Déception ou révolution ? Audi surprend en intégrant à sa nouvelle Audi A6 C9 des motorisations thermiques, alors que la grande berline devait initialement être uniquement électrique. Avec ce break diesel, la marque aux anneaux vise clairement les gros rouleurs à la recherche d’autonomie, de confort et d’efficience.
En vidéo : Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) 2025
Sous le capot, on retrouve le fameux moteur 2.0 TDI de 204 ch, capable de dépasser les 1 000 km d’autonomie avec un seul plein. De quoi traverser la France sans repasser par la pompe. Mais que vaut vraiment cette A6 Avant TDI face à ses rivales ? Design, confort, consommation, comportement routier et tarifs, voici notre essai détaillé.
Design extérieur : un long break thermique dans l’ère du temps
La nouvelle Audi A6 Avant (C9), sixième génération de la grande routière, repose sur la plateforme de l’A5 PPC. Résultat, elle ressemble à une véritable A5 XXL, avec une allure élancée et statutaire.
Avec ses 4,99 m de long, 1,88 m de large et seulement 1,44 m de haut, elle s’impose comme un break imposant mais élégant. La finition S line de notre modèle d’essai ajoute un châssis sport rabaissé de 20 mm, des projecteurs Matrix LED à l’avant et des feux arrière OLED personnalisables (7 signatures au choix).
En option, les jantes de 21 pouces chaussées de Michelin (3 400 €) renforcent son look sportif. Mention spéciale pour l’aérodynamisme soigné : avec un Cx de 0,25, l’A6 Avant revendique le titre de break le plus aérodynamique du marché.

Un intérieur premium et technologique
À bord, la présentation reste fidèle à Audi : matériaux nobles, assemblage parfait et technologies dernier cri. L’habitacle met en avant une dalle numérique composée de deux grands écrans et, en option, un troisième écran pour le passager grâce au Pack Tech Plus (2 450 €).
Notre version S line ajoute une sellerie cuir/similicuir Argent Pastel, un volant sport et des inserts en aluminium. Le système audio Bang & Olufsen 3D vient compléter l’ambiance premium.
Seule petite ombre au tableau : le coffre. Avec 466 litres (1 497 litres banquette rabattue), il déçoit pour un break de 5 m, en retrait face à la BMW Série 5 Touring mais supérieur à la Mercedes Classe E.

Habitabilité et confort digne d’un break ?
L’empattement en légère hausse (+3 mm) profite à l’espace intérieur. Aux places arrière, le confort est royal, même si la cinquième place reste moins agréable. Côté confort, les suspensions pneumatiques adaptatives (option à 2 100 €) permettent de varier la hauteur de caisse de 50 mm et filtrent parfaitement les irrégularités de la route, même avec des roues de 21 pouces.
Sur autoroute, l’A6 joue sa carte maîtresse : silence de fonctionnement, excellente insonorisation (améliorée de 30 % par rapport à l’ancienne génération) et vitrage acoustique (600 €). Un vrai salon roulant.

Motorisation et performances
Sous le capot, on retrouve un 4 cylindres 2.0 TDI de 204 ch et 400 Nm, associé à une hybridation légère 48V. Cette technologie MHEV Plus intègre une batterie LFP de 1,7 kWh et un moteur électrique de 24 ch, améliorant la souplesse et l’efficience.
La boîte S tronic 7 à double embrayage se montre fluide, même si elle manque parfois de réactivité en conduite dynamique. Avec ses 2 tonnes, l’A6 profite des roues arrière directrices (1 500 €) qui améliorent l’agilité, ramenant le rayon de braquage à seulement 11,3 m.
Les performances restent honorables :
- 0 à 100 km/h : 7 secondes (quattro), 7,4 secondes (traction)
- Vitesse maximale : 238 km/h

Consommation et autonomie
Avec son réservoir de 60 litres, l’A6 Avant TDI 204 ch est capable de parcourir entre 950 et 1 100 km selon les conditions. Lors de ces relevés, le mode de conduite efficient a été sélectionné avec une conduite douce et progressive.
Consommations mesurées :
- Ville : 7 l/100 km
- Route : 4,6 l/100 km
- Autoroute : 5,8 l/100 km
De quoi séduire les gros rouleurs qui recherchent un break confortable et endurant.

Tarifs et malus 2025 : les surtaxes françaises qui plombent le moral
Le prix de base est fixé à 70 550 € en finition S line. Mais à cela s’ajoutent les surtaxes :
- Malus CO₂ : entre 1 000 € et 4 200 €
- Malus au poids : entre 5 525 € et 6 300 €
Au final, la facture grimpe rapidement, surtout avec les nombreuses options disponibles.
Concurrence : principalement allemande
L’Audi A6 Avant TDI 204 ch se positionne face aux Mercedes Classe E Break et BMW Série 5 Touring, deux références historiques des breaks routiers diesel. Avec son style moderne et son efficience, l’A6 reste une alternative crédible, mais son prix et ses surtaxes peuvent refroidir. On remarque que les carrosserie break sur le marché déclinent, seuls les voitures allemandes continuent d’alimenter de ce créneau.

Bilan de l’essai : Une Audi A6 diesel pour les gros rouleurs
Cette nouvelle Audi A6 Avant TDI 204 ch combine design, confort et autonomie, tout en restant fidèle à la tradition des grandes routières diesel. Elle s’adresse clairement aux gros rouleurs qui veulent éviter les contraintes de la recharge électrique et privilégier la sobriété.
J’ai aimé
- Consommation et autonomie parfaites pour les gros rouleurs
- Design réussi et aérodynamique
- Confort et technologie embarquée
- Agilité du châssis avec les roues arrière directrices
J’ai moins aimé
- Bruit du diesel et grognement moteur
- Bruit de ventilation perceptible
- Prix élevé avec options
- Malus CO₂ et poids alourdissant la facture

Fiche technique Audi A6 Avant quattro 2.0 TDI 204 ch (2025)
- Moteur thermique : 4 cylindres 2.0 TDI – 204 ch / 400 Nm
- Moteur électrique : 23 ch
- Puissance cumulée : 204 ch – 400 Nm
- Transmission : Quattro + S tronic 7
- Batterie : MEHV + 48 V
- Poids : 2 050 kg
- Performances :
- 0-100 km/h : 7 s (quattro)
- Vitesse max : 238 km/h
- Réservoir : 60 litres
- Autonomie : 1 000 km
- Consommation mixte : 5,5 l/100 km
- Volume de coffre : 466 l
- Prix : à partir de 75 4500 € (102 000 € avec options)
- Malus CO₂ : 1000 € à 3000€
- Malus au poids : 4 600 €
Vidéo : intérieur de nuit Audi A6 Avant Sline 2025
Et vous, seriez-vous prêt à franchir le cap pour une Audi A6 Avant Diesel à près de 100 000 € ou bien pour les fans de SUV, l’Audi Q5 fraichement arrivé peut être une alternative.