• Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Facebook Twitter Instagram
Facebook Twitter Instagram
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Circuit

Stage de pilotage, au choix : Alpine A110 ou Ferrari F488 GTB ?

FlowBy Flow1 novembre 2018Updated:8 novembre 2018Aucun commentaire5 Mins Read
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Stage pilotage Ferrari F488 GTB circuit Loheac
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le choix est large pour conduire la voiture de ses rêves. Direction le circuit de Lohéac où mon choix se porte sur deux extrêmes. Pour ma part je choisis l’Alpine A110 pour le plaisir de conduite. Et pour madame qui m’accompagne, elle se contentera de la plus puissante du plateau, avec la dernière Ferrari 488 GTB !

Stage Pilotage Ferrari 488 et Alpine A110

Le circuit de Lohéac

Situé à proximité de la ville de Lohéac et du célèbre circuit de rallycross, le tracé est très technique et offre quelques libertés en virage et en ligne droite. Avec plus de 2,4 kilomètres de pistes, il est assez amusant de prendre du plaisir sur l’enchainement des virages à basse et à haute vitesse.

Prise en main en Alpine A110

En vidéo, mon essai avec la dernière Alpine A110

Enfin, j’ai entre mes mains la petite berlinette made in France. L’Alpine A110 autant désirable parmi le lot de supercars qui attire la foule et les plus passionnés. Je m’installe à son volant pour découvrir l’intérieur. L’habitacle fait très sport sur la disposition du volant et des commandes. J’observe une petite touche de luxe également avec des notes de cuir intégrées sur les contre-portes floquées du drapeau Français. Le savoir-faire est bien là et la petite sportive française de Dieppe chercherait bien à en découdre avec nos amis d’outre-Rhin.

Stage Pilotage Ferrari 488 et Alpine A110

Bien installé dans les sièges baquets, le maintien semble optimal pour une conduite très sport. J’allume le contact, j’active le mode Sport pour plus de sonorité et de plaisir, c’est parti pour quelques tours. Dès les premiers mètres, l’Alpine respire et pousse très fort malgré sa faible puissance, les 250 chevaux suffisent amplement sur ce tracé Breton.

Stage Pilotage Ferrari 488 et Alpine A110

L’A110 se dandine dans chaque virage, le transfert de masse se fait ressentir, me ballotant à droite à gauche, je vis avec l’auto, je fais corps avec le châssis, tout en écoutant cette belle mélodie bien travaillée. Quel plaisir à son volant, comme scotché à chaque accélération, le petit moteur 1.8 L 4 cylindres crache le feu !

Stage Pilotage Ferrari 488 et Alpine A110

Le sourire est bien présent, je prends mon pied ! La Française est plaisante à conduire, et loin d’être aussi radicale qu’une Alfa Romeo 4C, l’Alpine se dote d’une direction précise, mais manque de mordant et d’endurance sur le freinage. Malgré cela, elle reste très charmante et amusant à piloter sur circuit.

En vitesse de pointe, j’ai pu atteindre les 180 km/h avant de taper un gros freinage et d’enchainer le « pif paf » avec une succession de virages. À plus de 58 000 € et quelques centimes, l’Alpine A110 a de quoi vous procurer pas mal de bons moments, d’autant qu’elle accélère aussi fort qu’une Porsche 718 Cayman, puisqu’elle elle abat le 0 à 100 Km/h en 4,5 secondes !

Stage Pilotage Ferrari 488 et Alpine A110

Madame B pilote une Ferrari F488 GTB !

Ma compagne aime les belles voitures, et pour l’occasion elle a eu de la chance puisqu’elle essaie la plus puissante du plateau. En effet, la Ferrari F488 GTB intègre un moteur V8 aidé par deux turbos qui développe au total 670 chevaux. L’Italienne a de quoi séduire puisque sa sonorité est envoutante en activant le mode Race. La belle affiche des performances dignes de supercars avec une accélération démoniaque. Le 0 à 100 km/h est effectué en seulement 3 secondes. La vitesse max atteint les 330 km/h et un tarif qui frôle les 230 000 euros sans options…

Stage Pilotage Ferrari 488 et Alpine A110

Bien que novice, Madame B, pour les intimes, aime l’automobile. Pour tout vous dire, c’est la première fois qu’elle conduit une italienne aussi puissante. Rassurée par la qualité des conseils de son instructeur, elle évolue sur la piste en douceur. La première étape consiste à retenir le tracé, et au bout de quelques tours le circuit s’imprime un peu plus facilement dans notre mémoire.

