L’ADN Jeep, un concept mythique dont bons nombres d’éléments présents représentent un clin d’oeil au passé et à l’histoire de la marque. J’aime ce côté retour aux sources, fier d’afficher ses valeurs et l’icône de la marque, quelques indices comme une chasse au trésor pour trouver cette Jeep Willis qui rode un peu partout dans ce Grand Cherokee. On la retrouve intégrée dans les phares, sur le volant, on est prévenu, dans ce Grand cherokee coule dans ses veines l’ADN Jeep Willis Since 1941 !
En vidéo, la version du Jeep Trackhawk la plus puissante au monde !
Retrouvez l’essai du Jeep Cherokee Trackhawk et ses 707 chevaux, le suv le plus puissant au monde à l’heure actuelle !
« Sergio Marchionne veut un concurrent du Range Rover pour Jeep »
D’un côté plus réaliste et stratégique, n’oublions pas que Jeep est dans de la pure conquête avec une grande part de nouveaux clients. Le « vaisseau amiral » de la marque sera-t-il faire trembler le continent européen ?
Notre avis
Look - 90%
Conduite - 92%
Vie à bord - 80%
Comportement, route, off road - 88%
Budget - 92%
Finition - 80%
Sécurité - 70%
85%
The 4x4 !
Véritable 4x4 polyvalent, le Jeep Grand Cherokee 2105 a de nombreux atouts pour séduire une clientèle qui souhaite se démarquer des autres SUV premium. Massif et imposant, véritablement à son aise sur les terrains pentus, on lui pardonne quelques absences sur la finition et l'ergonomie. Dommage qu'il ne possède pas 7 places. A partir de 53 000€, son prix en fait l'un des meilleurs 4x4 premium du marché, sans compter sur la magie du FlexFuel avec un carburant (E85) à 0.70€ le litre !
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Prix du carburant à 0.70€ le litre !
Suspension pneumatiques
Capacités en tout-terrain
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Prix du modèle essayé : 63 400€
Jeep Grand Cherokee à partir de 53 600€
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Un look et un gabarit XXL !
Question look, le Grand Cherokee respecte l’idée que l’on a d’une Jeep. Il n’a rien à envier au Range Rover et l’imposante calandre à 7 fentes, véritable signature Jeep nous rappelle et lui donne un côté massif. Les blocs optiques au dessin très réussi intègrent des feux bi-xénon avec des phares à LED très bien intégrés. L’arrière est un peu moins impressionnant, les phares arrière également à LED, sa double sortie d’échappement et son spoiler lui confèrent néanmoins un look de baroudeur sportif, du moins en apparence. La teinte de notre Jeep Grand Cherokee Granite Crystal Metallic fait ressortir les tranches imposantes de sa carrosserie, très beau coloris à mon sens, c’est une question de goût.
Le Grand Cherokee en vidéo
Un intérieur luxueux et bien fini
L’intérieur se veut haut de gamme avec sa sellerie en cuir de très bonne facture. Au programme vous trouverez un intérieur flatteur pas au niveau des références allemandes mais il reste toutefois raffiné avec des inserts en bois sur le tableau de bord et sur les portes, ce qui souligne le côté luxueux de ce SUV. Sur notre modèle d’essai, la finition Overland qui se situe en dessous de la version haute de gamme Summit possède toutes les options nécessaires.
En finition Overland vous avez principalement :
- Système de détection d’angle mort
- Vitres sur-teintées
- Suspensions pneumatiques
- Démarrage sans clé
- Écran multimédia de 8,4 pouces
- Volant et sièges avants/arrières chauffants
- Sécurité anti-collision
- Palettes au volant
Pour l’anecdote : L’appellation Overland rend hommage aux origines de la marque, l’usine Willys-Overland de Toledo dans l’Ohio à produit la célèbre Jeep Willis pendant quelques années, un autre clin d’œil à l’histoire. Les autres finitions de la gamme se dénomment : Limited, Overland, Summit et SRT.
Au quotidien, facile à dompter ?
Nous avons pu essayer la version essence qui reste la motorisation la plus agréable si nous la comparons au diesel CRD (250 ch) certes plus coupleuse mais moins agréable en ville. En terrain urbain notre Grand Cherokee essence se manie facilement malgré un gabarit nettement plus imposant !
