Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025
  • Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix ! 18 septembre 2025
  • Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG 12 septembre 2025
  • Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 € 10 septembre 2025
  • Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel 9 septembre 2025
  • Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ? 28 août 2025
  • Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ? 22 août 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

Berlines 3 octobre 2025

Voici la nouvelle Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch S tronic 7, troisième génération d’une…

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025

Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ?

22 août 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Le nouveau Ford Edge sur les traces du Père Noël
Essais auto

Le nouveau Ford Edge sur les traces du Père Noël

CyrilBy Cyril7 janvier 2019Updated:27 août 2019Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
Ford Edge
Ford Edge
Share
Facebook Twitter

Nous n’avons pas tous eu la chance de naître dans les pays scandinaves et de jouer sur les lacs gelés dès que nos pieds ont pu toucher les pédales de la voiture de Mamie (comme un certain Ari Vatanen !).

Alors quand je pars faire un petit tour sur les traces du Père Noël, ce n’est pas avec mon attelage de rennes, mais c’est avec le très sécurisant Ford Edge, le plus gros SUV de la gamme du constructeur américain.

IMG_2830

Le Forde Edge en quelques chiffres :

  • Dimensions : Longueur 4,83m Largeur 1,98m Hauteur 1,73m
  • Poids : 1850 kg / tractable : 2000 kg
  • Motorisation : cylindre bi-turbo Diesel EcoBlue / 238 ch
  • Consommation : moyenne constatée 9,8 Litres/100 km (routes enneigées, conditions hivernales)
  • Boite de vitesse : Automatique 8 rapports
  • Finitions : ST-Line ou Vignale
  • Tarif : à partir de 53 500 euros, Malus 7 340 euros (180g CO2)

C’est beau la Suède la nuit

IMG_2832

En Suède, en hiver, les paysages s’admirent vite, le matin, car à 14:30 c’est la nuit ! D’ailleurs je croise énormément de voitures munie de rampes de feux additionnel, j’ai l’impression de croiser des voitures de rallye banalisées. Arrivé à 15:00 pour prendre la route, il fait donc nuit noire. L’occasion de tester la première nouveauté majeure du Ford Edge est le système d’éclairage Full LED, entièrement automatisé et adaptatif. Les feux éclairent comme en plein jours, le faisceau s’élargit, monte et descend par rapport aux autres véhicules, bluffant et sécurisant.

IMG_2857

Une gamme simplifiée, chic ou sport

Le levé du jour est également l’occasion de constater la qualité de l’habitacle du Ford Edge. Deux finitions sont proposées, la ST-Line ou la Vignale. Sur la ST, l’ambiance est ‘sportive’, plutôt sombre, avec des mélange cuir/alcantara et matériaux techniques, notamment sur les sièges. La Vignale, plus chic, propose du cuir sur l’ensemble de la sellerie. Personnellement je trouve la version ST-Line plus attirante, elle propose un caractère plus dynamique.

La dotation est pléthorique, les dernières technologies sont présentes. Le système Ford Copilot 360 permet  de garantir un niveau de sécurité inédit. Lecture des panneaux, anticipation de freinage, conduite semi-automatique de niveau 2, tout est fait pour pouvoir profiter un maximum des paysages. Et c’est vrai qu’on en prend plein les yeux…et les oreilles grâce au système B&O de plus de 1000W qui propose une expérience sonore assez unique, d’autant plus que l’insonorisation du véhicule est excellente.

IMG_2900

Même aisance sur la neige ou sur le bitume

A cette période de l’année les routes scandinaves se résument souvent en une couche de neige tassée, voire glacée. Les premiers tours de roue sont assez angoissants, mais bien vite on retrouve une certaine aisance, surtout que notre SUV est équipé de pneus cloutés et d’un système de répartition de la motricité automatique aux quatre roues. On se sent rapidement en confiance, le Edge nous emmène sereinement vers notre prochain point d’intérêt, une piste Off-Road et un circuit sur glace.

La piste ‘tout-terrain’ serpente dans le bois, encore une fois le SUV passe sans encombre, il suffit de rester souple, de maintenir une vitesse constante, un brin de zénitude et le tour est joué ! Pour se défouler un peu il y a la piste sur glace. Lancé à grande vitesse sur une patinoire, je tente de comprendre les sensations de glisse.

