Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025
  • Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix ! 18 septembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

Berlines 27 octobre 2025

RS, il suffit de coller ces deux lettres devant ou derrière un nom de modèle…

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Actus » The R.O.C. : la course des champions !
Actus

The R.O.C. : la course des champions !

WaimeaBy Waimea27 novembre 2015Updated:27 novembre 2015Un commentaire7 Mins Read
Facebook Twitter
Sebastian-Vettel resultat the ROC auto in London
Share
Facebook Twitter

Du 20 au 21 novembre 2015, Londres a accueilli la 27e édition de la « Race of Champions », une compétition automobile qui réunit les meilleurs pilotes du monde.

Une épreuve sportive dans la joie et la bonne humeur

Si vous ne vous êtes jamais demandé qui est le meilleur pilote du monde toute catégorie mécanique confondue, la « Race of Champions » s’est posée la question pour vous et tente d’y répondre depuis 1988.

Cette course annuelle a été inaugurée à Paris à l’initiative de Fredrik Johnsson, président d’International Media Productions et de notre Michèle Mouton nationale, à l’occasion du 10e anniversaire du championnat WRC. Elle s’est ensuite diversifiée et exportée dans le monde, avant de marquer son grand retour en Europe cette saison.

Cette compétition est petit-à-petit devenue un rassemblement incontournable pour tous les pilotes de rallye, les pilotes de circuit, les pilotes moto, d’endurance, de super-tourisme ou de rallye-raid,… qui souhaitent se mesurer aux plus grands noms issus des quatre coins du monde.

Les amateurs du genre ont ainsi l’occasion de voir la crème du pilotage en découdre au volant de véhicules identiques lors de duels mythiques.

Mais au-delà de l’épreuve sportive, il s’agit également d’un moment de détente et d’amusement pour tous les compétiteurs réunis ; ainsi que pour leurs supporters venus les encourager.

A la fin, il n’en restera qu’un !

Comme vous vous en doutez, ces grands champions sont tous persuadés d’être les meilleurs. Mais c’est seulement après 3 épreuves imposées que les trophées sont décernés.

La première compétition s’intitule la « ROC Nations Cup ». Il s’agit d’une course automobile par équipe basée sur la nationalité des participants. Chaque équipe se compose de deux pilotes de même nationalité. Dans chaque pool, chaque pilote rencontre le pilote d’une autre équipe au volant d’une voiture identique jusqu’à la qualification de quatre équipes. Ces quatre dernières équipes s’affrontent ensuite sur le même schéma jusqu’à la victoire d’une nation.

Le « ROC celebrity skills challenge » impose à chaque pilote de signer le meilleur chrono sur une piste pleine d’obstacles et de respecter certaines figures imposées comme des 360° ou des stationnements entre deux plots ; le tout, au volant de voitures identiques.

Les pilotes s’affrontent enfin lors de la « ROC – Race of Champions », un tournoi individuel sous forme de duels chronométrés. Celui qui signe le meilleur chrono sur deux tours complets se qualifie pour la manche suivante jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Oui, comme dans « Highlander » !

Yes he’s back, back again !

Pour ne rien vous cacher, ça faisait 8 ans que j’attendais le retour de la ROC en Europe. Comme quoi, la patience paye ! Et c’est le samedi 21 novembre que je me suis rendue au stade olympique Queen Elizabeth de Londres, situé dans la banlieue de Stratford, malgré un froid polaire pour assister à ce grand événement sportif.

Les festivités n’ont pas encore commencé que l’ambiance monte déjà dans l’arène. Les supporters n’ont pas besoin de parler la même langue pour s’entendre et se lancent dans des olas sans fin jusqu’à l’arrivée de Terry Grant, LE cascadeur détenteur de 20 records du monde automobiles homologués par le Guiness Book. Autant vous dire que le Britannique sait comment assurer le show ! Il se lance sous nos yeux dans diverses démonstrations de glissades, de 360°, de slaloms,… avant de tenter un nouveau record : celui du plus grand nombre de passagers dans une Range Rover Sport SVR sur deux roues. Pari réussi et foule en délire.

Puis arrive la parade des pilotes. Cette année, ils sont 20 à prendre part à la compétition. Parmi les plus connus : Sebastian Vettel, Petter Solberg, Tom Kristensen, José Maria Lopez, Jorge Lorenzo,… Salutations au public, puis hommage rendu à un autre grand champion dont l’absence se fait remarquer : Michael Schumacher, septuple champion du monde de Formule 1 et détenteur de 6 « ROC Nations Cup » aux côtés de Baby-Schumi.

Enfin, le moment que tout le monde attend : la « Race of Champions » ! La franche camaraderie entre les pilotes laisse place à l’instinct de compétition. Chacun va au bout de ses limites, pieds au plancher, lors de duels – pour certains, TRES serrés – au volant de Mercedes AMG GT, Euro Nascar, Ariel Atom Cup, Radical SR3 RSX, Roc Car, RX 150, RX 200 et KTM X-Bow. La moindre erreur de pilotage ne pardonne pas. Les courses s’enchaînent. Les chronos tombent. Les espoirs s’effondrent. Et c’est un duel entre un pilote allemand et un pilote danois qui se jouera en finale !

