Hyundai joue la carte du design sur son nouveau SUV urbain dénommé : Bayon. Direction la région des Pyrénées-Atlantiques, passage obligatoire à Bayonne pour essayer ce véritable SUV des villes mis à l’épreuve sur ces routes de l’arrière-pays Basque.
Essai en vidéo : Essai Hyundai Bayon Hybride
Découvrez l’essai en vidéo de ce Hyundai Bayon hybride 48v sur les routes de l’arrière pys Basque, entre Pau et Bayonne. Au programme, vous allez tout savoir en détail sur ce SUV Citadin, consommations, prix et finition sans oublier mon avis sur son comportement routier.
Passé inaperçu l’année dernière, en cause, le succès de ses grands frères les Hyundai Tucson et Kona ont éclipsé ce nouveau venu.
Le Hyundai Bayon se positionne comme étant le plus accessible des SUV de la gamme coréenne. Face à ses nombreux concurrents sur ce segment, le Bayon joue la carte des équipements bien garnis de série. Le constructeur coréen a bien l’intention de se faire une (petite) place face aux best-sellers du marché, le Bayon a-t-il des chances de vous séduire ?
Concurrence urbaine
Ce marché reste très concurrentiel avec notamment les meilleures ventes des frenchy qui ont la côte. Le Peugeot 2008 et le Renault Captur trustent les premières places.
Liste de ses concurrents :
- Renault captur
- Ford Kuga
- Peugeot 2008
- Nissan Juke
- Citroën C3
- Honda Jazz
- Opel Mokka
Design : effet de style troublant
Les designers semblent s’être lâchés, un peu trop tout de même avec une abondance d’angles et de jeux de lumière sur l’ensemble de la carrosserie. Le style général est tranché avec ses lignes tendues et dynamiques. La recette du Bayon passe par l’esprit baroudeur, mais pas trop. Il s’agit plutôt d’une citadine surélevée.
Au programme de cette finition de milieu de gamme (Creative), la dotation des équipements de série est généreuse, vitres surteintées à l’arrière, jantes 17 pouces et teinte des rétroviseurs ton carrosserie, le Bayon n’a pas été rougir 😉
Sur base d’une Hyundai I20, ce SUV des villes rehausse son gabarit. Avec plus de 4,18 m de longueur, une taille presque identique à celle du Kona (2 cm de moins).
À ce niveau d’observation, peu voire aucune ressemblance se manifeste avec les autres SUV de la gamme, un choix stylistique pleinement assumé par le constructeur.
Un intérieur tristounet
Pas de fioriture, amateurs de plastiques moussés vous serez déçu ! Les plastiques durs sont bien présents, mais l’assemblage semble robuste et bien résister au temps.
Le design de l’habitacle est toutefois classique et contraste avec l’effort stylistique opéré sur la carrosserie.
L’intérieur ressemble à la Hyundai i20, la dotation des équipements intérieurs est aussi bien garnie avec de série la présence d’un écran tactile de 10,25 pouces, la possibilité de connecté Android auto et Apple CarPlay, une caméra de recul, les équipements de sécurité fleurissent également comme le maintien de voie, le régulateur adaptatif, l’alerte anti-collision,…
Hyundai valorise plutôt ses équipements de série face à une qualité de finition et de présentation un cran en dessous de ses concurrents.
Habitabilité : très bon élève
Les familles sont dans le viseur, et Hyundai se devait de proposer un accueil spacieux. C’est effectivement le cas avec un constat plus que positif. Il y a de l’espace à l’arrière, le plancher presque plat améliore le confort de la cinquième place, un véritable atout pour les petites familles.
Le Bayon est généreux également en volume de coffre puisque celui-ci totalise plus 411 litres et 1205 litres une fois la banquette arrière rabattue.
Le petit de la bande se différencie par son esthétique et son habitabilité travaillée. L’espace à bord est plus grand que celui du Hyundai Kona et pourra certainement peser dans la balance 😉
Sous le capot : hybridation très légère
Pas de grande noblesse, mais de l’optimisation fiscale (Oups), de l’optimisation au grammage, autrement dit. À ce petit jeu, le Hyundai Bayon équipé d’un moteur Turbo 3 cylindres 1L de 100 ch et de 175 Nm de couple n’est pas encore infligé du sacré Malus. À noter que la Batterie 48v logée dans le coffre permet d’abaisser de quelques grammes les rejets en CO2. Une hybridation légère peu perceptible au volant.
Comportement routier : surprise et sans jeu de mot !
Direction Pau, puis Biarritz et Bayonne en passant par des paysages montagneux comme les routes D’Iraty, un spectacle à couper le jambon ! Me voilà au volant de ce SUV citadin qui sur le papier ne devrait pas se retrouver dans de tels endroits.
Étonnamment, le Bayon est très agréable à conduire même sur route et voie rapide, le coréen se débrouille plutôt bien. On note une bonne tenue de route dans un confort appréciable même sur les longs trajets.
Le réglage des suspensions typées confort permet également d’obtenir un assez bon ressenti et filtre parfaitement les aspérités de la route. Avec son Poids plume de 1100 kg, le Bayon est léger et agile sur routes sinueuses, le roulis semble bien maîtrisé.
