Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Salon Rétromobile 2026, l’année du changement 29 janvier 2026
  • Essai Alfa Romeo Junior Ibrida, un soupçon d’Italie 28 janvier 2026
  • Essai Audi A6 e-tron Avant S Line, une belle promesse électrique 23 janvier 2026
  • Volvo ES90 : la nouvelle grande berline électrique haut de gamme met la barre haute ! 21 janvier 2026
  • Essai Renault Austral E-Tech Full Hybrid 200 ch Esprit Alpine (2025/2026), la bonne affaire ? 18 janvier 2026
  • Essai MINI Aceman SE JCW : quelles sont ses consommations et autonomie réelles ? 15 janvier 2026
  • Essai Alfa Romeo Giulia ti 200 ch Villa d’Este (vidéo) 10 janvier 2026
  • Essai Audi Q5 Sportback e-hybrid 367 ch S line 2026 : le SUV coupé premium électrifié 2 janvier 2026

Salon Rétromobile 2026, l’année du changement

Essais auto 29 janvier 2026

Enfin un peu de chaleur dans le froid et la grisaille, je parle de cette…

Essai Alfa Romeo Junior Ibrida, un soupçon d’Italie

28 janvier 2026

Essai Audi A6 e-tron Avant S Line, une belle promesse électrique

23 janvier 2026

Essai Renault Austral E-Tech Full Hybrid 200 ch Esprit Alpine (2025/2026), la bonne affaire ?

18 janvier 2026

Essai MINI Aceman SE JCW : quelles sont ses consommations et autonomie réelles ?

15 janvier 2026

Essai Alfa Romeo Giulia ti 200 ch Villa d’Este (vidéo)

10 janvier 2026

Essai Audi Q5 Sportback e-hybrid 367 ch S line 2026 : le SUV coupé premium électrifié

2 janvier 2026

Essai BMW i4 eDrive40 M Sport 2025 : Toujours la référence des berlines électriques ?

27 décembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Premiers tours de roues sur circuit en Alpine A110
Essais auto

Premiers tours de roues sur circuit en Alpine A110

CyrilBy Cyril28 septembre 2018Updated:6 octobre 2018Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter
Alpine A110
Alpine A110
Share
Facebook Twitter

La stratégie de conquête d’Alpine se met en place, et commence à prendre une belle ampleur. C’est sur le circuit de l’Ouest parisien que la marque Dieppoise a organisé, via son distributeur, le groupe Schumacher, une belle journée d’essais. Pas moins de 9 Alpines étaient présentes et ont usé leurs pneus sur le tracé de la piste de Dreux.

IMG_1309

En vidéo, test de l’Alpine A110 sur circuit

Bleu, blanc, Noir, trio gagnant

Les voitures présentes étaient des versions ‘First Edition’, comme ce nom l’indique, elles font parties des premières à être livrées aux clients. Proposées en couleurs Noire, Bleue ou blanche, il ne manquerait plus qu’une version rouge (message subliminal au constructeur…) pour avoir un bel hommage à notre drapeau. Les prochaines versions Pure et Legende n’étaient pas encore proposées à l’essai. Pour être objectif, seul le bleu ‘France’ n’a trouvé grâce à mes yeux.
IMG_1275

Jolie Mamie et Jolie descendance

Pouvoir tester cette sportive sur piste permet d’en voir toutes les capacités, mais aussi les limites. Commençons par le positif (rassurez-vous, pour le négatif ça ira vite !), tout d’abord la ligne, eh oui, c’est ce qui constitue le premier contact avec l’auto. Et plus je la regarde, plus je me dis que les années (interminables) d’études nécessaires au projet, ont permis de sublimer cette A110. Le mélange ‘passé/futur’ est parfait.

D’autant plus parfait qu’il était possible de comparer ancienne et nouvelle version. En effet des authentiques A110 d’époques étaient présentes, l’occasion de constater que l’héritage est respecté, même si sur la piste la nouvelle a clairement mis une raclée à l’ancienne en terme de performances…
IMG_1272

En piste, apprivoisons la bête

C’est le moment de s’installer à bord. C’est bien fait et bien fini, les réglages du siège et de la colonne de direction m’ont permis de trouver place facilement. Les compteurs sont bien lisibles et les palettes derrière le volant toujours accessibles. Démarrage de l’A110, encore une bonne sensation, elle donne de la voix la petite !

