Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours 19 août 2025
  • Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ? 15 août 2025
  • Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets 6 août 2025
  • Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille 21 juillet 2025
  • Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute 17 juillet 2025
  • Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ? 11 juillet 2025
  • BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo 4 juillet 2025
  • Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé 27 juin 2025

Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours

Essais auto 19 août 2025

Tout passionné d’automobile rêve un jour de poser ses roues sur le légendaire Nürburgring Nordschleife.…

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

15 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

21 juillet 2025

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025

Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ?

11 juillet 2025

BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo

4 juillet 2025

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Actus » Le Snow Cruiser, l’échec de l’ingénierie automobile !
Actus

Le Snow Cruiser, l’échec de l’ingénierie automobile !

MaximeBy Maxime30 juillet 2021Updated:30 juillet 2021Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
snow cruiser engin USA anthartic
Share
Facebook Twitter

Dans les années 1930, les plus grandes puissances mondiales se lançaient dans l’exploration des derniers recoins inconnus de notre planète. En s’attaquant à l’Antarctique, les Etats-Unis se sont rendu compte qu’il allait leur falloir un sacré engin pour réussir à parcourir les grandes plaines gelées du pôle Sud, un engin capable de résister à des températures extrêmement basses et d’embarquer personnel et matériel. Pas de problème, les Américains ont fait ce qu’ils savent faire de mieux : un véhicule gigantesque, baptisé le Snow Cruiser.

Un engin hors norme pour une mission hors norme

Le Snow Cruiser a été imaginé par Thomas Poulter, un homme qui avait déjà pris part à une expédition au pôle Sud. Autant dire qu’il savait ce qui l’attendait pour la suivante. C’est pourquoi il a mis au point un véhicule capable de se déplacer sur des terrains inhospitaliers, et ce peu importe la météo. La production du Snow Cruiser a donc été lancée le 8 Août 1939, et a duré presque quatre mois. Le 24 Octobre de la même année, le véhicule sort de l’usine de Chicago. Et quel véhicule ! On parle ici d’un mastodonte de 34 tonnes, long de 17 mètres et large de 6 mètres ! Le Sow Cruiser était monté sur des pneus GoodYear de 120 pouces, complètement lisses pour éviter à la neige de s’accumuler dans les sillons. Il était équipé d’un ensemble hybride, composé de deux moteurs diesel, d’origine Cummins, et de quatre moteurs électriques, eux-mêmes assistés par deux générateurs. L’engin avait été pensé pour pouvoir embarquer environ 13 000 litres de carburant, de quoi tenir un an sur place selon les estimations de Thomas Poulter.

Des débuts compliqués…

Une fois sorti de l’usine de Chicago, fin 1939 donc, le Snow Cruiser doit déjà relever son premier défi : rejoindre Boston, pour être embarqué sur un navire qui ralliera directement l’Antarctique. Un jeu d’enfant, surtout pour un engin de cette trempe ! Et pourtant, c’est lors de ce premier périple que les ennuis ont commencé, lorsque le véhicule subit une rupture de la direction… sur un pont, duquel il tombe. Il reste d’ailleurs bloqué dans le ruisseau durant trois jours, avant d’être libéré. Le reste du parcours se déroule sans ennuis particulier, et il peut rejoindre l’Antarctique par la mer. Une fois sur place, ce n’est pas la joie non plus. L’équipe expéditionnaire se rend vite compte que les pneus lisses ne sont pas la même idée que Poulter ait eue, à tel point que le Snow Cruiser se déplace plus facilement en marche arrière.

…malgré plein de bonne volonté

Malgré les quelques déboires de début de carrière, le Snow Cruiser a plus d’un tour dans son sac. Même s’il n’est pas aussi bien qu’escompté, il dispose de quelques éléments techniques bien utiles, qui servent à la fois à le sortir de situations délicates, mais aussi à améliorer le quotidien des explorateurs. L’engin peut rétracter ses roues, une technique qui a été éprouvée dès son arrivée sur la banquise. Lors de son débarquement, ses énormes porte-à-faux l’ont fait s’échouer, à moitié sur le bateau. Il lui a alors suffit de rentrer ses roues avant, et de passer toute la puissance à l’essieu arrière, pour ensuite se laisser pousser paresseusement. Cette même méthode lui servait également à franchir les crevasses !  Toujours concernant les roues, les gaz d’échappement étaient évacués sous les ailes, pour éviter que le froid extrême n’endommage les pneus. Côté confort, Poulter avait pensé à tout en faisant en sorte que le liquide de refroidissement du moteur circule également autour de la cabine, en plus du système de chauffage standard. Ainsi, les membres de l’expédition ont affirmé que jamais ils n’ont eu à se plaindre du froid à l’intérieur du Snow Cruiser.

Une triste fin de carrière

Pour des raisons assez floues, le Snow Cruiser est abandonné sur la banquise dans les années 1940, l’équipe retournant aux Etats-Unis. Il tombe ensuite dans l’oubli jusqu’en 1958, quand une nouvelle expédition remet par hasard la main dessus, alors qu’il est enfoui sous 7 mètres de neige. L’équipe effectue des prélèvements de neige et de glace, et constate que l’intérieur est exactement dans le même état que lorsqu’il a été abandonné quelques années plus tôt. Des magazines et des cigarettes jonchent le sol, tout est resté tel quel. Il est une nouvelle fois laissé sur place, et n’a jamais été retrouvé. Certains pensent qu’il se trouve toujours en Antarctique, pris dans la glace sous d’épaisses couches de neige. D’autres pensent qu’il aurait pu couler, et qu’il serait au fond de l’océan Austral. Comme toujours dans ce genre de situations, certaines rumeurs naissent. L’une d’entre elle voudrait qu’il ait été volé par l’Union Soviétique durant la Guerre Froide. Personne ne le saura jamais jusqu’à ce qu’il refasse surface un jour… Quoiqu’il en soit, il s’agirait de vite le retrouver : il aurait tout à fait sa place au casting de Fast & Furious 10 !

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

mercedes-maybach-vision6-mondial-auto-2016Maybach vision 6 en vidéo : la plus belle du Mondial de l’automobile ! Essai Tesla Model S P85D automobile électriqueTesla, le brise-glace des préjugés sur l’automobile éclectique achat voiture mandataire volkswagen Golf 8 GTIAchat voiture : faut-il passer par un mandataire automobile ?
Automobile moteurs diesel véhicule
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleDAPARTO, le comparateur de pièces auto qu’il vous faut ?
Next Article Essai Audi Q4 e-Tron, le chaînon manquant
Maxime
  • Instagram

Passionné d'automobile depuis tout petit. J'ai commencé avec les petites voitures, en attendant avec impatience mes 18 ans pour pouvoir enfin en conduire des vraies. Le modèle de mes rêves, la Ferrari Testarossa, qui incarne parfaitement l'ambiance qui régnait dans les années 80.

Articles similaires

En vidéo 6 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025
Électriques 17 juillet 2025

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025
Essais auto 11 juillet 2025

Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ?

11 juillet 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours

19 août 2025

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

15 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

21 juillet 2025

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025

Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ?

11 juillet 2025

BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo

4 juillet 2025

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • YTmp3 dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
  • YTmp3 dans Vidéo et essai : Volkswagen Golf 8 Rline, la configuration parfaite ?
  • Daman Game dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.