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Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Cupra Formentor VZ5 : le conte de fée à l’espagnol !
Essais auto

Essai Cupra Formentor VZ5 : le conte de fée à l’espagnol !

FlowBy Flow21 janvier 2024Updated:15 février 2024Aucun commentaire11 Mins Read
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Le prix du Cupra Formentor VZ5 atteint les 59 000€ ( hors malus 2024)
Le prix du Cupra Formentor VZ5 atteint les 59 000€ ( hors malus 2024)
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Revenons sur une des recettes magiques que nous a concocté le constructeur Cupra. Avec son modèle pimenté, Cupra Formentor VZ5 annonce la couleur, une Cupra au meilleur de sa forme. Avec un 5 cylindres d’origine Audi, sous le capot ça respire la folie, un 5 pattes dont puissance affiche 390 ch. Le Cupra Formentor VZ5 offre le meilleur pour démontrer fortement que la marque ibérique est bel et bien un constructeur de voiture sportive. 

Cupra Formentor VZ5 essai prix option
Le Cupra Formentor VZ 5 offre 390 ch grâce à son moteur 5 cylindres emprunté à l’Audi RS3

Essai en vidéo Cupra Formentor VZ5, la fête semble déjà terminée

Découvrez dans cette vidéo, l’étonnant Cupra Formentor VZ5, un SUV pas comme les autres, sportifs et bien plus radical qu’un Volkswagen T-Roc R. Sous le capot, c’est du sérieux avec son moteur 5 cylindres d’origine Audi. Une découverte sans langue de bois de ce SUV pimenté.

Essai en vidéo du Cupra Formentor VZ 5, le plus puissant des Formentor avec 390 ch sous le capot !

En résumé : le Cupra Formentor VZ5 c’est …

  • Modèle limité à  7 000 exemplaires dans le Monde
  • Moteur 5 cylindres de 390 chevaux
  • Accéléartion 0 à 100 km/h en 4,2s
  • Son prix : à partir de 59 000€
  • VZ soit Veloz signifie la vitesse en espagnol
  • Le chiffre 5 caractérise son moteur 5 cylindres
  • 108 ventes en France
  • Fin de carrière en décembre 2023
Essai Cupra Formentor VZ5 Essai Cupra Formentor VZ5

Greffes d’organes d’origine allemande

Grâce au groupe VAG, Cupra peut se permettre de composer sa recette magique avec de nombreux organes du groupe allemand. La recette est simple, mais osé, Cupra a donc eu la permission d’emprunter le légendaire bloc moteur 5 Cylindres de l’Audi RS3 et du RSQ3, une première dans le genre puisque Cupra est la seule marque du groupe a avoir eu l’autorisation. On continue la recette magique, la transmission est empruntée à la Volkswagen Golf 8 R avec toute l’agilité qu’on lui connaît et son échappement Sport vient tout droit de l’Audi RS3. 

  • moteur 5 cylindres de la RS3 
  • Transmission intégrale de la Golf 8 R
  • Seulement 7 000 exemplaires au monde 

Une très légère baisse de puissance pour ne pas heurter les équipes de chez Audi, ainsi le Cupra Formentor VZ5 abaisse sa puissance à 390 ch contre 400 ch pour l’Audi RS3, il ne fallait pas vexer le constructeur aux quatre anneaux. La recette magique du Cupra Formentor VZ5 se fait ressentir au volant, un modèle limité à 7 000 exemplaires. Le constructeur ibérique enregistre seulement 108 ventes en 2023. 

Essai Cupra Formentor VZ5 Essai Cupra Formentor VZ5

Esthétique très musclée 

Pour rappel, le Cupra Formentor VZ5 appartient à la catégorie des SUV compact coupé. Avec un gabarit de 4m47, l’esthétique se veut très musclée. Cela se vérifie sous tous les angles, avec quelques éléments différenciants, ce Formentor n’est pas comme les autres.