Première enclenchée, voilà le moment de prendre la mesure de sa sportivité. La première accélération est franche, sans être foudroyante, elle permet d’atteindre le premier virage très rapidement. Freinage, tient c’est bizarre ça parait mou, à vérifier au bout de la prochaine ligne droite. Voilà un beau virage qui arrive, à la vue des deux plots mon instructeur me demande de freiner fort, encore plus fort même.

Décidemment cette Alpine me donne le sentiment de devoir être debout sur la pédale pour avoir du mordant. La recherche de trajectoire permet de constater que le châssis est sain et efficace, l’A110 vire à plat, se place avec précision et repart franchement bien, le 4 cylindre est rageur même.
IMG_1273

Version GT amusante, version Cup effrayante !

L’essai de l’A110 m’a laissé un gout de ‘pas assez’, les quelques tours effectués m’ont donné envie d’en faire encore plus, et d’apprendre à la piloter encore mieux. Du coup c’est la version Cup qui va me rassasier, là c’est une autre mayonnaise. Non prévue pour accueillir un passager, c’est un baquet d’appoint qui est fixé à côté du pilote.

Comment vous dire… seul un Playmobil y sera assis confortablement. Pas grave, il faut souffrir pour la mériter. Moteur en route, la sonorité fait saigner mes oreilles, accélérations folles, mais surtout freinages démoniaques, il me semble avoir un instant perdu connaissance sur un freinage du diable ! Là j’ai pu constater tout le savoir-faire d’Alpine en course, c’est RE-DOU-TABLE… La version route offre vraiment le meilleur compromis entre sportivité et confort, une vraie belle GT.
IMG_1311

À l’ouest du nouveau, une concession Alpine

C’est à la concession de Mantes/Vexin que j’ai pu me remettre de mes émotions. Cette entité du groupe Schumacher permettra de proposer aux clients du bassin Nord-Ouest, d’être reçus dans un lieu dédié à la marque. C’est plutôt une bonne idée car les routes du coin sont tout simplement parfaites pour profiter pleinement de son A110. De plus c’est un point de départ idéal pour aller se promener du coté de Dieppe, une idée pour un prochain Road-Trip ?
IMG_1280

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

drift bmw m3 conseil videoComment bien drifter ? Voici quelques conseils de drift en BMW M3 pour gérer ! cupra formentor prixCupra Formentor, Leon, break : quel modèle hybride choisir ? Abarth 595 Competizione : la plus petite des supercars !
A110 Alpine Circuit Dreux Essais pilote Schumacher
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleMazda MX-5 2.0 L 184 ch Pack Sport : la MX-5 ultime !
Next Article En vidéo, test de l’Alpine A110 sur circuit (VLOG)
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Essais auto 29 janvier 2026

Salon Rétromobile 2026, l’année du changement

29 janvier 2026
Essais auto 28 janvier 2026

Essai Alfa Romeo Junior Ibrida, un soupçon d’Italie

28 janvier 2026
Électriques 23 janvier 2026

Essai Audi A6 e-tron Avant S Line, une belle promesse électrique

23 janvier 2026
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Salon Rétromobile 2026, l’année du changement

29 janvier 2026

Essai Alfa Romeo Junior Ibrida, un soupçon d’Italie

28 janvier 2026

Essai Audi A6 e-tron Avant S Line, une belle promesse électrique

23 janvier 2026

Volvo ES90 : la nouvelle grande berline électrique haut de gamme met la barre haute !

21 janvier 2026

Essai Renault Austral E-Tech Full Hybrid 200 ch Esprit Alpine (2025/2026), la bonne affaire ?

18 janvier 2026

Essai MINI Aceman SE JCW : quelles sont ses consommations et autonomie réelles ?

15 janvier 2026

Essai Alfa Romeo Giulia ti 200 ch Villa d’Este (vidéo)

10 janvier 2026

Essai Audi Q5 Sportback e-hybrid 367 ch S line 2026 : le SUV coupé premium électrifié

2 janvier 2026

Essai BMW i4 eDrive40 M Sport 2025 : Toujours la référence des berlines électriques ?

27 décembre 2025

La bonne occasion : Mercedes SL 500 R230, moteur V8 pour les passionnés de belles mécaniques

17 décembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • sm605 app dans Essai Audi SQ5 Sportback : à contre courant !
  • hiwin dans Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
  • Flow dans Nouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
  • hiwin apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.