Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » SUV » Essai, Volvo XC60 2017 : la Suède marque des points
Essais auto

Essai, Volvo XC60 2017 : la Suède marque des points

TommyBy Tommy28 août 2017Updated:20 septembre 2017Un commentaire8 Mins Read
Facebook Twitter
essai volvo XC60 diesel essence moteur d4 et d5 avis
Share
Facebook Twitter

A l’essai du nouveau Volvo XC60 dans le Lubéron, le modèle phare du constructeur Suédois. Un look se rapprochant du XC90, avec un design très luxueux et épuré, autant à l’extérieur qu’à bord de ce vaisseau. Découverte du nouveau petit scandinave haut-perché.

A l'essai du nouveau Volvo XC60 dans le Lubéron, le modèle phare du constructeur Suédois. Un look se rapprochant du XC90, avec un design très luxueux et épuré, autant à l’extérieur qu’à bord de ce vaisseau. Découverte du nouveau petit scandinave haut-perché. [taq_review] Le Volvo XC60 2017 en chiffres : Modèle essayé : Volvo XC60 D5 AWD (finition RDesign) Cylindrée : 1969 cc Puissance : 235 ch 0 à 100 km/h : 7,2 secondes Distance de freinage 100 à 0 km/h : 36 mètres Poids à vide : 1897 kg Dimensions : 4,68 m x 1,68 m x 2,11 m Volume coffre : 505 à 854 litres Tarif : 53 600 € à 64 830 € (hors options) https://www.flickr.com/photos/138495844@N07/35989542535/in/album-72157683156043782/ https://www.flickr.com/photos/138495844@N07/35600622340/in/album-72157683156043782/ Volvo XC60, un franc succès Le XC60 est à Volvo ce que la 911 est à Porsche, un modèle devenu pilier pour la marque. Oui, ce modèle est l’emblème de la firme suédoise avec plus d’un million de véhicules vendus et en circulation depuis son lancement en 2007. Il a su toucher toutes les générations et en a fait rêver plus d’un avec un look très scandinave, mais surtout des avancées technologiques en terme de sécurité et de confort surpassant les standards de ses concurrents allemands. Il aura fallu près de 10 ans pour que Volvo se décide de renouveler le design de toutes sa flotte, en commençant par le patriarche : XC90 qui s'est révélé être un franc succès avec d’incroyables résultats les mois suivants sa commercialisation. https://www.flickr.com/photos/138495844@N07/35989542145/in/album-72157683156043782/ https://www.flickr.com/photos/138495844@N07/35149623034/in/album-72157683156043782/ Premières impressions Il y a dix ans, nous avons tous croisé par hasard un SUV Volvo, et nous nous sommes tous dit : « quelle allure ! ». En voyant ce nouveau XC60, je me dis que l’ancien prends tout de suite de l’âge, sans forcément perdre de son charme. Au programme : des feux re-dessinés et inspirés du XC90, avec des leds en formes de T (référence à Thor, légende des pays scandinaves), et qui va s’étendre prochainement à la gamme 40 également (la 90 et la 60 étant déjà passées au nouveau design), des traits plus tendus qui donnent plus de prestance à sa silhouette par rapport à l’ancien XC60, et un intérieur beaucoup plus luxueux que le précédent. https://www.flickr.com/photos/138495844@N07/35149624674/in/album-72157683156043782/ https://www.flickr.com/photos/138495844@N07/35149623804/in/album-72157683156043782/ A bord du Volvo XC60 En plus d'un extérieur plus que plaisant, c’est à l’intérieur que l’on peut remarquer l'énorme bon en avant effectué par la marque suédoise, qui a su créer un nouvel univers à bord et se différencier sur le marché du SUV haut-de-gamme. Très scandinave (normal me direz-vous), Volvo met le niveau très haut avec des matériaux nobles (bois, noir laqué, alu…) et du cuir dans tous les recoins de cet habitacle. Tout est fait dans le luxe et la simplicité, rien à redire sur les finitions. Peu de boutons apparents, une ergonomie exemplaire, rien ne vient faire tâche dans cet habitacle agréable à regarder. Tout se fait à partir de l’écran géant de la console centrale (allant de 9 à 12,3 pouces), de la navigation aux réglages des suspensions en passant par le choix de la…
Essai, Volvo XC60 2017 : la Suède marque des points
Essai, Volvo XC60 2017 : la Suède marque des points
2017-08-28
Tommy