Un 4×4 typé US rime avec dimensions XXL et ses 1,94 mètres de largeur et ses 4,88 de longueur, des mensurations qui ne lui sont pas favorables pour progresser en zone urbaine. Toutefois il reste agréable à conduire et nous n’avons eu aucune difficulté dans la circulation parisienne. Sa position de conduite surélevée et ses nombreuses aides à la conduite, radar avant/arrière, caméra de recul, un arsenal d’alertes qui vous aident à naviguer sans problème dans les avenues de Paris.
En revanche la tâche se complique pour trouver une place ou bien se garer dans les parkings parisiens, cela devient nettement moins amusant et il faudra faire preuve de patience.
Une fois sorti de la jungle urbaine, le Grand Cherokee est sur son terrain de jeu favoris, il avale les routes dans un silence remarquable et un confort très Premium. Il faut dire, que c’est un vrai régal d’entendre la sonorité du V6 et on savoure l’onctuosité des 286 chevaux. La boîte automatique à 8 rapports est juste parfaite, fluide et réactive, le mode normal reste le plus agréable à utiliser au quotidien.
En mode sport, la direction se durcit, l’accélération est plus franche, et les montées dans les tours sont optimisées. On perd en confort puisque les suspensions se raffermissent. Le mode sport procure du plaisir seulement pour son conducteur, les passagers quant à eux n’apprécieront que très légèrement d’être chahutés dès les premiers kilomètres.
A l’opposé, le mode tout terrain dont le Grand Cherokee semble bien armé, prend une longueur d’avance par rapport à la concurrence.
Plusieurs modes vous sont proposés, sable, gravier, Off road, une panoplie de configurations qui joue sur la hauteur de caisse grâce à ses suspensions pneumatiques. Ainsi le GD va se révéler être un SUV franchiseur, un grand plus ! D’ailleurs, nous vérifierons ses performances Off road dans des conditions extrêmes dans quelques semaines pour des essais de franchissement avec toute la gamme Jeep.
Une fois stationné, pour éviter de sortir l’échelle, sélectionnez la position Park qui pose le mastodonte au plus bas sur ces quatre pattes afin de faciliter la descente de ses passagers.
Flex-fuel, une motorisation bio et peu coûteuse
Avec cette motorisation Flex-Fuel, c’est une véritable alternative aux carburants plus traditionnels. Sachez toutefois rouler en flex ne s’improvise pas, car il va falloir prévoir ou se ravitailler dans les 400 stations en France. Du côté consommation en conduite mixte nous avons relevé une consommation de 14 litres aux 100 km. Un chiffre qui peut paraître élevé à juste titre, mais lorsque le prix du carburant passe sous la barre des 1 euro vous allez apprécier de payer le litre de bioéthanol à 0,69 centimes d’euro. C’est le carburant le moins cher en France, et votre portefeuille en sera plus que soulagé.
« Un plein vous en coutera 60€ ! »
Nous avons constaté une autonomie d’environ 650/700 km, la capacité du réservoir est de 93 litres.
D’après mes calculs, on constate que le coût carburant sur 100km est à l’avantage du bioéthanol. Ainsi à l’usage la motorisation FlexFuel coûte moins cher qu’une motorisation diesel CRD. Ajouter à cela une carte grise gratuite ou moitié moins cher dans certaines régions et le coût d’entretien moins cher en motorisation essence. Il y donc beaucoup d’arguments qui pourront vous séduire, pour ma part ce fut une bonne surprise d’essayer cette motorisation et quel bonheur de faire le plein !
Voici les régions offrant 50% de la carte grise : Alsace – Bretagne – Haute Normandie – Lorraine – Picardie – Poitou-Charentes – Rhône-Alpes
Le Grand Cherokee sait rouler au SP95, SP95-E10, …
Utile et pratique, si vous ne trouvez pas de station superéthanol E85, vous avez la possibilité de rouler avec les autres carburants SP95, SP98,… Le véhicule adapte automatiquement l’utilisation et le fonctionnement du carburant et accepte les mélanges de carburants. De plus ses consommations baissent, et atteignent un joli 10 litres/100km !
Accrochez-vous, voici nos consommations !