Il faut dire que le VZ5 montre fièrement ses muscles, un capot bosselé, une face avant qui a juste envie de manger le bitume, des lignes sculptées, un arrière dynamique. Mais le pedigree de ce SUV coupé marque la différence avec de nombreux éléments, comme la lame avant et cet énorme diffuseur en carbone, les 4 sorties d’échappement en escalier en bronze, les immenses jantes cuivrées de 20 pouces, et la couleur carrosserie « Bleu Petrol » au reflets satinés, clairement le Cupra Formentor VZ5 dans cette configuration avec quelques options montre les crocs. À noter que les éléments en bronze comme les logos Cupra, les jantes, le sigle VZ5 qui s’accordent parfaitement avec la teinte carrosserie. 

  • Sorties d’échappement spécifique doublée et cuivrées 
  • Diffuseur arrière en fibre de carbone 
  • Grosses jantes en bronze de 20 pouces 
  • Mode drift pour les plus joueur 

Le VZ5 est identifiable selon 3 couleurs disponibles au catalogue, ou du moins l’étaient, avec le Midnight Black, le Magnetic Tech Matte ou encore la teinte de notre modèle d’essai, le Petrol Blue Matte !

Si vous avez la chance d’en croiser un sur nos charmantes routes françaises, jouez au loto ou appeler votre femme, tant les exemplaires sont rares sur nos routes. 

Essai Cupra Formentor VZ5 Essai Cupra Formentor VZ5

Un intérieur moderne qui n’a rien a envié à Volkswagen

L’habitacle du Cupra Formentor étonne dans le bon sens, la qualité et finition d’assemblage semble bien au-dessus d’une Volkswagen. L’équipement de série semble déjà bien complet, sièges en cuir avec surpiqûres, volant en cuir. Le réglage en hauteur et profondeur du volant se fait manuellement, tout comme le réglage des sièges.

Pratique, les boutons physiques sur le volant permettent de régler de nombreuses fonctionnalité d’aide à la conduite, comme le régulateur adaptif, et de personnaliser l’affichage du Digital Cockpit.

En option à 2 320€, les sièges Sièges ‘Cup Bucket’ cuir Bleu Pétrole à coque carbone offrent un excellent maintien et accentuent l’esprit sportif à bord de cet habitacle.

Essai Cupra Formentor VZ5

Le tableau de bord est en cuir synthétique, moussé, il offre un bel aperçu à ce Formentor. L’ambiance y est chaleureuse, et ce toit ouvrant panoramique permet d’illuminer cet intérieur de très bon, goût, un mix entre couleur bleu pétrole et quelques touches de bronze.

Côté technologique, le Formentor bénéficie des dernières avancées. Le Digital Cockpit 10,2 pouces affiche toutes les informations. La navigation complète via l’écran central tactile de 12″ permet de naviguer facilement à toutes les fonctionnalités du véhicule. Eclairage d’ambiance de qualité à 2 niveaux, personnalisable, de quoi embellir vos trajets de nuit.

Essai Cupra Formentor VZ5 Essai Cupra Formentor VZ5

Habitabilité d’un SUV compact coupé 

Destiné avant tout pour une clientèle familiale, jeune, dynamique, le Formentor dans cette motorisation musclée ne change pas sa capacité à accueillir 5 personnes. Le volume de coffre atteint les 410 litres, soit 40 litres de moins que les motorisations standards et 1 475 litres une fois la banquette rabattue. Un SUV sportif qui a des allures de break surélevé et n’oublie pas d’être pratique pour la famille puisque le Formentor offre de la place aux passagers arrière. Cependant, la place du milieu est pénalisée par le tunnel de transmission. 

  • SUV compact
  • 5 places
  • Confort agréable
  • Volume de coffre : 410 litres
Essai Cupra Formentor VZ5 Essai Cupra Formentor VZ5

Dans le viseur : des Allemandes affûtées 

Le Cupra Formentor VZ5 vise clairement son cousin l’Audi RSQ3 plus cher, plus puissant et moins performant avec un 0 à 100km/h en 4,5 secondes. Du côté de l’étoile, le Mercedes GLA 45 AMG avec son 4 cylindres bien gavé est aussi plus cher, plus puissant et moins performant avec un 0 à 100km/h effectué en 4,3 secondes.

