECALE, un petit dernier bien né
Essais auto

Essai Maserati GRECALE, un petit dernier bien né

CyrilBy Cyril6 mai 2022Updated:23 juin 2023Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
Maserati GRECALE
Maserati GRECALE
Share
Facebook Twitter

Voilà un bon gros bébé qui vient de naitre sur le segment des SUV-D, dits de taille moyenne. Là où certain proposent des voitures ultra technologiques (uniquement), Maserati fait le choix de combiner luxe, technologie et classicisme. Une vraie recette à l’italienne qui ne manque pas de saveurs ! Le Maserati Grecale vise le succès pour relancer les ventes de la marque italienne.

Maserati GRECALE (3)

Le MASERATI GRECALE en quelques chiffres :

  • Dimensions : 4,85m x 1,99m x 1,67m.
  • Motorisations :
    • 4cyl MHEV (300 à 330cv pour GT et MODENA),
    • V6 530cv pour TROFEO
  • Volume du coffre :
    • 530L (GT/MODENA)
    • 570L (TROFEO)
  • Tarifs :
    • 75000€ (GT), 86000€ (MODENA) + 16800€ Malus.
    • TROFEO 115400€ + 40000€ Malus.

Design extérieur en demi-teinte

Depuis sa présentation le GRECALE fait parler de lui, et pas forcément d’une manière très positive. Pour résumer seules quelques photos étaient parues et il fallait bien avouer qu’elles n’étaient pas forcément flatteuses, notamment en ne reflétant pas exactement ses proportions. Les essais réels étaient donc attendus pour vérifier ‘en vrai’ si ce modèle allait pouvoir séduire, tout au moins visuellement. Mon premier contact a eu lieu devant un palace, notre jeune italienne était garée à côté d’un Urus, première bonne surprise, elles ont des dimensions équivalentes, et la Maserati ne fait pas du tout pâle figure. Avec ses 4,85m de long et ses 1,99m de large, la voiture occupe bien la place de parking, sa hauteur de 1,67m en fait une auto bien proportionnée parmi la tripotée de Range Sport, de Macan et autres jolis bébés. La personnalité Maserati s’affirme principalement sur la face avant.

Un capot plongeant vient souligner une magnifique calandre concave, ornée du mythique trident. Désormais en composite, il masque les différents capteurs et radars. Vue de côté et malgré de belles jantes de 20 pouces (sur la finition Modena), l’esthétique est moins agressive, tout en restant chic et soignée.   Maserati signe son œuvre par les trois ouïes sur les ailes avant, et le trident au niveau de la custode. A noter les poignées de portières fines et électromagnétiques qui ne viennent pas alourdir l’ensemble. Sur la face arrière, pas de fioritures, c’est sobre et sportif avec la double sortie d’échappement et le diffuseur.

Maserati GRECALE (7)

A l’intérieur une ambiance de palace !

C’est indéniable, le Grecale sait recevoir, une fois installé à son bord, le luxe est éclatant. Le côté moderne est bien présent avec ses trois écrans tactiles (dont deux de 12,3 pouces), mais ils ont la politesse de se faire discrets. Ici la place est faite aux matériaux nobles, cuir, bois, carbone, aluminium. Sur le tableau de bord, les surpiqures forment des volutes élégantes, il y a peu de boutons disgracieux, la majeure partie des commandes de confort sont rassemblées sur l’écran du bas. La console centrale ainsi libérée, propose un coffre assez logeable avec deux compartiments distincts et un emplacement pour la charge à induction du smartphone. Au centre de la planche de bord trône l’iconique pendule, qui devient digitale et paramétrable, elle peut même afficher les jets ou le taux de récupération d’énergie.

Le volant est malheureusement trop chargé en boutons et divers commandes, les larges palettes à l’arrière gênent un peu l’usage des comodos. Le combiné d’instruments est entièrement digital et personnalisable, enfin cette voiture est au niveau de la technologie actuelle.

Maserati GRECALE (5)

Destination : le futur

La gamme disponible est d’une lecture simple, elle se compose de trois offres : la GT, la MODENA, la TROFEO. En 2023 arrivera la version 100% électrique, la FULGORE. Pour l’heure ce ne sont que des motorisations mild-hybrides qui ont été choisies pour les GT et MODENA. Un quatre cylindre respectivement de 300 et 330 cv, couplé à un alterno-démarreur de 48 volts (batterie supplémentaire dans le coffre). La TROFEO a le privilège d’accueillir le V6 NETUNO de la Maserati MC20, ‘bridé’ à 530 cv. Coté châssis c’est la plateforme ‘Giorgio’ qui a été choisie et optimisée.

Déjà primée pour les Alfa-Roméo Giulia et Stelvio, cette base est encore améliorée avec l’adjonction d’une suspension pneumatique. Au final ce SUV se comporte comme une berline, en mode de conduite ‘Sport’, elle élimine la plupart des mouvements de caisse. Les sièges bien enveloppants peaufinent le travail de maintien et rendent l’expérience de conduite très plaisante. Le peu de temps alloué à ce premier essai ne m’a pas permis de construire un avis suffisamment précis sur les sensations de conduites, mais cette mise en bouche présage beaucoup de plaisir à prendre à l’avenir à son volant.

Maserati GRECALE (2)

Le véritable renouveau de MASERATI

Au-delà de la nouvelle voiture présentée, c’est bien la ligne directrice sur les 10 ans à venir qui se dessine. Le GRECALE est le premier maillon d’une chaine qui va placer la marque dans un segment encore peu fréquenté par les italiennes, les voitures de luxe sportives. Avec ce SUV, le temps est venu de proposer un véritable écrin au conducteur et à ses passagers, car ce qui subjugue c’est la présentation intérieure. La partie mécanique propose encore une véritable noblesse mécanique, peu d’intrusion électrique, un châssis affuté, une sonorité bien travaillée. Certes l’esthétique générale peut sembler un peu fade, mais à y regarder de plus près elle sait séduire ceux qui auront l’œil, celui des passionnés, il en reste encore quelques-uns !

J’ai aimé :

  • Luxe intérieur, qualité des matériaux
  • Technologie embarquée de haut niveau
  • Châssis précis et sportif

J’ai moins aimé :

  • Design extérieur pas assez incisif
  • Sonorité du 4 cylindres dans les tours

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Maserati Ghibli Trofeo essai vidéo sound acceleration-2021Vidéo, essai de la Maserati Ghibli Trofeo et son V8 de 580 ch ! Maserati Levante TrofeoEssai Maserati Levante Trofeo, le SUV NRV Maserati QUattroPorte TROFEOEssai Maserati QuattroPorte Trofeo, la limousine qui s’exprime ! Maserati Ghibli TrofeoEssai Maserati Ghibli Trofeo, gènes de pur-sang test maserati levante off road essai vidéoEssai vidéo, Maserati Levante : SUV de luxe et baroudeur Maserati Ghibli Trofeo essai sur piste et drift à DreuxChangement de visage sur circuit, Maserati Ghibli Trofeo
Essais Luxe Maserati SUV
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai Audi SQ5 Sportback : à contre courant !
Next Article Fast Cars Show : un événement pour et avec des passionnés
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.