Afin de ne pas fausser les avis, le carburant E85 augmente la consommation de 10% à 15% par rapport à du SP95. Voici nos relevés constatés lors de notre essai.
- En ville : 16 l/100km
- Sur route : 12 l/100km
- Autoroute : 13 l/100km
- Mixte : 14 l/100km
Le Grand Cherokee, un adversaire de taille
Le Jeep Grand Cherokee n’a pas à rougir au vu de ces prestations, véritable 4×4 et voiture de luxe, il compte beaucoup de rivaux comme le Volkswagen Touareg, le sportif Bmw X5, le talentueux Mercedes ML et le très réussi Range Rover. Jeep Chercherait dans un futur proche à rivaliser directement avec Range Rover, le président du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) dont Jeep dépend, Sergio Marchionne veut un concurrent sérieux du Range Rover. De belles ambitions qui aujourd’hui placent le Jeep Grand Cherokee comme une réelle alternative aux SUV premium.
Difficile d’égaler le Range Rover qui met à chaque version la barre un peu plus haute, une situation délicate pour le Grand Cherokee, Jeep devra mettre le paquet pour atteindre ce niveau de luxe très British. Une montée en gamme nécessaire qui en font l’une des ambitions pour la marque Jeep qui souhaite également avoir sa part du gâteau immense et porteur sur le haut de gamme sur l’Asie, la Chine, le Moyen-Orient,…
Les plus & les moins
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On a aimé
– Le confort royal / filtrage des suspensions
– Son look made in Jeep
– Le prix du carburant E85
– Le plaisir de conduire
– Moteur FlexFuel essence V6 de 286 ch
– Sécurité active, angle mort, radars anti-collision
– Rapport Prix / performances / équipements
– Avantage fiscale / carte grise gratuite / Malus réduit
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On a moins aimé
– Pas de version 7 places
– La longueur du véhicule / Gabarit : 4,8 mètres
– Habitabilité moyenne aux places arrières [/one_half_last]
En résumé
Le Jeep Grand Cherokee en version essence FlexFuel m’a surpris sur de nombreux points, et notamment sur le plan économique puisque au quotidien ce SUV de luxe reste étonnamment moins cher à entretenir que ses concurrents. Les avantages fiscaux, le prix du biocarburant et sa valeur d’achat montrent qu’il est possible d’acquérir un vrai 4×4 premium à un tarif très « compétitif ». A partir de 53 600€, le Jeep peut séduire par un look qui détonne, un équipement sérieux et un confort au quotidien où chaque voyage est un réel plaisir aussi bien pour les passagers que son conducteur. Le Jeep Cherokee s’adresse également à une clientèle qui recherche un vrai SUV tout-terrain, un 4×4 qui reste leader dans ce domaine face à ses concurrents bien faibles en franchissement.
Caractéristiques du Grand Cherokee FlexFuel
- Moteur : 3,6 litres V6 E85 ; 4 roues motrices
- Puissance fiscale : 20 CV
- Emissions de CO2 : 224 g/km (soit 9 % de moins)
- 150€ de malus au lieu de 8 000€ grâce à l’abattement de 40 % des émissions de CO2 pour les véhicules fonctionnant au superéthanol (grille malus 2014)
- Carte grise : exonération de 100 % à 50 % en fonction de votre département
- Carburant : superéthanol E85, SP95-E10, SP95, SP98
Site officiel Jeep Grand Cherokee : http://www.jeep.fr/grand_cherokee/flexfuel.html
Quelques information utiles sur le site Bio ethanol Carburant : http://www.bioethanolcarburant.com
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4 commentaires
Pingback: Essai - Jeep Cherokee, un 4x4 qui fait tout !
c’est un 4×4 sensationnel avec de la puissance quand il faut. il n’y a pas mieux sur le marché
Je confirme que le Jeep Grand Cherokee est un « vrai » franchisseur.
Ce 4×4 est tout simplement bluffant, non seulement il a de la gueule, mais en plus il y met les manières avec ses taux de rejet dans l’atmosphère.
Il marche encore plus fort au Bioéthanol qu’a l’essence, c’est impressionnant, nos constructeurs devraient en prendre de la graine à l’heure ou notre balance commerciale ne demande qu’a se rééquilibrer et ou les diesels tombent en disgrâce.