Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Au top » Stage de pilotage, au choix : Alpine A110 ou Ferrari F488 GTB ?
Circuit

Stage de pilotage, au choix : Alpine A110 ou Ferrari F488 GTB ?

FlowBy Flow1 novembre 2018Updated:8 novembre 2018Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
Stage pilotage Ferrari F488 GTB circuit Loheac
Share
Facebook Twitter

Le choix est large pour conduire la voiture de ses rêves. Direction le circuit de Lohéac où mon choix se porte sur deux extrêmes. Pour ma part je choisis l’Alpine A110 pour le plaisir de conduite. Et pour madame qui m’accompagne, elle se contentera de la plus puissante du plateau, avec la dernière Ferrari 488 GTB !

Stage Pilotage Ferrari 488 et Alpine A110

Le circuit de Lohéac

Situé à proximité de la ville de Lohéac et du célèbre circuit de rallycross, le tracé est très technique et offre quelques libertés en virage et en ligne droite. Avec plus de 2,4 kilomètres de pistes, il est assez amusant de prendre du plaisir sur l’enchainement des virages à basse et à haute vitesse.

Prise en main en Alpine A110

En vidéo, mon essai avec la dernière Alpine A110

Enfin, j’ai entre mes mains la petite berlinette made in France. L’Alpine A110 autant désirable parmi le lot de supercars qui attire la foule et les plus passionnés. Je m’installe à son volant pour découvrir l’intérieur. L’habitacle fait très sport sur la disposition du volant et des commandes. J’observe une petite touche de luxe également avec des notes de cuir intégrées sur les contre-portes floquées du drapeau Français. Le savoir-faire est bien là et la petite sportive française de Dieppe chercherait bien à en découdre avec nos amis d’outre-Rhin.

Stage Pilotage Ferrari 488 et Alpine A110

Bien installé dans les sièges baquets, le maintien semble optimal pour une conduite très sport. J’allume le contact, j’active le mode Sport pour plus de sonorité et de plaisir, c’est parti pour quelques tours. Dès les premiers mètres, l’Alpine respire et pousse très fort malgré sa faible puissance, les 250 chevaux suffisent amplement sur ce tracé Breton.

Stage Pilotage Ferrari 488 et Alpine A110

L’A110 se dandine dans chaque virage, le transfert de masse se fait ressentir, me ballotant à droite à gauche, je vis avec l’auto, je fais corps avec le châssis, tout en écoutant cette belle mélodie bien travaillée. Quel plaisir à son volant, comme scotché à chaque accélération, le petit moteur 1.8 L 4 cylindres crache le feu !

Stage Pilotage Ferrari 488 et Alpine A110

Le sourire est bien présent, je prends mon pied ! La Française est plaisante à conduire, et loin d’être aussi radicale qu’une Alfa Romeo 4C, l’Alpine se dote d’une direction précise, mais manque de mordant et d’endurance sur le freinage. Malgré cela, elle reste très charmante et amusant à piloter sur circuit.

En vitesse de pointe, j’ai pu atteindre les 180 km/h avant de taper un gros freinage et d’enchainer le « pif paf » avec une succession de virages. À plus de 58 000 € et quelques centimes, l’Alpine A110 a de quoi vous procurer pas mal de bons moments, d’autant qu’elle accélère aussi fort qu’une Porsche 718 Cayman, puisqu’elle elle abat le 0 à 100 Km/h en 4,5 secondes !

Stage Pilotage Ferrari 488 et Alpine A110

Madame B pilote une Ferrari F488 GTB !

Ma compagne aime les belles voitures, et pour l’occasion elle a eu de la chance puisqu’elle essaie la plus puissante du plateau. En effet, la Ferrari F488 GTB intègre un moteur V8 aidé par deux turbos qui développe au total 670 chevaux. L’Italienne a de quoi séduire puisque sa sonorité est envoutante en activant le mode Race. La belle affiche des performances dignes de supercars avec une accélération démoniaque. Le 0 à 100 km/h est effectué en seulement 3 secondes. La vitesse max atteint les 330 km/h et un tarif qui frôle les 230 000 euros sans options…

Stage Pilotage Ferrari 488 et Alpine A110

Bien que novice, Madame B, pour les intimes, aime l’automobile. Pour tout vous dire, c’est la première fois qu’elle conduit une italienne aussi puissante. Rassurée par la qualité des conseils de son instructeur, elle évolue sur la piste en douceur. La première étape consiste à retenir le tracé, et au bout de quelques tours le circuit s’imprime un peu plus facilement dans notre mémoire.

La deuxième étape consiste à accélérer le rythme en entrée et en sortie de virage, l’instructeur teste en réalité les capacités du stagiaire. Si ce cap est positif, alors la seconde étape sera de parfaire et d’affiner ses trajectoires, ses zones de freinage et d’accélération. La vision est également un élément très important pour améliorer son pilotage, avoir le regard lointain permet d’être précis.

Ensuite, pour les plus experts, le moniteur instructeur pilote pourra vous faire passer en mode séquentiel, ainsi vous maîtrisez au mieux le passage des rapports pour plus de plaisir. L’expérience de pilotage se termine déjà pour madame B, sourire aux lèvres et pleins de souvenirs en tête et en vidéo, elle pourra revoir ses exploits et sa vitesse de pointe qui atteint tout de même les 200 km/h en ligne droite.

Quelques tours de drift en BMW M3 E90

Motorsport Academy nous fait la surprise, que dis-je… le show, en BMW M3. En tant que passagers, nous avons le droit à quelques baptêmes de drift. Bien évidemment, la BMW M3 à moteur V8 et véritable propulsion dérape plus facilement, aidée par une paire de gommes spécifiques. Bien accroché à ma ceinture, j’écoute avec attention l’instructeur pilote sympathique au passage qui nous donne quelques conseils pour réaliser de belles dérives.

L’idée c’est de délester l’arrière de l’auto et de donner brutalement un gros coup de volant pour maintenir la dérive en maintenant et en ajustant la pédale d’accélérateur. En théorie, ça parait simple, mais en pratique, faire un drift à 130 km/h au premier virage venu reste assez technique et difficile. À réaliser bien évidemment sur circuit et encadré par des professionnels.

Stage Pilotage Ferrari 488 et Alpine A110

Stage Pilotage Ferrari 488 et Alpine A110

Mes remerciements à Motorsport Academy pour cette invitation en Bretagne à découvrir l’ensemble du dispositif de tous les stagiaires qui se sont offerts pour le plus grand plaisir des stages de pilotage.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

vidéo alpine A110 R essai review jantes carbone aileronVidéo, essai de l’Alpine A110 R, la plus radicale des Alpine ! essai alpine A110 accelerationEn vidéo, test de l’Alpine A110 sur circuit (VLOG) Alpine A110Premiers tours de roues sur circuit en Alpine A110
488 A110 Alpine BMW Circuit ferrari M3 pilotage
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleDu Quattro pour tous : de l’Audi RS3 au nouvel Audi Q8 !
Next Article Bentley Continental GT, l’ère du renouveau, le respect de la tradition
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Berlines 25 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025
Essais auto 1 mars 2025

Vidéo – Essai BMW Série 2 Gran Coupé 220d, le diesel n’est pas mort !

1 mars 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.