La plus extrême des Ford arrive entre nos mains, le temps d’une journée pour comprendre ce que cela représente de piloter cette Ford GT 2017. Une supercar américaine tout droit dérivée de la compétition, victorieuse aux 24 Heures du Mans 2016. Cette GT a déjà tout d’un mythe, à commencer par son prix de 500 000 €.
Ford GT 2017, test, avis :
Design - 99%
Performance - 100%
Prix - 54%
Polyvalence - 71%
Exclusive - 95%
84%
Avis, note
C'est l'une des supercars les plus désirables et exclusives du moment, la Ford GT 2017 est une auto dérivée de la course. Dédiée à la performance la Ford GT impressionne et démontre le savoir-faire du constructeur en matière d'auto (très) sportive.
Ford GT 2017, prix, performances :
- Moteur V6 3,5 litres bi-turbo
- Puissance 647 ch / Couple 745 Nm
- BA double embrayage à 7 rapports
- Accélération 0-100 km/h en 3 secondes
- Vitesse max’ de 347 km/h
- Poids 1 385 kg
- Prix 500 000 €
Video Ford GT, à l’essai:
Il y a quelques signes qui ne trompent pas sur les prédictions de passer une belle et agréable journée. Effectivement la chance était de notre côté. A commencer par le temps, un joli lever de soleil pour illuminer nos deux Ford GT sur la piste d’essai Michelin Ladoux près de Clermont-Ferrand.
Sa sculpture est taillée pour la piste !
Limitée à 1000 exemplaires monde, en France la nouvelle Ford GT se compte sur vos deux mains : seuls 10 exemplaires ont été vendus dans l’hexagone. Alors un conseil : si vous en voyez une, faites un vœu…
L’histoire, vous la connaissez…
C’est probablement l’auto de course qui a fait rêver des générations de passionnés, la Ford GT est un mythe ! Le constructeur américain frappe les esprits et fait revivre le rêve depuis 2016 avec sa victoire aux 24 Heures du Mans. Plus qu’un coup marketing, Ford revient en force 50 ans plus tard et nous présente la redoutable Ford GT en version “route”. Digne héritière des Ford GT 40 de 1966, exclusive et performante, la nouvelle supercar de Ford se fait une place entre supercar et hypercar de légende.
Sculpture terriblement athlétique
Je commence par faire le tour de l’auto pour comprendre que, visuellement, la Ford GT n’est pas une supercar comme les autres. Esthétiquement, son corps d’athlète me rappelle que sa sculpture est taillée pour la piste. L’aérodynamique est partout, l’esprit course saute aux yeux. En mode « track », l’auto se rabaisse de quelques centimètres pour être au plus près de la piste. Encore un autre indicateur qui permet de comprendre l’efficacité de cette voiture . Le gros aileron se déploie en mode Track. Son rôle est double : dans un premier temps, il permet d’asseoir l’auto dans les virages pour une stabilité optimale. L’autre astuce, à l’image d’une Bugatti Chiron, c’est son aérofrein, qui permet de réduire considérablement les distances de freinage.
Cette Ford GT respire la technologie et on sent le temps passé par les ingénieurs à optimiser le tout pour la rendre parfaite sur piste. Sa coque en fibre de carbone permet de rigidifier le châssis pour un poids contenu de 1385 kg. L’ensemble de la carrosserie a lui été étudié avec soin pour parfaire le flux aérodynamique.
Le moteur V6 Ecoboost de 647 ch positionné à 60 degrés prend moins de place en largeur qu’un bloc V8. Cette technique a permis aux ingénieurs Ford d’améliorer considérablement l’aérodynamique du cockpit, à l’image d’une goutte d’eau, pour améliorer la pénétration dans l’air. Résultat : cela profite à sa vitesse de pointe qui atteint les 347 km/h.
Start engine, mode « track » activé
Inutile de vous préciser que cette Ford GT n’est pas la plus polyvalente de sa catégorie si tant est qu’on puisse la caser quelque part. Non, cette Ford GT est un produit capable de beaucoup de choses mais son terrain de jeu reste le circuit. Mon objectif, c’est de vérifier la vitesse de pointe de 347 km/h, alors accrochez-vous, je viens d’activer le mode « track », l’auto s’abaisse, je déploie le gros aileron juste pour le fun…
Je me lance dans le grand bain, à l’étroit dans mon siège baquet de compétition qui reste fixe et non réglable. Les suspensions sont comprimées au max’, je fais donc corps avec l’auto, oubliez le confort. Tout d’abord, pour m’échauffer un peu , je cherche l’essuie-glace, oui un rituel quand je teste une auto. Après quelques secondes d’hésitation, toutes les commandes sont sur le volant, encore une fois, c’est l’esprit de course qui prédomine.
J’emboite le pas, mains sur le volant, les passages de rapports sont rapides comme l’éclair. La vitesse s’affole déjà à 200 km/h en quelques secondes. Le circuit est court et technique, je repasserai une prochaine fois pour la vitesse de pointe. Le bruit du moteur V6 3,5, parlons-en : loin d’être le plus mélodieux, il résonne à l’intérieur du cockpit à deux pas de mes oreilles et chante l’efficacité pour atteindre la zone rouge à 7 000 tr/min.
