Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025
  • Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix ! 18 septembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

Berlines 27 octobre 2025

RS, il suffit de coller ces deux lettres devant ou derrière un nom de modèle…

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale
Berlines

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

CyrilBy Cyril27 octobre 2025Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
SKODA OCTAVIA RS 2025
SKODA OCTAVIA RS 2025
Share
Facebook Twitter

RS, il suffit de coller ces deux lettres devant ou derrière un nom de modèle pour faire frissonner le passionné. Skoda a dévoilé sa gamme RS, avec au menu des SUV électriques, des SUV hybrides, et un break Octavia avec une motorisation thermique. Avec son efficience améliorée, son habitabilité record, et son look ravageur, la Skoda Octavia RS reste une des voitures familiales les plus désirables du segment, tout au moins pour les réfractaires à l’électricité. 

L’essai en vidéo de cette Skoda Octavia Combi RS 2025

Fiche technique de la Skoda Octavia RS 2025 :

  • Motorisation : 4cyl essence 2L 265ch, pas d’hybridation
  • Consommations : 6,5L à 9L suivant utilisation
  • Boite : Auto DSG 7 rapports
  • Dimensions : L 4,71m l 1,83m H 1,45
  • Volume du coffre : 640 à 1700L
  • Poids : 1459kg 

Tarifs de la Skoda Octavia RS 2025 :

  • A partir de 49360€
  • Options :
    • Peinture rouge métalisée : 1270€
    • Jantes 19 pouces : 820€
    • Design intérieur RS Exclusive : 3210€
    • Affichage tête haute : 770€
    • Toit ouvrant panoramique : 128

de la Skoda Octavia RS 2025

Toujours aussi jolie

Juger l’esthétique d’une voiture reste un exercice complètement subjectif, et puisque l’on me donne l’occasion de donner mon avis, je ne vais pas m’en priver ! Oui la Skoda Octavia est largement plus jolie qu’un gros SUV patapouf, avec ses lignes tendues, son capot plongeant et cette superbe livrée rouge Velvet, elle en jette vraiment. La finition RS (Rallye Sport) lui donne ce petit plus qui la sublime, finition noir laquée un peu partout, vitres arrières surteintées, face avant agressive, jantes de 18 pouces, rien à rajouter extérieurement, elle vous fera de l’oeil à chaque fois que vous ouvrirez la porte du garage. D’ailleurs son regard en plus d’être souligné d’une belle signature lumineuse, est aussi technologique avec le Matrix Led de série. Pour terminer le tableau et la rendre encore plus belle, les suspensions ont été rabaissées de 15mm. Cette version offre tout ce qui se fait de mieux chez Skoda, et le festival continue dans l’habitacle.

de la Skoda Octavia RS 2025

Toujours mieux pourvue

Le design intérieur est spécifique à la RS, carbone, alcantara, surpiqures, et design des sièges sont là pour vous rappeler que c’est la finition la plus sortie de la marque tchèque. Tout est bien assemblé, il y a peu de plastiques durs et l’ensemble donne un agréable sentiment de premium. Une fois bien installé dans les sièges enveloppants, le volant tombe naturellement sous les mains, là encore l’esprit RS règne avec ses trois branches et sa finition en cuir perforé. Les compteurs sont entièrement numériques, avec une dalle ‘digital cockpit’ de 10,2 pouces. Posé sur le tableau de bord, un écran de 12,9 pouces accueille le système d’infos divertissement. Bien que proposant toutes les dernières technologies, c’est l’interface CarPlay ou Android auto qui permet de se familiariser rapidement. Seul bémol, les infos du smartphone ne sont pas encore répliquées sur l’écran derrière le volant. 

de la Skoda Octavia RS 2025

Sportive ou dynamique ?

Installé confortablement derrière le volant, bien maintenu dans les sièges, il est temps de mettre le contact. Le moteur 2 litres 4 cylindres s’ébroue dans une sonorité, certes travaillée, mais un peu juste comparé au plumage de la Skoda. Les routes de Corse et leurs petits virages seront le lieu parfait pour tester les qualités dynamiques de la voiture. Le menu est alléchant, 265ch, boite dsg 7 rapports et suspensions pilotées, voilà de quoi mettre en appétit. La première sensation est l’impression de légèreté, l’Octavia n’a pas besoin d’assistance électrique pour les démarrages et les reprises. L’explication en est très simple, en version Combi, elle ne pèse que 1450kg, et cela se ressent à la conduite. L’Octavia RS est très agile, sa longueur de 4,71m se fait même oublier dans les enchainements de courbes. Seul le couple transmis aux seules roues avant peu paraitre parfois léger, les sorties de virages manquent un peu de sportivité. Attention, si on adopte une conduite plus dynamique que sportive, alors elle comblera entièrement vos désirs. En mode sport les suspensions se raffermissent grâce aux amortisseurs adaptatifs de série. Seul bémol, le transfert de couple sur le train avant peut parfois surprendre en transférant la puissance de gauche à droite avec une sensation étrange dans le volant. Pas de panique, l’électronique veille, et ce phénomène n’arrive que lorsque l’on pousse la mécanique trop fort. En conduite routière ‘normale’, place au confort et à la servilité, les aides à la conduite faisant des trajets autoroutiers un long fleuve tranquille.

Skoda Octavia RS 2025

La voiture familiale parfaite

Le gros point fort de cette Skoda Octavia Combi reste son habitabilité record, absolument toutes les places sont confortables, de l’espace aux jambes, aux coudes, une bonne visibilité et une accessibilité parfaite feront de cette auto la voiture préférée de toute la famille. Cerise sur le gâteau, le coffre de 640 litres accueillera tous les bagages sans aucun souci. Les plus chipoteurs diront qu’elle n’a pas d’hybridation mais grâce à l’ensemble moteur/boite et à son poids léger, elle ne consomme pas plus de 6L en utilisation courante. Le seul défaut que j’ai pu lui trouver reste un manque de sportivité, même si le constructeur revendique une voiture plus dynamique que sportive. Reste qu’à 49 360 €, la marque tchèque frappe fort avec une proposition qui coche beaucoup de cases. Certes on est loin d’une Audi RS4 ou d’une Mercedes E63, mais la Skoda est accessible et son malus est contenu (environ 3000€ selon options). Alors au prix d’un SUV hybride moyenne gamme, mon choix sera fait, ce sera plutôt une Skoda Rallye Sport !

J’ai aimé :

  • Look dynamique
  • Intérieur sport
  • Equipements complets

J’ai moins aimé :

  • Uniquement en traction
  • Manque de quelques chevaux

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Essai Volvo C40 Recharge blue Fjord 78kwhEssai Volvo C40, le pari du style en électrique Essai Suzuki Across suv hybrideEssai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial ! Essai Volvo XC40 B4 essence 2022Essai Volvo XC40 B4 essence, toujours dans le coup ?
consommation Essais essence Fiche technique prix
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Électriques 23 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025
Essais auto 18 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 8 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • hiwin dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • ri188 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
  • tt789 dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
  • tt789 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.