La deuxième étape consiste à accélérer le rythme en entrée et en sortie de virage, l’instructeur teste en réalité les capacités du stagiaire. Si ce cap est positif, alors la seconde étape sera de parfaire et d’affiner ses trajectoires, ses zones de freinage et d’accélération. La vision est également un élément très important pour améliorer son pilotage, avoir le regard lointain permet d’être précis.

Ensuite, pour les plus experts, le moniteur instructeur pilote pourra vous faire passer en mode séquentiel, ainsi vous maîtrisez au mieux le passage des rapports pour plus de plaisir. L’expérience de pilotage se termine déjà pour madame B, sourire aux lèvres et pleins de souvenirs en tête et en vidéo, elle pourra revoir ses exploits et sa vitesse de pointe qui atteint tout de même les 200 km/h en ligne droite.

Quelques tours de drift en BMW M3 E90

Motorsport Academy nous fait la surprise, que dis-je… le show, en BMW M3. En tant que passagers, nous avons le droit à quelques baptêmes de drift. Bien évidemment, la BMW M3 à moteur V8 et véritable propulsion dérape plus facilement, aidée par une paire de gommes spécifiques. Bien accroché à ma ceinture, j’écoute avec attention l’instructeur pilote sympathique au passage qui nous donne quelques conseils pour réaliser de belles dérives.

L’idée c’est de délester l’arrière de l’auto et de donner brutalement un gros coup de volant pour maintenir la dérive en maintenant et en ajustant la pédale d’accélérateur. En théorie, ça parait simple, mais en pratique, faire un drift à 130 km/h au premier virage venu reste assez technique et difficile. À réaliser bien évidemment sur circuit et encadré par des professionnels.

Stage Pilotage Ferrari 488 et Alpine A110

Stage Pilotage Ferrari 488 et Alpine A110

Mes remerciements à Motorsport Academy pour cette invitation en Bretagne à découvrir l’ensemble du dispositif de tous les stagiaires qui se sont offerts pour le plus grand plaisir des stages de pilotage.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

vidéo alpine A110 R essai review jantes carbone aileronVidéo, essai de l’Alpine A110 R, la plus radicale des Alpine ! essai alpine A110 accelerationEn vidéo, test de l’Alpine A110 sur circuit (VLOG) Alpine A110Premiers tours de roues sur circuit en Alpine A110
488 A110 Alpine BMW Circuit ferrari M3 pilotage
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleDu Quattro pour tous : de l’Audi RS3 au nouvel Audi Q8 !
Next Article Bentley Continental GT, l’ère du renouveau, le respect de la tradition
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

D'autres articles sur la même thématique

By Flow7 Mins Read Essais auto 18 septembre 2023

Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos

18 septembre 2023
By Flow17 Mins Read Essais auto 6 septembre 2023

Essai BMW M3 Touring Compétition G81 : le break ultime du moment ?

6 septembre 2023
By Cyril5 Mins Read Anciennes 23 août 2023

Le Mans Classic 2023, l’édition du centenaire a tenue ses promesses

23 août 2023

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche sur le blog
Essai Porsche 911 992 cabriolet
Articles tout frais !
  • Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction  22 septembre 2023
  • Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller 21 septembre 2023
  • Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos 18 septembre 2023
  • Comment trouver une bonne assurance pour un jeune conducteur ? 15 septembre 2023
  • Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ? 11 septembre 2023
  • Rétrofestival de Caen 2023 : deux jours pour célébrer les 60 ans de la 911 7 septembre 2023
  • Essai BMW M3 Touring Compétition G81 : le break ultime du moment ? 6 septembre 2023
  • Nouveau Renault Scenic E-Tech 2024 : prix, vidéo, tout savoir sur ce SUV familial 4 septembre 2023
PUB
Les derniers commentaires
  • pneu occasion dans Essai Nouvelle Clio 5 E-tech 145 Hybride Esprit Alpine, l’âge de raison
  • Christophe dans Essai : Nouvelle BMW X1 2023, en route vers la maturité
  • laurent salvetti dans CamSam gratuit et sur android l’avertisseur de radars pour votre smartphone !
  • Flow dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
  • Flow dans Volvo V60 : le temps d’un break en famille
Dans les nuages
2015 2016 2018 Audi auto Automobile avis BMW Circuit conseils consommation Diesel Essais Essais essence ferrari Fiche technique Ford France hybride Luxe Mercedes Moto Occasion paris performance Performances Peugeot Photos pilote Porsche premium prix renault Supercars SUV tarif tarifs Vidéos Vlog voiture volkswagen véhicule Youtube électrique
Recherche sur le blog
Mercedes Classe A et 1,8 million vues !
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • La newsletter auto du blog
  • accueil du blog
  • En vidéo
  • Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto
© 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.