La direction est précise, le châssis fait quelques merveilles pour ce type de véhicule, on aurait aimé avoir un peu plus de puissance sur ces très belles routes de montagne, les 100 chevaux sont parfois à la ramasse surtout si le Bayon est chargé.
La boîte mécanique à 6 rapports est tout autant surprenante avec son mode roue libre en activant le mode Eco. En mode Sport, ne comptez pas transformer ce Bayon en une voiture de rallye, la réponse moteur est peu plus réactive. Surprenant pour ce type d’auto, le talon-pointe automatique positionne le bon rythme tr/min à chaque passage de rapport, un vrai régal de passer les vitesses sur cette boite mécanique.
Le moteur fait le job !
Sur le plan des performances, même constat, les 100 km/h sont atteint en 11 secondes, il faudra donc prendre son temps et anticiper vos dépassements. Le manque de couple et de puissance se faisait ressentir sur nos routes serpentées.
Sous le capot, il y a bien 100 chevaux et pas un de plus ! Avec cette faible puissance et une force de 175 Nm de couple, sur le papier ça reste léger. Au quotidien et sur les trajets urbains, le job est fait sans effort. En revanche, sur route, voies rapides, et route de montagne, il faudra jouer des vitesses et anticiper tout dépassement.
Les relances se font dès les bas régimes, on remerciera la micro-hybridation qui aide au passage à perdre quelques grammes de CO2 et permet de donner une légère aide au moteur thermique.
Avec une bonne assise et une hauteur de conduite appréciable, le Bayon mène la danse, seul point négatif, la visibilité arrière est décevante.
Consommations : le grand écart
En conduite mixte route et parcours urbain : 5 litres aux 100 km, il s’agit d’un très bon score observé principalement sur routes départementales du coin. Avec un réservoir de 40 litres, l’autonomie maximale s’établit autour des 650/700 km. En montagne, les résultats diffèrent et les consommations atteignent vite les 9 litres et son autonomie se réduira à 450 km.
Consommations relevées :
- En ville : 6 litres aux 100 Km
- Sur route : 5 litres aux 100 Km
- Sur Autoroute : 7,5 litres aux 100 Km
Les prix : de 18 150€ à 28 450€
Vous l’avez compris, ce modèle d’essai est bien équipé de série. Dans cette finition Creative et motorisation 100 ch en boîte mécanique à 6 rapports, le tarif atteint déjà les 24 900€ (sans malus). Il faudra ajouter environ 3000€ pour atteindre la plus haute des finitions (Exécutive), ce qui le positionne sous la barre des 30 000€.
Si l’on jette un coup d’œil au marché, pour 26 100€ se positionne en frontal un Peugeot 2008 100 ch en finition Allure à finition équivalente, soit un surcoût de 1200€.
Le Hyundai Bayon offre donc un tarif/équipement/prestation assez intéressant même si l’argument prix n’est plus l’atout majeur de ce petit SUV Coréen.
Bilan : une bonne alternative
Au final, le Hyundai Bayon tente de se faire une place dans la catégorie des SUV urbains. Dommage que ce petit SUV si singulier ne propose pas plus de motorisations. Loin de faire l’unanimité sur ses coups de crayon, le coréen a toutefois quelques atouts, un prix en entrée de gamme séduisant, une dotation en équipement très complet de série sur les finitions de milieu de gamme et un confort de vie à bord qui ravira les petites familles. Le Bayon est donc une bonne alternative sur ce marché très concurrentiel.
Points positifs
- Agrément de conduite
- Le Poids plume pour l’agilité
- Son coffre volumineux de 411 litres
- Les équipements complets de série
- Le confort à bord
- Châssis plaisant sur routes sinueuses
- Tarif d’entrée de gamme
Points négatifs
- Un design particulier
- Les plastiques durs à l’intérieur
- Des prix relativement élevés en finition Executive
- Manque de choix sur les motorisations
Fiche technique : Hyundai Bayon
Modèle essayé : Hyundai Bayon 1.0 T-GDi 100 BM6 Creative
- Cylindrée du moteur 3 cylindres essence, turbo + micro-hybridation 48V – 998 cm3
- Puissance 100 ch à 4 500 trs/mn
- Couple 175 Nm à 1 500 trs/mn
- 0 à 100 km/h 11,7 s
- Vitesse max 180 km/h
- Taux de CO2 NC g / km (WLTP)
- Consommation relevée : 6,1 l
- Dimensions L x l x h 4,18 / 1,78 / 1,50 m
- Empattement 2,58 m
- Volume mini / maxi du coffre 411 / 1.205 l
- Poids à vide 1 120 kg
- Malus 2021 : 0 €
- Tarifs à partir de 17.850 € (moteur 84ch)
- Modèle essayé Hyundai Bayon creative 100ch: 24 900 €
Un commentaire
Super article et super blog, ça me fait penser à ma meilleure voiture hybride que j’ai acheté récemment et qui m’a tout simplement changé la vie !