Moins puissant mais plus performant avec son 5 cylindres de 390 ch et surtout le moins onéreux de tous, le VZ5 s’apparente comme une excellente affaire. À ce niveau là, le Cupra Formentor VZ5 frappe fort en performances, et à ce petit jeu, il pourrait même titiller le Porsche Macan GTS fort de 440 ch.

Essai Cupra Formentor VZ5 Essai Cupra Formentor VZ5

Les consommations et l’autonomie : pas le meilleur !

Pour réaliser les tests de consommations et d’autonomie, j’ai du opter pour une conduite tranquille en évitant d’écraser la pédale d’accélération (pas simple pour un tel calibre). Le Cupra Formentor VZ5 se révèle étonnamment gourmand avec 10,8 litres aux 100 km sur plus de 1 000 km d’essai. En mode Sport, les vocalises se font entendre aux détriments des consommations, la jauge indique 13 litres aux 100 km. En conduite sportive, la sanction tombe et il ne sera pas rare de dépasser la barre des 20 litres. Quant à l’autonomie, il est assez facile de passer au-dessus de la barre des 450 km, mais aussi facile de voir cette autonomie se réduire à 350 km. Tout dépend de la pression sur l’accélérateur 😉

  • Réservoir de 55 litres 
  • Autonomie constatée : entre 350 à 480 km

Mes relevés : des consommations surprenantes

  • Consommations mixtes réelles : 10,8 l 
  • Consommation sur route à 90 km/h : 10 litres aux 100km 
  • Consommation à 130 km/h : 12 litres aux 100km 
  • Consommation en conduite dynamique : 24 litres aux 100km 
Essai Cupra Formentor VZ5 Essai Cupra Formentor VZ5

Un caractère bien trempé 

Avec 390 chevaux et 480 Nm sous le capot, le bloc moteur 5 cylindres emprunté à Audi perd seulement 10 chevaux et 20 Nm de couple, une puissance largement suffisante pour déplacer la masse de 1 683 kg.

Un caractère bien trempé sans demi-mesure, tout comme son physique, le VZ5 est bestiale même à son volant, un peu trop peut être pour un SUV compact familial.

Ce Formentor n’est pas comme les autres motorisations, la caisse a été abaissée de 10 mm, et les voies élargies de 2 mm, un châssis joueur au volant, avec la possibilité d’activer le mode de conduite Drift avec le système torque splitter Vectoriel qui transforme une grande majorité du couple sur le train arrière, de quoi rendre plus agile ce VZ5 naturellement un peu trop rivé au bitume !

  • Étriers fixes à six pistons du japonais Akebono
  • Disques avant en acier ventilés et percés / 375 mm de diamètre
  • Freins arrière à étriers flottants et disques de 310 mm de diamètre
Essai Cupra Formentor VZ5

Son point faible, c’est sa boîte de vitesses DSG 7 à carter humide, un poil trop brusque, qui provoque quelques  à-coups un peu trop sauvages pour mes passagers. Un caractère fougueux qui permet d’atteindre des performances incroyables pour sa catégorie. Ainsi, les accélérations vous plaquent dans votre siège, les 100 km/h sont franchis en 4,2 secondes, c’est 0,5 secondes de plus seulement que l’Audi TTRS Iconic Edition qui vaut deux fois le prix de ce VZ5. Cette fusée espagnole catapulte ce bolide à plus de 250 km/h, mais mon petit doigt me dit qu’il est possible de dépasser facilement les 270 km/h en enlevant la bride. Un SUV compact qui donne beaucoup de plaisir, une tenue de route exemplaire avec la possibilité grâce à son système de transmission vectorielle intelligente de transférer 100% du couple sur une des 4 roues. 

Si vous trouvez que sa motricité sans faille et sa tenue de route digne d’un TGV sont ennuyeuses, je vous conseille d’activer le mode Drift. Dès à présent le Cupra Formentor VZ5 devient aussi amusant, et agile du train arrière qu’une Golf 8 R.

