RS, il suffit de coller ces deux lettres devant ou derrière un nom de modèle pour faire frissonner le passionné. Skoda a dévoilé sa gamme RS, avec au menu des SUV électriques, des SUV hybrides, et un break Octavia avec une motorisation thermique. Avec son efficience améliorée, son habitabilité record, et son look ravageur, la Skoda Octavia RS reste une des voitures familiales les plus désirables du segment, tout au moins pour les réfractaires à l’électricité.
L’essai en vidéo de cette Skoda Octavia Combi RS 2025
Fiche technique de la Skoda Octavia RS 2025 :
- Motorisation : 4cyl essence 2L 265ch, pas d’hybridation
- Consommations : 6,5L à 9L suivant utilisation
- Boite : Auto DSG 7 rapports
- Dimensions : L 4,71m l 1,83m H 1,45
- Volume du coffre : 640 à 1700L
- Poids : 1459kg
Tarifs de la Skoda Octavia RS 2025 :
- A partir de 49360€
- Options :
- Peinture rouge métalisée : 1270€
- Jantes 19 pouces : 820€
- Design intérieur RS Exclusive : 3210€
- Affichage tête haute : 770€
- Toit ouvrant panoramique : 128
Toujours aussi jolie
Juger l’esthétique d’une voiture reste un exercice complètement subjectif, et puisque l’on me donne l’occasion de donner mon avis, je ne vais pas m’en priver ! Oui la Skoda Octavia est largement plus jolie qu’un gros SUV patapouf, avec ses lignes tendues, son capot plongeant et cette superbe livrée rouge Velvet, elle en jette vraiment. La finition RS (Rallye Sport) lui donne ce petit plus qui la sublime, finition noir laquée un peu partout, vitres arrières surteintées, face avant agressive, jantes de 18 pouces, rien à rajouter extérieurement, elle vous fera de l’oeil à chaque fois que vous ouvrirez la porte du garage. D’ailleurs son regard en plus d’être souligné d’une belle signature lumineuse, est aussi technologique avec le Matrix Led de série. Pour terminer le tableau et la rendre encore plus belle, les suspensions ont été rabaissées de 15mm. Cette version offre tout ce qui se fait de mieux chez Skoda, et le festival continue dans l’habitacle.
Toujours mieux pourvue
Le design intérieur est spécifique à la RS, carbone, alcantara, surpiqures, et design des sièges sont là pour vous rappeler que c’est la finition la plus sortie de la marque tchèque. Tout est bien assemblé, il y a peu de plastiques durs et l’ensemble donne un agréable sentiment de premium. Une fois bien installé dans les sièges enveloppants, le volant tombe naturellement sous les mains, là encore l’esprit RS règne avec ses trois branches et sa finition en cuir perforé. Les compteurs sont entièrement numériques, avec une dalle ‘digital cockpit’ de 10,2 pouces. Posé sur le tableau de bord, un écran de 12,9 pouces accueille le système d’infos divertissement. Bien que proposant toutes les dernières technologies, c’est l’interface CarPlay ou Android auto qui permet de se familiariser rapidement. Seul bémol, les infos du smartphone ne sont pas encore répliquées sur l’écran derrière le volant.
Sportive ou dynamique ?
Installé confortablement derrière le volant, bien maintenu dans les sièges, il est temps de mettre le contact. Le moteur 2 litres 4 cylindres s’ébroue dans une sonorité, certes travaillée, mais un peu juste comparé au plumage de la Skoda. Les routes de Corse et leurs petits virages seront le lieu parfait pour tester les qualités dynamiques de la voiture. Le menu est alléchant, 265ch, boite dsg 7 rapports et suspensions pilotées, voilà de quoi mettre en appétit. La première sensation est l’impression de légèreté, l’Octavia n’a pas besoin d’assistance électrique pour les démarrages et les reprises. L’explication en est très simple, en version Combi, elle ne pèse que 1450kg, et cela se ressent à la conduite. L’Octavia RS est très agile, sa longueur de 4,71m se fait même oublier dans les enchainements de courbes. Seul le couple transmis aux seules roues avant peu paraitre parfois léger, les sorties de virages manquent un peu de sportivité. Attention, si on adopte une conduite plus dynamique que sportive, alors elle comblera entièrement vos désirs. En mode sport les suspensions se raffermissent grâce aux amortisseurs adaptatifs de série. Seul bémol, le transfert de couple sur le train avant peut parfois surprendre en transférant la puissance de gauche à droite avec une sensation étrange dans le volant. Pas de panique, l’électronique veille, et ce phénomène n’arrive que lorsque l’on pousse la mécanique trop fort. En conduite routière ‘normale’, place au confort et à la servilité, les aides à la conduite faisant des trajets autoroutiers un long fleuve tranquille.
La voiture familiale parfaite
Le gros point fort de cette Skoda Octavia Combi reste son habitabilité record, absolument toutes les places sont confortables, de l’espace aux jambes, aux coudes, une bonne visibilité et une accessibilité parfaite feront de cette auto la voiture préférée de toute la famille. Cerise sur le gâteau, le coffre de 640 litres accueillera tous les bagages sans aucun souci. Les plus chipoteurs diront qu’elle n’a pas d’hybridation mais grâce à l’ensemble moteur/boite et à son poids léger, elle ne consomme pas plus de 6L en utilisation courante. Le seul défaut que j’ai pu lui trouver reste un manque de sportivité, même si le constructeur revendique une voiture plus dynamique que sportive. Reste qu’à 49 360 €, la marque tchèque frappe fort avec une proposition qui coche beaucoup de cases. Certes on est loin d’une Audi RS4 ou d’une Mercedes E63, mais la Skoda est accessible et son malus est contenu (environ 3000€ selon options). Alors au prix d’un SUV hybride moyenne gamme, mon choix sera fait, ce sera plutôt une Skoda Rallye Sport !
J’ai aimé :
- Look dynamique
- Intérieur sport
- Equipements complets
J’ai moins aimé :
- Uniquement en traction
- Manque de quelques chevaux