Accélération, virage, freinage, ça passe !
En guise d’entrée, les relances me collent au fond de mon siège pour atteindre les 100 km/h en seulement 3 secondes. Mais les sensations ne s’arrêtent pas là, et lorsque je passe au dîner mon estomac me montre les limites physiques de ce que je peux accepter. L’auto vire à plat dans n’importe quelle situation, plaqué au sol grâce à son châssis ultra-redoutable. Accrochée à l’asphalte, la Ford GT laisse toutes ses concurrentes sur le bord de piste. Plus qu’une supercar, cette Ford GT se comporte comme un missile, capable de suivre n’importe quelle trajectoire. Je suis tiraillé dans tous les sens ; heureusement je suis maître de mon destin : la direction est loin d’être fluide mais reste très précise, voire chirurgicale. Je place l’auto au millimètre près dans chaque courbe, un vrai bonheur, je me sens l’âme d’un pilote. Heureusement la piste est dégagée, j’élargis mes trajectoires et laisse rugir pleine puissance le moteur est ses 647 chevaux, ça pousse très très fort !
Attention virage en vue, j’effleure la pédale de gauche, le freinage est ultra violent, merci les freins carbone-céramique et l’aérofrein. L’auto est vive, réactive et légère avec ses 1385 kg, son rapport poids/puissance de 2,14 kg/ch dépasse celui d’une Lamborghini Aventador SV de 750 ch !
Efficace à toute épreuve, je suis loin du potentiel max de l’auto, seul un pilote chevronné pourra titiller les limites de cette Ford GT.
Ford GT, supercar ou hypercar ?
Certains considèrent la Ford GT comme une supercar au tarif bien salé, et d’autres la classe aux portes des hypercars, pas si simple. Tout d’abord, Ford n’atteint pas le côté hors-normes d’une Bugatti Chiron. Ensuite vient le critère de la puissance : elle atteint les 647 chevaux, mais cela reste moins qu’une Porsche 918 est ses 887 ch. L’esprit de rareté avec 1000 exemplaires, la démesure de ses performances et son prix de 500 000 € sont des critères qui la rapprochent pourtant du monde des hypercars sans pour autant l’atteindre.
À titre de comparaison, sur le papier, la Ford GT est beaucoup plus proche des supercars actuelles telles que la Ferrari 488 GTB (219 607 €) ou encore la Mclaren 720S (249 275 €). Cependant, l’efficacité de la Ford GT sur piste vous permettra de voir rapidement ces deux supercars dans votre rétroviseur.
Finalement, la GT est loin devant toutes les supercars actuelles et assume son ADN dérivé du monde de la course auto. Nul besoin de vous dire que sa côte sur le marché de l’occasion va grimper à la première lecture de mon article…
Si je dois résumer, je la classerais dans le monde exclusif des Supercars de course !
J’ai aimé
- Design désirable
- Sensations incroyables
- Performances redoutables
- Châssis de course efficace
- Freinage dément
J’ai moins aimé
- Polyvalence ?
- Son prix (500 000€)
- Coffre ridicule de 11 litres
- Réservoir de 57 litres
Vidéo, pour le plaisir des oreilles
Bilan : radicale, démentielle, efficace…
Cette nouvelle Ford GT marque déjà les esprits et reste dans la lignée de son ancêtre. Une vitrine technologique qui montre le savoir-faire de Ford dans le monde très exclusif des autos sportives. Une supercar de course, capable de faire les meilleurs chronos sur piste et de procurer autant de bonheur à son volant. Il est rare aujourd’hui de posséder une oeuvre d’art ingénieusement conçue pour la performance. En revanche, la rareté et la beauté de sa sculpture ne lui enlèveront pas quelques défauts.
L’américaine est loin d’être polyvalente, à commencer par son coffre de 11 litres situé près du moteur. Son châssis, extrême et efficace titillera également votre fessier à la première bosse venue ; n’oublions pas que cette supercar reste une voiture de série… Radicale dans l’âme, cette Ford GT 2017 est extraordinaire et cumule les superlatifs, le mythe renaît une nouvelle fois de ses cendres pour parfaire une auto désirable. Bravo Ford pour nous faire autant rêver.
Ford GT 2017, test, avis :
Design - 99%
Performance - 100%
Prix - 54%
Polyvalence - 71%
Exclusive - 95%
84%
Avis, note
C'est l'une des supercars les plus désirables et exclusives du moment, la Ford GT 2017 est une auto dérivée de la course. Dédiée à la performance la Ford GT impressionne et démontre le savoir-faire du constructeur en matière d'auto (très) sportive.
3 commentaires
Pingback: LSDW > Ford GT 2017 à l'essai, l'ultime supercar ! Avis, prix, performances
Pingback: Essai longue distance, Kia Stinger GT (2018) : la trouble-fête
Merci pour ces informations !