Essai Cupra Formentor VZ5 Essai Cupra Formentor VZ5

Bilan : Cupra Formentor VZ5, une belle histoire déjà finie !

Malheureusement, dans ce joli conte de fée à l’espagnole, le Cupra Formentor VZ5 nous quitte déjà, le malus 2024 de 60 000€ aura eu raison de son existence, un malus qui fait doubler son prix à plus de 120 000€, intenable et surtout invendable. Le VZ5 aura pu faire palpiter de nombreux essayeurs et journalistes automobile, et surtout, les actuels propriétaires (ou chanceux) pourront continuer d’apprécier leurs jolis spécimens, classés probablement comme collector dans quelques années. Ce VZ5 marquera sûrement l’histoire de la marque avec une telle cavalerie et un châssis réglé aux petits oignons. Un look et une édition limitée dans la durée. Bravo Cupra d’avoir osé produire cette rareté sur le marché, un savoir-faire affiché avec fierté, le constructeur Espagnole démontre et souligne encore une fois son ADN sportif et se détache un peu plus de la marque Seat qui s’oriente sur une philosophie tout autre. 

J’ai aimé 

  • son look radicalement sportif 
  • Son moteur 5 cylindres 
  • Châssis affûté
  • Sa sonorité !
  • Son prix (hors malus) 
  • Ses performances 

J’ai moins aimé 

  • boîte de vitesse trop brusque 
  • Amortissement trop fermes 
  • Sièges baquets inconfortables 
  • Malus de 60 000€
  • Consommations élevées 
Essai Cupra Formentor VZ5 Essai Cupra Formentor VZ5

Fiche technique :  Cupra Formentor VZ5

  • Moteur 5 cylindres 2,5 TFSI
  • Puissance : 390 ch
  • Couple : 480 NM
  • Boite DSG7 double embrayage
  • Longueur : 4m47
  • Largeur 1m85
  • Réservoir : 55 litres
  • Consommation mixte réelle : 11 l/100 km
  • Autonomie 500 km
  • Volume de coffre : 420 litres / 1 475 Litres 
  • Poids :  1 683 kg
  • Pneumatique : 255/35 R20
  • Accélération 0 à 100 km/h : 4,2s
  • Vitesse max : 250 km/h (bridée)
  • mission de CO2 : 230 gr/km
  • Prix à partir de 59 000€
Essai Cupra Formentor VZ5

Les prix et options : Cupra Formentor VZ5

Prix : Cupra Formentor VZ5 : à partir de 59 000€ (indisponible à la vente actuellement)

Les options de cette configuration : 7 000€

  • Couleur Bleu Pétrole Mat : 1 350€
  • Sièges ‘Cup Bucket’ cuir Bleu Pétrole 2 320€
  • Système Beats Audio® 510€
  • Alarme antivol 310€
  • Coques de rétroviseurs Carbone Copper 580€
  • Grand toit ouvrant panoramique 1 365€
  • Pédalier sport Dark Alu 250€
  • Bonus/malus écologique 2024 : 60 000€

Principaux équipements de série

  • Projecteurs Full LED et bandeau arrière Infinite Light LED
  • Ciel de pavillon noir
  • Pack Design extérieur avec inserts Noir Mat
  • Prises d’air avant et diffuseur arrière carbone
  • Ouadruple sortie d’échappement Copper disposée en double étage
  • Régulation adaptative du châssis DCC
  • Smart Ambient Light – éclairage d’ambiance intérieur intelligent
  • Système de navigation 3D sur écran tactile HD 12″
  • Park Assist
  • Keyless Access – Accès et démarrage mains-libres
  • Climatronic 3 zones
  • Digital Cockpit 10,25″
  • TopView Camera 360°
  • Connectivity Box avec chargeur à induction
  • Hayon électrique mains-libres ‘Virtual Pedal
  • Full Link sans fil pour Apple CarPlay® et Android Auto®
  • Volant Supersports CUPRA avec boutons satellites
  • Pack Drive Assist XL
  • Système « freinage sport AKEBONO®
Essai Cupra Formentor VZ5 Essai Cupra Formentor VZ5
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Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

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