Notre essai du Volvo XC60 2017

Look - 81%
Vie à bord - 83%
Technologie - 95%
Plaisir de conduite - 79%
Comportement - 77%
Prix - 76%
82

82%

En plus d’un restylage extérieur, le nouveau XC60 se refait entièrement en reprenant la base et le châssis du réussi XC90 et se veut plus confortable et toujours plus sécuritaire.

User Rating: 1.69 ( 6 votes)
82

essai volvo XC60 D5 prix test suv 2017

Le Volvo XC60 2017 en chiffres :

  • Modèle essayé : Volvo XC60 D5 AWD (finition RDesign)
  • Cylindrée : 1969 cc
  • Puissance : 235 ch
  • 0 à 100 km/h : 7,2 secondes
  • Distance de freinage 100 à 0 km/h : 36 mètres
  • Poids à vide : 1897 kg
  • Dimensions : 4,68 m x 1,68 m x 2,11 m
  • Volume coffre : 505 à 854 litres
  • Tarif : 53 600 € à 64 830 € (hors options)

essai-volvo-xc60-2017 (10)

essai-volvo-xc60-2017 (22)

Volvo XC60, un franc succès

Le XC60 est à Volvo ce que la 911 est à Porsche, un modèle devenu pilier pour la marque. Oui, ce modèle est l’emblème de la firme suédoise avec plus d’un million de véhicules vendus et en circulation depuis son lancement en 2007. Il a su toucher toutes les générations et en a fait rêver plus d’un avec un look très scandinave, mais surtout des avancées technologiques en terme de sécurité et de confort surpassant les standards de ses concurrents allemands.

Il aura fallu près de 10 ans pour que Volvo se décide de renouveler le design de toutes sa flotte, en commençant par le patriarche : XC90 qui s’est révélé être un franc succès avec d’incroyables résultats les mois suivants sa commercialisation.

essai-volvo-xc60-2017 (12)

essai-volvo-xc60-2017 (18)

Premières impressions

Il y a dix ans, nous avons tous croisé par hasard un SUV Volvo, et nous nous sommes tous dit : « quelle allure ! ». En voyant ce nouveau XC60, je me dis que l’ancien prends tout de suite de l’âge, sans forcément perdre de son charme. Au programme : des feux re-dessinés et inspirés du XC90, avec des leds en formes de T (référence à Thor, légende des pays scandinaves), et qui va s’étendre prochainement à la gamme 40 également (la 90 et la 60 étant déjà passées au nouveau design), des traits plus tendus qui donnent plus de prestance à sa silhouette par rapport à l’ancien XC60, et un intérieur beaucoup plus luxueux que le précédent.

essai-volvo-xc60-2017 (5)

essai-volvo-xc60-2017 (11)

A bord du Volvo XC60

En plus d’un extérieur plus que plaisant, c’est à l’intérieur que l’on peut remarquer l’énorme bon en avant effectué par la marque suédoise, qui a su créer un nouvel univers à bord et se différencier sur le marché du SUV haut-de-gamme. Très scandinave (normal me direz-vous), Volvo met le niveau très haut avec des matériaux nobles (bois, noir laqué, alu…) et du cuir dans tous les recoins de cet habitacle. Tout est fait dans le luxe et la simplicité, rien à redire sur les finitions. Peu de boutons apparents, une ergonomie exemplaire, rien ne vient faire tâche dans cet habitacle agréable à regarder. Tout se fait à partir de l’écran géant de la console centrale (allant de 9 à 12,3 pouces), de la navigation aux réglages des suspensions en passant par le choix de la ventilation et du chauffage des sièges.