Le plus dur est de perdre ses habitudes de conducteur parisien, freiner fort en ligne droite, mais aussi donner un coup de frein en virage pour envoyer de la masse vers l’avant et récupérer de la motricité. Pilote c’est un métier et ce genre d’expérience remet les idées en place, il faut rester humble face à la route, même si les systèmes embarqués du Ford Edge permettent de corriger pas mal d’erreurs de conduite.

IMG_2966

Une mise à niveau technologique pas toujours de circonstance

Sur la neige il est difficile de tester l’assistance à la conduite Ford Copilot 360, la route se résumant à une grande bande blanche, le système refuse de s’enclencher et c’est tant mieux ! En effet il sait laisser la main à l’humain afin de garantir un niveau de sécurité optimum. J’ai eu l’occasion de tester ce système lors de la présentation de la Focus, il est ici identique, avec toutes ses qualités.

En revanche, c’est le lieu idéal pour tester deux éléments primordiaux, tout d’abord la garantie de passer un maximum de motricité avec le système de transmission à répartition automatique, et ensuite la qualité des assistances au freinage. Même dans ces conditions extrêmes, j’ai avalé le 0 à 100 km/h en 11 secondes (9 secondes sur sol sec), les 238cv du moteur 2 litres Diesel ecoblue sont toujours présents et renforcent ce sentiment de sécurité.

IMG_2995

Un nouveau choix de SUV Premium

À l’heure du bilan je me pose une question : ce voyage aurait-il été aussi magique si je n’avais pas eu l’opportunité d’essayer ce nouveau Ford Edge ? Difficile de répondre mais une chose est sûre, ce SUV Premium m’a garanti un niveau de confort et de sécurité qui m’a permis d’apprécier et d’aimer toutes les belles choses que propose la Suède. Ce nouveau Ford Edge se positionne bien comme une référence dans sa catégorie de SUV Premium.

À partir de 53 500 euros, il offre une alternative aux équivalents germaniques, même si le badge sur le capot peut en refroidir certains à ce niveau de prix. L’ensemble moteur/boite offre un compromis consommation (10L en moyenne lors de l’essai)/performances tout à fait satisfaisant. Dans les conditions hivernales rencontrées en Suède, le Edge s’est montré sécurisant sur la route, le système de répartition de la motricité permet de rouler à des vitesses quasi normales, y compris sur la neige. Inutile de vivre dans le Grand Nord pour en apprécier pleinement les qualités, mais il vous donnera l’envie d’aller explorer des terres plus lointaines, et de vivre des aventures hors des sentiers battus.

IMG_3027

J’ai aimé :

  • Ambiance intérieure plus soignée et chaleureuse
  • Equipement de sécurité et d’agrément très complet
  • Agrément de la motorisation EcoBlue
  • Motricité sécurisante

J’ai moins aimé :

  • Pas de version essence
  • Esthétique un peu fade
  • Tarif d’entrée de gamme trop élevé

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai test moto scooter Yamaha Tmax 530 2017 avis 1Aujourd’hui, il est facile de vendre sa moto facilement sur le net ! renault megane RS 2015 photoEssai – Renault Mégane RS 275 Trophy ou Mirage ? Abarth 124 GTBalade sportive en Abarth 124 GT BMW M2 Performance 2016-fiche-technique-circuitSéance photos en Bmw M2 performances sur le circuit de Mornay face BMW serie 7 2023 G70Essai Nouvelle BMW serie 7 (G70), voyage en classe affaires ? Essai Volvo XC40 D4 R Design pour mes vacances dans les Cévennes.Essai, Volvo XC40 : idéal pour les vacances, direction les Cévennes !
2019 Edge Essais Ford SUV
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleAlfa Romeo Stelvio Quadrifoglio : le roi du Nürburgring défit l’autodrome
Next Article Mercedes C43 AMG Cabriolet, pourquoi rouler en cabriolet l’hiver ? (VLOG)
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Berlines 3 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025
Essais auto 29 septembre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025
Essais auto 18 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025

Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ?

22 août 2025

Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours

19 août 2025

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

15 août 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • tt789 dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
  • tt789 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
  • Tiranga game login dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • Flow dans Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.