Sebastian-Vettel Burnout the ROC auto in London

D’un côté : Sebastian Vettel, alias « The Finger Man », quadruple champion du monde de Formule 1, six victoires à la « ROC Nations Cup ». De l’autre : Tom Kristensen, alias « Mr Le Mans », détenteur de neuf victoires sur le circuit des 24 Heures, le Poulidor de la ROC. Un choc de titans en perspective ! Une course d’anthologie en deux manches au volant d’une Radical SR3, puis d’une KTM X-Bow. Les deux pilotes se concentrent pour les deux tours chronométrés les plus intenses de leurs carrières respectives. Un départ dans un nuage de fumée. Vettel creuse légèrement l’écart dès le 1er tour. Des trajectoires parfaites. Un pilotage souple. Tom Kristensen ne lâche rien. Il attaque dans chaque ligne droite et freine le plus tard possible dans les virages pour essayer de rattraper son retard. Mais il commet une faute irréparable dans le 2e tour. L’Allemand profite alors de l’occasion pour accroître son avance sur le Danois.

Et c’est un Vettel fou de joie, index impérial pointé, qui se lance dans une série de donuts comme il les aime ! C’est la première fois qu’il remporte le titre de champion des champions et non sans démériter. Il a éliminé Petter Solberg, Nico Hulkenberg, David Coulthard (le tenant du titre 2014) et Tom Kristensen cette saison. « Ca a pris du temps. J’ai essayé. Et j’ai essayé plusieurs fois. Et voilà. Je suis heureux, très heureux évidemment. Il faut attendre longtemps pour arriver jusqu’en finale. Ce n’est pas facile de rester concentré. Mais une fois que vous y êtes, vous voulez forcément gagner. Donc, oui, je suis très satisfait. Merci à tous d’être venus ce soir. Il faisait très froid, mais il y avait une bonne ambiance. Merci à tous ! » (Sebastian VETTEL)

resultat the ROC auto in London

La ROC : en quelques chiffres…

27 : le nombre d’éditions

4 : Didier Auriol est le pilote le plus titré

6 : l’Allemagne est la nation la plus titrée

565 : la longueur du circuit en mètres

7 : le nombre de véhicules différents engagés

30 : le nombre de véhicules engagés

400 : le nombre de pneus en stock pour l’événement

200 : le nombre de pilotes ayant participé à la ROC en 27 ans d’existence

20 : le nombre de pilotes participants (Sebastian Vettel, Nico Hulkenberg, Petter Solberg, Tom Kristensen, Daniel Ricciardo, Mick Doohan, Felipe Massa, Nelson Piquet Jr, David Coulthard, Susie Wolff, Ryan Hunter-Reay, José Maria Lopez, Romain Grosjean, Jorge Lorenzo, Jason Plato, Andy Priaulx, Jenson Button, Alex Buncombe, Jolyon Palmer, Pascal Wehrlein)

 

La ROC: ce que j’ai aime

L’ambiance dans le stade malgré un thermostat négatif – les duels serrés entre de très grands champions – l’humour et l’autodérision des pilotes en coulisse et en piste – l’hommage rendu à Susie Wolff, seule pilote féminine de la ROC et nouvelle retraitée de la F1

La ROC: ce que j’ai moins aime

Le circuit en carton-pâte qui était poussé, voire tenu par les commissaires de piste – les pannes à répétition sur des véhicules, reportant certains duels et pouvant déconcentrer les pilotes.

Les résultat 2015 :

ROC – Race of Champions : Sebastian Vettel – ROC Celebrity Skills Challenge : Petter Solberg – ROC NATIONS Cup : l’Angleterre (Priaulx / Plato)

 

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

motors and soul rassemblement vintage motos autosMotors & Soul vous propose de belles mécaniques les 5 et 6 septembre photo peugeot 208 GTlineEssai – Restyling Peugeot 208 GPS et avertisseur de… dangers, Coyote présente le NAV+ CamSam Application gratuite android avertisseur de radarsCamSam gratuit et sur android l’avertisseur de radars pour votre smartphone ! Essai Jeep Wrangler 4xe Hybride 2022Essai Jeep Wrangler 4xe, un 4×4 Hybride de 637 NM de couple (vidéo) Mini Cooper 5 portes SD F55 prix équipements options 2016 couleur Moonwalk Grey metalliseConfiguration de notre MINI Cooper SD 170 5 portes F55
cars Champion Circuit compétition automobile race ROC
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai de la MINI John Cooper Works, 231 ch dans un kart !
Next Article Essai de la nouvelle Audi A4 : (r)évolution ?
Waimea

Une petite touche féminine dans ce monde auto... Ma voiture préférée : une supercar. McLaren MP4-12C, Lamborghini Aventador, Pagani Huayra, Ferrari 458 Italia, Ferrari LaFerrari. Tout me va ! Ma voiture de rêve : Ford Mustang 1968 ou Aston Martin DBS 1970. Mon rêve de gamine : assister à un GP d'Ayrton Senna au Japon ou au Brésil, participer à un rallye-raid, être une "héroïne des temps modernes, dernier recours des innocents" au volant d'une voiture dotée d'une intelligence artificielle

Articles similaires

Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 17 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025
Actus 30 avril 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025
Actus 7 février 2025

Rétromobile 2025, le salon de toutes les passions

7 février 2025

Un commentaire

  1. Pièces et Pneus on 26 octobre 2016 12 h 44 min

    Les voitures des plus grands champions sont suivies au plus près par un très grand nombre de professionnels (ingénieurs, mécaniciens…) pour assurer la performance et le confort des véhicules mais surtout pour la sécurité des pilotes. Votre véhicule ne mérite pas moins d’attention, alors pensez à l’entretenir et à le faire réviser autant que nécessaire. Votre sécurité et celle des autres en dépend.

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • hiwin dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • ri188 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
  • tt789 dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.