essai-volvo-xc60-2017 (24)

essai-volvo-xc60-2017 (21)

Mise en place

Je m’installe, regarde un peu les quelques détails qui comptent pour moi, et je découvre ce compteur digital. Très simple, il me rappelle celui des dernières générations de marques allemandes (et c’est quelque chose de simple que j’apprécie). En plus de cette instrumentation, le démarrage ne se fait pas à l’aide d’une clé, mais du petit bouton entouré d’aluminium très luxe qu’il faut tourner pour allumer le moteur. Quelques touches prouvent la valeur et la qualité de cet intérieur : chaque aération est en aluminium, ou encore le système-audio, qui n’est autre qu’un système Bowers & Wilkins avec 18 enceintes réparties partout dans l’habitacle, ce qui permet d’avoir son propre opéra privé à bord.

essai-volvo-xc60-2017 (7)

Technologie confortable

La gamme Sensus de Volvo compte parmi les meilleurs avancées technologiques au niveau des constructeurs mondiaux. Tous les modèles sont dotés de ces services, qui vous permettent de réserver et de payer un parking à destination avec Park&Pay, d’utiliser Yelp pour trouver un magasin ou un restaurant, Glympse pour localiser sa famille ou ses amis, et même Send To Car, qui est une application qui permet d’envoyer une destination à votre XC60 depuis votre smartphone. CarPlay et Android Auto sont bien évidemment de la partie et extrêmement agréable à utiliser sur cette grande dalle verticale.

En plus des divertissements technologiques, le XC60 démontre encore l’attachement du constructeurs quant à la sécurité active. Volvo propose un panel impressionnant de systèmes d’aides à la conduite, comme le IntelliSafe Assist qui est la combinaison d’un régulateur de vitesse adaptatif et du dispositif Pilot Assist pour donner naissance au pilotage autonome, ou encore IntelliSafe Surround, qui, à l’aide des caméras et des radars de dernière technologie, surveillent l’environnement de la voiture pour anticiper et freiner à notre place ou éviter un obstacle par exemple.

essai-volvo-xc60-2017 (6)

Volvo s’est toujours différenciée de ses concurrents allemands ou anglais en se reposant sur leur avancée technologique et leur attachement à la sécurité. Intérieur chic, élégant, épuré et simple, la vie à bord est digne d’une limousine, et est tout aussi agréable à conduire que de s’y faire conduire ! La combinaison D5 de 235 ch / transmission intégrale est très polyvalente, et ne montre aucune faiblesse par rapport à son poids. Une boite très active, qui ne manque jamais (ou presque) de couple, et qui a un côté joueur dans les virages pour un gabarit de cette taille.

essai-volvo-xc60-2017 (25)

Au volant du XC60

Personnellement, ce  XC60 m’a grandement surpris. Je m’attendais à avoir un moteur mou et une boîte décevante ou presque, et c’est bien là le contraire. Volvo nous a sorti un bon 4 cylindres diesel de 235 ch, accompagné d’une boite de vitesses auto aux passages fluides et rapides.

essai-volvo-xc60-2017 (2)

Pour vraiment jouer et apprécier son comportement sur route, la région du Lubéron nous offre de petites routes de campagne très sinueuses ; ce qui nous a permis d’attester des excellentes qualités routières du nouveau XC60, tant au niveau de la motorisation, que de son châssis et de ses suspensions. Plus d’une heure à tenter de voir ses limites, dans des petits virages avec une allure joueuse, mais rien n’y fait : ce dernier ne chasse pas de l’arrière, et m’impressionne même selon certains virages avec son adhérence, la transmission AWD aidant à cela.

Pour finir, si vous voulez pour tous les jours un SUV digne des plus grands constructeurs haut-de-gamme, avec le confort, la qualité, et un condensé de technologie pour votre sécurité mais aussi pour votre plaisir, sautez le pas ! Une motorisation amplement suffisante pour de petits trajets, comme pour avoir une certaine reprise sur autoroute pour de plus longs trajets, même si pour cela l’autopilot se charge de conduire (à moitié) pour vous.

essai-volvo-xc60-2017 (15)

Prix et concurrence : Volvo XC60

La concurrence ? Elle serait composée de l’Audi Q5, du Mercedes-Benz GLC, du BMW X3 et autres « petits » SUV premiums, un secteur en pleine explosion. Mais, même si la qualité de ses concurrents en termes de finition et de motorisation est plus que correcet, je ne trouve pas que le Volvo XC60 correspondent vraiment à ce segment. Pourquoi ? Car la qualité des matériaux utilisés dans l’habitacle, l’ingéniosité des ingénieurs en termes de technologies à bord, ou même de la taille de ce XC60, me fait penser à un autre segment encore inexistant. Il serait pour moi nécessaire de le positionner entre les petits SUV premiums et les gros SUV luxueux. Ce dernier se place juste en dessous du XC90, mais également du nouveau et prochain Range Rover Velar, qui n’a aucun concurrent direct de la gamme des petits SUV.

Pour le tarif du britannique, on peut ainsi s’offrir ce XC60 D5 AWD R Design de 235 ch, avec toutes les options à bord de grand standing, Mon avis personnel serait d’opter pour la marque suédoise, sauf si la partie franchissement vous tient à cœur. Beaucoup d’équipements de série et même d’options qui n’existent pas chez Land Rover, un habitacle confortable, sobre, luxueux, et un ensemble plus que spacieux, autant à l’arrière, qu’avec ce grand coffre.

essai-volvo-xc60-2017 (19)

Bilan, le premium en XC60

Durant l’essai, je n’ai été que conquis par ce SUV nouvelle génération. En plus de son design extérieur et qui prouve que la marque suédoise fait grandement parti des marques haut de gammes de SUVs et de berlines. Avec un intérieur digne, non pas de marque allemande, mais des plus luxueux SUV d’une certaine marque anglaise, le XC60 avec son intérieur marqué d’un petit drapeau suédois offre tout le confort et toute la technologie pour que conduire sur de longs trajets soit un pur plaisir. Autopilot, système audio Bowers & Wilkins, siège ventilés/chauffants, … Vos trajets ne seront plus une corvée.

J’ai aimé

  • Design réussi
  • Finition premium
  • Habitacle
  • Système audio Bowers & Wilkins
  • Confort
  • Sécurité

J’ai moins aimé

  • Prix premium
  • Poids conséquent

A l'essai du nouveau Volvo XC60 dans le Lubéron, le modèle phare du constructeur Suédois. Un look se rapprochant du XC90, avec un design très luxueux et épuré, autant à l’extérieur qu’à bord de ce vaisseau. Découverte du nouveau petit scandinave haut-perché. [taq_review] Le Volvo XC60 2017 en chiffres : Modèle essayé : Volvo XC60 D5 AWD (finition RDesign) Cylindrée : 1969 cc Puissance : 235 ch 0 à 100 km/h : 7,2 secondes Distance de freinage 100 à 0 km/h : 36 mètres Poids à vide : 1897 kg Dimensions : 4,68 m x 1,68 m x 2,11 m Volume coffre : 505 à 854 litres Tarif : 53 600 € à 64 830 € (hors options) https://www.flickr.com/photos/138495844@N07/35989542535/in/album-72157683156043782/ https://www.flickr.com/photos/138495844@N07/35600622340/in/album-72157683156043782/ Volvo XC60, un franc succès Le XC60 est à Volvo ce que la 911 est à Porsche, un modèle devenu pilier pour la marque. Oui, ce modèle est l’emblème de la firme suédoise avec plus d’un million de véhicules vendus et en circulation depuis son lancement en 2007. Il a su toucher toutes les générations et en a fait rêver plus d’un avec un look très scandinave, mais surtout des avancées technologiques en terme de sécurité et de confort surpassant les standards de ses concurrents allemands. Il aura fallu près de 10 ans pour que Volvo se décide de renouveler le design de toutes sa flotte, en commençant par le patriarche : XC90 qui s'est révélé être un franc succès avec d’incroyables résultats les mois suivants sa commercialisation. https://www.flickr.com/photos/138495844@N07/35989542145/in/album-72157683156043782/ https://www.flickr.com/photos/138495844@N07/35149623034/in/album-72157683156043782/ Premières impressions Il y a dix ans, nous avons tous croisé par hasard un SUV Volvo, et nous nous sommes tous dit : « quelle allure ! ». En voyant ce nouveau XC60, je me dis que l’ancien prends tout de suite de l’âge, sans forcément perdre de son charme. Au programme : des feux re-dessinés et inspirés du XC90, avec des leds en formes de T (référence à Thor, légende des pays scandinaves), et qui va s’étendre prochainement à la gamme 40 également (la 90 et la 60 étant déjà passées au nouveau design), des traits plus tendus qui donnent plus de prestance à sa silhouette par rapport à l’ancien XC60, et un intérieur beaucoup plus luxueux que le précédent. https://www.flickr.com/photos/138495844@N07/35149624674/in/album-72157683156043782/ https://www.flickr.com/photos/138495844@N07/35149623804/in/album-72157683156043782/ A bord du Volvo XC60 En plus d'un extérieur plus que plaisant, c’est à l’intérieur que l’on peut remarquer l'énorme bon en avant effectué par la marque suédoise, qui a su créer un nouvel univers à bord et se différencier sur le marché du SUV haut-de-gamme. Très scandinave (normal me direz-vous), Volvo met le niveau très haut avec des matériaux nobles (bois, noir laqué, alu…) et du cuir dans tous les recoins de cet habitacle. Tout est fait dans le luxe et la simplicité, rien à redire sur les finitions. Peu de boutons apparents, une ergonomie exemplaire, rien ne vient faire tâche dans cet habitacle agréable à regarder. Tout se fait à partir de l’écran géant de la console centrale (allant de 9 à 12,3 pouces), de la navigation aux réglages des suspensions en passant par le choix de la…
Essai, Volvo XC60 2017 : la Suède marque des points
Essai, Volvo XC60 2017 : la Suède marque des points
2017-08-28
Tommy

Notre essai du Volvo XC60 2017

Look - 81%
Vie à bord - 83%
Technologie - 95%
Plaisir de conduite - 79%
Comportement - 77%
Prix - 76%
82

82%

En plus d’un restylage extérieur, le nouveau XC60 se refait entièrement en reprenant la base et le châssis du réussi XC90 et se veut plus confortable et toujours plus sécuritaire.

User Rating: 1.69 ( 6 votes)
82

Galerie photos : Volvo XC60

Essai Vovo XC60 D5 avec Tommy

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

vue arrière volvo XC60 2015Essai – Volvo XC60 d4, un SUV premium ? Essai de la Volvo V40 D4 2017 dans les rues de Paris Volvo XC60 photos sur la plage de Cabourg sous un beau soleil d'hiverFiche technique – Volvo Xc60 D4 Ocean Race Geartronic8
avis premium SUV tarif Volvo Volvo XC60
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai, Ford GT 2017 : une supercar déjà mythique !
Next Article Dernière ligne droite avant Motors and Soul 2017
Tommy
  • Website

Tommy, l'homme discret qui aime le jaune, les belles mécaniques.

Articles similaires

Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Berlines 25 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025
Essais auto 24 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Un commentaire

  1. Pingback: LSDW > la Suède marque des points – Cars Passion

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.